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Esprit Roue

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G.Rhum    230

génial, par contre je ne comprends pas comment la roue ne part pas en marche arrière au démarrage puisqu'il s'agit d'une carte et programme Gotway (de Gyroroue) !

 

et ça semble prouver un truc qui me semblait logique, la carte peut gérer un moteur brushless quasi quelconque.

alors que Gotway m'a confirmé (à l'époque où j'avais une ACM 16) que la carte et version de firmware n'était pas compatible avec toutes les versions de moteur ...

ça semble prouver que c'était de la flûte

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G.Rhum    230

à part peut-être le nombre de pôles et la tension nominale

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Techos78    1 291

Moi, ce qui me surprend c'est la position de la carte mère : je pensais qu'elle était toujours verticale chez Gotway, alors qu'elle semble horizontale sur ce proto. Il est évident qu'on ne peut pas mettre la carte n'importe comment sans la re-paramétrer.

il y a 3 minutes, G.Rhum a dit :

à part peut-être le nombre de pôles et la tension nominale

Effectivement, une compatibilité peut être totale, ou partielle, et si le nombre de pôles diffère, la vitesse, le couple, l'odomètre, le gain de l'asservissement sont différents mais il est possible que cela tourne quand même car les structures sont voisines.Tout dépend donc du taux de compatibilité que l'on tolère.

Pour démarrer, une roue a besoin d'être verticale (pédales horizontales). J'avais mesuré sur la KS16, j'ai oublié, il me semble qu'il faut moins de 45° en roulis et 18° en tangage.
Quand on redresse doucement en tangage, la roue démarre et se recale doucement à la verticale (à environ 4°/s, cela dure donc ~4s). Si on la redresse rapidement, l'asservissement se verrouille (bouclage gyro) à une position proche de la verticale, le recalage lent (bouclage accéléro) intervient peu, juste pour la précision finale.

A mon avis, pour comprendre ce démarrage dynamique, il faut avoir en tête le principe de l'asservissement d'une roue : un bouclage rapide (bande passante >20Hz) d'un gyromètre (mesure les rotations angulaires), avec une hybridation lente d'un inclinomètre (accéléromètre mesurant le sinus de la gravité).

  • Merci 1

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G.Rhum    230
il y a 1 minute, Techos78 a dit :

Moi, ce qui me surprend c'est la position de la carte mère : je pensais qu'elle était toujours verticale chez Gotway, alors qu'elle semble horizontale sur ce proto. Il est évident qu'on ne peut pas mettre la carte n'importe comment sans la re-paramétrer.

sur la MCM4 elle est bien horizontale (juste sous la poignée) :)

il y a 1 minute, Techos78 a dit :

Effectivement, une compatibilité peut être totale, ou partielle, et si le nombre de pôles diffère, la vitesse, le couple, l'odomètre, le gain de l'asservissement sont différents mais il est possible que cela tourne quand même car les structures sont voisines.Tout dépend donc du taux de compatibilité que l'on tolère.

Pour démarrer, une roue a besoin d'être verticale (pédales horizontales). J'avais mesuré sur la KS16, j'ai oublié, il me semble qu'il faut moins de 45° en roulis et 18° en tangage.
Quand on redresse doucement en tangage, la roue démarre et se recale doucement à la verticale (à environ 4°/s, cela dure donc ~4s). Si on la redresse rapidement, l'asservissement se verrouille (bouclage gyro) à une position proche de la verticale, le recalage lent (bouclage accéléro) intervient peu, juste pour la précision finale.

A mon avis, pour comprendre ce démarrage dynamique, il faut avoir en tête le principe de l'asservissement d'une roue : un bouclage rapide (bande passante >20Hz) d'un gyromètre (mesure les rotations angulaires), avec une hybridation lente d'un inclinomètre (accéléromètre mesurant le sinus de la gravité).

ah OK, c'est l'arrêt qui peut être problématique alors ...

d'où la fin dans l'herbe :D

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Techos78    1 291
il y a 2 minutes, G.Rhum a dit :

sur la MCM4 elle est bien horizontale (juste sous la poignée) :)

Merci, c'est effectivement plus clair comme ça.

il y a 3 minutes, G.Rhum a dit :

ah OK, c'est l'arrêt qui peut être problématique alors ...

d'où la fin dans l'herbe :D

Oui, ceci dit, je ne sais pas trop comment est géré le bouton on-off. Est-ce qu'il y a un switch qui détecte le contact au sol ? ? ?

<HS> en câblage avion, on appelle ce signal WOW (weight on wheels), et on traduit ça en français par "contact train" ;) </HS>

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Kokorun    32

Hello.

Un Nordiste: Alban avait fait une tel conversion de sa mcm4 également

 

La carte ne gere le moteur complètement qu une fois que le gyro capte l'horizontalité, du fait au demarage aucuns soucis.

 

Pour la compatibilité @G.Rhum: ca sent la flute.

Mais il disent cela sur les acm et msuper surtout pour fournir avec les bons connecteurs: soit les 3.5mm à problèmes ou les 5mm qui fondent pas.

 

Apres ce qu'il pourrait arriver, c 'est qu'il y ai des capteurs hall different. Mais j'en doute.

Parcontre les CM sont les memes en 84v ou 67v, seul la programmation change entre elles.

  • J'aime 1

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Erwanrcx    395

Les effets-hall peuvent être les mêmes mais les positions angulaires peuvent peut-être différer... 

 

des tests seraient sympa à faire 😃

Ça fait un moment que je veux essayer une carte de MS3 sur MS2... L’idée de bénéficier d’un Tilt-back sur la MS2 à moindre coût sans avoir à changer de roue me titille fortement !

  • +1 1

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jbwheel    93
Le 5/12/2018 à 07:51, G.Rhum a dit :

ah OK, c'est l'arrêt qui peut être problématique alors ...

d'où la fin dans l'herbe :D

Ca peut être comme une gros freinage sur une roue... Et sur une MCM4, il faut un peu de temps tout de même pour inverser le sens de rotation.

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Erwanrcx    395
Il y a 11 heures, G.Rhum a dit :

@Erwanrcx tu peux toujours brancher ta CM de MS3 pour tester, il semblerait qu'au pire, le moteur broute ...

https://www.espritroue.fr/topic/5145-est-ce-que-mes-batteries-sont-mortes/?do=findComment&comment=110879

 

Oui, je vais bien finir par le faire, mais vu le prix d’une carte de ms3, environ 200€ + ou - 30€, même en import, ça me refroidit un peu ...

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Hansolo    439

Chez GW la CM est, selon les modèles, verticale ou horizontale (la TESLA par exemple la CM est horizontale)

Je confirme que le firmware est à adapter selon le moteur, rien que sur MS3 il doit y avoir 3 types de moteurs. Sans compter les versions hardware de CM....

Donc il faut avoir en fonction du moteur, la bonne version HW de CM avec le bon firmware

Pour les capteurs à effet hall il en existent 2 types:

- La sortie change d'état lors d'un changement de polarité magnétique.
- La sortie suit la polarité

Modifié par Hansolo

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Kokorun    32
Le 14/05/2018 à 11:47, G.Rhum a dit :

intéressant c't affaire :)

donc unipolaire: sensible au pôle Sud uniquement

bipolaire: sensible au pôle Nord et Sud

et analogique ou numérique (tout ou rien)

 

une_citation-6-1024x538.jpg

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    • Merci @Didier.94600 &  @KAL, le comptoir est à 15 toute petite minute de chez moi :-) je vais économiser des frais de ports plus chers que mes vis  
    • Le courant de charge dépend du nombre et de la configuration des packs, mais aussi des cellules utilisées. En reprenant l'exemple de @raff01 , une ks16b -680 est constitué de 2 packs 16s2p de cellules 2800mAh, et donc si on respecte la règle des 0,5C, on peut charger à 2,8*2*2*0,5 = 5,6 Ampères. Et une 16b-840Wh, cellules 3500mAh, c'est  7 Ampères. Le fil utilisé par KS pour le port de charge est en gauge awg18, 
      Un fil silicone non confiné non bobiné résiste à 20 Ampères, mais comme dit @Hansolo , ce n'est pas forcément le cas pour ce qu'il y a autour... y compris les soudures. Il faut aussi tenir compte du chauffage mutuel d'une paire de fils. (le rouge et le noir... Stendhal  )
    • oui, clairement. Le moteur agit alors comme un générateur de courant quand il est en "roue libre" dans une descente. Après faut pas non plus attendre des miracles, et une grande partie du courant généré doit malgré tout être utilisé ne serait-ce que pour conserver le pilote droit sur sa machine, donc pour l'équilibrage.
    • J'ai reçu le renfort pour l'avant ainsi qu'une nouvelle paire de suspension avant. Je voulais remettre le système de suspensions à neuf à la base. Néanmoins en regardant de prêt les deux tiges qui se fixent à côté des suspensions avant, pour le renfort, j'ai réalisé qu'elles ne disposaient pas d’amortisseurs ! Ce sont justes deux tiges de métal. Du coup j'ai bien l'impression qu'une fois fixées à côté des suspensions, elles empêchent la compression des suspensions. Qu'en pensez-vous ? Pour moi installer les renforts c'est dire au revoir à la suspension avant.....
    • Bonjour à tous, Je recherche moi aussi régulièrement une nouvelle trottinette pour remplacer mon Inokim Light hyper confortable mais limitée en terme de vitesse et d'autonomie. Je suis avec attention les nouveaux modèles de chez Minimotors et j'adore la Raptor et la Speedway 4 pour les avoir essayer mais je suis toujours bloquée d'abord par l'accélérateur index (suite à accident impossible pour moi de contracter longtemps index et majeur il me faut un accélérateur pouce) et ensuite par les prix (oui je voudrais le beurre et l'argent du beurre cad un excellent prix et une garantie minimum ^^). Je vous avoue que j'ai été tentée par la nouvelle Inokim OX R mais refroidie par son prix : https://www.idealtek.fr/fr/trottinette-electrique/tt-inokim/inokim-ox.html#/29-modele-super Du coup pour revenir au sujet que pensez vous de ce modèle : http://rigared.eu/product/riga-red-fox/ Fabrication européenne / Garantie (certes étrangère mais UE) / Paiement Paypal ? Çà a l'air assez fiable et d'un bon rapport qualité prix. A voir ^^    
    • Kingsong Europe parlait de la dernière semaine de mai....Décidément difficile d'avoir une réponse fiable...
    • Je viens de faire un petit tour 😀   Pour ceux interressés, Allez y , les 200 premiers modèles de trottinettes en vente sont à 299€ ! Attention, nombre limité !
    • Si tu regardes la documentation de Hobby, cela ne changerait rien vu que la capacité de chaque batterie serait alors moitié moindre. Tu serais alors limité à un ampérage divisé par 2 par rapport à celui calculé plus haut. Pour ton exemple de ks16-680, comme elle était en 680wh et 67V, cela fait un ampérage max de recharge (hors contrainte de cablage et électronique) de 680/58*0.5 = 5.85A.
    •   Donc la KS18L est livrée avec 2 chargeurs? Car avec un seul chargeur il faudra recharger alternativement les batteries?   Sérieusement je doute que chaque prise de charge soit dédié à un pack batterie, ça risque de poser des problèmes d'équilibrage entre les packs.
    • Je prends note de ce précieux conseil.
      Merci GyroKoo J'ai trouvé un topic où on aborde ce sujet :    Je vais tester ce leash pour à 20e chez Decathlon.
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