urban007 PostĂ©(e) le 19 novembre 2018 Partager PostĂ©(e) le 19 novembre 2018 Hello Ă tous,  Questions techniques concernant les virages. Il paraĂźt qu'il y aurait 2 techniques Ă savoir : - celle de la rotation (tĂȘte, Ă©paules, buste, taille et genoux) - celle de l'appui du cĂŽtĂ© oĂ» l'on veut tourner  J'ai essayĂ© les 2 mais je me rends compte que lorsque la roue commence Ă tourner, je me retrouve un peu en avant et prends de la vitesse !! Je suis obligĂ© de le mettre en arriĂšre dans le virage et cela me paraĂźt pas normal !! Enfin, pour ces 2 techniques, l'une est elle plus adaptĂ©e pour les grands virages ou bien les virages serrĂ©s ? Dans tous les cas, il est vrai que c'est le regard qui commande (comme en moto). J'avoue prĂ©fĂ©rer le virage en appuyant sur le repose-pieds du cĂŽtĂ© oĂ» je veux tourner mais ayant du mal Ă doser, j'appuie trop donc virages trop court, repose-pied qui touche le sol,  le fameux excĂšs de vitesse et je me fais Ă©jecter !! ???? Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7115-les-virages-en-roue/ Partager sur dâautres sites More sharing options...
chris6783 PostĂ©(e) le 19 novembre 2018 Partager PostĂ©(e) le 19 novembre 2018 Plutot que de penser Ă appuyer tu peux essayer de penser Ă soulager un peu le pieds opposĂ©. Ăa parait bĂȘte mais ça peut le faireIl y a peut-ĂȘtre une troisiĂšme technique Ă se dire qu on cherche Ă avancer un peu un pied par rapport Ă l autre pour dĂ©clencher le virageEt la quatrieme serait de coucher la roue avec la jambe.Au final c un peu de tout ca Ă doser et en roulant je me rend compte que je change parfois de façon de faire.Pour la gestion de la vitesse en virage il faut etre un peu plus souple sur les genoux et surtout ne pas etre tente de regarder la roue en se penchant en avantEnvoyĂ© de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7115-les-virages-en-roue/#findComment-153402 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lucas PostĂ©(e) le 20 novembre 2018 Partager PostĂ©(e) le 20 novembre 2018 Exactement, tu dois adapter les techniques selon tes virages. Selon la situation du moment. Perso, j'aime bien relĂącher le pied comme disait christ dans sa premiĂšre phrase  Mais au fur et Ă mesure de rouler, tu verras, ça viendra tout seul ! Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7115-les-virages-en-roue/#findComment-153412 Partager sur dâautres sites More sharing options...
urban007 PostĂ©(e) le 20 novembre 2018 Auteur Partager PostĂ©(e) le 20 novembre 2018 Il y a 8 heures, chris6783 a dit : Plutot que de penser Ă appuyer tu peux essayer de penser Ă soulager un peu le pieds opposĂ©. Ăa parait bĂȘte mais ça peut le faire Il y a peut-ĂȘtre une troisiĂšme technique Ă se dire qu on cherche Ă avancer un peu un pied par rapport Ă l autre pour dĂ©clencher le virage Et la quatrieme serait de coucher la roue avec la jambe. Au final c un peu de tout ca Ă doser et en roulant je me rend compte que je change parfois de façon de faire. Pour la gestion de la vitesse en virage il faut etre un peu plus souple sur les genoux et surtout ne pas etre tente de regarder la roue en se penchant en avant EnvoyĂ© de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk  En effet, dans le virage, je dois certainement certainement regarder la roue, donc me pencher lĂ©gĂšrement et prendre de la vitesse !! Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7115-les-virages-en-roue/#findComment-153420 Partager sur dâautres sites More sharing options...
urban007 PostĂ©(e) le 20 novembre 2018 Auteur Partager PostĂ©(e) le 20 novembre 2018 il y a 18 minutes, Lucas a dit : Exactement, tu dois adapter les techniques selon tes virages. Selon la situation du moment. Perso, j'aime bien relĂącher le pied comme disait christ dans sa premiĂšre phrase  Mais au fur et Ă mesure de rouler, tu verras, ça viendra tout seul ! Je vais essayer aussi de dĂ©lester la jambe opposĂ©e Ă la direction du virage ! Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7115-les-virages-en-roue/#findComment-153421 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lucas PostĂ©(e) le 20 novembre 2018 Partager PostĂ©(e) le 20 novembre 2018 Essaye, ça ne coĂ»te rien ? Mais toutes les techniques sont bonnes. La premiĂšre que tu cites, c'est plus sĂ©cure, dans le sens oĂč tu fais attention Ă fond (plus de mondes sur la route ou la piste cyclable). Mais quand tu sens qu'il n'y a pas de danger Ă©norme aprĂšs le virage, tu n'y es pas forcĂ©ment obligĂ©. Selon ta fatigue, ton humeur du moment, tu changeras tout seul  Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7115-les-virages-en-roue/#findComment-153422 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Minch PostĂ©(e) le 20 novembre 2018 Partager PostĂ©(e) le 20 novembre 2018 (modifiĂ©) Virages trĂšs lents (trottoirs bondĂ©s) : coup de bassin Virages lents : diffĂ©rentiel de pĂ©dale Virages moyens (le plus facile, et le premier Ă maitriser) : le regard.... Virages rapides : inclinaison de tout le corps Variante abandonnĂ©e : inclinaison du haut du corps, la gyroroue est peu inclinĂ©e Ce ne sont que des suggestions, Ă adapter selon les wheelers et le modĂšle de gyroroue ? ModifiĂ© le 7 avril 2019 par minch 1 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7115-les-virages-en-roue/#findComment-153424 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Techos78 PostĂ©(e) le 20 novembre 2018 Partager PostĂ©(e) le 20 novembre 2018 Aaahh, @minch , tu m'as grillĂ© !. Je voulais aussi Ă©voquer la vitesse, qui est critĂšre principal pour le choix de la mĂ©thode. Pour le trĂšs trĂšs lent, ou le sur-place (ce n'est plus un virage mais un pivot), il faut vriller son corps : on place doucement les Ă©paules et on dĂ©clenche rapidement le bassin. On peut s'aider avec les bras Ă l'horizontal pour augmenter le moment d'inertie des Ă©paules. Le pivot 180° c'est la classe, surtout quand on poursuit la trajectoire en marche arriĂšre... Pour le virage rapide, je pense qu'il est prĂ©fĂ©rable d'essayer d'avoir une position la plus symĂ©trique possible pour pouvoir encaisser les irrĂ©gularitĂ©s de la route : un Ă©cart de pression sur les pĂ©dales perturbe la trajectoire Ă cause de l'effet gyro de la roue. ( C'est mon dada, je parle souvent de la symĂ©trie du wheeler.) Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7115-les-virages-en-roue/#findComment-153425 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Banane57 PostĂ©(e) le 20 novembre 2018 Partager PostĂ©(e) le 20 novembre 2018 Ca dĂ©pend aussi beaucoup de la taille de ta roue, sur une 14 pouces (perso la V5F) j'utilise principalement les chevilles/inclinaison des pĂ©dales pour virages serrĂ©s/lents (ex slalom entre les piĂ©tons). Pour les virages moins serrĂ©s et plus rapides, le regard ou lĂ©gĂšre rotation des Ă©paules suffit. Ca marche peut ĂȘtre moins bien sur une z10 oĂč c'est sĂ»rement plus les jambes, voir les hanches qui travaillent ? 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7115-les-virages-en-roue/#findComment-153427 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Techos78 PostĂ©(e) le 20 novembre 2018 Partager PostĂ©(e) le 20 novembre 2018 Oui, les dimensions pneu+coque influent beaucoup. Les petites 10", extrĂȘmement maniables, sont des jouets fabuleux sur les parkings... Et je confirme que les coques hautes peuvent faire peur dans les virages rapides tant qu'on n'est pas habituĂ©, c'est comme pour la moto, il faut faire confiance Ă l'engin : Pour les zig-zag sur grosses roues, on peut baisser les fesses et danser le twist. 2 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7115-les-virages-en-roue/#findComment-153429 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Vanzen PostĂ©(e) le 20 novembre 2018 Partager PostĂ©(e) le 20 novembre 2018 (modifiĂ©) Ce qui est marrant c'est que la Z10 est sans doute malgrĂ© sa taille et son poids une des plus facile Ă gĂ©rer et tourner Ă trĂšs basse vitesse ...  ModifiĂ© le 20 novembre 2018 par Vanzen 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7115-les-virages-en-roue/#findComment-153430 Partager sur dâautres sites More sharing options...
marko PostĂ©(e) le 20 novembre 2018 Partager PostĂ©(e) le 20 novembre 2018 (modifiĂ©) il y a 7 minutes, Techos78 a dit : danser le twist. ça fait bien 45 ans qu'on ne fait plus ça ... les plus jeunes d'entre nous ne vont pas comprendre ! ModifiĂ© le 20 novembre 2018 par marko 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7115-les-virages-en-roue/#findComment-153431 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Techos78 PostĂ©(e) le 20 novembre 2018 Partager PostĂ©(e) le 20 novembre 2018 (modifiĂ©) Tsss, @marko , il faut faire confiance aux jeunes, ils connaissent LMGTFY (« Let Me Google That For You » ) Autrement dit : rien dans la tĂȘte, tout dans la tablette... ModifiĂ© le 20 novembre 2018 par Techos78 5 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7115-les-virages-en-roue/#findComment-153435 Partager sur dâautres sites More sharing options...
urban007 PostĂ©(e) le 20 novembre 2018 Auteur Partager PostĂ©(e) le 20 novembre 2018 Il y a 4 heures, minch a dit : Virages trĂšs lents (trottoirs bondĂ©s) : coup de bassin Virages lents : diffĂ©rentiel de pĂ©dale Virages moyens (le plus facile, et le premier Ă maitriser) : le regard.... Virages rapides : inclinaison de tout le corps Variante : inclinaison du haut du corps, la gyroroue est peu inclinĂ©e Ce ne sont que des suggestions, Ă adapter selon les wheelers et le modĂšle de gyroroue ? C'est ce que je vais essayer de faire avec ma Tesla. Pour les virages moyens et rapides, c'est ce que j'applique, par contre pour les virage lents, voire trĂšs lents, c'est ce que je trouve le plus difficile Ă maĂźtriser... Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7115-les-virages-en-roue/#findComment-153454 Partager sur dâautres sites More sharing options...
jessie PostĂ©(e) le 18 janvier 2019 Partager PostĂ©(e) le 18 janvier 2019 Maintenant que je suis Ă l'aise sur le lignes droite, les arrĂȘts, dĂ©marrage et courbes a 90 degrĂ©s, j'essai les demi tour. Mais j'ai une apprĂ©hension stupide qui m'empĂȘche d'aller au bout de ma manoeuvre. J'essai pourtant regard-Ă©paules-bassin , mais mon virageestencore trop ample. Genre 150 degres au lieu de 180. Pensez vous qu'avec la pratique ça viendra ou est ce mon positionnement qui est mauvais ? Je n'ose pas encore vriller le bassin pour effectuer un demi tour sur place...je pense quesavoir faire un demi tour de maniĂšre fluides et important...Je rĂ©pĂšte donc l'exercice deux a 3 fois par semaine. Merci Ă ceux qui pourront me conseiller Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7115-les-virages-en-roue/#findComment-164830 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Minch PostĂ©(e) le 18 janvier 2019 Partager PostĂ©(e) le 18 janvier 2019 il y a 15 minutes, jessie a dit : regard-Ă©paulesï»żï»żï»żï»żï»żï»żï»żï»żï»ż-baï»żsï»żsiï»żnï»ż ï»ż, Cette technique est moins adaptĂ©e aux virages serrĂ©s (et lents), il vaut mieux maĂźtriser le "diffĂ©rentiel de pĂ©dales" (virages serrĂ©s et lents) avant le "coup de bassin" (virages sur place ou pivot) Bon entraĂźnement ? 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7115-les-virages-en-roue/#findComment-164834 Partager sur dâautres sites More sharing options...
db77 PostĂ©(e) le 18 janvier 2019 Partager PostĂ©(e) le 18 janvier 2019 Tu as quand mĂȘme une 18 pouces donc ça ne tourne pas comme une 14 pouces non plus. Il faut de la place... Continue Ă tourner, ça va venir  1 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7115-les-virages-en-roue/#findComment-164835 Partager sur dâautres sites More sharing options...
frabad PostĂ©(e) le 18 janvier 2019 Partager PostĂ©(e) le 18 janvier 2019 (modifiĂ©) 3 minutes ago, db77 said: Tu as quand mĂȘme une 18 pouces ï»żdonc ça ne tourne pas comme une 14 pouces non plus. Il faut de la place... Continue Ă tourner, ça va venir  +1 Je n'espĂšre pas pivoter Ă 180° sur ma 18L d'un simple coup de bassin ! ? Pour moi ce genre d'acrobatie relĂšve plus du freestyle et j'y arrive tout juste sur une roue de 16 pouces. Mais @jessie si tu t'entraĂźnes, bien sĂ»r que ça viendra ? edit : en relisant je comprends que tu fais un demi-tour en virage, pas Ă l'arrĂȘt stabilisĂ© ? mais les remarques prĂ©cĂ©dentes sont quand mĂȘme valides ? ModifiĂ© le 18 janvier 2019 par frabad 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7115-les-virages-en-roue/#findComment-164840 Partager sur dâautres sites More sharing options...
jessie PostĂ©(e) le 19 janvier 2019 Partager PostĂ©(e) le 19 janvier 2019 Je sais, grĂące Ă tous vos post qu'une 18 pouces est moins rĂ©active, nerveuse, qu'une 14 pouces par exemple. Mon projet est d'aller jusqu a la gare Ă 25km environ pour prendre le train ensuite. J'emprunterai des dĂ©partementales, donc de belles lignes droites et des virages amples. Mais je ne me lancerai pas avant de maĂźtriser les bases. A prĂ©sent que j'ai reçu toutes mes protections, je dois oser un peu plus Mais effectivement je n'arrive pas Ă faire un demi tour sur une petite dĂ©partementale, dont la largeur ne permet que difficilement le passage de 2 voitures. Je n'envisage pas faire du freestyle ?... Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7115-les-virages-en-roue/#findComment-165092 Partager sur dâautres sites More sharing options...
jessie PostĂ©(e) le 19 janvier 2019 Partager PostĂ©(e) le 19 janvier 2019 Merci Ă Â vous 3 ? Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7115-les-virages-en-roue/#findComment-165094 Partager sur dâautres sites More sharing options...
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