Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

bonjour à tous 

 

merci pour la qualité de vos propos et la présentation de cette thématique, hyper interessante .

  • Réponses 51
  • Vues 42.1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • Super idée, @Techos78 ! D'autant que le premier exemple est assez sexy : Roue de moto de 25 pouces, adaptée sur un moteur à induction IPS (pas encore trouvé le fabricant), et surtout les pédales sont

  • Nouvelle déclinaison d'un engin à pneus sphériques, mais cette fois-ci sur un bicycle, seul le roulis est gyrostabilisé. Ce génial bidouilleur a réalisé un superbe prototype, à deux poignée tournantes

  • Il y a le projet de roue avec une coque imprimée en 3D qui a commencé sur le forum anglais l'année dernière  http://forum.electricunicycle.org/topic/4302-another-3d-printed-euc-project/

Images postées

Posté(e)
  • Auteur

 

Essayons de parler du roulis, dont nos roues se moquent éperdument... mais il y a quelques tentatives pour contrôler aussi cet axe. Oublions rapidement les roulettes d'apprentissage, peu utilisées.

Il y a, entre autres, les roues avec pneus jumelés Airwheel Q6, Inmotion V3...

images?q=tbn:ANd9GcSYt4IAtTsN2ljgTn9VPuQ images?q=tbn:ANd9GcQIchwqegdJLQs8nCjt3lF


Le concept est pratique en statique ou à petite vitesse, l'apprentissage est facilité, rester immobile est possible. En dynamique, le passage "à facette" gauche--droite est assez désagréable, la diffusion de ces modèles reste anecdotique.


Très innovant, Honda a développé une roue avec des rouleaux transverses, qui gèrent les translations latérales grâce à une stabilisation gyro. En fait, il semble que ce soit un système trois axes : la position assise permet d'imprimer une torsion siège-pédales pour maitriser le cap. Ce concept est plutôt une vitrine technologique, je doute qu'il y ait eu le moindre débouché industriel (mais je n'en sais rien).

 

Une autre idée (bizarre) : la roue sphérique. Contrôler une boule selon deux axes n'est pas une mince affaire, pourtant on voit fleurir des projets auto-moto étonnants. Et pourquoi pas un siège :

https://www.tomsguide.fr/actualite/monoplace-electrique,375.html

Siège.JPG

 

https://gyronews.com/decouvrez-uo-etonnante-gyroboule-307/

Le proto ci-dessus utilise 3 jeux de roulettes. La loi de pilotage doit être bigrement compliquée, assurément le concepteur est bon en trigo !. La boule semble indépendante : j'attends de voir un passage de trottoir avec strike de piétons... :D

 

Et juste pour le plaisir des yeux et des oreilles, je joins l'excellent clip de OK Go :

 

Modifié par Techos78

Posté(e)
à l’instant, Techos78 a dit :

Il y a, entre autres, les roues avec pneus jumelés Airwheel Q6, Inmotion V3...

Avec également l'Airwheel A3, qui en est en gros une déclinaison avec manche-guidon de pilotage, celui-ci se faisant en position assise. Assez sympa, pour l'avoir chevauché un court instant, mais attention, doucement dans les virages, car ce n'est pas un engin censé devoir s'y pencher !

airwheel-a3.jpg

Posté(e)

Top le truc de Honda!

J'adore ton topic @Techos78!

Modifié par volavoile

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Pour ma part, j'ai trouvé ça sur le fcbk de Gotway, une MCM3 avec suspension !!
Si j'avais ça sur ma MS3, quel bonheur...

 

gotway.jpg

gotway2.jpg

Posté(e)

Oui, mais ça fait un peu "concept wheel", quand même, et ceci, même si c'est Gotway himself qui en est l'auteur. Beaucoup de trucs qui dépassent, un appui-ancrage des ressorts juste sur le plastique de la coque et de la poignée, ça doit encore évoluer ! :)

 

Posté(e)
il y a une heure, sbouju a dit :

Oui, mais ça fait un peu "concept wheel

Oui c'est vrai tu as raison, s'ils arrivaient à intégrer tout ça, ce serait ok. Ca fait comme les trolley, y'a ceux qu'on voit pas et ceux qui sont greffés comme une verrue, le coté utilitaire par contre reste présent...^_^

Posté(e)
  • Auteur

Il y a eu une réalisation plus ancienne de pédales suspendues, sur une base Rockwheel :

20160925-142357.jpg

 

Posté(e)

C'est autrement plus elegant!!!!

le probleme, c'est que chaque pied est independant ce qui rend la roue impotable!!!

avec deux glissières à bille et un seule ammortisseur au milieu, le tour est joué!

Pas bien difficile à concevoir tout de meme!!!!

!

  • 2 semaines après...
Posté(e)
  • Auteur

Belle réalisation (Rockwheel ?) simple et soignée qui mérite vraiment l'appellation monocycle électrique. Pour un adulte "standard", la tige de selle semble trop courte, mais peut se changer facilement, de préférence en version suspendue. On peut se demander où est la carte mère, si elle est dans le moteur il y aura peut-être des soucis de licences vis à vis de Solowheel...

Même concept, avec ce modèle plus performant :

sbu-v3-monocycle-electronique-roule.jpg

Posté(e)

@Techos78 tu as un lien vers ce concept ? Juste par curiosité ?

Posté(e)

Roue watercooling ! Vous en avez rêvé ? ( où pas :D ) ils l'ont fait ! Haaa ces chinois, que d'imagination !

 

EC94DEE8-4FBA-4DBB-BD9F-36A40E3E81DF-13572-0000125A93FD4B81.jpeg

2B3666B0-B399-4740-94BD-A66D263C0EFF-13572-0000125A9BF3EDA4.jpeg

D4AC5D16-8114-457F-859A-9E71FDF2209B-13572-0000125A9F934E54.jpeg

59875B8E-F525-4726-8006-E16BB2DF4D16-13572-0000125AA2218FB1.jpeg

  • 1 mois après...
Posté(e)

Qui connait ça, et qui doit ressembler pas mal au Airwheel A3...?

airbike-probot.jpg

 

Posté(e)

l'intégration de suspensions aux roues seraient le top!

  • 2 ans après...
Posté(e)

Intéressant ce post. Si vous connaissez d'autres modèles aussi surprenant !  😉

Posté(e)

Tres bon poste 👍.

ils sont fous c chinois 😅.

Ils ont de belle invention,bravo 👏.

  • 1 mois après...
Posté(e)

Bon allez, qui sont les wheelers bricoleurs qui se lancent dans un atelier de modifications / upgrades /  SAV de roues ?

Vu tous les achats en import sans SAV, il y a de quoi faire, non ?

Je dis ça, je dis rien... 😎

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.