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Ouvrir le moteur d'une E+ ?

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Posté(e)

Bonjour à tous,
Je dois ici et en préambule reconnaître humblement ma bêtise et la rendre utile (voir profitable).
Merci donc de ne pas en rajouter … je sais !
Les faits :
Dimanche après-midi, beau soleil, …. « j’vais faire un petit tour de roue ! … vite fait ! »
« la petite boucle au bord du canal. »
Quelques minutes plus tard, dans une ravissante forêt, la dite boucle commençait par une difficulté que jusqu’ici je n’avais jamais envisagée de passer en roulant. Ben là oui ! et c’est donc là, la connerie. 
Bref, racine à éviter, sable meuble, re-racine … houps !
Alors que je finissais de tomber à gauche, dans un magnifique ralenti, mon attention s’est bloquée en admiration sur l’image de ma roue en gravité zéro ! … à 60 cm plus haut que moi ! … mais de l’autre côté du sentier !… et donc au dessus du canal !!!  
Je l’ai vu  … plonger ! et se coucher dans la pente sous environ 1,5 m d’eau douce 
… quelques bulles  ….. Haaaaaaa !!! 
Re-bref, trempé jusque sous les bras je suis rentré en vitesse pour tout démonter et débrancher la batterie … vite !
Programme de la soirée : dépose de tous les éléments, nettoyage et séchage. Seul le moteur n’a pas été ouvert. Remontage et premier test encourageant. tout re-fonctionne ! Y sont trop fort ces chinois ! (je veux bien admettre que des circonstances exceptionnelles et beaucoup de chance m’ont évité le pire, mais le niveau de qualité de ce constructeur est indéniable … Gros merci !!)
Bon, reste quand-même des petites réactions pas cool quand on la rudoie un peu !?

Donc :
Lundi , re-démontage côté batterie pour aller, cette fois-ci, ouvrir le carter du moteur.
Je l’ai juste entre-ouvert, mais encore un verre d’eau s’en est écoulé.
Pendant le séchage, je viens voir si quelqu’un a déjà ouvert la « flasque » moteur (côté batterie) d’une E+ ?

Mon débit internet étant plutôt proche d’un goutte à goutte je ne suis que très peu actif et sollicite donc votre patience.

PS. Le bon côté de l’aventure, c’est que j’ai enfin trouvé le nom pour ma machine … 
« le Nautilus ! »


Posté(e)

Une solution préventive : le leash (de bodyboard par ex.)

(déjà abordé à de nombreuses reprises.... ;))

Modifié par minch

Posté(e)
  • Auteur

c''est effectivement un plus dans certaines conditions d'utilisation, surtout si c'est couplé à un coupe-circuit. 

Posté(e)
il y a 22 minutes, minch a dit :

Une solution préventive : le leash (de bodyboard par ex.)    (déjà abordé à de nombreuses reprises.... ;))

Oui, le débat est intéressant. Une phrase classique : "grâce au leash, quand tu tombes, la roue te revient dans la gueule"... :D

Leash ou pas leash, telle est la question :zarb:

Modifié par Techos78

Posté(e)

Il faut prendre un leash à spirale, afin que le choc soit non élastique, et la gyroroue ne revient pas dans les jambes (déjà testé), si on choisit n'importe quoi, une simple sangle par ex., oui, il y a un risque... :D

 

leash.jpg

PS : cette solution permet de préserver notre précieuse gyroroue, mais aussi et surtout, d'éviter d'envoyer un engin d'une vingtaine de kilos sur une voiture au milieu d'un carrefour, une poussette, une personne âgée....

Ensuite, chacun fait ce qu'il veut.... ;)

Modifié par minch

Posté(e)

Je suis assez neutre sur la question car cela dépend vraiment des circonstances.

Lors de notre rando de ce WE, le wheeler qui s'est faceplanté devant moi (~25 km/h) a pu rouler par terre "en toute quiétude", alors que sa roue faisait des bonds sur une autre trajectoire. Je ne plaisante pas, c'était une chute sévère, pas de bobo pour le pilote ou ses vêtements, et coque de roue un peu râpée, mais sans excès. Je n'ose pas imaginer ce qui se serait passé en mélangeant pilote et roue avec un lien... De plus, étant derrière, j'ai pu freiner et choisir une trajectoire d'évitement dans de meilleurs conditions, la roue faisant ses bonds bien à gauche.

Posté(e)

Oui, tu as raison @Techos78, avec le leash, il y a davantage de risque pour le pilote

A chacun de choisir entre "plus de risque pour le pilote" et "envoyer son engin vers...", il n'y a pas de règle absolue !

Perso, j'ai fait le choix du leash

(l'idée n'est pas de convaincre tout le monde, mais que chacun puisse faire son choix en toute connaissance de cause ;))

Modifié par minch

Posté(e)

J'avais tendance à penser que c'était au pilote d'assumer les risques de sa pratique mais effectivement, je réalise à vous lire que ce n'est pas aussi simple en réalité.

Posté(e)
  • Auteur

Assez d'accord avec techos.
mais ma question porte plus sur les deux flasques noires de chaque côté. J'ai sorti les vis mais ça résiste autours de l'axe ! ?
 

leach-gyroroue.jpg

Posté(e)

Excellent ton dessin, il serait meilleur en écrivant "ça se discute"  :D :D

Désolé @Tophe , on s'est un peu égaré, là. Très peu de wheelers ont l'occasion ou l'obligation d'ouvrir le moteur. Les moteurs sont fiables, les décollements d'aimant ou panne de sondes sont très rares, de même que les roulements tiennent le coup quelques années. Il n'est donc pas impossible... que personne ne puisse te répondre, surtout que chez 9Bot, on a tout juste le droit de toucher à sa roue pour mettre des décalcomanies...

J'ai tendance à penser qu'envoyer de l'air tiède pendant une heure ou deux par le flasque entrouvert à l'aide d'un crame-cheveux est suffisant.

Car trop bouger les flasques risque de déplacer et/ou fendre le caoutchouc des roulements étanches. 

Remarque chiante : en mécanique, flasque est masculin, ce sont les alcooliques qui mettent flasque au féminin.

Modifié par Techos78

Posté(e)

@Tophe pour illustrer le pour et le contre avec talent, pourrais-tu faire de même pour la gyroroue folle défonçant une poussette, ou autre variante ? :D

OK, c'est du HS :S

Modifié par minch

Posté(e)
  • Auteur

Merci techos.

Désolé pour mes approximations ... mais le dyslexique que je suis connais ces problèmes depuis toujours. Et je ne te parle pas du stress que j'éprouve dans toute ces situations où je dois écrire en public, surtout en live ! comme pour des dédicaces !! mais c'est une autre histoire.
Pour mon séchage, j'en étais au même stade de mes réflexions. ça, ou la plonger dans du riz :D mais j'veux pas gâcher de la bouffe !
Donc air sec et patience ...

Posté(e)

Non, non, tu n'as pas à t'excuser, je suis souvent assez direct mais je ne voulais pas te froisser. Sur ce fofo, l'ambiance est bonne, par nature un wheeler a un esprit sportif et joueur, donc quelques "mises en boîte" sont inévitables et restent amicales. 

Posté(e)
  • Auteur

Je comprends. :D pas de problème. 

Posté(e)
il y a 10 minutes, Techos78 a dit :

Sur ce fofo, l'ambiance est bonne

oui, même si certains sont plus taquins que d'autres :D

Posté(e)

Et la poser sur un radiateur toute la nuit, aération vers le haut pour que ça s'en aille, ce serait peut-être aussi une astuce, non ?

Posté(e)
  • Auteur

Merci db77,
Je crois aussi que ça peut marcher. Mais méthode de secours pour méthode de secours, je vais prendre le sèche cheveu ... je me chauffe à la cheminée et c'est pas au top du pratique pour l'opération !! :D 

Posté(e)

Quoique en mettant la roue au feu elle va certainement sécher super vite ! :$ Je suis déja sorti ...

Posté(e)
  • Auteur

Salut à tous,
Pour donner le fin mot de l'histoire, ma E+ "Nautiles" roue à merveille !!! :P
Merci à tous pour vos interventions. 
Elle reste sous observation quelques temps ... j'ai malgré tout besoin de reprendre confiance.
 

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