Aller au contenu

Bonne gamelle en MSUPER


arnotoma

Messages recommandés

Bonsoir BipBip06, 

non, je n'ai pas essayé la KS18, mais quelqu'un sur ce forum a essayé les deux, et trouve la MSUPER bien plus maniable ... Et pour mon avis personnel, coté look, comment dire ? Si la GOTWAY n'est pas jolie, la KS avec sa forme en oeuf est vraiment trop ... singulière pour moi. Les goûts et les couleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/7/2016 à 19:57, Olbom a dit :

En fin de batterie, la puissance instantanée disponible n'est plus du tout la même, le voltage ayant fortement baissé : A vitesse même raisonnable, une sollicitation brusque de la roue provoque son arrêt, après un très court avertissement ... 

Bonsoir Olbom, 

J'étais encore sur trois leds, tendance 2. J'ai toujours fait plus gaffe à partir de 2 leds car on sent bien que les bips arrivent plus tôt que batterie pleine.

Je pense qu'après un an et 2000km tous temps la batterie en a pris un coup et il s'est produit le (trop bref) avertissement avant coupure due à une baisse de charge sur une demande somme toute modérée de puissance (pour trois leds... )

Il y a 17 heures, 0rsa a dit :

Il semble également qu'une bonne partie de ces incidents soient souvent due à un excès de confiance de la part du pilote plus qu'une vraie défaillance de la machine même si cela arrive aussi.

 

Il y a 15 heures, papyGillou a dit :
Il y a 15 heures, papyGillou a dit :

Orsa a très bien résumé la situation : le risque de gamelle est plus important quand on croit savoir faire de la roue

 

Orsa et PapyGillou,  Il me semble au contraire que la plupart des utilisateurs sont extrèmements prudents, que les casse-cou sont rares et que les défaillances des machines soient monnaie courante. Je ne vais pas en faire la liste, on changerait de page :)

Modifié par arnotoma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2016 à 19:57, Olbom a dit :

(...) En fin de batterie, la puissance instantanée disponible n'est plus du tout la même, le voltage ayant fortement baissé : A vitesse même raisonnable, une sollicitation brusque de la roue provoque son arrêt, après un très court avertissement ... (...)

D'un point de vue technique, cela me choque de lire " la roue s'arrête " alors que ce n'est pas ça qui se passe.

Rappelons d'abord qu'une roue électrique n'a qu'une seule fonction : c'est de maintenir un équilibre à une position voisine de la verticale. Rien d'autre. La roue n'exerce aucune limitation de vitesse, jamais. Des surveillances (vitesse, inclinaison, température, niveau de batterie, taux de modulation au niveau de la commande moteur...) préviennent le pilote par une action sonore ou une modification de la position du point d'asservissement (tilt-back, tilt-front ou vibration). Et une fois prévenu, le pilote gère lui-même la vitesse.

Les batteries Li-Ion présentent effectivement une chute de tension importante selon leur niveau de charge, la chute est typiquement de 67V à ...58V ou moins. La puissance disponible chute vite (elle est fonction du carré de la tension). Le couple disponible chute un peu moins vite (il est lié à la tension, ou plutôt aux ampères-tour).

C'est purement mécanique : pour accélérer le pilote déplace son centre de gravité, et la roue modifie la vitesse pour annuler ce déséquilibre. Bien entendu, si le moteur n'a plus assez de couple, l'équilibre est rompu et ça se termine mal : la roue ne s'arrête pas, bien au contraire elle donne tout ce qu'elle peut mais ce n'est pas suffisant.

Selon les conditions initiales du déséquilibre, on peut évaluer que votre centre de gravité mettra environ 200 millisecondes pour tangenter la planète, et que la trajectoire finale présentera un certain nombre de rebonds plus ou moins amortis selon que vous êtes sec ou grassouillet.

Il me semble clair qu'une alerte sonore est peu efficace en cas de fort déséquilibre, car notre temps de réponse est trop important.

J'aime bien le système KS qui exerce un tilt-front très dissuasif, ce qui provoque rapidement une réaction instinctive du corps du pilote pour contrer ce déséquilibre excessif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Techos78 a dit :

Il me semble clair qu'une alerte sonore est peu efficace en cas de fort déséquilibre, car notre temps de réponse est trop important.

J'aime bien le système KS qui exerce un tilt-front très dissuasif, ce qui provoque rapidement une réaction instinctive du corps du pilote pour contrer ce déséquilibre excessif.

Dans le cas que j'ai exposé un tilt-back n'aurait vraisemblablement pas le temps de s'activer car la roue a décroché (pas arrêtté, on est d'accord) dans la demie-seconde où elle a bipé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, arnotoma a dit :

Dans le cas que j'ai exposé un tilt-back n'aurait vraisemblablement pas le temps de s'activer car la roue a décroché (pas arrêtté, on est d'accord) dans la demie-seconde où elle a bipé.

Tu as malheureusement raison, car les tilts sont relativement lents... Ton expérience va tous nous faire redoubler de prudence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que le tilt est souvent très doux, et dans des situations soudaines comme ça, il peut ne pas avoir le temps de s'enclencher je pense.

Personnellement, je préfère ralentir bien avant et me garder une certaine marge par rapport aux limites de la machine que de faire confiance à l'électronique.

Tu n'as vraiment pas eu de chance sur ce coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Techos78 a dit :

(...)
La puissance disponible chute vite (elle est fonction du carré de la tension).
(...)

 

Dans mes souvenirs du lycée, P = UI, donc la puissance est fonction de la tension, pas de son carré.
A moins qu'il me manque un élément dans le raisonnement ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@arnotoma a écrit : 

Bonsoir Olbom, 

J'étais encore sur trois leds, tendance 2. J'ai toujours fait plus gaffe à partir de 2 leds car on sent bien que les bips arrivent plus tôt que batterie pleine.

Je pense qu'après un an et 2000km tous temps la batterie en a pris un coup et il s'est produit le (trop bref) avertissement avant coupure due à une baisse de charge sur une demande somme toute modérée de puissance (pour trois leds... )

Salut, 

OK : pour tenter d'expliquer l'arrêt inopiné de la roue, il reste peut-être l'inclinaison : Tu dis que tu étais en virage ? Il me semble que les roues se mettent en sécurité quand l'inclinaison dépasse 45° (ce qui est déjà conséquent). Etais-tu dans cette inclinaison ? EUC Extreme a fait modifier sa MSUPER (en collaboration avec GT) pour couper à partir de 70° ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Olbom a dit :

Tu dis que tu étais en virage ? Il me semble que les roues se mettent en sécurité quand l'inclinaison dépasse 45° (ce qui est déjà conséquent)

Non je n'étais pas autant penché et la chute a eu lieu à la sortie du virage. J'ai remarqué que les pédales s'enfoncent légèrement vers l'avant à chaque sortie de courbe comme si cela demandait un effort particulier de puissance. J'ai accéléré sur ce mou de pédale : fatal!

Je penche de plus en plus pour la baisse de puissance de mes batteries pour expliquer de m'être fait surprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pascal91, en fait, je ne dirais pas que la Msuper est plus confortable que la 14 pouce GT. Je trouve même qu'elle est plus raide, d'après mes souvenirs. Ne manque donc pas d'essayer l'ACM 16 : Son bref essai m'a laissé un excellent souvenir de confort et de puissance. J'aurais le budget, ma deuxième roue sans doute (avec une grosse batterie bien sur)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien pascal91. J'avoue aussi aimer les formes simples du MSUPER : Une boite (la batterie) surmontant un cercle (la roue), aucun gadget, mais l'information "charge de la batterie" accessible en jetant simplement un regard vers le bas. La même "non-esthétique"  intemporelle que les Toyota Land Cruiser, les premiers 4x4 dès 1950 ...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont habitués à la msuper2, je me demande si les pédales de l'ACM ne vont pas vous gêner un peu. Apparemment gotway est en train de préparer de plus grandes pédales pour l'ACM.

Aujourd'hui je suis très de mon ACM mais ces expériences me font penser que je devrais rester très vigilant et surtout demander de la puissance en douceur. Il me semble que le danger vient surtout du fait que le cerveau est surpris par un événement. Rouler sur une brindille en pensant à ce que vous allez manger de très bon à l'arrivée peut vous faire tomber. Comme le chercheur qui se fracasse contre un poteau en ayant plein de maths dans la tête :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au bout d'un certain temps nos machines s'usent mais on est tellement habitué à leurs comportements quand elles sont au top. En voiture quand ça arrive on ne tombe pas (heuh, ça dépend de la panne et à quelle vitesse, etc...) . En roue ça coûte plus cher.

Modifié par koto
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward