Aller au contenu

Loi Mobilité - le 14 septembre (enfin une clarification de l'utilisation de l'espace public)


Dridjo

Messages recommandés

il y a 47 minutes, Mephisto a dit :

 Attendons de voir précisément le contenu de cette loi ? Pour autant, tu as raison de chercher des informations pour en savoir plus, merci à toi de nous en faire profiter ?

Ça n'est pas une loi mais un décret, je remets le détail ici :

•  esprit roue : décret EDP 2019

•  Ministère de l'intérieur : décret EDP 2019

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Tank a dit :

Mais si je suis à 40km/h sur une route limitée à 50, avec des feux bien visible et un équipement de protection ad-hoc en respectant le code de la route suis je un délinquant ou du moins plus dangereux qu’un cycliste sur un vélo de compétition qui roule à la même allure mais sans feux sur la même route ?

Oui, même si ce cycliste n'a pas les équipements qui lui sont pourtant obligatoires, si j'ai bien compris.

A des degrés divers selon que tu es en trottinette debout, en monocycle électrique, ou en autre NVEI existant ou à venir, cependant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je suis en règle :)

pour le hors agglo, je pense qu'ils considèrent que ces engins n'ont pas une autonomie suffisante (un vélo est tjs potentiellement mû par la force musculaire donc a virtuellement une autonomie illimitée ^^) donc que c'est inutile de les y autoriser

je me demande dans quelle mesure les maires pourront autoriser si le décret, lui, l'interdit... ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Livia a dit :

bon, je suis en règle :)

pour le hors agglo, je pense qu'ils considèrent que ces engins n'ont pas une autonomie suffisante (un vélo est tjs potentiellement mû par la force musculaire donc a virtuellement une autonomie illimitée ^^) donc que c'est inutile de les y autoriser

je me demande dans quelle mesure les maires pourront autoriser si le décret, lui, l'interdit... ?

 

Une roue/trottinette tu peut toujours la porter. Jusqu’a preuve du contraire tu peut te balader tranquille au bord d’une route en portant un poid mort de 25kg. C’est bucolique comme ça !!??

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les points que je trouve les plus contraignants/dangereux sont:

  • Interdiction des véhicules pouvant rouler à plus de 25 km/h. Ca exclut quasiment tous les véhicules.
  • Pas le droit de dépasser 25 km/h: Dangereux dans certaines situations quand on a des voitures et autres autour de nous. Même sur des routes limitées à 50 km/h les voitures ne roulent pas forcément en dessous 50 km/h. Il faut être plutôt aligé sur les vélos sur ce point. Dans beaucoup de villes, on est loin d'avoir des pistes cyclables partout. On se trouvera forcément avec les voitures. Dans ce cas, il est plus sécurisant de pouvoir rouler un peu plus vite que 25 km/h de temps en temps.
  • Hors agglomération: dans beaucoup d'endroit d'après le texte c'est donc juste interdit (car il me semble que les voies vertes ou cyclables sont plutôt rares). Sur ce point, pourquoi ne pas faire comme les vélos. Ce serait bien de comprendre la motivation de ce choix et de comparer par rapport aux vélos.

Je trouve qu'il aurait été plus utile d'exiger à tous les usagers de la route de respecter le code de la route notamment concernant le respect des feux rouges. On pourrait interdire de passer entre les voitures sauf quand tout le monde est à l'arrêt peut-être (et encore).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Tank a dit :

Une roue/trottinette tu peut toujours la porter. Jusqu’a preuve du contraire tu peut te balader tranquille au bord d’une route en portant un poid mort de 25kg. C’est bucolique comme ça !!??

je ne vois pas trop l'intérêt : quitte à marcher, autant marcher sans poids mort ^^ (bon, tu peux tjs pousser la trot' voire certaines roues qui ont une poignée dépliable, mais là encore, autant partir les mains vides)

les 12.5kg de ma trot, je les sens déjà assez quand il y a quelques marches à franchir ^^

dans tous les cas, vu l'autonomie de mes engins respectifs, si je décide un jour d'aller chez mes parents par la Via Rhona, j'irais en vélo, pas en trot' (en +,  ~100km debout, je suis pas sûre de tenir ? )

mais je peux comprendre que des gammes supérieures puissent être un peu plus "loisir", grand air et longue distance

Modifié par Livia
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait j'avais demandé quelque chose aux wheelers mais je crois que mon message s'est noyé dans la masse: pouvez-vous limiter la vitesse de votre engin? Sur toutes les roues? Si oui, comment ça marche? C'est juste un bip, ou un tilt back (je ne sais pas comment dire mais ça doit s'appeler comme ça), ou une sorte de freinage?

*Début du HS* Si un de vous habite à Tours et accepte de me faire tester sa roue, dites moi. J'ai envie d'essayer mais je ne connais personne qui en a ? *Fin du HS*

Modifié par Lendo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Lendo a dit :

pouvez-vous limiter la vitesse de votre engin? Sur toutes les roues? Si oui, comment ça marche?

Oui, mais pas forcément pratique selon les marques (j'exclus les modèles exotiques)

Régler la limite à une valeur précise ? Oui (pour KS et Inmotion, que je possède ) mais pas pour toutes les gyroroues 

Via l'appli constructeur, par exemple sur KS :

TB à 25Km/h

alarme 3 à 24Km/h

alarme 2 & 1 off  

(pour septembre... je conserve mes paramètres pour le moment)

Modifié par minch
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Lendo a dit :

Au fait j'avais demandé quelque chose aux wheelers mais je crois que mon message s'est noyé dans la masse: pouvez-vous limiter la vitesse de votre engin? Sur toutes les roues? Si oui, comment ça marche? C'est juste un bip, ou un tilt back (je ne sais pas comment dire mais ça doit s'appeler comme ça), ou une sorte de freinage?

*Début du HS* Si un de vous habite à Tours et accepte de me faire tester sa roue, dites moi. J'ai envie d'essayer mais je ne connais personne qui en a ? *Fin du HS*

Sur GotWay c’est réglable aussi pour le TB avec l’appli GotWay est on peut mettre des alarme avec DarknessBot 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Techos78 a dit :

Désolé @Livia , je ne suis pas trop d'accord. En tant qu'humains, nous sommes limités par nos capteurs corporels, nos actionneurs et nos capacités cognitives. En clair, nous pouvons stabiliser un système à condition que la bande passante nécessaire ne dépasse pas ~5 Hz. Concrètement, nous pouvons équilibrer un balais au creux de la main, mais pas une cuillère à soupe. C'est purement mécanique, c'est plus facile pour nous de gérer un équilibre lorsque le centre de gravité est plus haut car la fréquence propre est plus basse.

Il faudrait avoir l'avis d'un expert en équilibre, le célèbrissime @Hirsute ... :)

Plus facile de gérer l'équilibre avec un centre de gravité plus faut?? Ça va à l'encontre de tous mes cours de physique. Sans compter l'empatement extrêmement faible sur les trottinettes... 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lendo a dit :

Eh bien il semble que ce soit bien 1500€ d'amende pour les excès de vitesse. C'est violent !

Je pense pas que ce soit constitutionnel ... Ca m'a l'air d'établir une profonde inégalité de traitement pour une même infraction entre différents justiciables. Mais je peux me tromper.

Pareil pour l'interdiction hors agglo ...

Heureusement je suis habitué à rouler pas trop vite 25/32 pas plus. Mais 25 obligatoire c'est la tannée, je continuerais à rouler vers 28/30 et si arrêté je montrerais mon application avec les TB et alertes qui vont bien ... Application déconnectée :)    

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Vanzen a dit :

Pareil pour l'interdiction hors agglo ...

Si je ne me trompe pas, en région Parisienne ( Paris et banlieue) je pourrait rouler partout (sauf trottoirs) tant que je ne vais pas plus loin avec ma trottinette car je serais toujours en agglomération ? , c'est bien ça ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Christian-91 a dit :

Si je ne me trompe pas, en région Parisienne ( Paris et banlieue) je pourrait rouler partout (sauf trottoirs) tant que je ne vais pas plus loin avec ma trottinette car je serais toujours en agglomération ? , c'est bien ça ?

Pas vraiment. Par exemple, entre Magny les hameaux et Saint-Remy il y a des départementales qui n'ont pas de pistes cyclables tout du long ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Christian-91 a dit :

Si je ne me trompe pas, en région Parisienne ( Paris et banlieue) je pourrait rouler partout (sauf trottoirs) tant que je ne vais pas plus loin avec ma trottinette car je serais toujours en agglomération ? , c'est bien ça ?

Oui, pour nous en région Parisienne ça change pas grand chose. Encore que ... Quand tu commences à t'éloigner à plus de 20km du centre de Paris, tu peux te retrouver sur des départementales en pleine campagne (ce qui devient particulièrement sympa), et ce qui m'emmerde c'est que j'avais l'intention de pousser plus;  sur l'avenue verte par ex ou au sud vers Rambouillet et Chartres ou autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah sympa. Merci pour vos retours @minch et @Tank.

@Vanzen Je ne suis pas juriste mais je suis aussi étonné qu'une amende de classe 5 soit appliquée dès les premiers km/h d'excès, mais ils ont peut-être le droit, je ne sais pas.

Perso en trott' j'ai prévu de limiter la vitesse dans les paramètres aussi, au cas où. Si jamais on me demande si elle est bridée je dirai que oui, que je l'ai commandée bridée et qu'elle ne va pas à plus de 25 km/h, après si on me demande comment a fait le fabricant pour la brider et bien je n'en sais rien je ne suis pas technicien ?

Après je pense que la communauté saura aussi apporter des solutions au fur et à mesure. *Tousse* ... interrupteur sous le deck pour brider en 1 clic... *Tousse*

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward