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Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis l'heureux propriétaire d'une dualtron  limited ... est ce que l'on peux rouler sous la pluie ? est elle étanche ?

Merci

 

Modifié par sonkenn

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  • Didier.94600
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    Salut @sonkenn Après l'ouverture du moteur celui-ci était assez clean aucune trace de rouille ni de flotte et pas d'humidité non plus, seulement une petite couche de poussière dans le stator

  • Liquid tape partout il faudrait effectivement que je me promène avec un sac plastique comme @shivas (et d’autres sans doute) car ça ne m’empêche pas d’avoir parfois de la condensation

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Posté(e)

Bienvenue sur esprit roue twily

désolé mais tu va devoir aller faire un tour chez casto et te prendre du silicon pour rendre étanche ta dualtron sinon tu va finir avec une brique a 2 roue :devil:

Posté(e)
  • Auteur

Ok merci Shivas.

a quel endroit je doit mettre du silicone ?

Posté(e)
il y a 43 minutes, Twily a dit :

Ok merci Shivas.

a quel endroit je doit mettre du silicone ?

Oui a quel endroit ? Si il y a des photos en plus ça serais génial ?? 

Posté(e)

@Riendautrafair c’est le maître Jédi de l’étanchéité :D 

Faudrait juste savoir où il a chopé la plus part des matériaux l’ayant aidé à faire cela :D 

 

Posté(e)

évité les feuille caoutchouc, utiliser plutôt un rouleau de feuille EVA 2mn, car au contact du silicone, la feuille de mousse EVA, se soudent avec le deck et le châssis.

j’ai presque tous viré contrôleur, batterie, et j'ai garder le moteur, boucher au silicone les passes câble, moteur, feux arrière, console, et connecteur de charge et immerger la trotte, sous 30cm d'eau dans un bac rectangulaire, que ma femme avez acheter pour mettre son ficus

quand jai ouvert le deck et retirer la feuille de mousse EVA, c’était sec pas une goutte :bowdown:

j'ai fait des vidéo pour un futur tuto sur ce sujet :devil:

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Stanor a dit :

@Riendautrafair c’est le maître Jédi de l’étanchéité :D 

Faudrait juste savoir où il a chopé la plus part des matériaux l’ayant aidé à faire cela :D 

 

Bravo et merci ?? 

Posté(e)
Il y a 7 heures, shivas a dit :

j'ai fait des vidéo pour un futur tuto sur ce sujet :devil:

Neeeeeeed !!! :D 

c’est quoi ta chaîne YouTube ? ;) 

Posté(e)
il y a 55 minutes, Stanor a dit :

Neeeeeeed !!! :D 

c’est quoi ta chaîne YouTube ? ;) 

 

Posté(e)
il y a 42 minutes, Stanor a dit :

@shivas la feuille d’EVA est apparemment inflammable 

https://www.cosplaymat.com/fr/mousse/12316-mousse-eva-densite-45kg-m3-2mm-format-l-0749110977962.html

et tu gères comment au niveau de la visserie ?

oui et pas que ...elle à la particularité de n'avoir aucune rétention d'eau ou humidité :devil:

quand tu parle de la visserie c'est a dire ?

Modifié par shivas

Posté(e)
il y a 9 minutes, shivas a dit :

quand tu parle de la visserie c'est a dire ?

Ce qu’a fait @Riendautrafair avec sa feuille de caoutchouc et une pince à ceinture ( il y a plus de 190 pages sur le fil de discussion de la dualtron, j’ai pas eu le courage de tout lire :D )

 

FA918AC1-7F40-4EAB-8F93-5FAB83BA04DA.jpeg

Posté(e)

lol   :bravo:un coup de tourne vis et c'est good pour l'EVA

Posté(e)
Il y a 1 heure, shivas a dit :

lol   :bravo:un coup de tourne vis et c'est good pour l'EVA

Tu colles l’EVA sur le deck avec quoi ?

Posté(e)

@Stanor merci, sache quand même que j'ai pris pas mal d'idées à Didier et que shivas avait fait la sienne avant moi, par contre @shivas j'ai regardé ta mousse qui a comme propriété d'être thermoformable apparemment et avec la chaleur dégagée par les contrôleurs (leur seuil de coupure est de 100° même si seule les S4 défaillantes arrivaient à ce niveau) je crains que cela ne déforme la mousse collée au plateau et qu'au prochaine démontage elle ne fasse plus parfaitement corps avec les jupes latérales, tu as regardé si cette mousse a une densité et une élasticité suffisante pour ne pas avoir de marquage du à la pression du serrage ce qui nuirait à la longue à l'étanchéité ? Moi j'avais hésité avec une mousse comme celle là mais finalement j'ai pris du caoutchouc un peu épais pour sa résistance à la chaleur et sa non déformation.

J'ai mis aussi du joint moteur loctite 5910 au lieu du simple silicone même si il est plus cher il se fond mieux avec la trott, et j'ai déjà eu l'expérience de vernis terni par le côté corrosif du silicone qui n'est pas compatible avec tous les caoutchouc non plus.

Par contre pour le dessous des jupes j'ai mis du scotch toile étanche. Comme je touche souvent au circuit électrique de la trott j'essaye de faire un système qui ne verrouille pas l'accès définitivement, mon but n'est pas d'en faire un sous marin de toute façon j'évite de la sortir quand il pleut. 

Pour les trous des vis,  le tournevis est une solution mais on fait plus propre et plus le trou est parfaitement ajusté au trou des vis et moins tu auras de risque d'infiltration, l'ami qui a son ultra et fait le joint en même temps que moi a fait les trous avec un forêt de 6mm qu'il a tourné à la main ca faisait l'affaire aussi mais ne pas hésiter à le monter descendre plusieurs fois pour que ca découpe bien les bords. Ce forêt était quasi neuf donc bon tranchant aussi. 

Le joint est collé avec une colle en spray ce qui est parfait pour étaler sur une si grande surface et moi j'avais du UHU 3 en 1 sinon la colle de Didier marche au moins aussi bien c'est d'accord tesa permanent. Mais il en faut une qui soit repositionnable pour bien ajuster les bords donc pas un truc qui colle instantanément. 

Modifié par Riendautrafair

Posté(e)

on peut aussi coller le joint avec du ruban double-face épais de bonne qualité et ça ne bouge plus.

Posté(e)

@Riendautrafair oui, j’ai remarqué des fragments de discutions de @shivas et de Didier, mais il y a tellement de pages à lire... que j’ai été incapable de tout lire :D  

Tu as mis quoi comme épaisseur de caoutchouc ?

Modifié par Stanor

Posté(e)
Il y a 2 heures, Riendautrafair a dit :

@Stanor merci, sache quand même que j'ai pris pas mal d'idées à Didier et que shivas avait fait la sienne avant moi, par contre @shivas j'ai regardé ta mousse qui a comme propriété d'être thermoformable apparemment et avec la chaleur dégagée par les contrôleurs (leur seuil de coupure est de 100° même si seule les S4 défaillantes arrivaient à ce niveau) je crains que cela ne déforme la mousse collée au plateau et qu'au prochaine démontage elle ne fasse plus parfaitement corps avec les jupes latérales, tu as regardé si cette mousse a une densité et une élasticité suffisante pour ne pas avoir de marquage du à la pression du serrage ce qui nuirait à la longue à l'étanchéité ? Moi j'avais hésité avec une mousse comme celle là mais finalement j'ai pris du caoutchouc un peu épais pour sa résistance à la chaleur et sa non déformation.

J'ai mis aussi du joint moteur loctite 5910 au lieu du simple silicone même si il est plus cher il se fond mieux avec la trott, et j'ai déjà eu l'expérience de vernis terni par le côté corrosif du silicone qui n'est pas compatible avec tous les caoutchouc non plus.

Par contre pour le dessous des jupes j'ai mis du scotch toile étanche. Comme je touche souvent au circuit électrique de la trott j'essaye de faire un système qui ne verrouille pas l'accès définitivement, mon but n'est pas d'en faire un sous marin de toute façon j'évite de la sortir quand il pleut. 

Pour les trous des vis,  le tournevis est une solution mais on fait plus propre et plus le trou est parfaitement ajusté au trou des vis et moins tu auras de risque d'infiltration, l'ami qui a son ultra et fait le joint en même temps que moi a fait les trous avec un forêt de 6mm qu'il a tourné à la main ca faisait l'affaire aussi mais ne pas hésiter à le monter descendre plusieurs fois pour que ca découpe bien les bords. Ce forêt était quasi neuf donc bon tranchant aussi. 

Le joint est collé avec une colle en spray ce qui est parfait pour étaler sur une si grande surface et moi j'avais du UHU 3 en 1 sinon la colle de Didier marche au moins aussi bien c'est d'accord tesa permanent. Mais il en faut une qui soit repositionnable pour bien ajuster les bords donc pas un truc qui colle instantanément. 

 Oui la feuille de mousse EVA  et  thermoformable

 Il y a un avantage à cela je m'explique

la particularité de cette matière  c'est qu'elle est créé sous vide tu as certains EVA  qui résiste à 140° en  Point de fusion  Mais  le plus intéressant c'est que  L'énergie calorifique ne se diffuse pas et donc ne fond pas avec incandescence  ce qui n'est pas le cas du caoutchouc  ou du plastique   Lorsque j'ai eu un problème de faux contact sur les Cos  de la section moteur  sa avait créé un tout petit  arc électrique et avait  créer une Déformation en surface de l'EVA

quand j'ai retiré le EVA J'ai constaté  que la cos  Était cramé avec une partie du cable  Électrique  alors imagine avec le caoutchouc ...

en plus si tu regardes chez certains constructeurs de trottinette électrique  il y en a pas mal qui utilise le EVA  va sur le site de EGRET ou GO BOARD par exemple https://www.my-egret.com/fr/suche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=Eva&submit_search=

18€ boumouhahaha sans dec  :biggerGrin:

 Bon après pour la colle ou  silicone  faut éviter de prendre de la merde

  Je te confirme qu'il y a bien des traces de marquage mais c'est pas grave puisqu'à chaque fois que je le retire l'EVA  je remets une nouvelle feuille  

 Pour moi tout ce qui compte c'est que ça soit étanche  donc efficace  et rien d'autre

pas envie d'avoir une batterie qui gonfle  :devil:

Posté(e)

@shivas je vois que tu as bien étudié la question et les tests de démontage complet pour l'immersion en sont une preuve aussi (tu vas travailler sur une ile et ne veux plus payer le bateau pour faire tout ça ? :biggerGrin:)
Je viens d'essayer de bruler un peu de mon caoutchouc et il fond très lentement sans s'enflammer donc ça va par contre tu me dis que la cosse est cramée, c'est plus qu'une seule étincelle, j'avais eu ce soucis sur ma première moto, j'avais un problème au niveau du contacteur et je ne voyais rien sur la prise mais un peu plus tard en voulant changer le neiman j'ai vu qu'un des fil qui rentrait dans la cosse était cramé seulement ça a mis un moment à apparaître donc il y a des chances que ça l'ait fait plus d'une fois pour toi.
En tout cas si tu ne démontes pas souvent ta méthode est surement plus efficace mais t'es courageux d'avoir tout viré pour le test (tu vas mettre de l'absorbeur d'humidité ?)
J'ai vu ton post sur MT60 et je pense que je vais prendre les même car j'ai des XT60 qui sont trop petits pour la section du câble, je vais les garder pour la mini4 mais la Ultra c'est pas les mêmes fils...

Posté(e)

Après tout si tu trouves que ça fonctionne bien le caoutchouc, pourquoi pas ;)

 Et puis comme c'est de la chinoiseries, ils te mettent des Cos de merde, que j'ai remplacé par du XT 90 ( contrôleur ) mais j'ai eu ce même problème sur toutes mes egret 

 Y'a rien de compliqué si je voulais vérifier mon étanchéité J'ai pas eu le choix de me lancer:

vider, batterie, contrôleur, les cables,  bien entendu avant tout action, créer des indicateurs de repérage, pour savoir quel Câble, va avec  quel câble, en partant du contrôleur.

 Et quand j'ai remonté le tout j'ai rajouté effectivement des petits sachets absorbeur d'humidité  

 

Modifié par shivas

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