Aller au contenu

L'obsolescence contrôlée/déclenchée

Featured Replies

Posté(e)

Bonjouratousse.

On parle assez régulièrement d'obsolescence programmée, à propos de la durée de vie plus ou moins prévisible d'un truc, en fonction de ses différents paramètres de construction.

Bien sûr, chaque chose dont on a l'usage va s'user, ce n'est pas une surprise. Par exemple, l'usure du filament d'une ampoule à incandescence est proportionnelle à sa température, sa luminosité aussi, le constructeur doit donc pifométrer la température "idéale", au doigt mouillé. Aucune perversité là-dedans.

Pareil pour les batteries, on a choisi 4,2V pour le Li-Ion ce qui est un simple compromis et c'est devenu une règle.

Maintenant, les systèmes qui incorporent des firmwares réactualisables permettent d'agir sur le fonctionnement. Difficile de s'insurger, les raisons sont soit des appareils non finalisés ou mal testés, les arguments sont souvent l'amélioration des fonctions ou de la sécurité...

Mais cela donne lieu à des abus manifestes. On a parlé de téléphones portables dont la fréquence de fonctionnement étaient diminuée à chaque mise à jour pour inciter au remplacement. Pour les ordinateurs, c'est plus simple car leur OS (surtout sous Windows) est naturellement biodégradable, le système s'encrasse, ceux qui ont jardiné dans la base de registre Win ont pu constater qu'une chatte n'y retrouverait pas ses petits...

J'en arrive à la raison de mon coup de gueule.

J'ai acheté il y a quelques années une radio internet, Bose SoundTouch 10.

image.png

Elle se connecte par wi-fi à ma box Free, et on peut sélectionner les chaînes radio en programmant des touches de présélection.

Brutalement, la société Bose annonce en substance le 06/05/2026 : "on ne s'occupe plus de radio internet, cet équipement n'est plus qu'une enceinte (secteur) sans fil, diffusez ce que vous voulez, démerdenzizich". C'est de l'obsolescence déclenchée, c'est la première fois que j'en suis victime.

Heureusement que je ne suis pas vulgaire car j'aurais dit que la société Bose peut désormais aller se faire empapaouter chez les islamistes, et avec du sable.