Aller au contenu

Chargeurs V5 - V8 identiques ?


Messages recommandés

Bonjour,

Disposant d'une V5+ et d'une V8, j'utilise parfois l'une parfois l'autre pour venir au boulot. Ayant un chargeur livré avec chaque roue, il était tentant d'en laisser un à demeure au bureau pour ne pas avoir à se le trimballer.

Apparemment aucune diffĂ©rence entre les deux chargeurs : mĂȘme rĂ©fĂ©rence, mĂȘmes caractĂ©ristiques Ă©lectriques. Mais comme chacun sait, la prise est diffĂ©rente sur la V5 et la V8.

Sur chacun des deux chargeurs, j'ai donc coupé le cùble à 20cm de l'extrémité et mis un connecteur intermédiaire, ce qui devrait me permettre d'utiliser l'un ou l'autre des chargeurs avec l'une ou l'autre des prises, en n'ayant à transporter que le petit bout de cùble de 20cm adapté à la roue.

Un peu méfiant, avant de sertir mon connecteur intermédiaire, j'ai mesuré la tension entre les deux fils, des fois que la polarité soit inversée. Elle n'est pas inversée, mais je mesure (à vide) 83,9V sur le chargeur de la V5+, et seulement 82,1V sur celui de la V8.

Est-ce normal ? ce qui voudrait dire que les chargeurs sont différents malgré leur apparente similitude ?

Par ailleurs j'ai constatĂ© une baisse d'autonomie assez importante sur la V8 depuis quelque temps. Est-ce que ça pourrait justement ĂȘtre dĂ» au fait que le chargeur ne dĂ©livre pas une tension suffisante ?

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/3581-chargeurs-v5-v8-identiques/
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Cormo a dit :

Un peu méfiant, avant de sertir mon connecteur intermédiaire, j'ai mesuré la tension entre les deux fils, des fois que la polarité soit inversée. Elle n'est pas inversée, mais je mesure (à vide) 83,9V sur le chargeur de la V5+, et seulement 82,1V sur celui de la V8.

Est-ce normal ? ce qui voudrait dire que les chargeurs sont différents malgré leur apparente similitude ?

Par ailleurs j'ai constatĂ© une baisse d'autonomie assez importante sur la V8 depuis quelque temps. Est-ce que ça pourrait justement ĂȘtre dĂ» au fait que le chargeur ne dĂ©livre pas une tension suffisante ?

oui 2V c'est pas négligeable du tout

mais du coup est-ce que tu constate une différence d'autonomie entre charge avec chargeur V5 ou V8 ?

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/3581-chargeurs-v5-v8-identiques/#findComment-73545
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Cormo said:

Par ailleurs j'ai constatĂ© une baisse d'autonomie assez importante sur la V8 depuis quelque temps. Est-ce que ça pourrait justement ĂȘtre dĂ» au fait que le chargeur ne dĂ©livre pas une tension suffisante ?

Les températures baissent un peu, il y a donc un impact sur l'autonomie de nos roues. BientÎt fini les randos de 33 km avec ma V8... snifff il va faloir repasser à du 22 km max cet hivers.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/3581-chargeurs-v5-v8-identiques/#findComment-73556
Partager sur d’autres sites

J'ai le mĂȘme souci avec mes V3 et V5+. Quand on regarde l'Ă©tiquette des 2 chargeurs, mĂȘmes caractĂ©ristiques. Sauf que si je met celui de la V3 sur la V5+, la charge dure 1h30 au lieu de 2h30, et donc, autonomie moindre. Je n'ai pas mesurĂ© les tensions...peur de faire un court-jus sur ce type de connecteur.

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/3581-chargeurs-v5-v8-identiques/#findComment-73558
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, G.Rhum a dit :

oui 2V c'est pas négligeable du tout

mais du coup est-ce que tu constate une différence d'autonomie entre charge avec chargeur V5 ou V8 ?

Je n'ai pas encore essayé.

Comme référence, j'ai que aprÚs un aller-retour au boulot je passe de 100 à 35% en chargeant la V8 avec le chargeur V8.

Il sera intĂ©ressant de faire la mĂȘme manip sur la V5, et voir si son autonomie baisse en la chargeant avec le chargeur de la V8.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/3581-chargeurs-v5-v8-identiques/#findComment-73559
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, thy31 a dit :

J'ai le mĂȘme souci avec mes V3 et V5+. Quand on regarde l'Ă©tiquette des 2 chargeurs, mĂȘmes caractĂ©ristiques. Sauf que si je met celui de la V3 sur la V5+, la charge dure 1h30 au lieu de 2h30, et donc, autonomie moindre.

euh ... non, ça veut juste dire que le courant de charge est différent, ça n'a pas d'incidence sur l'autonomie (à tension finale identique)

(et dans les limites du raisonnable en valeur de courant pour préserver les batteries évidemment.)

il y a 4 minutes, thy31 a dit :

Je n'ai pas mesuré les tensions...peur de faire un court-jus sur ce type de connecteur.

le charge doctor sert aussi à ça ;)

Modifié par G.Rhum
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/3581-chargeurs-v5-v8-identiques/#findComment-73565
Partager sur d’autres sites

Pour rester sur mon idée de départ, j'aimerais bien me fabriquer deux adaptateur, un pour la V5 et un pour la V8.

J'ai réussi à trouver une source pour le connecteur "looké USB" de la V5 : TE Connectivity référence 1-2129334-1. On peut se le procurer chez Farnell ou Radio-Spares.

Par contre, pour la V8, il y a bien des trucs qui ressemblent chez Kycon ou BKL, mais pas de trace du mĂȘme. Si quelqu'un a une piste...

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/3581-chargeurs-v5-v8-identiques/#findComment-73570
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Cormo a dit :

Un peu méfiant, avant de sertir mon connecteur intermédiaire, j'ai mesuré la tension entre les deux fils, des fois que la polarité soit inversée. Elle n'est pas inversée, mais je mesure (à vide) 83,9V sur le chargeur de la V5+, et seulement 82,1V sur celui de la V8.

Les roues Inmotions ont toutes des batteries 20S (20 cellules en sĂ©ries), donc ont la mĂȘme tension de chargeur, 84V (20x4.2V). Donc ton chargeur de V8 est dĂ©rĂ©glĂ©, avec une tension trop basse pour permettre de charger Ă  100%. Il faudrait le dĂ©monter et le rĂ©ajuster... s'il a un potar interne (pas tous les chargeurs l'ont).

 

à l’instant, Cormo a dit :

Pour rester sur mon idée de départ, j'aimerais bien me fabriquer deux adaptateur, un pour la V5 et un pour la V8.

J'ai réussi à trouver une source pour le connecteur "looké USB" de la V5 : TE Connectivity référence 1-2129334-1. On peut se le procurer chez Farnell ou Radio-Spares.

Par contre, pour la V8, il y a bien des trucs qui ressemblent chez Kycon ou BKL, mais pas de trace du mĂȘme. Si quelqu'un a une piste...

Le connecteur pour V8 est une prise GX12-3, tu as son brochage ici : http://hobby16.neowp.fr/fr/2016/11/20/changer-connecteur-chargeur/

Attention, pour la prise "Lenovo" de la V5, le branchement est assez vicieux, mesure bien avec le voltmĂštre, tu le verras !

Pour ton bricolage, ce fil pourrait t'inspirer :  http://hobby16.neowp.fr/fr/2016/11/12/chargeur-6a-trots/

Sinon, je fais des Charge Doctor mixte avec entrées V8 et V5 et sorties V8 et V5, ce qui te permet de charger avec toutes les combinaisons possibles (1 seul chargeur en entrée, 2 chargeurs V5 & V8 en entrées, 1 seule roue en sortie, 2 roues en sorties en //). Ca pourrait t'intéresser...C'est probablement plus intéressant qu'acheter des prises séparées qui coûtent hyper cher, avec des risques d'erreur de branchement. Un peu comme acheter son steak au magasin au lieu d'élever sa vache quoi.

 

 

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/3581-chargeurs-v5-v8-identiques/#findComment-73577
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire aprĂšs vous ĂȘtes connectĂ©.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.

arrow_upward