Aller au contenu

Manque d'autonomie ? Vérifiez votre chargeur !


Minch

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite partager une petite expérience :

Suite à la gyrorando https://www.espritroue.fr/topic/7393-une-gyrorando-samedi-22122018-45km-sous-réserve-météo/ , qui s'est déroulée par températures clémentes (en cette saison), je me suis interrogé sur le bilan conso/autonomie

Au départ, V10F chargée au max, 51Km parcourus, et il ne restait qu'une led rouge stable

Sachant que j'ai déjà parcouru 70Km en terminant aussi avec une seule led rouge stable (certes durant la belle saison)

Mais qu'est-ce qui pourrait expliquer un tel écart ?

Il faut préciser que je dispose de 2 chargeurs V10F (un au boulot et un au domicile), une petite vérification s'imposait, et ….

 

20181223_134642.jpg

CQFD, damned !

Le second chargeur est mal étalonné (c'est celui que j'ai utilisé), et délivre 1V de moins ! :cartonrouge:

Certains chargeurs peuvent se démonter, et on peut éventuellement les régler, mais pas tous...

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, grattounet a dit :

1 volt qui enfin de compte te bouffe 20 km

pas forcément pile poil, puisque que c'était dans des conditions différentes (les 70Km vs 51Km), mais je te laisse le soin de mesurer le quantité de Wh entre une tension de coupure usuelle -1V et celle habituelle, ce qui te donnera une idée de la perte d'autonomie en fonction (de la conso) de ta gyroroue

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok! Souvent j’entends parler qu’il faut charger qu’a 85% et que une fois tout les 10 charges à 100 % ! Donc si on ajoute encore ça ! ça en fait de l’autonomie en moins :( ... j’ai un CD commandé pour ma nouvelle roue, et dés que je vais la recevoir j’aurais surement besoin de conseils ! Pour bien débuter et pas faire importe quoi ! Je avoue que j’ai un peu de mal entre les voltages / Wh / Ah et j’en passe ... il va falloir que je trouve sur YouTube un bon tutoriel en Fr ! qui m’explique tout ça pour la longue durée de nos chère roue :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @marko, je n'avais pas connaissance de ce post, mais oui, tu as eu un problème similaire, de plus, avec 2 chargeurs mal étalonnés ?

Moralité : avoir un chargeur mal étalonné, trop bas en tension, outre la perte d'autonomie, peut aussi empêcher l'équilibrage des cellules (nuisible quant à la durée de vie des batteries) ?

Tension attendue pour un chargeur V10F, autour de 84,2V (à confirmer)

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question ? sur un CD à double entrée je peux y mettre deux chargeurs identiques par exemple 84,2 V à 1,75 Ah ! si je le remplace par un chargeur de 84,2V mais à 3,5 Ah est-ce pareille ? va t'il charger deux fois plus vite comme avec les deux chargeurs ? Merci de m'éclairer sur ce point :)

et autre question un chargeur à 83,2 V ou 83,8 V ne recharge jamais correctement alors ? même si on le laisse plus longtemps en charge ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Erwanrcx a dit :

Je rajouterai que pour avoir un équilibrage efficace il serait même préférable de  charger légèrement au dessus  de la tension maxi. 

Et a l’inverse, charger à une tension inférieure ne permet pas un équilibrage efficace ... 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, CRYDER a dit :

Est ce que les chargeurs inmotion se démontent et se règlent ?

J'ai tenté d'en (faire) dépanner un (autre que les 2 précédents), sans succès…. (tout était noyé dans une sorte de résine, et le boitier n'était pas démontable, il a fallu le découper), mais je n'en ferai pas (encore) une généralité ?

Modifié par minch
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, psychoplack a dit :

il faut juste le trouver après

Une photo permettant de le localiser (sur chargeur Inmotion) serait appréciée (pour ceux qui auraient effectué l'opération avec succès)

Mais peut-être que la localisation du potentiomètre sur chargeur d'une autre marque (Gotway, KS, 9bot...) peut aussi intéresser, puisque le problème peut être général à tous les NVEI

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CRYDER a dit :

celui de ma V8 reste au boulot et celui de la v10 a la maison

Tu as vérifié leur tension ?

Je viens de le faire pour tous mes chargeurs à domicile :

67,4V et 67,8V ça devrait être OK (chargeurs KS), notamment pour l'équilibrage ?

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, minch a dit :

Une photo permettant de le localiser (sur chargeur Inmotion) serait appréciée (pour ceux qui auraient effectué l'opération avec succès)

Mais peut-être que la localisation du potentiomètre sur chargeur d'une autre marque (Gotway, KS, 9bot...) peut aussi intéresser, puisque le problème peut être général à tous les NVEI

Je ne sais pas si ça aide, je mets le lien au cas https://www.espritroue.fr/topic/6890-d%C3%A9pannage-inesp%C3%A9r%C3%A9-dun-chargeur/?tab=comments#comment-148182

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward