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DYU de FWheel (E-Slide, Takara, MoovWay...)


sbouju

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il y a 43 minutes, AdemJS a dit :

A priori, pas d'influence sur la gestion des pentes en montée.

Pourtant, et à puissance de moteur égale (cela semble être le cas), on pourrait imaginer que le petit diamètre grimperait mieux que le plus grand, un peu comme l'effet des plateaux sur un vélo...?

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il y a 12 minutes, sbouju a dit :

Pourtant, et à puissance de moteur égale (cela semble être le cas), on pourrait imaginer que le petit diamètre grimperait mieux que le plus grand, un peu comme l'effet des plateaux sur un vélo...?

C'est le nombre de rotation par minute de la roue qui interviendrait, alors : à nombre de rotations égales et à couple égal, plus le diamètre augmente, plus la distance parcourue augmente.

Donc, allez, je concède le point : pas de raison a priori qu'une roue légèrement plus grande permette de gagner un peu de vitesse, y compris en montée.

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il y a 4 minutes, AdemJS a dit :

Donc, allez, je concède le point : pas de raison a priori qu'une roue légèrement plus grande permette de gagner un peu de vitesse, y compris en montée.

En l'occurrence je recherchais un gain en couple éventuel au prix d'une vitesse forcément amoindrie, plutôt qu'un quelconque gain en vitesse!

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il y a 13 minutes, sbouju a dit :

En l'occurrence je recherchais un gain en couple éventuel au prix d'une vitesse forcément amoindrie, plutôt qu'un quelconque gain en vitesse!

Sauf erreur de ma part, le couple se joue au niveau du moteur, pas de la roue.

EDIT : je viens de voir que je me suis trompé dans la rédaction de ma pensée ; il fallait bien sûr lire ne "permette pas", mais je suppose que tu avais compris.

Edited by AdemJS
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Ces petits moteurs ne sont (généralement) pas à entraînement direct, il y a un engrenage épicycloïdal... de rapport inconnu.
En théorie, on devrait retrouver ce rapport en regardant la programmation du contrôleur, à condition que le display le permette.

Edited by Techos78
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il y a 12 minutes, Techos78 a dit :

Ces petits moteurs ne sont (généralement) pas à entraînement direct, il y a un engrenage épicycloïdal... de rapport inconnu.
En théorie, on devrait retrouver ce rapport en regardant la programmation du contrôleur, à condition que le display le permette.

En un langage plus châtié 😅tu confirmes qu'il est illusoire d'espérer améliorer le couple uniquement en plaçant une roue de plus grand diamètre.  Juste ?

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Il y a 2 heures, AdemJS a dit :

Sauf erreur de ma part, le couple se joue au niveau du moteur, pas de la roue.

Et c'est pourquoi il y a souvent confusion dans les forces en présence.

Le couple est un ensemble de forces qui s'appliquent sur un objet en rotation pour le faire tourner, comme les électro-aimants sur un moteur électrique, les dents du plateau d'un pédalier sur la chaîne ou la chaîne sur les engrenages de la roue arrière... Mais l'action de la roue sur le sol s'exprime par une seule et unique force : Le Moment de Force.

Ce Moment qui est une force qui s'applique au point de contact sur le sol, fois la longueur de son bras de levier (et donc le rayon de la roue) est donc égal au couple reçu. Si on diminue le rayon la force en est automatiquement augmentée puisque le couple appliqué est sensé être une constante dans le cas présent.

Bien sûr c'est une affaire d'action/réaction. La force appliquée sur le sol ajoutée au poids du mobile va recevoir une réaction en retour : Une force équivalente en sens contraire. Et comme à chaque fois c'est le plus têtu (plus grosse masse) qui l'emporte. Ce n'est pas le sol qui bouge mais bien la roue qui se met à tourner emportant avec elle le vélo ainsi que le souvenir de mes anciennes passi... Mais je m'égare!!! :/

Donc à couple égal (moteurs identiques) une roue de plus faible diamètre aura plus de "couple" puisque le bras de levier de son Moment de Force sera plus court. CQFD! :D

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Il y a 1 heure, King Size a dit :

Donc à couple égal (moteurs identiques) une roue de plus faible diamètre aura plus de "couple" puisque le bras de levier de son Moment de Force sera plus court. CQFD! :D

Tu veux dire qu'un véhicule avec de petites roues gravira des montées avec plus de nervosité qu'un véhicule équipé d'un même moteur, mais avec des roues plus grandes ?

Mon idée est que ton affirmation peut se vérifier avant que les deux véhicules n'atteignent leur vitesse de croisière (ou que le moteur délivre sa puissance maximale par exemple) ; et assez rapidement finalement, le véhicule aux plus grandes roues se rattrape grâce à une plus grande vitesse, à moins que le moteur ne perde en puissance.

Pour autant que je sache, deux trott's équipées de moteurs et batteries identiques, mais aux roues de 8' et de 10', peuvent toutes deux gravir les même pentes, mais peut-être de façon moins "nerveuse" pour la 10' durant les premiers mètres, alors.

Edited by AdemJS
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Une petite discussion sur l'influence de la taille des roues sur le couple moteur : le débat n'est pas simple et il y a des avis contraires qui tiennent chacun la route 😄

https://forums.futura-sciences.com/physique/914762-linfluence-de-taille-roues-couple.html

Pour ma part, je reste sur ma réponse initiale : le gain principal de plus grandes roues sur des véhicules aussi simples que des draisiennes électriques, c'est celui d'une meilleure gestion des accidents de terrain...

Mais le reste des échanges "théoriques" de cette discussion sont intéressants.

Ici, une autre discussion portant sur les transmissions à galet, dont le contenu semble plus correspondre à celui des draisiennes : http://solex-competition.net/forum/viewtopic.php?f=2&t=3766

Edited by AdemJS
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Que ce soit en 12" ou en 14", il me semble préférable d'opter pour des moteurs à entraînement direct (sans réducteur), qui seront + gros que des motoréducteurs mais + fiable. Par exemple, via Ali, il y a ANNOYBIKE qui propose ...  En 12"  , en 14"  etc... Certains moteurs sont très/trop musclés.

Pour dimensionner le contrôleur, j'ai mesuré qu'à 24 km/h sur plat sans vent je consomme un peu plus de 7 A sous 36V (donc ~250W), et en côte le courant plafonne à 14 A ce qui est insuffisant pour démarrer dans ma descente de garage à 7%.

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Il y a 10 heures, Techos78 a dit :

Que ce soit en 12" ou en 14", il me semble préférable d'opter pour des moteurs à entraînement direct (sans réducteur)...

C'est bien le cas de ces 3 versions 12", 14" et 16" de la draisienne Urbanglide avec le moteur dans le moyeu, non ?

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Justement, je ne sais pas, la taille rikiki me fait penser à des motoréducteurs, mais c'est juste un sentiment.

Je résume mon cas. J'ai acheté une draisienne Urbanglide sur "un coup de tête", surtout par curiosité et qu'elle était à un prix dérisoire. Je l'ai testée. Mes constats :
-- c'est un brave petit véhicule, plus stable que j'imaginais. Il peut effectivement rouler à ~25, il faut se méfier de sa courtitude qui favorise le wheeling au démarrage et la pirouette au freinage.
-- il est extraordinairement poussif, il est indispensable d'habiter un "plat pays". (ouille, raté !)
-- en version 36V 10Ah il a une autonomie d'environ 20 km.
-- en version draisienne (il existe aussi avec pédalier), les pieds du pilote sont (à mon avis) trop hauts, ce qui donne inconfort et attitude risible (particulièrement pour un vieux chnock... musclé).
-- au bout d'une semaine, il côtoie les araignées au fond de mon s/sol.

Avenir possible : il se pourrait que je le traficote : abaissement pédales, modif du cadre  pour un gros caisson avec grosse batterie, passer éventuellement en 60 Volts, en bi-moteur, gros porte bagage ou remorque, béquille centrale...
Job tellement énorme que sa planification n'est pas pour demain... mais... qui sait...
Un fantasme, parmi d'autres : (avec des pédales KS :D)

DYU-mannequin.JPG

Edited by Techos78
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A propos du Solex (le mien dort dans un garage du Chesnay depuis plus de 15 ans!), à noter que les sensations sont tout à fait similaires à la conduite du DYU T1, le bruit du moteur thermique en moins. Notamment avec la manette de gaz montée...😉

Edited by sbouju
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Bonjour,

J'ai un dyu d3+ depuis pas mal d'année  et 2500 km.

Suite a changement de batterie, un interrupteur hs, et une carte Bluetooth qui ne fonctionne pas.

Le velo reste allumé ennpermanence, j'ai ajoute un interrupteur independant qui coupe un plus de la carte Bluetooth et maintenant un un inter du la batterie direct.

J'ai maintenant un problème plus lourd, la tension indiqué sur le compteur n'est pas celle de la batterie, ducoup le velo a beaucoup moins d'autonomie car je pense qu'il se met en sécurité.

Quelqu'un a t'il une idée ? 

Egalement si vous savez comment supprimer la carte Bluetooth ? 

Je voulais repartir sur du neuf avec un d3f mais le velo n'a aucun couple en comparaison donc il est pour moi inutilisable.

Merci à vous 

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Juste une remarque, un inter qui coupe la batterie n'est pas une mauvaise idée, à condition d'être dimensionné pour ça : il faut pouvoir passer 16 Ampères permanent... si ce n'est pas le cas, il est préférable de mettre un relais...

"la tension indiqué sur le compteur", je suppose que tu parles du display au guidon. Cet afficheur ne prend pas d'initiative, c'est le contrôleur qui mesure et qui coupe en cas de tension basse :
image.png.fed7a2059cf1a97b953022ced62b0dfc.png

Ci-dessus, c'est 31 Volt. Pour un pack 36Vnom , 42Vmax, donc en 16S, couper à 3,1V par cellule est normal.

Hypothèse : si tu as perdu en autonomie, c'est peut-être qu'une cellule de la batterie est morte, et donc le pack ne se charge pas à fond, même si le voyant du chargeur passe au vert.

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