cybertoto PostĂ©(e) le 17 avril 2018 Partager PostĂ©(e) le 17 avril 2018 Hello, j'ai eu une idĂ©e lumineuse hier, que j'ai jamais vue sur un forum alors je partage. Quand je rentre chez moi en roue (ou trottonette avant), la batterie, moteur et contrĂŽleur sont bien chaud. Normalement il faut toujours attendre 1 heure avant de mettre en charge que tout refroidisse, sinon la longĂ©vitĂ© de la batterie en prend un coup. Sauf qu'au bout d'un moment la flemme me prend, et je ne retourne plus dans ma cave 1 heure aprĂšs. Je met en charge direct en arrivant : PAS BIEN! L'astuce c'est ca : https://www.aliexpress.com/item/EU-Plug-Portable-Plug-in-Digital-Timer-24h-7day-Week-with-LCD-Display-for-Indoor-Appliance/32791084163.html?ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_1_10152_10065_10151_10344_10068_10342_10343_10340_5722611_10341_10698_10697_10696_5722911_5722811_10084_5722711_10083_10618_10305_10304_10307_10306_10302_5711211_10059_10184_10534_308_100031_10103_441_10624_10623_10622_10621_10620_5711311_5722511-5711311_10620,searchweb201603_1,ppcSwitch_5&algo_expid=85e0b835-21ef-47c6-8e75-18026869bad2-2&algo_pvid=85e0b835-21ef-47c6-8e75-18026869bad2&priceBeautifyAB=0 Une prise commandĂ©e Ă moins de 10⏠Je vais la paramĂ©trer pour un allumage Ă 23h et une extinction Ă 6h du mat. Je brancherai mon chargeur dessus. J'aurai donc 7h de charge par jour. Je suis sur qu'Ă 23h la roue sera bien refroidie; je suis sĂ»r qu'elle ne restera pas en charge trop longtemps non plus. Aussi, ca me rassurera quand je la mettrai en charge le vendredi soir par ce que le samedi matin je devais penser Ă aller Ă la cave pour dĂ©brancher...  1 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/4960-super-astuce-pour-la-charge/ Partager sur dâautres sites More sharing options...
nrvfromcnr PostĂ©(e) le 17 avril 2018 Partager PostĂ©(e) le 17 avril 2018 Hello ! Je fais la mĂȘme chose que toi, avec une prise connectĂ©e qui me permet de choisir des plages / des comptes Ă rebours. Par contre je ne sais pas si ça marche avec les GW, enfin plus gĂ©nĂ©ralement avec les roues pour lesquelles les ports de charge peuvent fonctionner "Ă l'envers" ... J'ai louĂ© une MS3 ancienne gĂ©nĂ©ration et je constate que le CD reste allumĂ© mĂȘme longtemps aprĂšs avoir dĂ©branchĂ© ! Je ne sais pas si laisser ceci plusieurs heures de suite est trĂšs bon pour la batterie ? Bref, sur la MS X ce devrait ĂȘtre bon en tout cas ! Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/4960-super-astuce-pour-la-charge/#findComment-107383 Partager sur dâautres sites More sharing options...
cybertoto PostĂ©(e) le 17 avril 2018 Auteur Partager PostĂ©(e) le 17 avril 2018 Ha tu veux dire que sur ces roues lĂ , si je branche le port de charge sur la roue sans mettre la prise 220v, ca pourrait dĂ©charger la batterie ? Ca serait trĂšs bizarre, peut ĂȘtre qu'un pro de lâĂ©lectronique pourrai nous rĂ©pondre. Pour CD, comme ca ne doit pas demander beaucoup d'intensitĂ©, peut ĂȘtre que c'est normal, qu'il y a un courant rĂ©siduel mĂȘme si la prise murale n'est pas branchĂ©e. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/4960-super-astuce-pour-la-charge/#findComment-107394 Partager sur dâautres sites More sharing options...
nrvfromcnr PostĂ©(e) le 17 avril 2018 Partager PostĂ©(e) le 17 avril 2018 il y a 11 minutes, cybertoto a dit : Ca serait trĂšs bizarre, peut ĂȘtre qu'un pro de lâĂ©lectronique pourrai nous rĂ©pondre. C'est un souci qui est connu sur les roues GW, du Ă l'absence de diode anti-retour si je ne m'abuse. Je ne connais pas trĂšs bien le sujet. A savoir que ça allume aussi la diode du chargeur ... AprĂšs je ne sais pas si l'on peut nĂ©gliger ce point ou non. J'imagine que des poilus sur ce fofo aurons leur avis ! Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/4960-super-astuce-pour-la-charge/#findComment-107397 Partager sur dâautres sites More sharing options...
InvitĂ© PostĂ©(e) le 17 avril 2018 Partager PostĂ©(e) le 17 avril 2018 Bah doit bien y avoir un pont de diodes quelque part dans l'bazar et c'est pas rĂ©versible un pont de diodes ... Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/4960-super-astuce-pour-la-charge/#findComment-107402 Partager sur dâautres sites More sharing options...
nrvfromcnr PostĂ©(e) le 17 avril 2018 Partager PostĂ©(e) le 17 avril 2018 il y a 1 minute, roofus a dit : Bah doit bien y avoir un pont de diodes quelque part dans l'bazar et c'est pas rĂ©versible un pont de diodes ... Câest pourtant la mĂȘme raison qui fait que le branchement du chargeur sur une roue GW provoque « systĂ©matiquement » une Ă©tincelle  Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/4960-super-astuce-pour-la-charge/#findComment-107405 Partager sur dâautres sites More sharing options...
InvitĂ© PostĂ©(e) le 17 avril 2018 Partager PostĂ©(e) le 17 avril 2018 Bah doit y avoir quelques condos dans l'circuit aussi ... Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/4960-super-astuce-pour-la-charge/#findComment-107409 Partager sur dâautres sites More sharing options...
nrvfromcnr PostĂ©(e) le 17 avril 2018 Partager PostĂ©(e) le 17 avril 2018 VoilĂ un exemple associĂ© Ă cet Ă©tat de fait :  Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/4960-super-astuce-pour-la-charge/#findComment-107417 Partager sur dâautres sites More sharing options...
InvitĂ© PostĂ©(e) le 17 avril 2018 Partager PostĂ©(e) le 17 avril 2018 (modifiĂ©) D'un cotĂ© on Ă©voque une possible fuite de courant vers le chargeur (dĂ©branchĂ© du secteur), de l'autre on Ă©voque un possible court circuit entre les bornes de charge de la roue, ce n'est pas la mĂȘme problĂ©matique ... Reste que la pose d'une diode antiretour fera l'affaire pour empĂȘcher cette trĂšs hypothĂ©tique fuite mais un trĂšs avĂ©rĂ© court circuit ... ModifiĂ© le 17 avril 2018 par roofus Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/4960-super-astuce-pour-la-charge/#findComment-107427 Partager sur dâautres sites More sharing options...
nrvfromcnr PostĂ©(e) le 17 avril 2018 Partager PostĂ©(e) le 17 avril 2018 (modifiĂ©) Une vidĂ©o vaut mieux quâun long discours :  Il y a 1 heure, roofus a dit : (...) D'un cotĂ© on Ă©voque une possible fuite de courant vers le chargeur (dĂ©branchĂ© du secteur) (...) Comme on peut le voir, le branchement du chargeur sur la roue (dĂ©branchĂ© cĂŽtĂ© secteur) entraine l'allumage de la diode du chargeur. La fuite de courant vers le chargeur n'est plus hypothĂ©tique, elle est factuelle : la diode s'allume. Je ne connais pas l'intensitĂ© de ce courant ceci dit, peut-ĂȘtre est-ce quelques (dizaines de) mA et ne porte pas Ă consĂ©quence ... ModifiĂ© le 17 avril 2018 par nrvfromcnr Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/4960-super-astuce-pour-la-charge/#findComment-107428 Partager sur dâautres sites More sharing options...
InvitĂ© PostĂ©(e) le 17 avril 2018 Partager PostĂ©(e) le 17 avril 2018 Moi j'y vois la charge (ou dĂ©charge d'ailleurs) brutale d'un Ă©lĂ©ment capacitif de la roue ou du chargeur, ça peut allumer la led pendant 5/6 secondes mais celle ci finira par s'Ă©teindre ... Pour le savoir, c'est trĂ©s facile, il suffit de dĂ©brancher rebrancher juste aprĂšs l'Ă©tincelle, si il ne se passe rien j'ai bon ... N'ayant pas de GW (ouf ) , je ne peux pas faire l'expĂ©rience ... Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/4960-super-astuce-pour-la-charge/#findComment-107449 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Zorgalouf PostĂ©(e) le 17 avril 2018 Partager PostĂ©(e) le 17 avril 2018 J'ai mis ça depuis longtemps, mais le vieux modĂšle avec les petits cliquets noirs pour choisir la tranche horaire, no soucy de mon cĂŽtĂ©  Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/4960-super-astuce-pour-la-charge/#findComment-107459 Partager sur dâautres sites More sharing options...
EXD | Dorian PostĂ©(e) le 22 avril 2018 Partager PostĂ©(e) le 22 avril 2018 En tout cas merci @cybertoto car je n'avait pas connaissance de ça. Quand je rentre je branche directement ma roue ( pour ne pas oublier ). Ba maintenant je ne le ferais plus ^^ Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/4960-super-astuce-pour-la-charge/#findComment-108174 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Joe Bix PostĂ©(e) le 1 mai 2018 Partager PostĂ©(e) le 1 mai 2018 Le conseil de dĂ©part "attendre une heure pour charger" me semble discutable. Ăa viendrait de quoi ? Au contraire, dans la batterie chaude la charge est moins dĂ©gradante que quand elle est froide. Je recommande de charger batterie chaude. Pour le stockage, c'est l'inverse : il vaut mieux stocker Ă froid. Et moins chargĂ©. Encore faut il avoir un endroit froid, un endroit chaud et du temps Ă y consacrer...  Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/4960-super-astuce-pour-la-charge/#findComment-109407 Partager sur dâautres sites More sharing options...
v3ry PostĂ©(e) le 1 mai 2018 Partager PostĂ©(e) le 1 mai 2018 C'est surtout un temps de repos aprĂšs que les cellules est bien servie, elle monte facilement a 30/40 °, une charge Ă 20° est plus efficace et risque moins de causĂ© une surchauffe aprĂšs un effort (en comptant qu'elle vont encore chauffer pendant la charge). AprĂšs perso j'attend 30 min au moins aprĂšs une ballade tranquile, un peu plus si j'ai fais de la vitesse ou des grosses montĂ©es. Pour le problĂšme des Gotway et du chargeur, une fois qu'on prend l'habitude de brancher le chargeur avant la roue, plus aucun problĂšme, l'inverse a la fin de la charge.  Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/4960-super-astuce-pour-la-charge/#findComment-109415 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Joe Bix PostĂ©(e) le 1 mai 2018 Partager PostĂ©(e) le 1 mai 2018 (modifiĂ©) DĂ©solĂ©, mais ça ne correspond Ă rien de connu sur les batteries Li. La charge Ă 40°C est Ă la fois plus rapide et moins dĂ©gradante pour la batterie. Il faut veiller Ă ne pas atteindre des tempĂ©ratures extrĂȘmes Ă©videmment mais sinon, cette idĂ©e de ne pas charger de suite ça me semble plus de la fausse rumeur qu'autre chose. Si quelqu'un Ă une source technique valable pour expliquer, je serais complĂštement preneur de l'information. Moi je n'ai vu ça sur aucune source valable. ModifiĂ© le 1 mai 2018 par Joe Bix Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/4960-super-astuce-pour-la-charge/#findComment-109423 Partager sur dâautres sites More sharing options...
jbwheel PostĂ©(e) le 8 mai 2018 Partager PostĂ©(e) le 8 mai 2018 Le 4/17/2018 Ă 11:03, cybertoto a dit : Ha tu veux dire que sur ces roues lĂ , si je branche le port de charge sur la roue sans mettre la prise 220v, ca pourrait dĂ©charger la batterie ? C'est le cas sur les GW 67,2V (comme la MCM4). Sur la Mten3 (84V), la technique du programmateur fonctionne bien (attention, l'antiretour est dans le chargeur, pas dans le port de charge ! Donc gĂ©nĂ©ralisable Ă toutes les roues de 84V) Je laisse mĂȘme des pauses de 15 min pour que le chargeur refroidisse car le 84V chauffe beaucoup plus (mon programmateur est mĂ©canique et fonctionne par pas de 15min, rapide Ă rĂ©gler et Ă vĂ©rifier) @Joe Bix le stockage des li-ion est optimal Ă 30% de capacitĂ©. Stocker Ă 100% (et mĂȘme charger Ă 100%) dĂ©croĂźt la capacitĂ© plus rapidement. Donc charger juste avant de partir et meilleur que de charger Ă l'arrivĂ©e. 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/4960-super-astuce-pour-la-charge/#findComment-110181 Partager sur dâautres sites More sharing options...
cybertoto PostĂ©(e) le 9 mai 2018 Auteur Partager PostĂ©(e) le 9 mai 2018 J'ai toujours entendu dire qu'il fallait attendre que la batterie redescende Ă tempĂ©rature ambiante avant de charger. Que ce soit en modĂ©lisme Ă propo des Lipo ou E-twow qui le conseille pour ses trottinettes. Et ceci pour prolonger la durĂ©e de vie. Bon aprĂšs je peux me tromper, mais si c'est le cas c'est que la lĂ©gende urbaine est bien rĂ©pendue. https://www.e-twow.fr/faq--tutoriels.html Voir "COMMENT MAXIMISER LA DURĂE DE VIE DE LA BATTERIE ?" 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/4960-super-astuce-pour-la-charge/#findComment-110275 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Joe Bix PostĂ©(e) le 9 mai 2018 Partager PostĂ©(e) le 9 mai 2018 (modifiĂ©) S'il y a un risque de surchauffe, il est clair qu'il vaut mieux laisser refroidir. Il n'y a aucune notion de temps lĂ dedans, tout de suite aprĂšs ou 100 ans plus tard ne change rien si la tempĂ©rature est correcte. La lĂ©gende est entretenue par la peur, car il est tout Ă fait rĂ©el que des batteries Li ont causĂ© des incendies, en pratique surtout Ă cause de dĂ©fauts internes aux cellules, mais aussi par surchauffe. Donc on n'a pas envie d'avoir ça chez soi, on recommande de laisser refroidir. Logique. Mais faux de dire que ça va amĂ©liorer la durĂ©e de vie de la batterie (ou, encore une fois, je ne connais pas le mĂ©canisme). Dans la littĂ©rature technique sur les batteries Li ion on lit que : - La batterie fonctionne mieux Ă chaud que Ă froid, que ce soit pour la charge ou la dĂ©charge : "les ions bougent mieux Ă chaud". - La batterie en stockage vieillit plus si elle est chargĂ©e. On recommande 30% parce que la dĂ©charge complĂšte est dĂ©gradante et qu'il y a de l'auto-dĂ©charge. Si on est sĂ»r de ne pas avoir de dĂ©charge profonde, 20% serait encore mieux sur ce seul critĂšre ! - La batterie en stockage vieilli moins Ă froid que Ă chaud : "les ions sont plus calmes Ă froid". Quand je dit "froid" ou "chaud" je veux bien dire "Ă l'intĂ©rieur des spĂ©cifications du fabricant". Si on en sort : danger des deux cĂŽtĂ©s. Morceler la charge en l'interrompant est mauvais selon moi, car ça rajoute des cycles (charge / micro-dĂ©charge / charge / etc) et ça c'est pas bon. Maintenant, si vous avez des craintes de surchauffe, pourquoi pas un temporisateur... Mais dans ce cas pour faire comme dit jbwheel, pour que la charge se fasse juste avant de partir sans avoir Ă y penser ; lĂ oui, il y a bĂ©nĂ©fice pour la batterie. Pour la tempĂ©rature du chargeur, il y a peut ĂȘtre mieux Ă faire pour l'Ă©viter... ModifiĂ© le 10 mai 2018 par Joe Bix Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/4960-super-astuce-pour-la-charge/#findComment-110349 Partager sur dâautres sites More sharing options...
jbwheel PostĂ©(e) le 11 mai 2018 Partager PostĂ©(e) le 11 mai 2018 Le 5/10/2018 Ă 00:20, Joe Bix a dit : Morceler la charge en l'interrompant est mauvais selon moi, car ça rajoute des cycles (charge / micro-dĂ©charge / charge / etc) et ça c'est pas bon C'est ce qui se passe en cas de freinage : il y a charge. Ce n'est pas forcĂ©ment mauvais... Lorsque les fabricants parlent de cycle, c'est un cycle complet de charge dĂ©charge. Lorsque l'on a fait deux fois 100%-50%, cela "Ă©quivaut" Ă un cycle complet. DĂ©couper en plus petits cycles ne change pas grand chose Ă la chimie pour le li-ion (pas le NiMh ! Ă l'opposĂ©, le Plomb dĂ©teste ĂȘtre cyclĂ©) D'ailleurs, il vaut mieux faire du 40%-80% en chargeant chaque jour que de faire 20%-100% tous les deux jours. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/4960-super-astuce-pour-la-charge/#findComment-110629 Partager sur dâautres sites More sharing options...
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