Aller au contenu
  • 0

Import chine et réparation en france


adri75

Question

Plusieurs questions me viennent lorsque j'étudie l'achat d'une roue sur aliexpress :

- Ce type d'achat implique aucune prise en charge SAV en france si j'ai bien compris. Mais cela peut-il aussi impliquer carrément un refus de réparation de la part d'un magasin Français ? (même si la réparation est hors sav et à la charge totale du client).

- Le magasin a t-il d'ailleurs la possibilité de vérifier si la roue est un import ou non?  Lles magasins réparent t'ils les roues achetées en dehors de leur rayons?

- Avez vous une idée des réparations les plus courantes et un ordre d'idée du prix de ces réparations? J'avoue que ma MCM4 acheté d'occaz montre une parfaite fiabilité depuis 4mois et 700 km  que je l'ai, puisque je n'ai eu aucun soucis technique à déplorer...

Merci aux contributeurs  ;)

Modifié par adri75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Je pense que tu peux compter sur tous les contributeurs de ce forum pour t'aider dans les réparations.

Je ne crois pas qu'il faille compter sur un SAV Français pour faire les réparations, il faut donc être un brin bricoleur et avoir des bons outils avec soi.

Dans le cas d'un achat chez nos amis Chinois, je serai tenter de te dire de prendre un modèle qui a du succès avec les autres possesseurs de roue, plus le modèle est répandu, plus tu auras de chance de trouver une bonne âme pour t'aider.

Ce n'est que ma petite contribution à question.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

De l'expérience que j'en ai  (inmotion)  le sav français fait preuve d'une efficacité telle que si j'avais su qu'il n'était pas foutu de dépanner une roue en 2 mois, il est clair que je l'aurais achetée directement en Chine. Racheter une carte mère en chine aurait pris moins de temps et m'aurait coûté moins cher que le surcout de l'achat de la roue en France. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 05/02/2018 à 00:25, adri75 a dit :

Plusieurs questions me viennent lorsque j'étudie l'achat d'une roue sur aliexpress :

- Ce type d'achat implique aucune prise en charge SAV en france si j'ai bien compris. Mais cela peut-il aussi impliquer carrément un refus de réparation de la part d'un magasin Français ? (même si la réparation est hors sav et à la charge totale du client).

- Le magasin a t-il d'ailleurs la possibilité de vérifier si la roue est un import ou non?  Lles magasins réparent t'ils les roues achetées en dehors de leur rayons?

- Avez vous une idée des réparations les plus courantes et un ordre d'idée du prix de ces réparations? J'avoue que ma MCM4 acheté d'occaz montre une parfaite fiabilité depuis 4mois et 700 km  que je l'ai, puisque je n'ai eu aucun soucis technique à déplorer...

Merci aux contributeurs  ;)

  • Aucune prise en charge SAV France, mais deux solutions
    • Prise en charge par le revendeur de Chine, qui peut renvoyer des pièces de rechange
    • Prise en charge par une boutique locale, à ta charge, si le mec est sympa et compétent. Pas sûr que cette occasion se présente. La politique générale est plutôt de ne réparer que les roues du réseau officiel, mais sait-on jamais.
  • Le magasin a tout à fait la possibilité de vérifier si ta roue est du réseau officiel, elles ont toutes un numéro de série, donc ils savent si le numéro est du réseau officiel ou non.

Concernant les réparations courantes :

  • Crevaison (aucune idée du prix, mais plutôt réparer ce genre de chose soit-même avec le même principe que les roues de vélo) ;
  • Coque fissurée (prix coque + main d'oeuvre, faut compter quoi... autour de 100 euros ? pas sûr) ;
  • LED qui claque (c'est aléatoire et très mineur).
  • Trolley qui casse (si tu l'as installé)

Les réparations moins courantes mais qui peuvent t'arriver :

  • MOFSET qui brûle / CM cramé / éléctronique-câblage en général, c'est ce qui va lâcher en premier, surtout avec la surchauffe/corrosion/l'humidité, si tu roules sous la pluie (les MCM sont très peu étanches et doivent être renforcées car elles supportent mal la pluie... A minima joint d'étanchéité + tropicalisation de ta CM serait intéressant en ajout) ;
  • Batterie morte ça arrive...
  • Défaut firmware/capteur tu t'en rends vite compte (roue qui a la tremblote au démarrage, qui s'emballe, etc...) mais c'est bien relou.
  • Axe moteur qui se tort/pète à l'usure (surtout si t'es lourd, que tu t'amuses à faire des sauts, que tu conduis les jambes raides, etc...)

Le moteur est increvable (ou en tout cas, crevera bien après tout le reste).

De manière générale, tu te rendras compte qu'il y a peu d'entretien sur une roue et de réparations courantes.

Par contre, il est vivement conseil de faire un check-up intégral de ta roue tout les 6 mois pour s'assurer d'une usure cohérente de l'ensemble de tes composants. Cela implique en quelques points :

  • Un démontage intégral ;
  • Un nettoyage externe/interne avec éponge humide (microfibre sec sur l'éléctronique) ;
  • Vérifier la présence de fissures (interne), d'usures prématurées sur tes différentes pièces ;
  • Vérifier la visserie (qui a tendance à se dévisser avec les vibrations si t'as pas mis un coup de vernie) ;
  • Vérifier la présence de brûlure, au niveau des câbles, de la carte mère, etc... qui peuvent être des signes précurseurs ;
  • Vérifier ton pneu, regonfler la chambre à air sur une valeur correcte ;
  • pour les plus expérimentés, un check-up de la batterie pour voir si elle a perdu en capacité ou autre (de manière empirique, tu peux aussi surveiller ton kilométrage et la perte d'autonomie et voir s'il y a une incohérence).

Rien d'énorme en soi, j'ai peut être oublié qqu petits trucs, mais globalement c'est toujours mieux de se faire faire le check-up par un connaisseur/professionnel.

Je plussoie tout de même que tu as une double communauté francophone ET anglophone (voir le forum electric.unicycle) qui sont de gros bricoleurs généreux et prêt à te filer un coup de main. Si tu as besoin d'un diagnostic, un descriptif, quelques photos/vidéos du problème, et on parvient vite à trouver des solutions !

Effectivement, ça nécessite un peu d'investissement en argent pour les outils et en temps pour comprendre les pannes et les réparer. Tu seras toujours gagnant sur le plan financier si tu fonctionnes de cette manière là, par contre, tu es responsable de ta sécurité et de ton engin à 100%, et tu devras investir du temps dedans.

La décision peut également être balancée par la marque que tu choisis... Un SAV en utilisant une GW, c'est indispensable. Pour une Inmotion ou une KS, tu as de grande chancee de ne pas passer par cette case...

  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Zenko, je dis peut-être des bêtises, mais quand tu regardes sur le site Ninebot-France, pour une simple crevaison, ils préconisent de passer en chambre blanche, si tu le fais toi-même la garantie saute avec. Ce que je veux surtout dire là, c'est que le niveau de technicité (et d'équipement) requis peut tout de même effrayer (perso je m'en remets aux pros justement par crainte de faire mal ^^ mais j'aimerais beaucoup apprendre car mine de rien comme tu le dis on y gagne en général, et je vois actuellement le bordel que c'est pour une simple crevaison de la faire réparer par le réseau, mais c'est peut-être aussi une mauvaise période...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 2 minutes, Confusius15 a dit :

@Zenko, je dis peut-être des bêtises, mais quand tu regardes sur le site Ninebot-France, pour une simple crevaison, ils préconisent de passer en chambre blanche, si tu le fais toi-même la garantie saute avec. Ce que je veux surtout dire là, c'est que le niveau de technicité (et d'équipement) requis peut tout de même effrayer (perso je m'en remets aux pros justement par crainte de faire mal ^^ mais j'aimerais beaucoup apprendre car mine de rien comme tu le dis on y gagne en général, et je vois actuellement le bordel que c'est pour une simple crevaison de la faire réparer par le réseau, mais c'est peut-être aussi une mauvaise période...)

Ca dépend.

le réseau GW autorise la prise en charge perso de la crevaison, ils m'ont bien indiqué que ça ne sauterait pas la garantie, et ils ne me l'ont pas fait sauté lorsque j'ai eu des soucis. T'as des vidéos sur le net pour t'en sortir sans casser quoi que ce soit (sauf les vis, mais ça... Aucune chance de les garder en bon état vue leur qualité :D)

Franchement, ça me casserait les pieds de devoir attendre 1 semaine à chaque crevaison, le temps qu'elle soit prise en charge par le SAV.

J'ai eu peur la première fois, je suis aussi un néophyte dans le domaine (les MOFSETs me parlent pas plus qu'autre chose...), j'ai pris 2h pour démonter ma roue la première fois, j'ai sué, mais au final je ne regrette pas. Quand j'ai du le refaire, ça m'a pris 20mins (e.g. une visse qui se dévisse et qui commence à faire bling bling dans ta coque, tu vas passer au SAV ? Non merci...).

C'est de toute façon effectivement un investissement dans l'un des deux choix : faire totalement confiance à son vendeur local, avec la contrainte d'attendre à chaque problème qu'il prenne le temps de faire la réparation. Ou te débrouiller toi même, perdre du temps à faire la réparation, avec les risques que ça comporte.

A l'époque, je n'avais pas le choix que me débrouiller par moi-même, aujourd'hui j'ai le choix : les problèmes mineurs je m'en occupe, si j'ai un gros pépin, je peux passer par la case magasin local. Ca va dépendre pas mal de la confiance que tu accordes aussi à ton vendeur :)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 12 heures, Confusius15 a dit :

ils préconisent de passer en chambre blanche,

les salles blanches, c’est pour l’industrie de pointe ( genre fabrication processeur Intel dans une salle blanche pour éviter la poussière ). je ne vois pas en quoi il faudrait une telle salle pour un changement de pneu... :D 

une excuse bidon pour ne plus avoir de SAV valide. Technique des importateurs... bande de roublards.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 09/02/2018 à 19:29, adri75 a dit :

Quelqu'un d'autre sur ce forum aurait t-il déja essayé  de réparer sa roue en import chine dans un magasin , moyennant frais car hors sav bien sur ?

Un commerçant est un commerçant ! Et je sais de quoi je parle j'en suis un. Si il est sérieux dans son boulot et que tu accepte le devis qu'il doit te soumettre avant travaux, y'a aucune raison que ça le fasse pas. Tu peux très bien avoir acheté ta roue d'occasion et avoir besoin d'un service payant. Imagine si tu achète une voiture à un particulier, tu peux bien la faire réparer où bon te semble non ? 

Bon après si il ne fait que faire suivre ta roue chez l'importateur c'est une autre histoire.. Mais la c'est plus un artisan /commerçant, c'est ce qu'on appelle un "pousse cartons"! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward