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Dualtron- Pluie étanchéité


Twily

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Il y a 2 heures, Stanor a dit :

Vous faites comment pour étanchéifier la gâchette ?

?? Ben tu ne peux pas, c’est pour ça qu’il y a des suggestions de films plastiques en bombe.

A moins de prendre un doigt de gant, je sais pas, en néoprène, et le coller par dessus...

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C’est pour ça que j’ai évoqué la graisse marine ou graisse diélectrique. Mais en creusant le sujet, j’ai vu qu’il fallait s’en méfier. Même s’il est possible d’en mettre directement sur des connecteurs, on peualtérer le passage du courant. 

D’où mon questionnement. Mettre du plasti dip sur la gâchette est inutile dans le sens où la rotation de cette dernière vas déchiqueter cette couche protectrice. Et donc reste la solution de la graisse diélectrique mais avec un risque que ça s’infiltre dans le potentiomètre ( sauf s’il est étanche ? )

il faut le démonter pour s’en assurer.

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@Stanor il n’y a pas de potentiomètre, il y a un aimant (ou au moins un insert métallique) dans la partie rotative, qui vient en face d’un capteur.

Il faut donc soit empêcher l’eau de rentrer, ce qui n’est pas évident (une capote peut-être ?...) soit imperméabiliser les composants.

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Modifié par sonkenn
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l' expérience intéressante serait de déporter le capteur magnétique et l'aimant, sur le pourtour d'un poignée d'accélération classique .

ça doit pas être trop compliqué à faire, le capteur et l'aimant ne craignant pas l'eau, on pourrait fermer la partie gachette et du coup, étanchéifier le LCD.

à moindre coup...;)

Modifié par JJK
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il y a 51 minutes, sonkenn a dit :

@Stanor il n’y a pas de potentiomètre, il y a un aimant (ou au moins un insert métallique) dans la partie rotative, qui vient en face d’un capteur.

Il faut donc soit empêcher l’eau de rentrer, ce qui n’est pas évident (une capote peut-être ?...) soit imperméabiliser les composants.

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Ok, donc, si n’y a jamais contact entre l’aimant et le capteur, il n’y a aucun risque de perturber le bon fonctionnement en mettant des produits dessus. C’edt Nickel ! ;) 

Donc le plasti dip électrique suffit :bisous:

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Merci à @sonkenn pour ces très belles photos.

Cela aiguise ma curiosité sur le fonctionnement de ce boîtier et notamment la gâchette avec le capteur à effet Hall.

J'ai sorti un boîtier de commande de rechange (approvisionné par prudence pour l'avenir) de son sachet. Je vois 4 endroits par où l'eau peut entrer:

a) très exposé: l'écran circulaire sur le dessus: il fait un chouette collecteur d'eau avec le rebord arrondi du boîtier et si je regarde de plus près, il est pas forcément bien collé: un peu de joint silicone ou autre à appliquer sur le pourtour, à la jointure écran/boîtier ?

b) très exposé: le petit écran à l'arrière, très mal fixé par ses 4 petites vis: Je suppose que les boîtiers sont généralement posiitonnés obliquement pour pouvoir être lus facilement; l'eau peut ruisseler derrière, depuis la coque du boîtier et passer sous le petit écran. Mettre une plaquette carrée de caoutchouc en guise de joint, découpée dans de la chambre à air de vélo ?

c) un peu moins exposé: le pourtour du grand couvercle arrière: je vois pas comment des gouttes peuvent ruisseler à travers le petit espace périphérique, mais dans le doute: platidip ?

d) potentiellement l'endroit le plus vulnérable à vue d'oeil: l'ouverture de la gâchette: j'ai pas d'idée encore. Le plus efficace serait - les jours de pluie - de glisser l'ensemble du boîtier dans un petit sachet plastique transparent comme je crois avoir lu (de mémoire) ? tant pis pour l'esthétique. Si la vitesse est uniquement commandée par le capteur, on doit effectivement pouvoir le dessouder et amener sur les 3 points la connexion d'une "poignée de gaz" externe utilisant le même principe. Je ne connais pas les caractéristiques des capteurs faudrait voir si l'interchangeabilité est facile.

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Pour le fulldip pour les composants pas de pb constaté sur la carte mère de la console mais comme le dit sonkenn le seul élément ou on ne pourra rien faire c'est sur la gâchette 

par contre ce qui marche très bien quand sa sauce sévère j'en tour la console d'un petit sac plastic transparent et je le ferme avec un élastique 

pour moi le top serait de crée avec une imprimante 3d un cache anti projection pour la console qu'on viendrait clipsé sur le bâti de la console 

je n'ai pas trouvé d'accessoires existant sur le marché 

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Il y a 7 heures, JJK a dit :

l' expérience intéressante serait de déporter le capteur magnétique et l'aimant, sur le pourtour d'un poignée d'accélération classique .

Très bonne idée ça! Tu veux un LCD? :fume:

Ça va être un tirage rapide du coup, vu la faible course pour couvrir la surface de l’aimant.

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en fait je pense que les poignées accélératrices que l'on voit sur les sites sont conçues avec ce système à effet Hall,

le tout c'est de savoir si il est compatible avec l' électronique de nos LCD.

d'ailleurs meme les motos maintenant sont équipées de ces systèmes "ride by wire", fini le cable à enrouleur avec le ressort de rappel.

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On 1/4/2018 at 8:43 PM, Stanor said:

Vous faites comment pour étanchéifier la gâchette ?

On 1/5/2018 at 2:11 AM, elac310 said:

(...) Si la vitesse est uniquement commandée par le capteur, on doit effectivement pouvoir le dessouder et amener sur les 3 points la connexion d'une "poignée de gaz" externe utilisant le même principe.

Au sujet de l’étanchéité de la gâchette d'accélération (du LCD) et de l'installation d'un accélérateur externe du boîtier du LCD.

 

Pour rajouter à la collection d’idées de produits d'étanchéification (externe) du LCD et des modules d'accélération:

Image result for neverwet

Le "NeverWet" de Rustoleum

(/!\ attention la transparence de la vitre du LCD de DT peut changer après application.. non testé encore)

(/!\ La notice interne à la boite non facilement retrouvable en ligne fait mention explicite de ne pas utiliser le NeverWet sur des composants électriques (i.e. impossible de l'utiliser pour une étanchéification interne/des composants électroniques du LCD)

 

Secundo !

Quelques photos d'un kit LCD de DT1 avec clef ON/OFF (avec voltmètre intégré) et gâchette d'accélération externe:

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La gâchette d'accélération type "pouce" (pour une installation coté gauche du guidon) ou type "index inversé" (pour une installation coté droit du guidon)

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Vue de étanchéification (interne/"sous le capot") du kit LCD DT1 à l'endroit d'accordement de l'accélérateur externe avec le circuit imprimé du LCD

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Kit installé sur DTII

 

(visible sur la 2eme photo:) Du silicone noir pour des applications électriques/électroniques recouvre les points de soudure/de raccordement de la gâchette d'accélération externe avec le circuit du LCD - c.f. la photo ci-dessus de @sonkenn montrant le petit capteur hall et ses trois petits 'pins' :
 

On 1/5/2018 at 12:40 AM, sonkenn said:

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Pour l'info toutes les gâchettes d'accélération de type hall 0-5V sont adaptables directement sur les LCD de Dualtrons/SpeedWay/etc. sans nécessité de devoir rajouter des résistances ou des modules intermédiaires pour rendre le tout fonctionnel. B|

Le capteur hall doit être retiré (dessoudé) et les trois fils du nouveau module d'accélération passés + soudés + gainés + siliconés à sa place - souvent trois câbles de couleur rouge/noir/blanc mais il n'existe pas de standard d'industrie et toutes les couleurs et combinaisons possibles et imaginables existent  :baton:

De mémoire la plage de tension de fonctionnement normal du capteur hall sur ma DTUltra était de: 1.6/.7V - 4.2/.3V. Il me semble qu'il s'agit une plage de tension universelle sur tous les capteurs halls des modules d'accélération. En tout cas au-delà/au-dessus de ces valeurs le LCD de DT affiche (active) l’icône de problème de l'accélérateur. Cela dit si rien ne commence à fumer tout seul avant ou si la trott ne part pas à-tout-va gâchette pleine ouverte xD

 

P.S: petit H/S au passage pour les Ultriens : voici comment 'truquer' la gâchette d'accélération afin de ré-activer (ramener à la vie) le fameux et disparu, sur les DTU, mode ECO :

Voici la bonne magie à 5EUR le tout xD :

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Modifié par Trotti Phil
(dernière image disparue? re-upload.)
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22 hours ago, elac310 said:

Il sort d'où ? est-ce un kit "officiel" proposé par un revendeur ?

Le kit vient de Singapour, du shop "Rebel Solutions" ;) Il a été fait sur commande mais plusieurs boutiques à Singapour peuvent faire ce raccordement, et l'offrent même dans plusieurs (différentes) variantes. Le prix était piquant pour dire le moins, plus de $120 SGD le tout sans compter l'envoi ~$40 SGD (n.b: certains shops SG n’hésitent pas de "gonfler" artificiellement leurs FDP).

Quelques exemples de modules d'accélérations que l'on peut brancher par bricolage DIY sur son LCD de DT: type poignée // type pouce 'trajectoire verticale' // type pouce_gauche + index 'inversé'_droit - voire même en inversé. Peut également être raccordé sur le LCD un interrupteur-clef ON/OFF avec ou sans voltmètre.) edit: 'peux pas modifier le dernier lien :S voici le bon ici .

<H/S off> :ph34r:

 

Parlant de connectique de drones @Twily voici quelques produits peut-être intéressants pour certains de nos composants électroniques:

https://www.amazon.com/Clear-Electronic-Grade-Silicone-Squeeze/dp/B0063U2RT8#customerReviews

https://fpvracingproducts.com/products/electronics-drone-waterproof-dronedry

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3 hours ago, JJK said:

bien ça fait super rech pour installer une gachette à 5 euros.^_^

Un big merci a @Trotti Phil pour l' info sur les poignées, en plus ce n'est pas destructif, du coup on peux tout remettre en config d'origine .B|

:chinese:

Je ne me rappelle plus de si ces photos sont tirées d'E.R ou du forum Naver de Corée ou autre (si jamais c'est d'ici désolé au proprio' - aucune intention de plagiat), vu que nous sommes dans le sujet de l'étanchéification j'envoie :

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5a52c989821a6_DTFrontStem5.thumb.jpg.dd3dfc4dbb0326099cc3715fe175b4ad.jpg

 

Et - encore un! - produit à tester, de type "film protecteur" (pour les entrées/sorties de câbles,caches latéraux et boutons +contours int./ext. des LEDs ?)

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Modifié par Trotti Phil
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Le 02/01/2018 à 13:57, Twily a dit :

Bonjour a tous,

je viens d’etancheifié ma limited avec de la la loctite 5926 l’avantage cela résiste aux vibrations à la chaleur et c’ est démontable  . J’ai fait également la plaque sous le garde boue et le sabot de protection ainsi les deux plastiques latéraux.cela va déjà être mieux ?

 

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Comment ça s'appelle la pince de serrage de la photo s'il te plaît ? où est-ce que je pourrais trouver ça pas trop cher ? :D 

Merci !

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