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Esprit Roue
michmuch

Mes débuts de wheeler-commuter du phare ouest

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Récit d'une 1ere journée de "vrai" wheeler/commuter: 

Ce matin, pour la 1ere fois depuis que je tiens debout sur une roue + de 10m, il fait "presque" beau... Enfin c'est les giboulées, mais entre deux averses ça reste correct... Motivé, je monte dans le train avec la 9bot à la main et le sac à dos contenant toutes les protections. Pendant les 15min de trajet en train je m'équipe de la tête aux pieds : genouillères, coudières, protèges-poignets et casque... Le train arrive en gare, j'suis prêt, le ciel est couvert mais pas d'averse en vue pour la demi-heure qui suit, c'est parti !!!! 😀

Bon je vais pas vous raconter en détail chaque descente de la roue, chaque pavé, les quelques frayeurs, l'itinéraire mal choisi, pourri et galère en roue (bah oui je vis en campagne, et mon bureau est proche de la rocade, donc je connais très mal le dédale de rues du centre-ville et leurs subtilités d'aménagement, j'y viens jamais d'habitude !), les douleurs insoupçonnées dans les pieds et les mollets, mais aussi les petites victoires et les instants de joie à chaque début de progrès sur une situation critique (trottoirs étroits, pavé glissant, ...).

Bref... 6km de trajet aller => 45minutes !!! 😥 Moi qui pensais naïvement être plus rapide en roue qu'en bus, j'ai du boulot là !!!!😜

Ce soir, retour j'ai amélioré un peu le parcours, et c'est en descente sur tout le début => environ 30/35 minutes, c'est mieux, mais y'a encore de la marge de progression certaine !😀

Mais déjà, mes 1ères impressions / sensations / expériences pelle-melle:

- Le 1er non wheeler qui vient me dire que la roue c'est pas du sport (j'en étais quasiment persuadé avant d'essayer), je lui colle la 9bot dans les pattes pour taper 5km en ville ! Punaise c'est épuisant !!! 😥 Enfin c'est certainement parce que je débute, mais je ne m'attendais pas à lutter autant !

- les pavés ne sont pas mes copains du tout ! Surtout mouillés !

- les pistes cyclables protégées c'est cool, mais les pistes cyclables en bord de voie avec les voitures qui te frôlent à 50km/h, c'est flippant quand tu passes déjà ton temps à essayer de garder l'équilibre et le cap ! 😲 Du coup j'ai migré sur les trottoirs... Ça prend plus de temps, mais c'est plus rassurant, surtout quand ils sont larges, plats et déserts 😎😀.

- va falloir que je bosses sérieusement la technique de l'arrêt 1 pied / départ trottinette, car c'est indispensable en ville et pour le moment j'ai tendance à éjecter la roue en avant à chaque fois (merci la poignée de harnais de planche à voile installée par mon pote, grâce à elle je rattrape la 9bot de justesse à chaque fois) et mes départs sont encore trop approximatifs dès que le terrain n'est pas parfaitement plat et dégagé...

- au delà des galères normales de techniques de débutants, c'est quand même assez sympa comme mode de déplacement, je penses que je pourrais rapidement devenir accroc

- les grandes lignes droites les larges et bien dégagées deviennent vite un terrain de jeu trippant pour tester l'accélération et la vitesse de pointe. A ce propos, le TB de la 9bot (a priori réglé sur 22km/h), s'il est très doux et progressif, intervient super tôt (normal pour les performances de l'engin) c'est frustrant, même pour un débutant comme moi ! 

 

De cette 1 ère expérience j'en retire une certaine fierté d'avoir réussi ce trajet avec si peu de pratique (moins de 2h en tout avant ce matin), mais aussi beaucoup d'humilité surtout eut égard au travail restant pour maîtriser la bête. Quand je vois les vidéos de wheelers sur Youtube, j'ai de la marge avant d'approcher ce niveau de maîtrise !...

Par contre une conclusion que je n'attendais pas aussi vite et aussi évidente s'impose à moi des cette 1 ère journée : la 9bot est parfaite pour débuter, et sans doute sympa pour un usage loisir/freestyle, mais en usage quotidien il va clairement me falloir nettement plus puissant ! L'autonomie n'est pas un problème (il restait quasiment la moitié de la batterie après l'aller, en côte, ce matin, et je peux recharger facilement au bureau) mais la vitesse de pointe et surtout la réserve de pêche sont trop limitées, et pourtant je suis loin de tout maîtriser, alors j'imagine qu'avec plus d'expérience ça va vite devenir très frustrant !

Donc va falloir que je fasse péter la tirelire et que je revois nettement mon budget prévu à la hausse ! 😜

  • Merci 1
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Bravo, avec de l'entrainement et  de la persévérance, on progresse assez vite.

Je vois que tu es tenté par une V5F, très bonne roue, tu iras certes plus vite qu'une E+, elle est plus puissante, plus nerveuse et un peu plus rapide mais elle reste du même acabit.

Quitte à casser sa tirelire, penses à une V8 d'occasion, les prix baissent assez vite et pour la distance que tu fais, elle sera largement compétitive mais si tu deviens accro .. alors ton problème ne sera pas réglé d'ici tôt 😁

On a avec l’expérience, toujours besoin de plus, pas forcement plus de vitesse  mais plus de puissance, plus de batterie, plus de confort, plus de réserve ..  c'est sans fin 😁

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Merci pour ce partage . J'en reviens pas que tu as reussi un parcours apres seulement 2 heures d'apprentissage. Encore bravo.

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Merci pour vos petits messages de soutien.

J'avoue avoir hésité un peu avant de tenter le trajet car je ne me sentais pas vraiment prêt... Mais puisque je n'avais aucune idée de ce que j'allais devoir affronter comment savoir quand je serai prêt ? Comme je ne suis pas de nature très peureux, je me suis dit que la meilleure façon d'appréhender réellement le potentiel de ce mode de locomotion, et les priorités de travail d'apprentissage, bah c'était tout simplement d'essayer ! 😁

 

Pour revenir au choix de ma 1 ère roue : j'étais effectivement parti au début sur la V5F, mais après cette 1 ère expérience je me rends compte que ces performances (sur le papier) étant très proches de la E+, le choix n'est peut être pas judicieux... Du coup la V8 arrive de suite dans la short liste, mais pas seulement : je commence aussi à m'intéresser de plus près aux V10, KS16, GT16, etc, et même 9bot Z, mais le truc qui me fait un peu peur pour ces bêtes là c'est leur poids: fleurter avec les 20kg ou + en commuter ça devient un peu lourd, j'ai quand-même qlq escaliers à franchir, et même en étant un peu sportif j'suis plus proche du gabarit de Philippe Candeloro que de Teddy Riner 😆

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Bonjour @michmuch et bienvenue dans le monde des fadas de la roue

Je rejoins @nrvfromcnr que de bons souvenirs tu as ravivé.

Pour ma part, je ne peux que te conseiller de ne pas choisir une roue trop petite car rapidement tu vas maitriser ta bête et envisager "d'upgrader"

Bravo pour ta rapide progression et … :kimouss:

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il y a 18 minutes, papyGillou a dit :

ne pas choisir une roue trop petite

Oui, il faut comprendre, pas assez puissante et pas assez de batterie (car une petite 14" pêchue, comme une MCM5 800Wh ou une KS14S seraient aussi un bon choix 😃)

(Rappel : une 14" est réellement fun !)

Modifié par minch
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Une (bonne) 14 pouces présente l'avantage incommensurable de commencer à te faire peur à des vitesses encore "faibles", et où la chute aura donc souvent des conséquences réparables. Sinon, avantages aussi pour le poids, l'encombrement, évidemment, et. Mais à part ça, rien que des inconvénients! 🤡

Modifié par sbouju
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il y a 24 minutes, sbouju a dit :

Sinon, avantages aussi pour le poids, l'encombrement, évidemment

Et tarif ! 😉

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Bravo pour ta progression super rapide, mais avec cette courbe d'apprentissage très raide, il ne faut pas être timoré dans tes choix. Après 12 Km tu en es déjà à souhaiter une roue plus pêchue; je n'en reviens pas!😃

Dans ces conditions, je suis d'accord avec @minch, je te recommande chaudement de considérer la MCM5: c'est la plus nerveuse de toutes!

Tu ne parles pas de randonnée, reste avec une 14 pouces, elles sont nettement  plus réactives que les 16 et 18. Bonne glisse!

PS: je suis super impressionné par le récit de ton premier trajet pro. A ce stade d'apprentissage, je n'aurais jamais osé. Chapeau!:top:

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Merci, merci pour tous vos messages et conseils. 

Je n'ai pas du tout eu l'impression d'avoir accompli un exploit, surtout vu comment j'ai lutté sur ce 1er trajet, mais vu vos réactions, il semblerait que je m'en tire quand même honorablement 😁

Bon pour ce qui est du choix de la roue, bah ça y est, il s'est arrêté par le hasard des petites annonces de ce forum, puisque je rachète l'ex roue de @JIP9: une Gotway ACM 16.

Je ne connais bien évidemment rien à ce modèle, de génération "ancienne" si l'on peut dire, mais qui sur le papier semble réunit tous mes critères. Puissante, solide, 16" comme la E+ donc sur ce point je ne serais pas trop déstabilisé (sans doute le seul point commun entre ses 2 engins cela dit 😆), largement assez endurante pour mon utilisation prévue, et même plus, pas trop lourde pour autant (17 ou 18kg selon les sites, soit seulement 3 ou 4 de plus que la E+, ça reste raisonnable), avec en bonus éclairage et trolley.

Le tout (d'occasion bien sûr) pour moins cher que le prix d'une E+ neuve en boutique... Bref que du bon !

J'ai hâte d'essayer ça !😀

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Le 07/03/2019 à 23:02, Enah pets a dit :

J’ai aussi débuté avec une E+, très bonne roue.

maintenant, je vais au boulot en GT16 (25 kilomètres en 1h05) 😉

Cool!!2 heures Wheel et 50 kil par jours ....

 

interessant mais pas cette semaine je pense ...

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Hello.

Ce WE j'ai récupéré ma nouvelle roue (ex @JIP9). Gotway ACM 16.

 

Recharge faite, pneu regonflé, ouverte (une vis de la fourche se baladait dans la coque) et nettoyée (ça a été rapide elle était plutôt propre en fait). 1er petit test pour vérifier que tout va bien.

Là, j'arrive à la gare pour mon 1er test grandeur nature !

Rdv dans quelques heures pour récit 😉

IMG_20190317_125933.jpg

Modifié par michmuch

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