Aller au contenu

VAE - discussions générales


Techos78

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Gyroroues et trottinettes c'est chouettes, mais rien ne nous empêche de parler un peu de vélos électriques... OK, ce n'est pas franchement la vocation de ce forum, mais il ne faut pas être sectaires.
J'ouvre donc ce sujet très général, et c'est surtout à cause de @Stanor qui nous a jeté à la figure cette superbe photo :

5722B570-7FE4-45D4-BFAA-613759671E15.jpeg

aliexpress   roues 24" , deux tailles de cadre, batterie 576 Wh  ou  720 Wh

Belle bête, n'est-ce pas ? Y a-t-il quelqu'un qui aurait honte de monter là-dessus ? C'est un pliant grande roues, hop dans le coffre, plutôt sympa, non ?

Si il le veut @Stanor pourra nous en parler quand il l'aura reçu (ou même avant...)  Perso, je suis un peu jaloux, là  ;)

Éternel problème, soit on achète ici et on peut le voir et l'essayer (par exemple chez freemoos ...), soit on l’achète en chine et c'est l’aventure.

Soyons clair, le vélo parfait n'existe pas, et les usages en sont différents. Le modèle ci-dessus semble assez polyvalent route-chemin. (vtc)

Mais a priori pas pour un usage vtt, la batterie haute dans une sacoche, le cadre articulé posent problème, en conséquence le petit plateau ne sert probablement à rien, même pour éviter de vriller la chaîne.

Le cadre mono-poutre est classique en ebike pliable, il n'inspire pas de crainte, mais l'articulation au niveau du pédalier devra être parfaite...

Vous en pensez quoi ?  Vous êtes déjà équipé ?

  • J'aime 3
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cadeau de noel pour ma femme, dont elle s’en servira pour ses trajets quotidiens maison/travail.

Le modèle commandé :

48v,  15A, 24’´,  noir.  

Mode de fonctionnement : libre / pédalage à assistance électrique / full électrique. Pas de bridage.

C’est le côté pliant qui rend ce vélo très intéressant. Facile à mettre dans la voiture, mais aussi facile à ranger dans un appartement.( ça évite de le stocker dans un endroit où il y a risque de vol )

Acheté pour 854,85€ Lors de la promo du 11/11, avec cumule des coupons.  ( actuellement vendu 1042,74€

je compte bien tester ce vélo, pour voir comment il se comporte dans les collines de VILLE D’AVRAY (92), et en faire la description sur le forum ;) 

Toujours en attende de la livraison. ( sur AliExpress, qui dit méga promo dit livraison très très lente )

Modifié par Stanor
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant pliant, le moteur est sans doute dans la roue AR, comme cela se faisait le plus il y a quelques années (et comme est le mien ci-dessous...), et non pas au niveau du pédalier, ce qui semble être devenu le standard actuel, en tout cas pour le genre VTT.

Matra i-step Force X480.jpg

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma femme d'abord eu un KTM électrique, cadre ouvert, batterie sur le porte bagage, moteur arrière. Très bonne efficacité en montée, tenue de route médiocre à cause du cadre trop souple et du poids des batteries à l'arrière.

Elle a actuellement un Kalkhoff cadre ouvert, batterie derrière le tube de selle, moteur au pédalier. L'efficacité du moteur est moins bonne mais la tenue de route nettement supérieure.

Cette courte expérience entre deux vélos de même catégorie (~2500€, autonomie ~100km) montre :

  • le moteur arrière peut se montrer plus efficace que le moteur au pédalier;
  • la batterie sous le porte bagage est une mauvaise idée
  • et il faut arriver à convaincre sa femme qu'un cadre ouvert est une conn déraisonnable, moi je n'y suis pas arrivé

Détails techno : les freins hydrauliques sont super, le tube de selle suspendu très agréable, le mode régénération (ktm) quasi inutile, les vitesses (7) intégrées au moyeu (Kalkhoff) sont pratiques.

@sbouju , je ne connaissait pas ce Matra, l'emplacement des batteries est vraiment idéal,  et on se demande ce que c'est ce zigouigoui dans le prolongement du tube de selle...

Matra a fait des vélos franchement moche à certaines époques, mais là, difficile de trouver à redire. Le diamètre monstrueux du moteur est de bon augure. Je suis toujours bluffé par les disques de frein, je me demande si ils pensent à laisser un peu de matière autour des trous...

@Stanor , euh, 350 W c'est pas un peu beaucoup pour notre législation ? Mais chuuuttt...

Modifié par Techos78
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Techos78 a dit :

@sbouju , je ne connaissait pas ce Matra, l'emplacement des batteries est vraiment idéal,  et on se demande ce que c'est ce zigouigoui dans le prolongement du tube de selle...

Matra a fait des vélos franchement moche à certaines époques, mais là, difficile de trouver à redire. Le diamètre monstrueux du moteur est de bon augure. Je suis toujours bluffé par les disques de frein, je me demande si ils pensent à laisser un peu de matière autour des trous...

Ce doit être celui-ci:

https://www.culturevelo.com/2012-i-step-force-X480

Je ne sais pas au juste à quoi est destiné le "zigouigoui", mais il s'avère bien pratique car il permet d'enfiler un antivol en "U" qui protège (?) à la fois le cadre et la roue AR... ;)

Je ne m'en suis malheureusement pas trop servi, en raison de douleurs dans le poignet droit un peu pénibles :( et que je n'ai pas avec la wheel :)

 

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commandé un vélo sur ali, ça craint pas un peu niveau douane ? 

Sinon, si on veux un vélo électrique vraiment puissant et rapide, faut oublié les VAE tout fait. Faut monté un kit. 

Mais dans ce cas là, vue que c'est pas très réglo, vaut mieux roulé discrétos :ane:

 

il y a 23 minutes, Stanor a dit :

@Techos78 Il y a déjà des VAE 350W dans le commerce français, mais bridé en 250W ( qui dit bridé, dit débridable :D ) j’ai vu ça pour la marque BH modèle EVO. Mais les tarifs sont repoussoirs 

En faite ça, c'est des VAE avec moteurs de 350W, mais avec contrôleur 250W. 

Débridé ou pas, dans tout les cas avec un VAE tout fait, c'est 250W...Donc faut pas espérer des perf de fou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, william a dit :

Commandé un vélo sur ali, ça craint pas un peu niveau douane ? 

Rockwheel Store / KWK / Green Fashion / Intelligent Walking... et bien d'autres ont leur mode d'envoi ( par l'intermédiaire d'un entrepôt au pays bas). quand tu achètes chez eux, les frais de transport et la taxe sont compris dans le prix.

après, ils ont leur magouille pour contourner le paiement des taxes, afin de gonfler leur marge. (la taxe est mieux dans leurs poches que dans celle des douaniers :D ) Mais pour toi, c'est invisible. Tu as ton colis sans supplément, quoi qu'il arrive.

Modifié par Stanor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Techos78 a dit :

Ah d'accord, mais quand on roule, le U, on le met où ? Je pinaille, je pinaille, entre les dents bien sûr.

Le mien, je l'ai attaché à plat sur un porte-bagage AR de tige de selle, comme ça il laisse possible l'usage premier du porte bagage en cas de besoin. Sur mon "vrai" VTT, j'ai d'ailleurs aussi un "U", mais qui lui, fait aussi port-bagage de tige de selle d'origine, ce qui fait un ensemble 2 fonctions encore moins lourd :) Mais je ne sais pas si ça existe encore...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, william a dit :

En faite ça, c'est des VAE avec moteurs de 350W, mais avec contrôleur 250W. 

C'est la puissance du moteur associé à la tension batterie qui définit les performances maximales. C'est une limitation logicielle du contrôleur qui applique la limitation à 250W, lors de l'opération de localisation, appliquée par l'importateur ou le revendeur, mais pas par l'usine et probablement pas par l'exportateur. Il me semble qu'il y a de grandes chances que ce vélo arrive en 350W natif.

Le logiciel peut être modifié par l'importateur ou le revendeur grâce à une procédure particulière. J'ai eu l'occasion de demander ça à un revendeur, pour booster un vélo trop "mou", non pas pour la vitesse maxi, mais pour la loi de répartition du couple qui est ajustable. Probablement qu'il est difficile de savoir comment devenir "administrateur" du logiciel du vae mais peut-être que c'est une bête séquence de touches... Et il faut avoir la liste et l'usage des paramètres... Vraiment pas simple.

Ceci dit, pour une utilisation sur terrain privé on peut avoir envie d'un vélo non bridé, et peut-être qu'on peut tenter d'avoir les renseignements. La puissance est difficile à contrôler, par contre la vitesse maxi peut être facilement vérifiée, l'exportateur indique simplement vitesse < 30 km/h, @Stanor pourra nous dire si le moteur passe effectivement en roue libre à 26 km/h... patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Techos78 a dit :

C'est la puissance du moteur associé à la tension batterie qui définit les performances maximales. C'est une limitation logicielle du contrôleur qui applique la limitation à 250W, lors de l'opération de localisation, appliquée par l'importateur ou le revendeur, mais pas par l'usine et probablement pas par l'exportateur. Il me semble qu'il y a de grandes chances que ce vélo arrive en 350W natif.

non non, c'est les contro ^^. Ils font genre 7-8A continu et 10A en pic. C'est vraiment très limité. Le débridage sert juste à allez chatouiller la barre des 30km/h. 

Puis, entre 250W et 350W...C'est comme comparer 4cv vs Fiat 600 :ane:  

 

-Ceci dit, petite puissance = autonomie de fou. Avec une batterie de 1kWh et motorisation 250W, on peux faire le tour de France :cerf:

Mais bien souvent, pour raison de coût, les constructeurs de VAE mettent des "petites" batteries de genre 300wh et vendent une 2éme en accessoire à un prix élever. 

Ça permet de mieux pigeonner le client :brice:

Modifié par william
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, william a dit :

non non, c'est les contro ^^. Ils font genre 7-8A continu et 10A en pic

Le compte est bon, avec 7 A et des poussières, on a 350 W sous 48 V. :) . Bon, effectivement ce n'est pas énorme, mais ce n'est qu'une aide au pédalage, d'ailleurs il faut maintenir la pression sur les pédales à cause des capteurs d'effort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Techos78 a dit :

Le compte est bon, avec 7 A et des poussières, on a 350 W sous 48 V. :) . Bon, effectivement ce n'est pas énorme, mais ce n'est qu'une aide au pédalage, d'ailleurs il faut maintenir la pression sur les pédales à cause des capteurs d'effort...

Je raisonnais en 36V ^^. Le 48V n'est pas très rependue je crois, puis du coup, ça doit être contro 5A. 

Puis faut pas oublier le rendement moteur. 350W électrique, avec 80% de rendement, ça fait que 280W. Au final, on est très proche des 250W réel. 

 

-Au pire, en Belgique, c'est 1000W autorisé depuis peu :ane:.  Mais toujours cette barre ridicule de 25km/h...:cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette image donne une idée du câblage que nécessite un vélo électrique ( Aliexpress) )

Cablage-velo.JPG.f266e585596332c1f16d74b160ec13dc.JPG

Il faut bien sûr ajouter la batterie et le moteur, assurer la démontabilité (facile et étanche) du moteur quand il est au centre d'une roue... Un gros boulot !.

Il serait intéressant d'avoir la documentation de ces contrôleurs pour savoir comment ils se configurent...

A la manière des PC génériques, il semble que les chinois aient tendance à standardiser les périphériques, ce qui facilite la maintenance, contrairement aux vélos de marque dont l'équipement est propriétaire.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à la science et l'expérience accumulée de @pif, j'offre à ma tendre moitié un VAE (vélo standard reconverti) pour un budget d''environ 600€.

Sur une base très saine (TRIBAN Decathlon), Pascal et moi avons monté, en une après-midi, le kit BAFANG BBS01 (250w) et une batterie 36V 18Ah triangulaire placée dans le cadre. L'oeil expert de Pascal permet de croire que la batterie a été conçue pour le vélo !   L'intégration n'est pas terminée, mais l''ensemble est parfaitement fonctionnel.

Commentaires de ma moitié, car elle a pu essayer son cadeau un peu avant Noël : "Un avion !". Tout change avec une assistance électrique. 

En vrac, quelques images : console très simple à gauche accélérateur manuel à droite (placement à revoir)

 

IMG_20171223_115357.jpg

IMG_20171223_115408.jpg

IMG_20171223_115417.jpg

IMG_20171223_115432.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à la science et l'expérience accumulée de [mention=1286]pif[/mention], j'offre à ma tendre moitié un VAE (vélo standard reconverti) pour un budget d''environ 600€.
Sur une base très saine (TRIBAN Decathlon), Pascal et moi avons monté, en une après-midi, le kit BAFANG BBS01 (250w) et une batterie 36V 18Ah triangulaire placée dans le cadre. L'oeil expert de Pascal permet de croire que la batterie a été conçue pour le vélo !   L'intégration n'est pas terminée, mais l''ensemble est parfaitement fonctionnel.
Commentaires de ma moitié, car elle a pu essayer son cadeau un peu avant Noël : "Un avion !". Tout change avec une assistance électrique. 
En vrac, quelques images : console très simple à gauche accélérateur manuel à droite (placement à revoir)
 
IMG_20171223_115357.jpg.2ed1b467a514b8abb9ce09a19a79463b.jpg
IMG_20171223_115408.jpg.24012ed54b255f401d6c5fb75d838178.jpg
IMG_20171223_115417.jpg.388eedb3a86d225d63e68f4d61f13449.jpg
IMG_20171223_115432.jpg.6d3e6715e99ccda25586864647e575d2.jpg
Reste la phase de reprogrammation du contrôleur afin de sécuriser le tout et d'optimiser les paramètres tel le courant maxi ou l'utilisation de la gâchette


Envoyé de mon SM-J710F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward