Aller au contenu

Du grip sur les pédales : Pourquoi ?


Olbom

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Ce fil n'a pas vocation à être polémique, mais à échanger sur nos raisons (ou pas ...) de mettre du grip sur les pédales ...

Mon expérience personnelle : J'ai tenté de mettre du grip sur ma première roue, à savoir la MCM2S Gotway, notoirement connue pour avoir de toutes petites pédales ...

Las : Le grip est parti au bout de deux séances de roue ... Je remarque par ailleurs, et au cours de mon apprentissage (solitaire et douloureux !) que quand je chute, l'inclinaison du corps vers l'avant (et vers le "faceplant") est accentuée par la forte pression de mes pieds sur les pédales, qui "retarde" le moment où mes semelles quittent les pédales ...

Mon passage sur MSUPER 2, aux pédales généreusement dimensionnées, me confirme le fait suivant : 

Quand la pression exercée sur les pédales est plus faible (même poids sur une plus grande surface), chaque "échappée" d'une roue devenue folle est nettement plus facile. Je me suis toujours retrouvé debout avec la Msuper à coté, nettement moins souvent avec la MCM2. Je ne pense pas que cela s'explique uniquement par une plus grande expérience acquise, maintenant que je pilote la Msuper. 

D'après cette impression, je ne ressens donc aucun besoin de rajouter du Grip sur les pédales de la Msuper, et je trouve que pouvoir quitter facilement les pédales en cas de prémice de chute est plutôt un avantage ... Tant que l'on est sur la roue, on est en équilibre permanent sur une plateforme. Dès que cet équilibre est compromis, il vaut mieux quitter la plateforme le plus verticalement possible, sans jouer les "culbuto" suite à un "Grip semelle" un peu trop prononcé.

Qu'en pensez-vous ? 

 

Modifié par Olbom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Olbom Pour ma part, le grip sur les pédales de ma Ninebot E+ s'est imposé dès les premiers jours. Le collage est simple en démontant la pédale, les découpes un peu longues, mais l'ensemble colle parfaitement bien. 3 semaines qu'il est collé et il a même passé l'épreuve de l'averse. Je pense que sur certaines roues, le grip n'est pas à mettre. Sur la Ninebot, les pédales sont plates et bien lisses, donc ça colle bien.

Pour ma part, je trouve que le fait d'avoir les pieds bien maintenus permet justement de relâcher la pression sur les pieds et d'être un peu plus souple dans les jambes. C'est mon cas en tout cas.

Pour quitter les pédales, je trouve que c'est plus sécurisant qu'une pédale ou le pied a tendance à glisser. Le grip quand on veut s'en enlever, on bouge franchement le pied, ça permet d'éviter l'effet glissade et de mieux préparer la réception je trouve. Ce n'est que mon humble avis :D !

Modifié par Risitia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y suis pas arrivé tout de suite, avec ma MSuper, mais le grip est quand même un gros plus pour moi dans certaines situations, comme par exemple une descente dans un chemin un peu caillouteux où de secousse en secousse les pieds ont tendance à s'avancer à chaque fois un peu plus...

Le mien tient comme au premier jour (Decathlon, bande de grip pour trottinette).

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fallait bien un avis contraire pour enrichir le débat.

Je roule en 9Bot et n'ai jamais eu besoin (envie?) d'ajouter du grip sur les pédales. Malgré une utilisation avec 3 paires de chaussures différentes (tennis, de ville, et de rando), je ne ressens pas d'insécurité (y compris sous la pluie); mes pieds "vivent" : ils tiennent bien et peuvent cependant bouger sans peine lorsque je le décide. 

Je crois que c'est vraiment un ressenti personnel qu'il convient de gérer à sa propre sauce (les expériences des uns et des autres étant cependant toujours une source d'enrichissement). :)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que@Olbom en ce qui me concerne.

Sur la MCM2s j'en avais mis car les pédales étaient vraiment minuscules, mais sur la MSuper j'en ai pas besoin. Je préfère pouvoir déplacer les pieds pour des micro-ajustements de confort, plus facilement en les faisant glisser (sans grip) qu'en les levant.

Sent from my iPad using Tapatalk HD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages : Je plussois aux ajouts de @wheel 40 et @iero83 : micro-ajustements des pieds pendant le roulage et les pieds qui "vivent". Je rajoute une remarque peut être spécifique au Msuper : @sbouju m'avait donné le conseil de déplacer le centre de gravité en fonction du sens de la pente : pieds en avant en montée, plus vers l'arrière en descente, ce que je fais instinctivement depuis, pour une meilleure réactivité de la roue.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon expérience personnelle j'ai tout suite ressenti le besoin de mettre du grip sur mes pédales (KS-18A) afin de ne pas avoir un pied qui glisse et ainsi chuter

Depuis maintenant 3 mois que le grip est sur les pédales (C'est un grip adhésif) il a subit tout les temps ainsi que la boue et les flasque sans bouger d'un millimètre

Je pense qu'il m'a à ce jour éviter pas mal de chute quand les semelles de mes chaussures étaient mouillées, surtout en pratiquant le one-foot.

Aucune gène lors de mes quelques chutes, et aucun problème pour repositionner mes pieds, il suffit simplement de les lever légèrement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Effectivement il y aura forcément les pour et les contre. Ceux qui en ont mit quasi le premier jour vont en général dire que c'est bien d'en avoir, et ceux qui n'en on pas dire que ce n'est pas nécessaire :D. Il y a je pense des avantages dans les 2.

Pour ma part sur ma MCM2s, pas de grip, et jamais ressentis le besoin d'en mettre, et ce aussi bien en chaussure de ville qu'en baskets. 

Alors bien sûr, il y a bien quelques fois où suite à grosse secousse  (obstacles, pavés un peu trop vite, etc...), je me suis retrouvé avec les pieds qui ont franchement bougé sur les pédales (en avant en général), mais avec l'expérience on arrive à bien se replacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Jimi00 a dit :

Effectivement il y aura forcément les pour et les contre. Ceux qui en ont mit quasi le premier jour vont en général dire que c'est bien d'en avoir, et ceux qui n'en on pas dire que ce n'est pas nécessaire :D. Il y a je pense des avantages dans les 2.

Je pense avoir bien fait 2000 km sur ma roue sans grip avant d'en mettre juste "pour voir", et perso, c'est globalement un réel plus, après autant de km encore...

Mais bon, cela doit aussi dépendre de son niveau, de ce qu'on demande à sa roue au quotidien et de plein d'autres paramètres encore, donc il n'y aura effectivement jamais une solution meilleure que l'autre!

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai fait mes deux formations avec @Eroue Bordeaux sur la Lhotz et je voulais retrouver le même grip des pédales sur la Ninebot, c'est pour ça que j'en ai mis. Maintenant, j'arrive même à replacer mon pied si besoin avec de micro-ajustements, en soulevant de quelques micros centimètres le pied. La précision de ces engins est vraiment impressionnante, et le moindre petit millimètre de déplacement joue ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Me concernant, j'ai commandé du grip parce que les pédales m'ont fait une belle frayeur hier. Lorsqu'elles se sont redressées du fait de la vitesse, j'ai senti mes pieds glisser vers l'arrière, certes sur une roue bas de gamme. Mais le problème ne se produit pas sur d'autres modèles de meilleures qualités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

j'ai récemment mis du grip type skate sur les pédales de ma  ks-14, et depuis je ne vois que du plus !

Je ne roule pas par temps de pluie ( faut déjà qu'il pleuve ou j'habite ) donc ce n'est pas que les pédales étaient  glissante, mais selon le types de chaussure et l’état de la route ,mes pieds avaient tendances a se décalés, créant de l'inconfort . depuis je peu  mettre toutes sorte de chaussures, alors qu'avant je ne me sentais bien qu'avec des baskets type  running et mes pieds sont comme scotchés aux pédales .

je gagne en précision de trajectoire et en souplesse .

La pause est très aisée et  durable , j'ai tapé aux moins 120 km avec ( 120 réel pas celle de l'apk kingsong, sinon je dirais 20km ) et le grip est impec .

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour mon cas j'ai du mal à imaginer qu'on puisse rouler sans mais ça viens peut etre de ma façon de rouler. Je roule en urban MCM4 et sur les longue ligne droite je roule "au taquet" (j'ai mis le tilt back a 20km/h pour pas cramer l'autonomie ^^) et du coup j'ai tendance a etre souvent avec la roue inclinée vers l'arrière. Du coup j'avais les pied qui glisse et me suis fait quelque frayeur avec des petites bosses qui s'enchainent : je me suis retrouvé avec la pointe des pied presque au milieu de la pédale xD.

Le seul problème c'est que le grip que j'ai acheté ne tient pas mais faut que j'essaye d'en remettre et de pas reprendre la roue de suite pour le laisser sécher et bien adhérer.

Pour les micro ajustement... j'ai de moins en moins de mal mais c'est parce que je m'améliore ^^ (ça fait pas une semaine que j'ai commencé).
Topic intéressant pour les noobs comme moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

N'ayant pas de d'expérience, je me permets de comparer ça au ski:

Ceux qui serrent leurs fixations de manière plus ou moins forte entre les chaussures et le ski. 

Les plus expérimentés en voudront plus pour être efficace et les moins expérimentés en voudront moins pour la sécurité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward