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Esprit Roue

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Techos78    610

Salut à tous. Je propose de réunir ici les roues électriques originales créées par des passionnés plus ou moins talentueux. Elles sont souvent déclinées à partir de roues existantes, mais certaines sont innovantes et réussies, tant du point de vu concept que réalisation. Je commence avec un exemple étonnant et bigrement efficace (sauf peut-être en terme d'autonomie) :

Cette roue a un pneu de 25", mais un moteur de "seulement" 1 kW. Le résultat semble pourtant très performant...

 

Edit tardif : juste pour ceux qui débarquent et qui cherchent désespérément la signification de EUC :
Ce sigle pas terrible a environ 25 significations différentes, mais celle qui nous intéresse est Electric UniCycle, c'était écrit en haut de l'image. Voilà, voilà.

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Techos78    610

Il y a le projet de roue avec une coque imprimée en 3D qui a commencé sur le forum anglais l'année dernière 

http://forum.electricunicycle.org/topic/4302-another-3d-printed-euc-project/

MS14-528-11.thumb.jpg.33e020ecbaee9e6197

Un travail exemplaire, très élaboré, basé sur l'utilisation de pièces imprimées, plusieurs participants et plusieurs réalisations utilisant cette même structure.

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Olbom    283

Super idée, @Techos78 ! D'autant que le premier exemple est assez sexy : Roue de moto de 25 pouces, adaptée sur un moteur à induction IPS (pas encore trouvé le fabricant), et surtout les pédales sont suspendues : Preuve que c'est possible ...

A quand les roues en Open source ? On choisirait son diamètre, sa batterie, sa suspension, sa carte-mère, sa carrosserie ...

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Kokorun    8

super Sujet

je me penche justement sur celle imprimée, sur Thingiverse ils proposent de la faire en 16" également.

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Techos78    610

On peut presque parler de la M5 Gotway en tant que prototype, car sa distribution fut confidentielle, et elle est restée (il me semble) avec une coque imprimée 3D.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Jane MO est une commerciale Gotway qui s'occupe activement de l'Europe, ce qui explique qu'elle soit, comment dire... hésitante sur une roue.

Il faut admettre que monter là-dessus n'est pas facile, il faut s'appuyer, ou sauter dessus, ou mettre une pédale par terre et faire levier comme c'est montré dans la vidéo.

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sbouju    229
Il y a 10 heures, Techos78 a dit :

Je commence avec un exemple étonnant et bigrement efficace (sauf peut-être en terme d'autonomie) :

On ne peut pas ne pas mentionner également celle ci-dessous, du même atelier, et que je découvre aussi...

 

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Olbom    283

Merci @volavoile ! Je n'avais pas remarqué cette pièce essentielle. Véritable colonne vertébrale minimaliste, elle supporte tous les autres organes avec sa forme en «U».  

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Techos78    610

Difficile de ne pas parler de la modification déjà ancienne d'une ks18 munie d'une roue 26 pouces. Attention, quand on dit 18", c'est le diamètre extérieur, et 26" eh bien je ne sais pas, mais c'est souvent le diamètre de la jante.

On peut remarquer que toute la coque a été surélevée, l'image suivante montre une réalisation plus récente avec une roue plus encastrée, en sacrifiant l'éclairage et la troisième batterie :

KS18-xxl.JPG

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Techos78    610

Un engin inclassable : un gyropode/gyroroue, mais des repose-pieds de moto à la place des pédales, cela s'appelle Kiwano K01 :

kiwano2-678x381.jpg

https://gyronews.com/kiwano-k01-monoroue-a-guidon-349/

On peut remarquer la présence d'une suspension.

Le concept est sympa, 20 kg, autonomie ~20 km, on peut sauter, rouler sur le sable, le pilotage semble simple...

C'est bien vu.

 

 

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Olbom    283

Merci @Techos78. Un segway à une seule roue ... Plus léger certes, (un segway pèse le poids d'un âne mort), la stabilité latérale me semble incertaine, à gérer avec le guidon à mon avis, le faible diamètre de la roue et son autonomie semblent aussi être des handicaps importants.

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sbouju    229

Le manche étant obligatoire, puisque contenant la batterie, autant effectivement réduire les pédales au maximum, puisqu'il n'y en a plus besoin pour commander l'inclinaison avant-arrière.

Sinon, le profil du pneu assez rond laisse espérer une possibilité de se pencher dans les courbes sans trop se faire de souci pour ça, si cela permet effectivement de contrer la force centrifuge sans devoir compenser par un déport du poids du corps dans l'intérieur du virage.

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Techos78    610
il y a une heure, volavoile a dit :

En plus, pneumatique sans air à lamelles!

Exact, j'avais pas vu. Eh bien pour moi, c'est plutôt négatif, ça.

Pneu-lamelles.JPG

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sbouju    229

Il faut voir le confort en roulant et comparer (si possible), mais le jour où les wheels et autres trotts n'auront définitivement plus de problème de crevaison ou autre gonflage du pneu, on aura bien avancé, et on ne peut que saluer ceux qui recherchent de ce côté là, je trouve.

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volavoile    189

J'aurai bien aimé un compromis entre la sherpas et celle là.... la taille de la roue de la sherpas et le manche de l'autre...

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    • Bon après avoir eu des infos via ninebot france, les compagnies aérienne interdise les monoroues  mais heureusement j'ai trouvé un vendeur ninebot sur place
    • Bonjour @Nieder63 Bienvenue sur le forum. A titre d'info, depuis que je fais de la roue (2 ans déjà) j'ai rajeunis de 30 ans !  Et maintenant, c'est à ton tour... (rires)
    • Bonjour Jacques, Au début de mon apprentissage à la roue, j'ai acheté une paire de roulettes d'apprentissage. Pour moi cela a été très efficace au tout début et rapidement j'ai continué mon apprentissage sans.. maintenant elles sont dans un placard chez moi à Reims. (je suis en vacances dans le sud et rentre à la fin du mois) Si vous êtes toujours intéressé, laissez moi un message privé. Bien cordialement. Gillou  
    • @Stanor

      Voila pour la micro seconde hs

      J'ai essayé de contacter ninebot france a ce sujet et le CM doit être en mort cérébrale vu qu'aucune réponse n'a été écrite depuis plus d'une semaine
    • Auquel cas, il est capital de choisir des caddies dont les roues arrières sont fixes, et non pas jockey comme celle à l'avant. Essayé et approuvé en son termps pour bien appréhender sans crainte les équilibres tant avant-arrière que droite-gauche.A abandonner ASAP, aussi, cela va sans dire !
    • Le plus simple reste d'acheté de la laque et de bomber l'extérieur de sa roue
    • Je confirme 30 voire 31 compteur. Pour ce qui est de ma ultra le disque avant est voilé et bien voilé d'où ce couinement à très faible vitesse. A changer, donc à voir avec Kilin. Une question à tous les "heureux" 😉possesseurs de cette Ultra : avez-vous des roues équilibrées, pour mon cas là réponse est non. Cela provoque de fortes vibrations jusqu'au guidon. Essai fait à vide trottinette suspendue. Très difficile de s'en rendre compte en roulant mais qui de toute évidence n'apporte pas un regain en stabilité. (rien à voir mais j'en profite pour envoyer un grand merci à Sonkenn 😉)
    • Tu fais bien de préciser dans la tête parce que physiquement pas vu les effets du rajeunissement sur toi
    • Oui, je m'en suis servi. Voilà mon parcours, plutôt laborieux (sur ks16) :
      -- plusieurs heures dans mon garage individuel en caressant l'espoir insensé de passer d'un mur à l'autre,
      -- puis plusieurs jours sur un trottoir bordé d'un fort grillage soudé,
      -- enfin la "liberté", démarrage trottinette, virage gauche et droit (r=1m), vitesse (28km/h), pente (20%), saut (5 cm), pivot (90°), one-foot impossible (douleur mollet)
      -- et enfin, après tout ça et uniquement pour le fun, marche arrière avec bâtons de marche. J'ai eu beaucoup de difficulté pour la marche arrière (séances d'1/4 d'heure réparties sur 4 semaines, mais les bâtons m'ont été extrêmement utiles, et je peux presque dire indispensables. Par contre, je ne m'en suis pas servi pour la marche avant -- probablement parce que je n'y avait pas encore pensé 
    • Bienvenue sur les pistes !


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