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EUC prototypes


Techos78

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Salut à tous. Je propose de réunir ici les roues électriques originales créées par des passionnés plus ou moins talentueux. Elles sont souvent déclinées à partir de roues existantes, mais certaines sont innovantes et réussies, tant du point de vu concept que réalisation. Je commence avec un exemple étonnant et bigrement efficace (sauf peut-être en terme d'autonomie) :

Cette roue a un pneu de 25", mais un moteur de "seulement" 1 kW. Le résultat semble pourtant très performant...

 

Edit tardif : juste pour ceux qui débarquent et qui cherchent désespérément la signification de EUC :
Ce sigle pas terrible a environ 25 significations différentes, mais celle qui nous intéresse est Electric UniCycle, c'était écrit en haut de l'image. Voilà, voilà.

Edited by Techos78
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Il y a le projet de roue avec une coque imprimée en 3D qui a commencé sur le forum anglais l'année dernière 

http://forum.electricunicycle.org/topic/4302-another-3d-printed-euc-project/

MS14-528-11.thumb.jpg.33e020ecbaee9e6197

Un travail exemplaire, très élaboré, basé sur l'utilisation de pièces imprimées, plusieurs participants et plusieurs réalisations utilisant cette même structure.

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Super idée, @Techos78 ! D'autant que le premier exemple est assez sexy : Roue de moto de 25 pouces, adaptée sur un moteur à induction IPS (pas encore trouvé le fabricant), et surtout les pédales sont suspendues : Preuve que c'est possible ...

A quand les roues en Open source ? On choisirait son diamètre, sa batterie, sa suspension, sa carte-mère, sa carrosserie ...

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On peut presque parler de la M5 Gotway en tant que prototype, car sa distribution fut confidentielle, et elle est restée (il me semble) avec une coque imprimée 3D.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Jane MO est une commerciale Gotway qui s'occupe activement de l'Europe, ce qui explique qu'elle soit, comment dire... hésitante sur une roue.

Il faut admettre que monter là-dessus n'est pas facile, il faut s'appuyer, ou sauter dessus, ou mettre une pédale par terre et faire levier comme c'est montré dans la vidéo.

Edited by Techos78
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Il y a 10 heures, Techos78 a dit :

Je commence avec un exemple étonnant et bigrement efficace (sauf peut-être en terme d'autonomie) :

On ne peut pas ne pas mentionner également celle ci-dessous, du même atelier, et que je découvre aussi...

 

Edited by sbouju
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Difficile de ne pas parler de la modification déjà ancienne d'une ks18 munie d'une roue 26 pouces. Attention, quand on dit 18", c'est le diamètre extérieur, et 26" eh bien je ne sais pas, mais c'est souvent le diamètre de la jante.

On peut remarquer que toute la coque a été surélevée, l'image suivante montre une réalisation plus récente avec une roue plus encastrée, en sacrifiant l'éclairage et la troisième batterie :

KS18-xxl.JPG

Edited by Techos78
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Un engin inclassable : un gyropode/gyroroue, mais des repose-pieds de moto à la place des pédales, cela s'appelle Kiwano K01 :

kiwano2-678x381.jpg

https://gyronews.com/kiwano-k01-monoroue-a-guidon-349/

On peut remarquer la présence d'une suspension.

Le concept est sympa, 20 kg, autonomie ~20 km, on peut sauter, rouler sur le sable, le pilotage semble simple...

C'est bien vu.

 

 

Edited by Techos78
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Merci @Techos78. Un segway à une seule roue ... Plus léger certes, (un segway pèse le poids d'un âne mort), la stabilité latérale me semble incertaine, à gérer avec le guidon à mon avis, le faible diamètre de la roue et son autonomie semblent aussi être des handicaps importants.

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Le manche étant obligatoire, puisque contenant la batterie, autant effectivement réduire les pédales au maximum, puisqu'il n'y en a plus besoin pour commander l'inclinaison avant-arrière.

Sinon, le profil du pneu assez rond laisse espérer une possibilité de se pencher dans les courbes sans trop se faire de souci pour ça, si cela permet effectivement de contrer la force centrifuge sans devoir compenser par un déport du poids du corps dans l'intérieur du virage.

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Il faut voir le confort en roulant et comparer (si possible), mais le jour où les wheels et autres trotts n'auront définitivement plus de problème de crevaison ou autre gonflage du pneu, on aura bien avancé, et on ne peut que saluer ceux qui recherchent de ce côté là, je trouve.

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