Aller au contenu

Repeindre ou poser un film vinyle ?


fremalea

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté une MCM4 d'occasion que je souhaite retaper un peu en la customisant. C'était la roue d'apprentissage de l'ancien propriétaire, elle a donc quelques marques d'utilisation. J'ai déjà racheté quelques pièces pour lui redonner un peu d'éclat, à savoir les caches noirs, des pédales quasi neuves et des pads neufs. Je n'ai encore rien monté !

La coque est blanche et c'est elle que je souhaite customiser. Le blanc vieilli mal et commence à jaunir, et la peinture s'écaille au niveau de la poignée. De plus, c'est très salissant....

J'envisage 2 Options ;

* La peinture, noire ou grise, à la bombe, avec application d'apprêt si nécessaire au préalable. Solution simple mais j'ai peur en cas de chute ou frottements que la peinture ne parte assez facilement, laissant apparaître le blanc....Même si les parties repeintes ne sont pas très exposées.

* Le film vinyle, qui me tente particulièrement, en imitation carbone mat. Les parties à couvrir sont petites, la seule difficulté sera au niveau de la poignée, à cause de l'arrondi. C'est propre, joli, et assez résistant visiblement...

Qu'en pensez vous ?

Modifié par fremalea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

 

Le 20/12/2018 à 18:37, fremalea a dit :

Bonjour,

J'ai acheté une MCM4 d'occasion que je souhaite retaper un peu en la customisant. C'était la roue d'apprentissage de l'ancien propriétaire, elle a donc quelques marques d'utilisation. J'ai déjà racheté quelques pièces pour lui redonner un peu d'éclat, à savoir les caches noirs, des pédales quasi neuves et des pads neufs. Je n'ai encore rien monté !

La coque est blanche et c'est elle que je souhaite customiser. Le blanc vieilli mal et commence à jaunir, et la peinture s'écaille au niveau de la poignée. De plus, c'est très salissant....

J'envisage 2 Options ;

* La peinture, noire ou grise, à la bombe, avec application d'apprêt si nécessaire au préalable. Solution simple mais j'ai peur en cas de chute ou frottements que la peinture ne parte assez facilement, laissant apparaître le blanc....Même si les parties repeintes ne sont pas très exposées.

* Le film vinyle, qui me tente particulièrement, en imitation carbone mat. Les parties à couvrir sont petites, la seule difficulté sera au niveau de la poignée, à cause de l'arrondi. C'est propre, joli, et assez résistant visiblement...

Qu'en pensez vous ?

Je me pose les mêmes question également pour la MCM4 que j'aimerais un peu customiser 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Mmmh le film vinyle j'ai testé, pour ma part c'est une mauvaise solution:

- très difficile a poser correctement ( sans bulles ), au moins autant de boulot pour un résultat qui tient pas dans le temps.

La peinture c'est pas parfait mais ça tient bien dans le temps pour ma part, je resterai sur cette solution pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, JJK a dit :

le film vinyl est trés bien adapté à l'usage de nos machines, c'est trés résistant si il est de qualité et on le remplace facilement le moment venu.

il faut prendre son temps pour le poser et ce sera bien plus efficace pour couvrir une partie blanche....

Bon je n'ai plus la roue car cela date un peu mais voilà ce que j'en pense :

j'ai essayé de poser du film vinyle mais trop galère, il faut désosser toute la roue, les arrondis ne sont pas simples mais alors la poignée....trop galère....

j'ai fini par tout arracher ! Et racheter une coque entière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

olaaaa ! bin ça alors ! j'avais pas lu ce post ! j'aimerais beaucoup pouvoir faire un proto de covering pour améliorer tout ça !!! 

il existe des coverings déjà découpé à la taille de nos coques ? parce qu'en effet, si tu découpes à la main ça va pas être parfait.

Pour les creux et les bosses il faut un vinyl qu'on appel ultra conformable. (sans doute plus simple pour la poignée)

Cette catégorie possède inévitablement un TAC élevé ! (polymérisation de la colle très puissante), pour autant, ça reste en théorie "amovible".

le marouflage des bulles d'air et le bon positionnement ne devraient pas être si compliqués, dans la mesure où tu déposes le vinyl sur une surface mouillée et savonneuse ! 

enfin coté rayures, il existe un revêtement de protection qui limitera au moins les rayures de frottement.

j'ai un contact qui pourrait m'aider à faire un proto, mais nous recherchons les dimensions à plats des coques de la msuperX, si vous savez comment nous pourrions les trouver ça nous aiderait beaucoup ^^

 

Modifié par Pouet
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un marouflage correct est un vrai problème, surtout autour de la poignée. Je pense qu'un thermoformage sous vide devrait marcher (?), mais bien sûr il faut fabriquer la boîte à vide pour brancher l'aspirateur (réversible), ainsi que le cadre qui supporte la feuille plastique.

Si quelqu'un arrive à thermoformer des feuilles un peu plus épaisses, cela peut être intéressant et tant que protection amovible. Mais là, il faut peut-être passer par un moule en plâtre pour ne pas stresser la coque qui sert de modèle.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward