Aller au contenu

Montage Magura MT5E sur dualtron Ultra V2

Featured Replies

Posté(e)

Quand tu tires sur le piston de la seringue, tu crées une dépression. Le liquide étant incompressible / indépressible (ça n’existe pas ce mot...?), tu n’agis que sur les bulles d’air qui se retrouvent tirées vers le haut. Je pense?
C’est assez drôle à voir. C’était mieux après la « totale », certes, mais il faudra que j’en refasse une au calme étrier démonté.

Modifié par sonkenn

  • Réponses 226
  • Vues 99.4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • Carbonite
    Carbonite

  • Carbonite
    Carbonite

    Sur cette photo vous pouvez vous comment on procède pour faire glisser la durite dans la colonne sans trop se casser les yeukoo, on assemble la gaine à câble et la durite magura avec du gros scotch en

  • Bon on n’est pas rendu, mais ça s’annonce pas mal. (en fait j’attends d’autres disques aussi...) j’ai enlevé une entretoise, je suis à 4mm en plus des adaptateurs Carbonrevo. Ça passe toujo

Images postées

Posté(e)

oui j'imagine bien un phénomène de compression/extension des bulles qui ne pouvant plus tenir dans le recoin qui les coinces, sous l'effet de leur grossissement, remontent infailliblement à la "surface", mais ça doit en laisser pas mal dans le circuit quand meme et ça doit surtout etre valable sur la partie haute.

Posté(e)

Excellent travail @sonkenn ;)  :P ! yes pas besoin de faire une platine trop haute, suffit juste de bien choisir/trouver l'adaptateur adéquat !!!!!  :reflechis:  :zarb:  :)

Super Top le ptit crobar  :bowdown: yes le mieux c'est des trous oblongs en vertical pour avoir le détattement

haut/bas + serrage/réglage/vis avant+arrière le plus optimum , je pense aussi !!!!!  :phiphi:  :yaisse:  :dix:  :chinese:

C4D65A39-45AE-444F-8B01-F3CC43F33548.thumb.jpeg.38289b50312943273c8ec7cf98a62a07.jpeg

Modifié par Didier.94600
modification

Posté(e)
Le 03/05/2018 à 13:04, nikoo a dit :

Hier j'ai noté que le point de pression de mon frein avant s'était allongé,  après un rapide coup d'oeil aux plaquettes avant visiblement usées à un bon 60% après 800km,

j'ai voulu resserrer la vis de purge au niveau de la poignée sensée régler le point de pression. Finalement ça ne changeait rien, et en la desserrant j'ai fait rentrer de l'air dans le circuit. Du coup perte totalement de pression et purge obligatoire.

Finalement c'était très simple à faire, quand on à l'a déjà fait une fois ;).

Je n'ai pas démonté les plaquettes ni l'étrier, j'ai juste tourné la poignée de frein à l'horizontal pour mettre la vis de purge supérieure au point le plus haut.

J'ai laissé l'étrier fixé sur son support afin de faciliter le montagne / démontage de l'embout / vis de purge.

 

Donc pour rappel il faut 

les deux seringues, la durite avec l'embout qui se fixe sur la purge au niveau de l'étrier, je recommande de recouper la durite d'ailleurs (10cm max je dirais), ça sera plus facile de visser rapidement l'embout sur la purge au niveau de l'étrier

1-On fixe la durite sur la première seringue, 

2-On aspire au moins 25ml de liquide de frein de la bouteille de bloodRoyal

3-On évacue les bulles d'air de la seringue (pas grave à vrai dire si il en reste un peu vu qu'on va les éjecter plus tard pendant la purge)

4-On détache la durite et on garde notre seringue à portée de main (ça sera beaucoup plus facile de visser l'embout de purge en déconnectant la seringue.).

5-On débloque sans dévisser la vis de purge au niveau de l'étrier (ne pas dévisser la vis de purge supérieure au niveau de la poignée de frein pour l instant)

6-On prend la durite avec son embout dans une main et on dévisse la vis de purge de l étrier dans l'autre main rapidement

7-Lorsque la vis de purge sort totalement on visse le plus rapidement possible l'embout avec la durite puis on reconnecte la seringue remplie de liquide de frein sur la durite  ( ça va couler un peu .. mais ça devrait etre raisonnable)

8- On bloque la vis de purge au niveau de l'étrier, puis on ouvre la vis de purge au niveau de la poignée de frein et on y mets le corps de l'autre seringue qui va servir de réservoir supérieur

9-on appuie sur la seringue du bas pour chasser le liquide vers la seringue du haut, puis on appuie sur la poignée de frein pour faire redescendre le liquide dans la seringue du bas et on s’arrête avant qu'il n'y ai plus de liquide de frein dans la seringue du haut  (sinon on va refaire rentrer de l air ...)! normalement des bulles d air vont arriver dans la seringue du bas, mettre la seringue du bas verticale pour que les bulles d'air remontent vers le haut de la seringue.

 On répète l'opération jusqu’à ce qu'il n'y ai plus d'air dans le système.

10- Maintenant qu'il n y a plus d'air dans le système, on s'arrange pour laisser un minimum de liquide dans la seringue du haut (~4mm) qui va compenser la perte de liquide lorsque on va remettre la vis de purge au niveau de l'étrier et empêcher de faire rentrer de l air par le haut

11-On débloque sans dévisser l'embout de purge au niveau de l'étrier

12-On déconnecte la seringue du bas

13-On prend la vis de purge de l'étrier dans une main, et on tourne l'embout de purge avec l autre main

Lorsque l'embout sort, le liquide commence à couler mais pas de panique l'air ne peut pas rentrer car il reste du liquide dans la seringue supérieure, on se dépêche de revisser la vis de purge de l'étrier.

La perte de liquide est compensée par le surplus qui restait dans la seringue supérieure.

14- On bloque la vis de purge de l étrier

15-On retire la seringue du haut et on ferme la vis de purge de la poignée de frein.

 

Plus qu'a nettoyer au dégraissant / white spirit les residus de liquide de frein (surtout si il y en a sur le disque..), 

Normalement le point de pression devrait être en béton maintenant :)

Même en nettoyant le disque prévoir une bonne 10aine de freinages pour que les plaquettes retrouvent leur mordant habituel

 

J'en profite au passage pour vous faire part de mon montage, je suis surpris que certains aient besoin de modifier le support d'étrier afin d'avoir une bonne position !

Peu etre que ça dépends des disques je ne sais pas, moi c'est les storm d'origine magura en 160mm

 

Merci pour ton tuto, j'avais des leviers assez mous, j'ai refais une purge en suivant tes étapes et c'est nickel maintenant !

Le point le pression n'est pas réglable sur les MT5e. Ça doit être disponible sur les MT7.

Le montage est plus complexe non pas à cause des disques, mais de la taille des pneus. J'ai du 110 à l'arrière, j'ai du rajouter un spacer carbon revo + un spacer classique. A l'avant j'ai du 90 et ça a été plutôt simple, le spacer carbon revo suffit. Par contre dans les 2 cas j'ai du baisser le support d'étrier de 1mm pour un alignement parfait des disques. 

 

Posté(e)
Le 28/03/2018 à 23:45, Didier.94600 a dit :

Salut @sidinho

Moi je le trouve un peu trop haut (3/4 mm) d'un coté ton étrier avant !!! essaye de changer l'adaptateur pour poser un modéle moins haut sur la vis avant pour le

positionner encore plus bas, de façon a ce que la marque de freinage des plaquettes sur ton disque descende encore + et soit limite avec les branches (rouge)

de ton disque et cela devrait aller mieux je pense, sinon refait une autre purge !!!!!  ;)  :x  :)  :P

Voici un adaptateur moins haut sur la vis l'avant qui devrait faire l'affaire : 

https://www.bike-components.de/fr/Tektro/Adapter-Auriga-160mm-VR-140mm-HR-Postmount-auf-IS-p16212/

Didier

salut didier tu aurais un autre lien car celui-ci est mort car j'aimerai bien ajuster mon réglage ! 

  • 4 semaines après...
Posté(e)

Pfff... vla que j’ai une coupure dans le signal « stops » dans la colonne... j’avais bon espoir que ce soit ma soudure à la liaison du câble Magura mais non... Droit et gauche idem... Sur le connecteur en direct contrôleur c’est OK, c’est déjà ça.... je suis bon pour sortir le câble... fait iech... [emoji24]

Posté(e)

hé ouais……l''évolution serait de tout raccorder sur le LCD avec un cable multipaires blindé entre LCD et contrôleur.

Posté(e)

Après réception de mes pièces carbone, j’ai fait l’assemblage et à quelques chouièmes c’est tout bon. J’ai bien fait de prendre du rab, il faut que j’ajuste la platine avant pour qu'elle appuie bien à plat sur le bras. J'ai eu une petite surprise lors d’un freinage appuyé, l’étrier à tourné. Un peu. Et le disque a touché. Un peu... :dd:

J’ai mis une cale mais c’est pas super clean.

Certains m’ont aussi fait remarqué que l’étrier était un peu loin du bras, c'est vrai que ça risque de "vriller" avec l'effort de freinage. Mais là ça fait encore du boulot de conception et je ne me suis pas penché sur la question.

Il faut quand même garder à l'esprit que l'on freine avec du matériel prévu pour des vélos, ou le poids de la machine et les forces en jeu n'ont rien a voir. Même si on parle d'un gros VTT de descente. Si on tient aussi compte du diamètre de la roue, à vitesse égale nos mini roues tournent presque 2.5 fois plus vite! Hors pour certains, les vitesses atteintes et l'effort à fournir au freinage sont bien plus élevés que sur un VTT, même de descente. La vitesse de rotation d'une roue de 11 pouce à 60 km/h est la même que celle d'une roue de VTT de 27 pouces lancé à 150 km/h!  le diamètre des disques est important aussi, à vitesse égale un disque plus grand aura une "vitesse linéaire" de  passage sur les plaquettes, et la surface utile du disque sera plus grande. Moins d'échauffement, plus de refroidissement. Par exemple, un disque de 180 mm  a une "vitesse linéaire" de +/-25% de moins qu'un disque de 140 mm. 

Les freins sont soumis à rude épreuve tous les jours, l'aide du frein électrique est la bienvenue pour soulager tout ça...

C5094979-E773-48DC-9EC5-DF5BB1B4A77E.thumb.jpeg.67a2349430b81be1a065cad78ad43d20.jpeg

67873A8F-7A26-49F8-A97A-2029D04898CA.thumb.jpeg.0fdc2b637cf00ebbbe124cb4f204b513.jpeg

AEB8E133-A936-45DA-91E4-F69F4137B5F1.thumb.jpeg.1963aa88e683958b57b7acfa3bc92ad5.jpeg

j’en ai profité pour changer mes plaquettes. 
http://s.aliexpress.com/zIV77ziA

Je suis content du freinage, usure je sais pas encore. Bon c’est un peu sapin de Noël avec toutes ces couleurs différentes mais bon...

Par contre autre avantage, je vais pouvoir enlever ma sonnette, vu le bruit qu’elles font!!! 

979DC91C-1EF8-45EE-8261-24914BA01496.jpeg.ad7e43a31b6bedc239025b448ecbaa78.jpeg

Modifié par sonkenn

Posté(e)

ha bein ouaip………là, y'a pas photo……ça doit être plus efficace et en plus c'est esthétique.:yaisse:

  • 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide ... Je me suis lancé dans le chantier MAGURA et je peux dire que j'en chie ...

Mon problème majeure est que le disque frotte sur le support d'étrier.

Avez-vous des conseils les gars svp.

 

P.S.: J'ai essayé d'écarter avec des rondelles, mais ça ne fonctionne pas.

20180713_203035.jpg

20180713_203044.jpg

20180713_203049.jpg

20180713_203116.jpg

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.