Aller au contenu

Mes débuts de wheeler-commuter du phare ouest


michmuch

Messages recommandés

(Suite)

Sur la fin de cette première semaine en fait, (et les suivantes depuis) je n'ai pas grand chose d'intéressant à raconter, si ce n'est que je continue à m'améliorer un peu chaque jour, à force d'engranger de l'expérience... Je suis de plus en plus à l'aise sur ma roue, et j'ai moins mal sous les pieds qu'avant... J'arrive maintenant à faire mon trajet train/bureau (environ 6km) quasiment sans poser le pied à terre, et ça c'est plutôt cool ! J'arrive à m'arrêter et à repartir sur un pied de façon quasiment sure et précise, même avec des passants autour, et ça aussi c'est nettement plus sécurisant, surtout pour les gens autour!

1er test "partage"

Avant de rendre la Ninebot à son propriétaire, j'ai aussi tenté, à leur demande, une "initiation" à la monoroue à mes fistons (de 9 ans et demi pour l'ainé et bientôt 7 ans pour le deuxième)... Je dis bien "tenté" car n'est pas @Hirsute qui veut, et j'ai beau avoir maté tous ces tutoriaux, ainsi que plein d'autres vidéos sur les débuts de wheelers, je ne suis surement pas le meilleur prof dont ils pouvaient rêver et je n'ai pas vraiment la méthode pour faire découvrir la roue à un débutant. Bref le petit s'est amusé les 1ères minutes tant qu'il se tenait à un mur, mais n'est jamais parvenu à lâcher le mur, ni à monter le deuxième pied sur la roue sans le tenir, ensuite ça l'a gonflé et il a vite abandonné ("c'est trop dur papa!"). L'ainé quand à lui s'est vraiment accroché, et malgré de grosses difficultés à réussi quelques "départs trottinettes" mais dès qu'il roule il n'arrive pas à rester droit et le déséquilibre lui fait reposer le pied à terre... Je n'ai pas su le guider pour corriger ce problème et la séance s'est arrêtée là-dessus.

Presque 2 heures en tout... Soit le temps qu'il m'a fallut pour apprendre seul avant de tenter mon 1er trajet train/bureau. Eux étaient tout de même ravis de cette découverte, mais naïvement, je pensais qu'ils auraient appris instinctivement, et nettement plus vite que moi, je ne peux m'empêcher d'être un chouilla déçu pour eux... Mais comme je l'ai dit je suis très mauvais prof et je n'ai pas su leur apporter les bonnes explications. Peut être que l'on ré-essaiera une prochaine fois, mais avec l'ACM  j'ai peur que ce soit pire!

Equipement et entretien

Sinon, les deux dernières semaines ont été un peu particulières: Pour des raisons familiales j'ai dû provisoirement reprendre la voiture quasiment tous les jours et donc presque pas de roue jusqu'à aujourd'hui...

Mais je n'ai pas pour autant laissé tombé le sujet puisque j'en ai profité pour peaufiner un peu mon équipement, et m'occuper aussi de l'ACM... Alors au programme :

- Remplacement du pneu qui était bien fatigué.

- J'ai remis la même chambre à air, car même si j'en avais commandé une neuve, celle en place était en bon état, elle ne fuit pas du tout (la pression n'avait pas du tout baissé depuis 1 mois que je l'ai) et en plus elle est traitée anti-crevaison!

- J'en ai profité pour bien nettoyer la roue partout et resserrer / caler un peu le port USB et le port de charge qui avaient tendance à bouger...

- J'ai attaché le capuchon du port de charge au trolley avec un Rislan pour éviter de perdre ou de l'oublier après une recharge (ça a failli m'arriver plusieurs fois déjà)

- J'ai également améliorer la fixation du bas du trolley, qui était juste vissé à même la coque en plastique, mais certaines vis ayant pris du jeu (sans doute à cause des vibrations) avaient bouffé le plastique et ne tenaient plus trop, du coup j'ai repercé proprement et remplacé les 4 vis par 2 écrous bien serrés. D'ailleurs ça m'a valu une petite déconvenue ce matin: quand je suis monté sur la roue en sortant du train j'avais un gros bruit de frottement et une sensation bizarre. Je m'arrête aussitôt et je découvre qu'un des deux écrous est trop long et vient frotter sur le pneu tout neuf et l'entailler :o. Heureusement pour une fois, la gare étant en travaux il y a plein d'ouvriers partout autour, et je ne tarde pas à trouver un gentil gars pour me prêter une lame de scie à métaux.

 

Pour ce qui est de l'équipement donc, je me suis inspiré des différents posts de ce forum pour choisir et acheter ou commander ce qu'il me manquait:

- un miroir de poignet (amazon) , que j'ai mis sur mon protège poignet de gauche et qui rempli parfaitement son office de rétroviseur

- une mini sonnette de vélo (décathlon) tg_92645.jpg, que j'ai fixé sur le protège-poignet de droite... Pas encore eu l'occasion de testé l'efficacité, mais elle est facile à utiliser 

- un nouveau casque (décathlon)tg_1575141.jpg plus couvrant et surtout plus confortable que mon précédent, avec sa loupiote rechargeabletg_1641286.jpg

- 4 brassards jaunes fluo réfléchissants (amazon) pour rendre mes changements de direction plus visibles

 

Me voilà paré !

Reste plus qu'à trouver des chaussures avec un meilleur grip et surtout plus confortables pour la roue que mes actuelles Caterpillar Decade (par ailleurs très agréables à porter en ville)... ou alors j'hésite à changer les pédales d'origine de l'ACM (V1) pour celles de la V2 (plus longues) ou carrément celles (a priori compatibles) de la Msuper (encore plus longues)...

IMG_20190409_144443.jpg

IMG_20190409_144459.jpg

IMG_20190409_144403.jpg

IMG_20190409_144426.jpg

Modifié par michmuch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, michmuch a dit :

c'est trop dur papa!

C'est mignon.... ?

Il a quel âge ? 

J'ai formé un papa et son fils, et ils ont atteint l'autonomie (pas l'aisance), en seulement 3 séances, dont 2 encadrées (par moi)

Ce qui fonctionne pas mal, c'est de les accompagner en espace ouvert, en les tenant d'abord, puis leur prêter une main, puis un bras, et enfin une épaule, en augmentant progressivement la vitesse de déplacement 

(oui, c'est crevant, car je courais à côté ?)

Y'a pas de raison que les gamins ne réussissent pas, ensuite c'est le plaisir partagé de gyrorandos familiales ?

Modifié par minch
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, minch a dit :

Ce qui fonctionne pas mal, c'est de les accompagner en espace ouvert, en les tenant d'abord, puis leur prêter une main, puis un bras, et enfin une épaule, en augmentant progressivement la vitesse de déplacement 

(oui, c'est crevant, car je courais à côté ?)

Y'a pas de raison que les gamins ne réussissent pas, ensuite c'est le plaisir partagé de gyrorandos familiales ?

Oui c'est exactement la méthode que j'ai utilisé pour mes trolls et cela marche très bien mais mais c'est vraiment crevant et on use plus ses chaussures que de gomme de pneu ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je viens de franchir les 300km parcourus sur l'ACM...  Pour fêter ça, j'lui ai offert une petite "customisation" ?

Bon ok, je sais, c'est super moche ! Et en plus ça ne tient pas super bien... Mais au moins c'est facilement réversible, et en attendant que je progresse, elle est calfeutrée, rembourrée, protégée de mes maladresses ! ?

 

IMG_20190417_081226.jpg

IMG_20190417_081250.jpg

IMG_20190417_081318.jpg

IMG_20190417_081358.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, michmuch a dit :

c'est super moche

Je confirme ?

Mais sans doute efficace dans un premier temps ?

Une remarque  passée l'étape de l'apprentissage (avancée), il serait judicieux de retirer la sangle, voire la remplacer par un leash (de bodyboard) ?

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, minch a dit :

Je confirme ?

Mais sans doute efficace dans un premier temps ?

Une remarque  passée l'étape de l'apprentissage (avancée), il serait judicieux de retirer la sangle, voire la remplacer par un leash (de bodyboard) ?

Efficace oui et non : ça protège la coque des impactes, mais les mousses sont vraiment fragiles et se déchirent assez rapidement... Donc à voir dans le temps... Mais bon tout ce que les mousses ramassent c'est ça de moins qui abimera la roue!

Par contre je me demande quel serait l'intérêt de remplacer ma sangle par un leash ??? C'est justement le rôle de cette sangle (ce n'est pas une sangle d'apprentissage... du moins je ne l'utilise pas du tout comme ça), mais en moins cher, moins long (volontairement) et surtout nettement plus solide !

il y a une heure, Viédou a dit :

Fan du Bibendum Michelin ? ?

C'est ça ! :roule::roule2:

Modifié par michmuch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, michmuch a dit :

intérêt de remplacer ma sangle par un leash

Lors d'une séparation brutale, le leash abordera une partie de l'énergie, grâce à sa spirale (choc non-élastique), vs sangle qui peut te ramener ta gyroroue dans les jambes (ou ailleurs....)

De plus, avec le leash, pas de bout qui pendouille, au risque d'accrocher (voir sortie off road)

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@minch Ouais... ça se discute mais je ne suis pas convaincu là... 

C'est une question de point de vue bien sûr, mais justement en cas de séparation brutale, je préfère une sangle solide qui ne cassera pas et retiendra la roue avec moi, quitte à me la prendre dans les jambes et me blesser plus que si je n'en avais pas eu... Plutôt qu'un leash de bodyboard (a priori super fragile d'après ce que j'ai pu en lire sur pas mal d'avis, je ne suis pas sûr qu'il absorbe quoique ce soit) qui va se rompre dès la 1ère gamelle et laisser la roue partir dans les jambes du piéton d'en face qui n'a rien demandé, ou faucher un cycliste, ou finir sous une voiture...

A titre purement personnel je considère que la roue est mon choix de mode de déplacement, dont je suis pleinement conscient des risques et que j'accepte, mais que les gens qui m'entourent n'ont pas à subir les conséquences de mes actes si je me vautre... Donc pour mon usage quotidien et urbain je choisi de m'attacher à ma roue pour limiter les risques pour les autres... C'est un choix.

Après, en session "entrainement" je l'enlève car je le fais sur des zones dégagées et peu ou pas fréquentées et à très faible vitesse, et je sais que la roue va tomber donc inutile de me la prendre dans les tibias à chaque fois pour rien... Pour le off-road j'ai jamais testé mais la sangle ne pendouille pas beaucoup (si je reste debout et que la roue est couchée à mes pieds elle est déjà tendue). Pour le moment mon expérience hors goudron se limite à des chemins aménagés types halages ou allées de jardin publique. Mais de toute façon si je pars sur une balade off-road par chez moi (raz campagne, très peu fréquentée, avec pas mal de chemins de randonnées assez vallonnés) je ne pense pas que je garderais la sangle...

Modifié par michmuch
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, michmuch a dit :

suis pas convaincu là

Pas grave du tout, je ne cherche pas à convaincre de toute force ?

Et j'admets parfaitement qu'on puisse n'utiliser ni l'un, ni l'autre

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward