Aller au contenu

Loi Mobilité - le 14 septembre (enfin une clarification de l'utilisation de l'espace public)


Dridjo

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Lendo a dit :

J'en avais parlé dans un post dans les pages précédentes ? Mais j'avoue que c'est difficile de se retrouver dans ce post qui grossit à vive allure ?

Oui, tu peux aller à la préfecture, mais ils vont te demander un document du constructeur de l'engin: le certificat de conformité contenant toutes les données techniques. C'est ce qui va leur permettre d'établir la carte grise avec la puissance, etc. Le problème c'est qu'hormis SXT et un ou deux autres constructeurs de trottinettes que j'ai oublié, personne ne fournit ce certificat. Des constructeurs comme Minimotors pour les trottinettes par exemple préfère ces derniers temps brider leur trott' à 25 km/h, ne pas fournir de certificat (puisque ce n'est pas nécessaire pour les véhicules allant à 25 km/h ou moins), et laisser les clients prendre leurs responsabilités s'ils veulent débrider leur engin.

Concernant les roues j'imagine qu'aucun constructeur ne donne ce certificat vu la loi actuelle.

Voilà voilou ?

Tu es plus précis que moi ! ?C'est que je voulais dire. Bref, on est pas vraiment aidé...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dridjo a dit :

Faux

Il faudrait obliger tous les nouveaux du forum à relire les 1000 messages de ce threads ????

 

Pour être immatriculé il faut que les engins aient passés tous les essais d'homologation or, le règlement européen qui définit ces règles excluent très clairement les engins qui n'ont pas de selle. Donc on ne peut immatriculer une trottinette et donc on ne peut pas rouler avec sur la chaussée. 

Ca fait partie des critères d'homologation, effectivement. J'écris déjà des dizaines de lignes à chaque messages alors pardonne-moi de ne pas avoir donner tous les détails à ce sujet ?

Quoi qu'il en soit, la situation n'évolue pas pour ces engins là avec la nouvelle loi mobilité, qui ne peux pas vraiment résoudre cette question de l'homologation des trottinettes sans selle allant à plus de 25 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pat_V8 a dit :

oui je crois que même si on arrive avec des certificats, ils vont bugger : "Chef, il y a un mec bizarre qui veut faire immatriculer une espèce de roue qui bouge toute seule quand on monte dessus".

Réponse du chef : "Demande lui de repasser dans quelques temps avec le sourire et dis lui qu'on a perdu le formulaire"

Si quelqu'un veut faire l'essai d'inscrire sa trottinette pour l'immatriculation et la carte grise c'est par ici :

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13749.do

 

Regarde le cadre en haut à gauche " n° de réception". C'est là que tu ne peux pas aller plus loin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, MonNomEstPerson a dit :

Bonjour,

 

Je trouve que cette proposition est un bon début : déjà, nous avons une existence légale, ça nous donne enfin le droit officiellement de circuler. Lentement, mais légalement. Cool.

Le seul point que je ne comprends pas c'est l'interdiction hors agglomération: Une des justifications qui a poussé le législateur à agir, c'est de mettre un terme à l'anarchie -bien réelle- sur les trottoirs, surtout à Paris.

Hors je n'ai jamais entendu parler de problèmes spécifiques liés aux NVEI hors agglomération. Alors pourquoi le législateur souhaite nous interdire, alors que des enfants de 8 ans sur des vélos qui zigzaguent aléatoirement au grès de leurs rêveries sont autorisés ? En NVEI hors agglomération nous sommes très très similaires aux cyclistes en terme de visibilité, trajectoire, vitesse, fragilité. Je m'attendais à ce que nous soyons logés à la même enseigne que les vélos hors agglomération. Pas strictement interdit.

C'est incompréhensible. Si quelqu'un a une explication, je suis preneur...

Grégoire.

Pareil, l'interdiction hors agglomération m'a surpris. Mais je suppose que c'est pour bien marquer l'interdiction sur les voies rapides (70km/h)

N'oublions quand même pas qu'il ya un article de la LOM qui donnera aux maires le pouvoir de changer ça, en fonction de la réalité de son territoire

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lancel a dit :

Regarde le cadre en haut à gauche " n° de réception". C'est là que tu ne peux pas aller plus loin....

oui et même juste à droite : "Code National d’identification du type (C.N.I.T.) (D.2.1)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lendo a dit :

Ca fait partie des critères d'homologation, effectivement. J'écris déjà des dizaines de lignes à chaque messages alors pardonne-moi de ne pas avoir donner tous les détails à ce sujet ?

Quoi qu'il en soit, la situation n'évolue pas pour ces engins là avec la nouvelle loi mobilité, qui ne peux pas vraiment résoudre cette question de l'homologation des trottinettes sans selle allant à plus de 25 km/h.

Exact. Ça c'est le ressort du règlement européen. Et ceux qui hurlent sur les autorités françaises feraient mieux de déjà se renseigner sur ça

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Lendo a dit :

Alors là Grégoire je ne peux qu'approuver. Je me fais l'avocat du diable sur ce post depuis plusieurs heures maintenant mais je tombe des nues face à ça. Franchement, je ne comprends pas non plus.

L'idée générale qui ressort des Posts n'est pas contre la Loi, c'est juste qu'elle est tellement attendue depuis "trop" longtemps et que tout le monde la voudrait parfaite dès le départ, parce que :

- personne n'a envie de prendre 135€ d'amende juste parce qu'il vient de monter sur le trottoir pour faire quelque mètres alors qu'il aurait dû descendre et marcher à côté. Surtout quand la personne est montée sur le trottoir pour éviter de se faire écraser à cause d'un passage très dangereux à cet endroit sur la route.

- les gens ont envie de l'utiliser en dehors des agglomérations sans être dans l'illégalité.

il faut rester positif, certes pour la Loi qui apporte des éléments, mais aussi pour les réactions de nos collègues qui prouvent qu'ils ont envie de respecter la Loi.

Parce que celui qui roule à fond sur le trottoir en bousculant les gens et à 80km/h sur le périph s'en fout complètement de la nouvelle Loi.?

 

  • J'aime 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder la législation, en France, des vélos dits "électriques". Sont donc autorisés, ces vélos (assistance électriques) lorsqu'ils ne dépassent pas 25 km/h (donc visiblement la Loi s'est inspirée d'eux pour nos trottinettes). Par contre, pour ceux qui sont électriques et qui vont au delà de cette vitesse, ils sont considérés comme des cyclomoteurs ! L'avantage qu'ils ont par rapport à nous, c'est qu'il y a une selle... et pas nous !!! Enfin, chaque pays membres de l'Union possède ses propres critères... sur la législation de ces vélos.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Pat_V8 a dit :

L'idée générale qui ressort des Posts n'est pas contre la Loi, c'est juste qu'elle est tellement attendue depuis "trop" longtemps et que tout le monde la voudrait parfaite dès le départ, parce que :

- personne n'a envie de prendre 135€ d'amende juste parce qu'il vient de monter sur le trottoir pour faire quelque mètres alors qu'il aurait dû descendre et marcher à côté. Surtout quand la personne est montée sur le trottoir pour éviter de se faire écraser à cause d'un passage très dangereux à cet endroit sur la route.

- les gens ont envie de l'utiliser en dehors des agglomérations sans être dans l'illégalité.

il faut rester positif, certes pour la Loi qui apporte des éléments, mais aussi pour les réactions de nos collègues qui prouvent qu'ils ont envie de respecter la Loi.

Parce que celui qui roule à fond sur le trottoir en bousculant les gens et à 80km/h sur le périph s'en fout complètement de la nouvelle Loi.?

 

Le deuxième point que tu mentionnes (la circulation sur le trottoir) est aussi quelque chose de dommage dans cette loi, et c'est aussi le second point que je trouve perfectible. Comme tu le dis, il y a des circonstances atténuantes; si je roule à 8 km/h sur un trottoir désert de 5 mètres de large parce que la route est défoncée, c'est clair que je ne suis pas dangereux et que mon comportement et mon intention ne méritent pas 135€ d'amende. Par contre, contrairement à l'interdiction en dehors des agglos que je ne comprends pas, je pense savoir pourquoi ils ont fait ça. Tout simplement, quelle est la critique majeure faite à nos véhicules depuis longtemps, qu'on lit partout, et que les anti-NVEI clament haut et fort pour nous interdire? Voilà, c 'est ça: les NVEI sont dangereux car ils roulent à fond sur le trottoir. Donc le législateur n'a pas cherché à comprendre: interdiction sur les trottoirs pour s'éviter toute critique à ce sujet. C'est dommage, franchement, et je pense qu'on paye pour le comportement qu'on eu beaucoup de personnes sur les trottoirs à Paris.

il y a 18 minutes, Lancel a dit :

Je viens de regarder la législation, en France, des vélos dits "électriques". Sont donc autorisés, ces vélos (assistance électriques) lorsqu'ils ne dépassent pas 25 km/h (donc visiblement la Loi s'est inspirée d'eux pour nos trottinettes). Par contre, pour ceux qui sont électriques et qui vont au delà de cette vitesse, ils sont considérés comme des cyclomoteurs ! L'avantage qu'ils ont par rapport à nous, c'est qu'il y a une selle... et pas nous !!! Enfin, chaque pays membres de l'Union possède ses propres critères... sur la législation de ces vélos.

En fait les 25 km/h reviennent souvent car il s'agit de la limite pour faire immatriculer son engin, que ce soit un vélo électrique ou autre chose. Les vélos électriques qui ont une assistance au-dessus de 25 km/h (qui je crois s'appellent des "speedbikes" ou un truc comme ça) doivent avoir une plaque et une assurance spécifique, et ils sont considérés comme cyclomoteurs, donc chaussée obligatoire et interdiction d'emprunter la piste cyclable. C'est pour ça que la loi mobilité concerne les NVEI de moins de 25 km/h, ceux qui vont au dessus de cette limite sont déjà "couverts" par la loi (immatriculation, assurance spécifique, chaussée obligatoire, etc.).

Modifié par Lendo
  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a un élément délirant dans la "proposition de Loi" : tout le monde et presque tous les types de véhicules ont le droit de marcher, rouler sur les routes de campagnes : vélos ,vélos électriques, piétons, trottinette non électrique !!! Pourquoi interdirait on les nouveaux moyens de transport uniquement ?

Le gendarme qui t'arrête dans la campagne en mono roue, il te dit "maintenant vous partez à pied avec votre mono roue pour faire les 20km qui vous permettent de rejoindre la prochaine ville"  ? ?

  • Haha 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pat_V8 a dit :

C'est vrai qu'il y a un élément délirant dans la "proposition de Loi" : tout le monde et presque tous les types de véhicules ont le droit de marcher, rouler sur les routes de campagnes : vélos ,vélos électriques, piétons, trottinette non électrique !!! Pourquoi interdirait on les nouveaux moyens de transport uniquement ?

Le gendarme qui t'arrête dans la campagne en mono roue, il te dit "maintenant vous partez à pied avec votre mono roue pour faire les 20km qui vous permettent de rejoindre la prochaine ville"  ? ?

N'oublie pas qu'il va te mettre 135€ d'amende avant de te laisser repartir à pied ? Non franchement, c'est débile cette partie de la loi sur la conduite hors-agglo. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Lendo a dit :

Le deuxième point que tu mentionnes (la circulation sur le trottoir) est aussi quelque chose de dommage dans cette loi, et c'est aussi le second point que je trouve perfectible. Comme tu le dis, il y a des circonstances atténuantes; si je roule à 8 km/h sur un trottoir désert de 5 mètres de large parce que la route est défoncée, c'est clair que je ne suis pas dangereux et que mon comportement et mon intention ne méritent pas 135€ d'amende. Par contre, contrairement à l'interdiction en dehors des agglos que je ne comprends pas, je pense savoir pourquoi ils ont fait ça. Tout simplement, quelle est la critique majeure faite à nos véhicules depuis longtemps, qu'on lit partout, et que les anti-NVEI clament haut et fort pour nous interdire? Voilà, c 'est ça: les NVEI sont dangereux car ils roulent à fond sur le trottoir. Donc le législateur n'a pas cherché à comprendre: interdiction sur les trottoirs pour s'éviter toute critique à ce sujet. C'est dommage, franchement, et je pense qu'on paye pour le comportement qu'on eu beaucoup de personnes sur les trottoirs à Paris.

En fait les 25 km/h reviennent souvent car il s'agit de la limite pour faire immatriculer son engin, que ce soit un vélo électrique ou autre chose. Les vélos électriques qui ont une assistance au-dessus de 25 km/h (qui je crois s'appellent des "speedbikes" ou un truc comme ça) doivent avoir une plaque et une assurance spécifique, et ils sont considérés comme cyclomoteurs, donc chaussée obligatoire et interdiction d'emprunter la piste cyclable. C'est pour ça que la loi mobilité concerne les NVEI de moins de 25 km/h, ceux qui vont au dessus de cette limite sont déjà "couverts" par la loi (immatriculation, assurance spécifique, chaussée obligatoire, etc.).

Pas d'accord avec toi pour les véhicules qui vont au delà des 25. Ils ne sont pas couverts par la loi car ils ne sont pas homologués !! 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lendo a dit :

N'oublie pas qu'il va te mettre 135€ d'amende avant de te laisser repartir à pied ? Non franchement, c'est débile cette partie de la loi sur la conduite hors-agglo. 

? ?? ou alors, sympathique il va te dire : "je ne vous mets pas l'amende mais vous partez à pied avec la mono roue à côté".

Surtout qu'avec les progrès pour 135€ tu pourras bientôt acheter une mono roue ou une trottinette en bonne état

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lancel a dit :

Pas d'accord avec toi pour les véhicules qui vont au delà des 25. Ils ne sont pas couverts par la loi car ils ne sont pas homologués !! 

Oui, mais la loi mobilité ne peut pas y faire grand chose ? Vu qu'on parle de ça sur ce post je m'y limite, hehe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet article de la journaliste Europe1 est n'importe quoi : https://www.europe1.fr/societe/trottoirs-interdits-tenue-correcte-exigee-ce-qui-va-changer-pour-les-trottinettes-electriques-3896548

elle dit :

Citation

Fini le slalom des trottinettes entre les piétons qui rasent les murs : à partir du mois de septembre, il sera interdit de circuler sur les trottoirs avec ces engins ...

Vous avez déjà réussi à slalomer entre des piétons qui rasent les murs ? c'est scientifiquement impossible, à moins d'être épais comme une feuille de papier ! ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pat_V8 a dit :

Cet article de la journaliste Europe1 est n'importe quoi : https://www.europe1.fr/societe/trottoirs-interdits-tenue-correcte-exigee-ce-qui-va-changer-pour-les-trottinettes-electriques-3896548

elle dit :

Vous avez déjà réussi à slalomer entre des piétons qui rasent les murs ? c'est scientifiquement impossible, à moins d'être épais comme une feuille de papier ! ?

Ouais... c'est vraiment bas comme phrase. C'est grave que la presse se permette ce genre de commentaires à charge. Mais tu vois, ça montre l'état d'esprit de beaucoup de gens vis-à-vis de nous: on est des fous qui slaloment à fond la caisse entre les passants sur le trottoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lendo a dit :

Ouais... c'est vraiment bas comme phrase. C'est grave que la presse se permette ce genre de commentaires à charge. Mais tu vois, ça montre l'état d'esprit de beaucoup de gens vis-à-vis de nous: on est des fous qui slaloment à fond la caisse entre les passants sur le trottoir.

C'est pire que "bas",  c'est scientifiquement stupide ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et l'article du Parisien http://www.leparisien.fr/societe/les-trottinettes-electriques-interdites-de-trottoirs-03-05-2019-8065245.php est à peine mieux :

Citation

... on comprend pourquoi cette Parisienne de 60 ans ressent encore aujourd’hui les séquelles de l’accident qu’elle a subi le 24 septembre dernier. Ce jour-là, une trottinette électrique la percute à vive allure sur un passage piéton.

Ce genre d’accident est malheureusement devenu si fréquent en ville que le gouvernement a décidé de frapper fort en interdisant sur les trottoirs, à partir de la rentrée prochaine, ...

Il y a des passages piétons sur les trottoirs ??? ?   Sinon, il n'y a pas de lien de cause à effet ! ??

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward