Aller au contenu

Sondage protections


Lemu

Sondage protections  

103 membres ont voté

  1. 1. Quelles protections portez-vous ?

    • Casque
      73
    • Genouillères
      33
    • Coudières
      32
    • Protéges poignets
      62
    • gants
      34
    • Protections des malléoles
      7
    • Protections dos
      14
    • Autres
      9
    • Aucunes
      17


Messages recommandés

Probablement une question de :phiphi: génération @Jimi00 et @inki, mais je reste pour ma part un indécrottable partisan des protections totales et systématiques (tête, coudes, poignets, genoux...) même si je dois ressembler à un Robocop... en même temps je ne monte pas sur ma roue pour le look mais pour me faire plaisir, même si effectivement c'est moins confortable.

On est pour moi dans la même logique que pour la moto et je reste persuadé qu'il devrait en être de même concernant le port obligatoire du casque pour notamment pour le vélo et le ski, mais c'est un autre débat.

J'ai repris ce matin seulement ma roue pour aller au boulot après 15j d'arrêt de travail suite à ma chute d'il y a 3 semaines (petit rappel, j'en ai déjà parlé ailleurs sur le forum) : malgré les protections aux coudes, n'ayant pas vu une petite rigole au milieu du pavage d'une grande place, j'ai fait un vol plané (vers l'avant bien sûr) qui m'a valu une fracture de la "cupule radiale gauche" qui prend son temps à se consolider (extension complète encore impossible, utilisation du bras plié douloureuse...).

Chacun fait évidemment comme il veut, mais pour moi ne pas se protéger c'est prendre un risque inutile qu'on pourrait regretter amèrement un jour ou l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que je persiste et signe :D mais hier soir j'ai collé deux gros machins en mousse de chaque côté du carter de ma roue pour la rendre plus douce aux tibias, et du coup plus besoin de me ceinturer les mollets avec des protecs mousse qui tiennent chaud et font transpirer par ce temps de canicule. Du coup je file sur ma roue les mollets nus, à la caresse du vent... Quel bonheur, quelle sensation de liberté et de légèreté !!!  Amour15.gif

Je comprends ceux qui se protègent à mort au nom du principe de précaution, mais il me semble indubitable qu'ils se privent ainsi d'une des facettes les plus grisantes de la pratique de la roue... (sans d'ailleurs que cela ait le moindre rapport avec la notion de vitesse parce que je suis vraiment du genre à me traîner en roue, tous les vélos me dépassent !!! :D)

Modifié par Inky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Zorgalouf a dit :

Ça doit être bien chiant a force non? 

Question d'habitude. Mais franchement, moi qui démarre depuis Vendredi dernier, elle est vraiment pratique et sécurisante (pour moi comme pour les autres) pour la retenir en toutes circonstances.

Modifié par JohannV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Inky a dit :

Je comprends ceux qui se protègent à mort au nom du principe de précaution, mais il me semble indubitable qu'ils se privent ainsi d'une des facettes les plus grisantes de la pratique de la roue... (sans d'ailleurs que cela ait le moindre rapport avec la notion de vitesse parce que je suis vraiment du genre à me traîner en roue, tous les vélos me dépassent !!! :D)

Il n'y a aucune contrainte imposée, pour l'instant, donc pourquoi ne pas en profiter, tout simplement, si c'est de façon responsable et si cela n'influe pas sur les risques à autrui.

Après, quand les contraintes arriveront, elles seront sûrement en rapport avec l'accidentologie connue, et ça n'est donc pas complètement idiot de tenter de la limiter dès maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JohannV a dit :

Question d'habitude. Mais franchement, moi qui démarre depuis Vendredi dernier, elle est vraiment pratique et sécurisante (pour moi comme pour les autres) pour la retenir en toutes circonstances.

Ah oui, si tu débutes, pourquoi pas. Je me suis lancé dans "la circulation" que quand j'ai commencé à estimer que je le pouvais, avant c'était sur une grande place, sans personne. Donc maintenant, à part un raté sur une montée de trottoir l'autre matin, je maîtrise assez pour ne pas laisser échapper la roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jimi00 a dit :

Je rejoins pleinement @Inky dans le principe de réflexion et c'est pour ça que je ne me protège pas non plus. Je le regretterai peut être un jour mais pour le moment, me concernant, seulement 2 chutes depuis 1 an et 10000 km que je wheel, une quand je débutais, et une il y a 2 mois a 5 km/h lors d'une session de freestyle one foot ou mon pied d'appui a glissé.

J'ajoute que statistiquement dans les chutes en wheel, 9 fois sur 10 la roue tombe mais le bonhomme reste debout (et se rattrape en courant devant sa roue ;))

En fait ma seule vraie peur, c'est un facteur qui ne dépend pas de moi : une panne de l'électronique qui se produirait en roulant "au taquet"...

C'est bien les statistiques, j'en ajoute une autre, si tu le permets : Tu ne te casseras la mâchoire ou une dent qu'une seule fois, car après, tu mettras un casque intégral ;)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque 10 mois de pratique et un peu plus de 2000 km au compteur avec ma KS14C :D

Hier matin en allant au boulot (7 km de trajet) , en pantalon et T-shirt à manches courtes , je filais entre 25 et 28 km/h sur une piste cyclable à une voie et en sens unique tracée sur le large trottoir du côté droit de la chaussée.:auto:

J'attaquais une longue courbe à droite, 2 mètres de trottoir sur ma gauche et une grande haie à 50 cm sur ma droite,  jambe gauche légèrement fléchie et jambe droite un peu plus droite  (stylééé comme diraient les d'jeuns  :15: ) , le sifflement du vent dans mes oreilles sous mon casque de VTT, les mains croisées dans le dos soutenant légèrement le sac à bandoulières que je portais. :merci-6:

Soudain, en face de moi surgit à contre-sens une mémé à vélo  :45: . Ô surprise !!!  :23::5:

Elle aurait dû se trouver de l'autre côté de la route là où était sa piste cyclable vu son sens de circulation.

Elle ne s'attendait pas à voir débouler en face d'elle un grand gaillard culminant à 2 mètres juché sur une drôle de roue et dotée d'une telle vélocité et je ne pensais pas me trouver nez à nez avec un vélo à contre-sens masqué par la haie en pleine courbe.

TRES TRES GROSSE PEUR !!!!  (pour tous les 2 vu la bouille horrifiée qu'elle a faite) :21:

Réaction => virage à gauche pour moi pour éviter l'intruse et ....virage à droite pour sortir du traçage pour madame vu le coup au coeur qu'elle a eu !!!!

Horreur !!! :5::21: Re-virage à droite pour ma part + évitement de la collision MAIS gros rabotage de la pédale de droite lors du contre-braquage + plongée en avant dûe au déséquilibre + toucher du bitume sur les coques de paume de mes protège-poignets + choc de la coudière gauche + glissade sur les 2 protège-genoux + freinage et arrêt sur le dos avec le sac comme matelas...

Debout sur mes pieds, le coeur battant à toute vitesse : la vieille s'est cassée à l'horizon sans demander son reste !!!! :9:

Examen des dégâts : sliders de paume un peu rapés, bouts des doigts un peu endoloris mais entiers et pas une égratignure ni aux coudes ni au genoux, poche avant gauche du futal un chouilla râpé et c'est tout... :/

Sans mes protections, j'ose même pas imaginer : peau des mains, avant-bras et coude gauche sûrement bien amochés au mieux, brulés et peut-être fracturés ou pire... :beaten::eyes_droped::38:

Encore une expérience qui me conforte dans mon choix de me protéger. En voiture, je mets systématiquement ma ceinture de sécurité et ça ne me dérange nullement : c'est au-to-ma-tique comme mes équipement de roue : c'est systématique et ça sert ... :big_smile:

Hervé

PS.  Ce matin, j'ai pris le même chemin toujours équipé de la tête aux pieds mais autant vous dire que j'ai abordé cette portion du parcours avec une allure beaucoup plus cooool  :45: , les mains non croisées dans le dos et une attention accrue et une vigilance beaucoup plus aiguisée.:$

 

Modifié par doubleH
relecture
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pense,qu'on soit novice ou expérimenté personne n'est a l'abri d'une chute....et croire qu'on se rattrape a chaque fois après 3ou 4 pas en sautant de la roue....c'est très optimiste déjà cela dépend de la vitesse...à 12/15!kmh c'est envisageable pas à 25/30kmh....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Inky a dit :

Je sais que je persiste et signe :D mais hier soir j'ai collé deux gros machins en mousse de chaque côté du carter de ma roue pour la rendre plus douce aux tibias, et du coup plus besoin de me ceinturer les mollets avec des protecs mousse qui tiennent chaud et font transpirer par ce temps de canicule. Du coup je file sur ma roue les mollets nus, à la caresse du vent... Quel bonheur, quelle sensation de liberté et de légèreté !!!  Amour15.gif

Je comprends ceux qui se protègent à mort au nom du principe de précaution, mais il me semble indubitable qu'ils se privent ainsi d'une des facettes les plus grisantes de la pratique de la roue... (sans d'ailleurs que cela ait le moindre rapport avec la notion de vitesse parce que je suis vraiment du genre à me traîner en roue, tous les vélos me dépassent !!! :D)

Je suis d'accord avec toi inky. Je n'utilise moi non plus aucune protection. 

C'est un choix totalement personnel et non criticable, dans la mesure ou il ne nuit pas aux autres et  respecte la loi (contrairement au débridage de roue pour dépasser 25km/h d'ailleurs;) mais chacun est responsable de ses décisions).

Je suis de plus intimement persuadé que dans le cas précis de la roue, dans un usage à moins de 25km/h et hors "tricks et cascades", le faux sentiment de sécurité accentue globalement le risque. Mais ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tzaro

Effectivement, c'est le "faux sentiment de sécurité" qui est souvent responsable des "accidents". Autrement dit, quand on est trop sûr de soi, on fait moins attention et c'est là que les risques augmentent. Malheureusement, plus on roule, plus l'aisance augmente et plus on peut être à un moment ou un autre sujet à ce "faux sentiment de sécurité". :big_smile:

Et puis, il y a aussi l'impondérable : la panne électrique ou mécanique qui sanctionne immédiatement....:beaten:

Expérience vécue au printemps : crevaison soudaine en plein ride !! J'ai décéléré en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et j'ai aussi raboté les pédales. Ce jour là, je suis retombé sur mes pieds et j'ai eu une très grosse frayeur en une demi-seconde. J'ai eu de la chance mais la prochaine crevaison peut très bien m'envoyer les 4 fers en l'air.. (Bon depuis, j'ai mis du produit anti-crevaison dans la chambre à air mais sait-on jamais ? ) :570441cf9eaab_grand-pre1:

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience : Comme vieux motard, j'ai trop souvent vu de jeune éphèbes, mâles et femelles, partir à l’hôpital pour des greffes de peau et probablement  des séquelles esthétiques toute leur vie, car ils se sont plantés en scooter, même pas vite, mais ne portant que tee-shirt et tongues ...

Because : 

  • La terre est basse, la gravité permanente, même quand il fait super beau et chaud, 
  • les bitumes ont fait d'énormes progrès, et sont remarquablement abrasifs, 
  • je suis fragile et vieux, et j'ai toujours besoin de mes os et mes poignets pour travailler après un ride, 
  • je n'appartiens malheureusement pas à la classe des gens qui ne tombent jamais (j'en vois souvent, en skate, en roller, en vélo : Ils ont bien de la chance ...)
  • J'adore rider sur ma MSUPER 2 High Speed à des allures déjà très convenables (sinon on se traîne, n'est ce pas ?)
  • j'adore doubler les vélos !

Alors je reste couvert : Je viens encore de faire 22km à midi (le tour du lac de St-Quentin plus quelques gaudrioles) tout bien équipé : Casque de vélo, protège poignets, blouson moto été ... Un peu plus au chaud, nettement plus ridicule qu'en tee-shirt hawaïen et cheveux au vent ... j'accepte l'inconfort et je me contrefous du regard des autres ... Qui s'est le plus heureux ? :ane:

 

 

  • +1 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un blouson moto été mais en ce moment il fait vraiment trop chaud...Plus de 32°C à Strasbourg aujourd'hui :33:

Je me contente de :

- casque

- mitaines protège-poignets

- protège-coudes

- protège-genoux par dessus pantalon de toile

- chaussures basses de sécurité (coquées)

et ... lunettes de soleil B|

Dès qu'il fait aux alentours de 25°C , je remets le blouson moto aéré par dessus le T-shirt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tzaro a dit :

Je suis d'accord avec toi inky. Je n'utilise moi non plus aucune protection. 

C'est un choix totalement personnel et non criticable, dans la mesure ou il ne nuit pas aux autres et  respecte la loi (contrairement au débridage de roue pour dépasser 25km/h d'ailleurs;) mais chacun est responsable de ses décisions).

Je suis de plus intimement persuadé que dans le cas précis de la roue, dans un usage à moins de 25km/h et hors "tricks et cascades", le faux sentiment de sécurité accentue globalement le risque. Mais ce n'est que mon avis...

Non critiquable ? En effet, sauf si d'autres prennent exemple sur toi et se vautrent. Tu n'en seras pas responsable, mais ton attitude aura bien été critiquable.

Je précise que j'ai eu aussi ma période non protégée. Je comprends donc. Mais, pour moi, ça n'a duré qu'un temps.

Modifié par Mingyar
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait lorsque je dis que je n'utilise aucune protection, ce n'est pas tout à fait exact, je viens de le réaliser.

je ne ferais pas de roue en chaussures trop légères. J'ai même longtemps utilisé des chevillères en néoprène pour protèger les malléoles. Je me les suis à plusieurs reprises ouvertes avec les pédales lorsque j'apprenais à monter sur ma roue sans appui. Je suis aussi particulièrement douillet de ce côté et comme tout bon débutant je serrais frénétiquement ma roue...

Aujourd'hui j'utilise des chaussures de running montantes puma mcd très protectrices achetées en solde. J'ai bien fini par dénicher les Jikatabi de Charles Liebert mais je ne suis pas certain d'oser les utiliser sur une roue en raison de leur trop grande légèreté. Cela reste des chaussettes avec une semelle permettant un grip et un confort parfait, mais en cas de problème, je préferre avoir la cheville protègée.

Une chute á quelques centimètres du sol et à vitesse faible se gère dans ces conditions, à condition de l'accepter lorsqu'elle semble probable et surtout de ne pas essayer de l'empêcher en essayant de se rattraper. Il suffit de faire un "rouler boullé" lorsque l'on tombe, ce qui m'arrive encore de temps en temps, Je n'ai aucune crainte pour moi. au pire je me fais quelques égratignures superficielles.

En revanche ma grande crainte concerne les dégats que pourrait causer mon engin de 15 kg transformé en projectile sur les passants, en particulier les enfants et les personnes agées, particulierement vulnérables. C'est la raison pour laquelle je suis et resterai toujour MEGA prudent/parano en leur présence proche sur un trottoir. Je vais à leur vitesse ou je m'arrête en cas de doute. Eux n'on aucune protection dans tous les cas...

L'autre risque que je vois concerne les véhicules sur la chaussée. Une roue trasformée en missile peut causer un accident de circulation grave.

Je ne me protège donc pas au dessus des chaussures mais cela ne m'empêche pas d'être méga prudent et ultra vigilant.

 

Modifié par tzaro
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward