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MCM4 HS : tremblements?


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Je poste ce sujet car je ne suis pas totalement certain mais j'ai des fois l'impression que ma MCM4 V2 HS tremble. Je ne le ressens pas toujours, je ne sais pas si c'est du à moi, au terrain ou si c'est un vrai problÚme qui est arrivé à d'autres...

Avez vous connu la mĂȘme chose sur ce modĂšle? si oui faut il faire jouer le SAV?

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PremiÚre chose à vérifier: le gonflage de la roue avec un bon alignement de la bande de roulement du pneu.

J'ai eu ça avec ma MSuper quand elle était neuve. AprÚs ré-alignement du pneu et gonflage progressif, c'était réglé.

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@raff01  Peux tu faire une description de ce que tu appelles tremblement car là c'est difficile d'identifier le problÚme.

  • tremblement moteur ?
  • au roulage ?
  • Ă  l'arrĂȘt ?
  • type de terrain ?

Sinon attention à la classique résonance quand la roue entre dans une certaine fréquence et se met à onduler, il faut ralentir et resserrer les chevilles pour changer de fréquence, on peut le faire aussi en accélérant  mais moins de risque en ralentissant.

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Moi, sur ma 16", je constate essentiellement une tendance au wobble suite Ă  un choc (bosse ou creux).

La roue 'frétille' rapidement, le mouvement s'amortit en 3 ou 4 oscillations. J'attribue ça au fait que je ne suis (probablement) pas symétrique, mes pieds ont une raideur différente qui provoque une réaction en cap (effet gyroscopique). Les terrains accidentés sont fatigants et dangereux, on a des exemples de wheelers qui se plantent sur des racines...

Modifié par Techos78
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MĂȘme symptĂŽme, mĂȘme solution. On couche la roue sur une table, on degonfle le pneu (J'en ai profitĂ© pour retirer l'obus, injecter de l'antĂź-crevaison Decath ...), on place des repĂšres fixes sur le diamĂštre et en dessous, on gonfle un peu, on fait tourner, on rectifĂźe la position des flancs du pneu dans la jante, on continue le gonflage jusqu'au rĂ©sultat voulu.

Avoir un compresseur chez soi, çà aide, c'est sûr ...

Modifié par Olbom
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C'est en effet un tremblement type oscillement trÚs rapide de gauche à droite lors de roulage à vitesse elevée ou en pente sur toute surface qui n'est pas parfaitement lisse...

Comment fait on pour "réaligner les repÚres fixes" ? je pense également qu'il s'agit du pneu...

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https://www.espritroue.fr/topic/497-mcm4-hs-tremblements/#findComment-6639
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ouais ça peut ĂȘtre tout simplement la rĂ©sonance, est ce que quand cela se produit  @raff01 tu arrives Ă  corriger, en resserrant les chevilles ou en changeant de vitesse si oui alors de fortes chances qu'il ne s'agisse que de rĂ©sonance.

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cela m'était arrivé ; la calibration avait répondu à une partie de mon soucis.
Le tilt-back est-il activé ? Les cas de résonances apparaissaient uniquement lorsque le tilt-back était désactivé.

En urbain, je préférais donc maintenir le tilt-back actif et lorsque j'étais sur des pistes cyclables bien lisses avec suffisamment d'espaces pour décéléré je désactivais le tiltback. C'était le mode de conduite que je m'étais fixé pour me sentir en sécurité sur ma roue.

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https://www.espritroue.fr/topic/497-mcm4-hs-tremblements/#findComment-6652
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Pour info, la roue était bien centrée, pas de soucis concernant la bande de roulage et lorsque je soulevais la roue il n'y avait pas tremblements latérales.

En ce qui me concerne, toutes les qualités de cette roue s'expriment lorsque le tilt-back est activé.

Modifié par En_Zion_La
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En effet je roule avec le Tiltback désactivé. Quand je la soulÚve elle fini par trembler un peu (oscillement de droite à gauche) quand elle est proche d'atteindre le tilt.

J'avais calibré la roue depuis un moment.

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Quand ça se produit j'arrive à corriger en serrant mais alors TRES fort les chevilles ou en effet en changeant de vitesse.

je confirme que ça ne se produit que lorseque j'atteint des vitesses proches ou supérieures à 30km/h

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