Aller au contenu

Canicule et roues font-ils bon ménage?


Orestre

Messages recommandés

N’ayant plus la notice d’utilisation de ma KS16s, j’hésite à la sortir lorsque la température depasse 35 degrés par crainte de surchauffe. Quelqu’un connait-il la réponse (tempé max extérieure pour nos roues) ?

Modifié par Orestre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Orestre a dit :

j’hésite à la sortir lorsque la température depasse 35 degrés par crainte de surchauffe

Dommage, les KS ne sont pas les plus vulnérables à la chaleur, les côtes sont les plus redoutables, et il suffit de piloter raisonnablement.....

Je n'ai pas rencontré de surchauffe jusqu'à présent ( je croise les doigts) ?

Modifié par minch
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la roue a trop chaud elle te fait un tilt-back en obligeant a t'arrêter.

Je sais que une personne la eu car la température de ça carte mère a atteint les 70°C. l'obligeant a s'arrêter.

Juste quelque minute de pause le temps de refroidir et il a put repartir avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, psychoplack a dit :

Quand la roue a trop chaud elle te fait un tilt-back en obligeant a t'arrêter.

Je sais que une personne la eu car la température de ça carte mère a atteint les 70°C. l'obligeant a s'arrêter.

Juste quelque minute de pause le temps de refroidir et il a put repartir avec.

 Merci! En espérant que la roue s’arrête bien avant que la CM ne grille pour éviter un beau faceplant (d’autant qu’avec cette chaleur on roule plutôt léger!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, william a dit :

Sur certaines batteries, il y a une sonde à température intégrée au BMS. Ça coupe la batterie si >70°C... ?

J'ai l'impression qu'il y a ça chez Inmotion, et dans certaines trottinettes. Cette température batterie est souvent là pour personnaliser le pack et empêcher l'utilisation d'une batterie générique. C'est la carte mère qui prend le plus de température, d'où un ventilateur dans certaines grosses roues. Les batteries elles-même résistent plutôt bien à la chaleur, on peut même citer pour certaines autos les batteries Lithium-polymère Bolloré qui ne fonctionnent bien qu'à 80°C. Le rendement des batteries Li-Ion dégringole à froid.

Le plus souvent, les packs sont simples : 2 fils d'entrée, 2 gros fils de sortie (KS, GW...) et dans certains cas des fils auxiliaires pour l'équilibrage entre packs et la détection de tension basse cellule par cellule (RW...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Techos78 a dit :

J'ai l'impression qu'il y a ça chez Inmotion, et dans certaines trottinettes. Cette température batterie est souvent là pour personnaliser le pack et empêcher l'utilisation d'une batterie générique. C'est la carte mère qui prend le plus de température, d'où un ventilateur dans certaines grosses roues. Les batteries elles-même résistent plutôt bien à la chaleur, on peut même citer pour certaines autos les batteries Lithium-polymère Bolloré qui ne fonctionnent bien qu'à 80°C. Le rendement des batteries Li-Ion dégringole à froid.

Le plus souvent, les packs sont simples : 2 fils d'entrée, 2 gros fils de sortie (KS, GW...) et dans certains cas des fils auxiliaires pour l'équilibrage entre packs et la détection de tension basse cellule par cellule (RW...).

Non pas du tout, tu as tout faux ?

La sonde à température est là pour protéger la batterie et les éléments aussi. Sinon, ça crame littéralement. Le BMS peut très bien claqué également. 

La batterie craint plus la chaleur que le froid. Le froid fait juste diminuer ses perf...La chaleur la rend instable (risque d'explosion) et accélère son vieillissement.

D'ailleurs, le seuil limite c'est 40°C. Au-delà, la dégradation de la batterie, que ce soit en utilisation ou stockage, est très forte. 

La température idéal pour un max de perf, c'est 20-25°C. Donc il y a tout intérêt à assurer une bonne aération de la batterie. 

---

Une batterie lithium chauffer à 80°C, c'est une bombe artisanal. Le moindre choc, ça pète ?

Lithium boloré, c'est une exception ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

En ces périodes de fortes chaleurs, vous avez chaud, et bien votre gyroroue (e-trott, e-skate,...) aussi

Alors ayez de réflexe de vérifier la montée en température, notamment dans les côtes….

S'il n'y a pas de surchauffe et s'il reste de la marge, vous pouvez rouler serein (pour un certain temps)… et surveillez votre ventilateur (s'il y en a un)

Modifié par minch
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je déterre le post

A défaut de mieux, peut-on considérer que 70°C est la limite max de la CM (KS, Gotway, Inmotion, 9bot,....) ?

(Je n'ai aucunement l'intention de tester ?)

Une expérience, une information à partager ?

Je sais que la KS18XL de @Viédou a supporté les 60°C sans broncher ?

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila m'a contribution sur MSX

 

rappel des conditions :

40 degrés a l’ombre

trajet plat distance 6,65 km

 exclusivement sur macadam et 50% du trajet en plein soleil.

Vitesse moyenne 26,60 km/h

1AFFC380-ED02-443D-9DCE-D01FC1BEE885.thumb.png.4d61af44b1f08dad004b51b9e0a1ef65.png

 

Je m’attendais a ce quelle monte plus car en plein soleil avec le macadam qui renvoi la chaleur, au niveaux du sol ça chauffe dur. 

J'ai fait le test sur 2 jours sur le même trajet et j'ai exactement les même courbe avec un max a 53.26 degrés

 

J'essaierais ce week-end sur des distances plus longue pour voir si elle ce stabilise. 

 

Des idée pour les refroidir mieux?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward