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KS18L: inversion du pneu


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J'ai la KS18L depuis hier et ai dĂ©jĂ  fait 70 km. Suis enchantĂ©. Cependant je me suis rendu compte que le pneu Ă©tait dans le mauvais sens. J'explique: le garde boue bavette est fixĂ© du cĂŽtĂ© du dĂ©tecteur de lumiĂšre, opposĂ© au cĂŽtĂ© du bouton d'allumage; Les pĂ©dales (oĂč il est Ă©crit King Song) sont aussi dans ce sens. Mais le pneu est dans l'autre sens.

J'ai changé la position de la bavette et inversé les pédales.

Le sens du pneu est essentiel pour la pluie bien sûr mais aussi autrement au niveau gestion de la tenue de route (c'est en tout cas le cas pour les vélos et motos).

 

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49 minutes ago, Le Be said:

J'ai la KS18L depuis hier et ai dĂ©jĂ  fait 70 km. Suis enchantĂ©. Cependant je me suis rendu compte que le pneu Ă©tait dans le mauvais sens. J'explique: le garde boue bavette est fixĂ© du cĂŽtĂ© du dĂ©tecteur de lumiĂšre, opposĂ© au cĂŽtĂ© du bouton d'allumage; Les pĂ©dales (oĂč il est Ă©crit King Song) sont aussi dans ce sens. Mais le pneu est dans l'autï»żre sens.

J'ai changé la position de la bavette et inversé les pédales.

Le sens du pneu est essentiel pour la pluie bien sûr mais aussi autrement au niveau gestion de la tenue de route (c'est en tout cas le cas pour les vélos et motos).

Salut Le Be. Tu t'es enfin décidé à mettre au rebut ta KS16B :) !

La plupart des roues ont le pneu monté au hasard, que ce soit Kingsong, Inmotion ou Gotway. Je suis curieux de voir ce que donne le capteur de lumiÚre quand une voiture arrive par derriÚre les feux allumés, vu sa position. Il serait amusant (et contre-productif) qu'il s'éteigne quand une voiture approche :D.

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16 hours ago, em1barns said:

Salut Le Be. Tu t'es enfin décidé à mettre au rebut ta KS16B :) !

La plupart des roues ont le pneu monté au hasard, que ce soit Kingsong, Inmotion ou Gotway. Je suis curieux de voir ce que donne le capteur de lumiÚre quand une voiture arrive par derriÚre les feux allumés, vu sa position. Il serait amusant (et contre-productif) qu'il s'éteigne quand une voiture approche :D.

Quoi !!! MontĂ© au hasard !? Qui confirme ? Ça fait peur de lire des trucs pareil... 

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il y a 28 minutes, SPlissken a dit :

Quoi !!! MontĂ© au hasard !? Qui confirme ? Ça fait peur de lire des trucs pareil... 

Les commentaires de @Hansolo sont toujours trÚs concis, je développe un peu :

Les roues KS sont des roues réversibles, il n'y a en principe pas de sens de roulage prédéfini... sauf la ks18L à cause de sa bavette. Le sujet a déjà été débattu, on respecte le sens de montage dans les cas suivants :

--1-- quand la vitesse et le profil crée un risque d'aquaplaning
--2-- quand le pneu essaye d'avancer dans de la boue, les sculptures l'évacue sur les cÎtés (comme pour l'eau )
--3-- quand la structure interne du pneu est dissymétrique (couches textile en biais plus solides dans un sens.

Une e-roue a un faible couple, les dĂ©rapages possibles sont extrĂȘmement limitĂ©s, et les pneus sont aussi solides en accĂ©lĂ©ration ou en freinage. A ce jour, lors d'un test en aveugle, aucun wheeler n'est capable d'identifier le sens de montage. Il n'est donc pas important de respecter ce sens de montage, et ks a raison de ne pas se prendre la tĂȘte avec ça.

Il est cependant exact qu'une roue dissymétrique (Gotway...) est plus "jolie" avec le pneu dans le bon sens, l'argument est esthétique et non pas technique, on peut conclure que l'amélioration de tenue de route est une légende urbaine.

  • +1 3
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il y a 8 minutes, Hansolo a dit :

Sujet maintes fois rabattu, le rĂ©sumĂ© "la flĂšche est pour rassurer le client" ï»ż

On se demande pourquoi le constructeur du pneu continue à mettre cette flÚche (et c'est le cas pour quantité d'autres véhicules). Sans flÚche, il n'est plus nécessaire de "rassurer" !

il y a 6 minutes, Techos78 a dit :

Les commentaires de @Hansolo sont toujours trÚs concis, je développe un peu :

Les roues KS sont des roues réversibles, il n'y a en principe pas de sens de roulage prédéfini... sauf la ks18L à cause de sa bavette. Le sujet a déjà été débattu, on respecte le sens de montage dans les cas suivants :

--1-- quand la vitesse et le profil crée un risque d'aquaplaning
--2-- quand le pneu essaye d'avancer dans de la boue, les sculptures l'évacue sur les cÎtés (comme pour l'eau )
--3-- quand la structure interne du pneu est dissymétrique (couches textile en biais plus solides dans un sens.

Une e-roue a un faible couple, les dĂ©rapages possibles sont extrĂȘmement limitĂ©s, et les pneus sont aussi solides en accĂ©lĂ©ration ou en freinage. A ce jour, lors d'un test en aveugle, aucun wheeler n'est capable d'identifier le sens de montage. Il n'est donc pas important de respecter ce sens de montage, et ks a raison de ne pas se prendre la tĂȘte avec ça.

Il est cependant exact qu'une roue dissymétrique (Gotway...) est plus "jolie" avec le pneu dans le bon sens, l'argument est esthétique et non pas technique, on peut conclure que l'amélioration de tenue de route est une légende urbaine.

Pour le point 2 c'est le cas de la gyroroue en général, donc aussi de la KS18 (la boue, assez rare; l'eau trÚs fréquente).

Pour le point 3, je dĂ©couperai qd le pneu sera mort mais ça peut ĂȘtre le cas.

"aucun wheeler n'est capable d'identifier le sens de montage." Moi bien. Je l'ai nettement senti en inversant. Je ne dis pas que c'est mieux mais c'est différent au niveau perception, senti du sol.

"Il est cependant exact qu'une roue dissymĂ©trique (Gotway...) est plus "jolie" avec le pneu dans le bon sens" : il ne m'a pas Ă©tĂ© utile de voir la flĂšche pour m'en rendre compte. C'est en observant la roue que l'aspect visuel m'a gĂȘnĂ©.

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il y a 34 minutes, Le Be a dit :

C'est en observant la roue que l'aspect visuel m'a gĂȘnĂ©.

Oui, je le remarque aussi, sans chercher Ă  ĂȘtre mĂ©ticuleux il faut admettre qu'on finit par ĂȘtre conditionnĂ©s, surtout si on est de la campagne (pneus de tracteurs...). Mais je suis aussi motard et lĂ  c'est important. Perso, j'ai aussi horreur des volets dont l'Ă©charpe est Ă  l'envers (en bois, elle doit travailler en compression). Bah, on peut essayer de se dire que ce n'est pas hyper important...

J'ai peur que ton ressenti soit un peu psychosomatique ;) . Mais bon, je l'admets et je te félicite en tant que wheeler exceptionnel... :bravo:

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J’avais montĂ© mon pneu Ă  l’envers, psychologiquement ça passe pas, j’ai tout redĂ©monté pour le mettre Ă  l’endriot 


Que de temps perdu, mais maintenant 
 il est à l’endroit ??? et je vie ça bien ??

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Sur le pneu, il y a des rainures, ces rainures captent l'eau au milieu du pneu pour l'Ă©vacuer par vers l'arriĂšre. Donc si votre pneu est bien montĂ©, les rainures dĂ©marrent du centre et partent sur les cotĂ©s et vers l'arriĂšre. En regardant la roue de face cotĂ© avant, c'est une arĂȘte de poisson dont la tĂȘte serait en haut. Si vous voyez l'arĂȘte avec la tĂȘte en bas alors le pneu est montĂ© Ă  l'envers. Sur la mienne, il Ă©tait bien montĂ©.

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Hello, 

je suis un heureux propriétaire de plus depuis hier de la 18L.

pour l'inversion du pneu, je pense qu'effectivement, Ă  la vitesse (trop basse) oĂč l'on roule, ca n'a aucune importance.

mais j'ai quand meme choisi de respecter les rĂšgles, c'est Ă  dire les rainures qui partent du centre du pneu, vers l'arriere et l'exterieur, quand on regarde le pneu par l'avant.

et dans ce cas, je suis en contradiction avec la flĂšche de direction de roulage sur le flan du pneu ........ mais pas grave .....

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Pourquoi un sens de montage alors ?

Là encore, ce sens de montage est avant tout inscrit car selon Nicolas Cret, ingénieur développement pneus route Michelin, "l'expérience nous montre aussi que si nous n'indiquons pas de sens de montage pour une sculpture directionnelle, beaucoup d'utilisateurs reviennent vers leur détaillant ou notre service consommateur pour nous poser cette question."

Vous voilà donc informés, vous pouvez monter vos pneus de vélo de route dans n'importe quel sens, cela ne détériorera pas les performances sur route humide...tout au moins jusqu'à 180/200km/h.

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Il y a 8 heures, Gyroroue-shop a dit :

Vous voilà donc informés, vous pouvez monter vos pneus de vélo de route dans n'importe quel sens, cela ne détériorera pas les performances sur route humide...tout au moins jusqu'à 180/200km/h.

Merci, c'est trÚs sympa de voir une boutique intervenir sur le fofo pour enrichir un (mini)débat.

Attention cependant aux automobilistes que nous sommes, 180 km/h signifierait que nous ne risquons jamais l'aquaplaning, mais tout dépend de l'épaisseur d'eau, les pneus ont une limite d'évacuation latérale au delà de laquelle on perd toute adhérence, suivant la vitesse, le profil des sculptures et leur usure.

Un pneu est un rouleau qui pousse une "vague d'étrave", les sculptures aident son évacuation latérale.
Les gros bateaux sont affublĂ©s d'un "nez" dans le mĂȘme but :

images?q=tbn:ANd9GcTkLPRWC5wRmD6auY-DrDi

 

 

Modifié par Techos78
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