Aller au contenu

FAQ Utilisation de la batterie - Infos et intox


Crypto83

Messages recommandés

Merci @stip93 pour le retour :

 

Il y a 11 heures, stip93 a dit :

Il ne faut pas laisser une batterie en charge toute la nuit

 

Réponse rapide : Les batteries lithium-ion détectent lorsqu’elles sont entièrement rechargées et mettent fin automatiquement au processus. Certes, il ne faut pas abuser et laisser son smartphone branché en permanence car il risque de chauffer. La chaleur, y compris celle du soleil, n’est pas bonne mauvaise pour une batterie. En plus, ce n’est ni économique ni écologique.

Je vais ajouter celle-ci, en adaptant le titre à : Je peux laisser le chargeur branché sans limite de temps, même à 100%. En effet, certaines trotinettes mettent jusqu'à 14-15h pour se recharger, et la nuit peut ne pas suffire, je souhaite donc bien différencier un branchement en "permanence" de la nuit et du jour. J'ai aussi adapté et complété la réponse pour nos engins, visiblement celle-ci était adaptée aux téléphones.

Réponse : Nos batteries sont équipées de BMS (Battery Managemet System) qui gère la charge et permet de détecter lorsque la batterie est pleine. La charge est ensuite stoppée automatiquement lorsque la batterie est à 100%.

_____________________________________

 

Il y a 11 heures, stip93 a dit :

Plus on recharge une batterie et plus elle s’use

 

Réponse rapide Chaque batterie supporte un nombre limité de cycles de rechargement (environ 500) mais cela concerne des cycles complets de rechargement-déchargement à 100% et pas de simples recharges quotidienne. Une batterie a une durée limitée mais celle-ci dépend de son temps global d’utilisation et pas du nombre de recharges. (https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/nouveau-monde/cinq-idees-fausses-a-propos-des-batteries-d-appareils-portables_1771821.html)*

Pour celle-ci, techniquement la réponse est "Vrai", même si c'est infime la batterie perd de sa capacité au fil du temps et en fonction de paramètres différents elle peu en perdre plus vite. La charge complète fait partie des paramètres qui contribuent à la perte de capacité sur le long terme (voir le paragraphe technique des explications du premier post ?

_____________________________________

 

Il y a 11 heures, stip93 a dit :

Une batterie li-ion (aussi appelée accumulateur lithium-ion) a un effet mémoire

 

Réponse rapide : L’effet mémoire des batteries li-ion a totalement été supprimé. Ce dernier pouvait intervenir sur les batteries NiCd et NiMH. Il fallait que ces dernières soient déchargées régulièrement jusqu’à un certain pourcentage (par exemple 25 %) avant d’être à nouveau rechargées. La batterie pensait alors que le point à partir duquel la décharge avait l’habitude de s’arrêter (25 %) était le niveau zéro de sa capacité. Mais ce n’est plus le cas pour le li-ion.

Je suis effectivement parti de cet effet mémoire, pour l'exprimer sous forme de question que beaucoup se posent :

Il y a 18 heures, Crypto83 a dit :

Dès la réception, il faut faire des cycles entiers, décharger à 0% et recharger à 100% en le laissant éteint. Et faire ceci 5 fois de suite pour assurer la meilleure autonomie.
faux.png.4153b1880e0a6fe98d82928cd186c608.png
Réponse rapide : Le li-ion (pour Lithium Ion) a plusieurs avantages par rapport aux anciennes technologies : une meilleure capacité, une décharge moins rapide et la suppression de l’effet mémoire, de ce fait il n’est pas nécessaire de faire ces charges complètes. (Ceci était différent pour les batteries notamment NiMh et NiCd utilisées il y a une dizaine d’années.)

_____________________________________

 

Il y a 11 heures, stip93 a dit :

Il ne faut pas laisser la batterie à 0 si on ne se sert plus de celle-ci

 

Réponse rapide : Une batterie conservera la majorité de sa capacité si elle est chargée à 40 % avant d’être conservée. Il faut savoir que la batterie se décharge toute seule sans être utilisée. Si elle est conservée aux alentours de 0 %, elle risque de rentrer dans un état de décharge profonde et ainsi risquer de détruire les cellules. Si elle est conservée dans un état proche de 100 %, la tension au sein de la batterie est trop forte et sa capacité se dégradera avec le temps.

Il faut recharger le véhicule lorsque la batterie atteint 0% de batterie.

En effet il est recommandé de conserver au moins une charge entre 40 et 60% afin de réduire l'usure prématurées des cellules. Il y a très peu de risques à conserver plusieurs jours à 0%, mais si la batterie est stockée plusieurs semaines ou mois à 0% il est possible que celle-ci continue à se vider légèrement et atteigne un point de non-retour pour lequel il sera impossible de la recharger. Dans le doute, il vaut mieux conserver le véhicule avec la batterie à fond qu'avec une batterie vide !

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Crypto83 a dit :

Il faut attendre une dizaine de minutes après utilisation pour la mettre à recharger !
zgGXpvPmX2L_uQuQ9q2nclT9MTpncSIUzJZ813LqF2p5nNrjsdPslkl_sjPE1tOhU7GaYVKgGGjDcnf5kkwtYt8_tDefx8jZDX9pSHzMqKDTcZ9Y-RItvAFgmu6hDmiNUAStGOYj
Lors de la décharge de la batterie, celle-ci subit une chute de tension qui peut aller jusqu’à plusieurs volts. Cette tension remonte ensuite lorsque l’on s’arrête ou dès que l’on demande moins d’effort à la batterie (après une montée par exemple). Ce phénomène est visible lorsque vous vous arrêtez, le % de batterie remonte un petit peu. Un deuxième phénomène à prendre en compte est la chauffe de la batterie durant son utilisation. De ce fait il est préconisé d’attendre quelques dizaines de minutes avant de mettre le véhicule à recharger afin que la température de la batterie baisse et que la chute de tension se rééquilibre.

Salut super initiative mais je ne suis pas d'accord avec ce qui est au dessus. Je me suis pas mal renseigné sur le sujet notamment chez Cyclurba et ils m'ont confirmé la bas : Aucune raison d'attendre. 

-ni entre la fin de charge et l'utilisation : la tout le monde est vraiment d'accord aucun argument n'est sur la table pour dire le contraire d'ailleurs.

-ni entre la fin d'utilisation et la charge : Si je suis ton raisonnement je roule je monte une cote je tire sur la batterie elle chauffe .. Alors ou la attention ne roulez plus ! elle va chauffer ! ;) => Bien non tu vois ca ne tiens pas... D'autant plus qu'une recharge sera toujours ç courants bien plus faibles qu'en utilisation. Donc quelquesoit le chargeur utilis&é meme le max 8.5A ta batterie est en situation de refroidissement ( je parle juste apres usage intensif )

 

( En effet tous les jours je rentre le midi et j'ai besoin de charger ma batterie le plus possible pour faire mes 4x10km quotidiens, je le pratique donc TOUS les jours depuis décembre 3200km et RAS voir mon test de ce week end 63km en Spider 17,5Ah )

Dedicace à Choupa mais je sais pas si elle nous lit ici ;)

Modifié par fotoweb
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fotoweb a dit :

Salut super initiative mais je ne suis pas d'accord avec ce qui est au dessus. Je me suis pas mal renseigné sur le sujet notemment chez Cyclurba et ils m'on confirmé la bas. Aucune raison d'attendre

Salut @fotoweb merci pour ton retour ! La discussion avec Cyclurba concernait-elle bien les trottinettes (qui est notre sujet principal) ? Car pour les VAE en général la chute de tension est bien moindre car l'intensité demandée est très limitée au vu de la vitesse limite et la puissance max du moteur.

il y a 4 minutes, fotoweb a dit :

-ni entre la fin de charge et l'utilisation : la tout le monde est vraiment d'accord aucun argument n'est sur la table pour dire le contraire d'ailleurs.

Oui, sur ce point on est tous d'accord ?

il y a 4 minutes, fotoweb a dit :

-ni entre la fin d'utilisation et la charge : Si je suis ton raisonnement je roule je monte une cote je tire sur la batterie elle chauffe .. Alors ou la attention ne roulez plus ! elle va chauffer ! ;)

Oui elle chauffe, parfois beaucoup, c'est une des cause de vieillissement prématurée des cellules, donc la laisser reposer pour la refroidir avant la charge réduit le phénomène (refroidissement plus rapide dans ce cas).  Cela reste une recommandation (peut-être à modifier dans ce sens sur le post initial afin de ne pas induire en erreur ?), mais il n'y a aucun risque à ne pas le respecter au vu de l'ampérage de charge.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui trottinette et sur Cyclurba ils ont beaucoup d'engins fait maisons surtout les experts qui se les fabriquent eux même bien aussi puissants que les notres ;)

Reste a te retrouver le lien .. mais vous avez vu l'actu de ce matin ? Un mort en M365 empalé par son guidon :(. Je suis un peu déboussolé

 

Modifié par fotoweb
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Crypto83 a dit :

Oui elle chauffe, parfois beaucoup, c'est une des cause de vieillissement prématurée des cellules

Donc par déduction dans le midi avec les fortes chaleurs pendant l'été, les trotteurs du sud pourront faire beaucoup moins de km que ceux du nord au fil du temps, leurs batteries seras morte avant les leurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Christian-91 a dit :

Donc par déduction dans le midi avec les fortes chaleurs pendant l'été, les trotteurs du sud pourront faire beaucoup moins de km que ceux du nord au fil du temps, leurs batteries seras morte avant les leurs !

Oui, à usage et stockage identique la capacité des batteries des sudistes baissera plus vite que les nordistes. Cependant la capacité utilisable de la batterie est plus élevée avec une température "haute" (les mesures sont valides pour une tranche de -25°C à +25°C, à voir au delà), donc peut-être que la perte de capacité est compensée par la capacité "utilisable" supplémentaire liée à la chaleur ??

Mais de là à ce que la batterie soit "morte" je pense que beaucoup d'entre nous seront passé au modèle supérieur avant  ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Crypto83 a dit :

Oui elle chauffe, parfois beaucoup, c'est une des cause de vieillissement prématurée des cellules, donc la laisser reposer pour la refroidir avant la charge réduit le phénomène (refroidissement plus rapide dans ce cas).  Cela reste une recommandation (peut-être à modifier dans ce sens sur le post initial afin de ne pas induire en erreur ?), mais il n'y a aucun risque à ne pas le respecter au vu de l'ampérage de charge.

Entièrement d'accord avec @Crypto83.

Même si ce n'est pas "normal" qu'une batterie chauffe pendant la charge (les batteries les plus modernes doivent même avoir un capteur de température et "devraient" se couper si celle-ci monte trop haut), la chaleur est l'une des 1ere cause de détérioration des batteries.

Donc ce que veut dire Crypto83 (sauf erreur), c'est qu'après avoir roulé, la batterie est déjà suffisamment chaude pour la laisser se refroidir un peu avant de la recharger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, stip93 a dit :

c'est qu'après avoir roulé, la batterie est déjà suffisamment chaude pour la laisser se refroidir un peu avant de la recharger.

Tout dépend ce qu'on appel chaude, pour ma part ma batterie n'a jamais dépassée le tiède en roulant (voir à température ambiante) thermomètre spot utilisé et cet hiver encore moins, la seul précaution que je prend lorsqu'il fait chaud et que je fais une pause, je met la trottinette à l'ombre pour ne pas que le soleil fasse monter la température inutilement.

Je viens d'aller vérifier, Température de la batterie en charge depuis + de 3heures=17.8 (température ambiante dans mon garage=17.6), je m'inquiète plus pour le chargeur de 2A qui lui est à 54.3°   ;)

Alors effectivement j'ai une trottinette, pas une voiture alors ça chauffe moins !

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Christian-91 a dit :

Tout dépend ce qu'on appel chaude, pour ma part ma batterie n'a jamais dépassée le tiède en roulant (voir à température ambiante)

En effet, je n'ai jamais mesuré sur Dualtron. Sur Xiaomi par exemple, j'ai déjà eu des coupures dû au dépassement des 40° de la sonde interne accolée à la batterie (à 25km/h), sans pour autant l'avoir laissée au soleil précédemment (au boulot, rangée à l'intérieur +/- 25°C avant utilisation).

Au vu de la puissance demandée (en "C" en terme de décharge) je pense que les Minimotors peuvent dépasser ce seuil de température (cela additionné à la chauffe initiale si celle-ci reste au soleil), 50°C voire 60°C me paraissent atteignables.

il y a 17 minutes, Christian-91 a dit :

Je viens d'aller vérifier, Température de la batterie en charge depuis + de 3heures=17.8

Écart de température négligeable en charge ? (tu as mesuré sur le boitier Alu interne ?) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Crypto83 a dit :

Écart de température négligeable en charge ? (tu as mesuré sur le boitier Alu interne ?) 

Non, sur la batterie elle même, mais sur l'avant uniquement, sur la SW4 en retirant le cache de devant qui accède au contrôleur, en dessous de celui-ci le profilé permets de voir une petite partie de la batterie, avec le thermomètre spot pas de problème pour atteindre la partie visible de la batterie, je n'ai jamais ouvert le deck, ne comptez pas sur moi pour le faire  :)

Edit:

Après réflexion, j'ai sans doute mesuré la température du BMS si celui-ci se trouve devant, je referais la mesure sur la partie alu lors de la prochaine charge !

Modifié par Christian-91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Christian-91 a dit :

Non, sur la batterie elle même, mais sur l'avant uniquement, sur la SW4 en retirant le cache de devant qui accède au contrôleur, en dessous de celui-ci le profilé permets de voir une petite partie de la batterie, avec le thermomètre spot pas de problème pour atteindre la partie visible de la batterie, je n'ai jamais ouvert le deck, ne comptez pas sur moi pour le faire  :)

Ah, sur SW4, visiblement l'ouverture se fait de face comme sur la Mini 4, un beau bordel à remettre en place à chaque fermeture ? Perso si je veux sortir la batterie, il faut que je coupe les câbles au vu de mes modifs', on va éviter ?

A côté, c'est un bonheur de démonter une Dualtron (via le dessus du deck).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Crypto83 a dit :

Ah, sur SW4, visiblement l'ouverture se fait de face comme sur la Mini 4, un beau bordel à remettre en place à chaque fermeture ? Perso si je veux sortir la batterie, il faut que je coupe les câbles au vu de mes modifs', on va éviter ?

A côté, c'est un bonheur de démonter une Dualtron (via le dessus du deck).

J'ai édité au dessus,

Pour retirer la batterie c'est par le dessus sur la SW4, d'après des photos il suffirait de retirer le deck

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fotoweb, @Christian-91, sujet initial modifié suite à vos retours, ceci vous parait-il plus correct  ? 

Citation

Il faut attendre une dizaine de minutes après utilisation pour la mettre à recharger !
zgGXpvPmX2L_uQuQ9q2nclT9MTpncSIUzJZ813LqF2p5nNrjsdPslkl_sjPE1tOhU7GaYVKgGGjDcnf5kkwtYt8_tDefx8jZDX9pSHzMqKDTcZ9Y-RItvAFgmu6hDmiNUAStGOYj et faux.png.4153b1880e0a6fe98d82928cd186c608.png
Nous recommandons d'attendre ce laps de temps, mais l'impact sur le gain de la durée de vie de la batterie est faible. Si vous avez besoin de la charger immédiatement, ceci peut être fait sans risque.

(Etc...)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Crypto83 a dit :

Nous recommandons d'attendre ce laps de temps, mais l'impact sur le gain de la durée de vie de la batterie est faible. Si vous avez besoin de la charger immédiatement, ceci peut être fait sans risque.

Quand je reviens de ballade,  je me change et ensuite je mets en charge, donc il y a de toute façon quelques minutes de repos batterie.

Quand je prévois de sortir la trott. et quel est en charge, au moment de partir en promenade je coupe le chargeur et je me prépare, donc la encore il y a quelques minutes de repos batterie

Si je fait une charge à 100%  j'utilise la trott. dans l'heure, je ne chronomètre pas, mais la encore un temps repos batterie qui n'est pas fixé à l'avance, le temps de me préparer, …., et je part !

C'est ceux qui font des randonnées et qui recharge en court de route qui pourraient dire s'ils respectent ou non un délais pour repartir  :) ,

Modifié par Christian-91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Christian-91 a dit :

C'est ceux qui font des randonnées et qui recharge en court de route qui pourraient dire s'ils respectent ou non un délais pour repartir  :) ,

Oui bien sûr, le temps de déplacement et d'attente entre le moment où on l’éteint et celui quand on la branche compte comme un temps de repos. ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vous ai pas dit j'ai mis un capteur de temperature/humidité dans le deck ( je suis un fan de XIAOMI , c'est pour checker l'etancheité que je l'ai mis). Mais donc j'ai regardé aussi les évols de temperature.  Une charge à 6.5A que je pratique tous les midis (sans attendre de repos) : ca ne monte pas la temperature du chassis ! Par contre week end dernier j'ai laissé 30min ma trott au soleil la le chassis est monté à 34 degres ... Comme quoi ;)  Pour comparer un usage intensif : 10km à fond amene la battere à 23/24 max .. Une recharge rien du tout, j'ai déja chargé à 7 degré ( pas bon du tout ), le chassis monte pas a plus de 10 ..

Modifié par fotoweb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

Attention il y a une erreur dans la faq au niveau de la température de stockage !!! => 0°C ce n'est pas bon du tout !!! ;-)  Il faut les stocker dans un lieu tempéré en hiver, et les isoler du froid. Sinon super FAQ, bravo. Juste pour être un peu relou il manquerait peut être quelque explications sur la différence  entre la tension à vide d'une batterie et sa tension en charge. Beaucoup de personne ne comprenne pas pourquoi leurs trottinettes coupe tôt alors que quand il les rallumes la tension est remonté a un niveau "correct". Voila voila

 

PS: je suis sur le projet d'ajout d'une batterie amovible sur une super mini 4 pro donc si quelqu'un à déjà tenté l'expérience je veux bien partager avec lui ;-)

 

Li_Po_temp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Sparrow a dit :

Bonjour bonjour,

Attention il y a une erreur dans la faq au niveau de la température de stockage !!! => 0°C ce n'est pas bon du tout !!! ? Il faut les stocker dans un lieu tempéré en hiver, et les isoler du froid. Sinon super FAQ, bravo. Juste pour être un peu relou il manquerait peut être quelque explications sur la différence  entre la tension à vide d'une batterie et sa tension en charge. Beaucoup de personne ne comprenne pas pourquoi leurs trottinettes coupe tôt alors que quand il les rallumes la tension est remonté a un niveau "correct". Voila voila

Li_Po_temp.jpg

Merci de ton retour !

J'imagine que le schéma posté fait référence à ton commentaire au-dessus. En effet sur le schéma nous pouvons constater que la capacité utilisable (lors de la décharge) de la batterie décroit en fonction de la température. Plus il fait chaud, plus la capacité utilisable de la batterie est grande, et inversement, plus il fait froid, plus celle-ci se réduit. C'est pourquoi nous pouvons ressentir des différences d'autonomie (de l'ordre d'une dizaine de %) entre l'été et l'hiver en France, suivant les régions.

Ceci est différent avec le stockage, qui lui, permet sur le long terme de conserver cette capacité utilisable avec le froid. 

Voici la ci-après référence qui permet de faire le rapprochement. On peut constater que la capacité de la batterie décroit avec le temps, et ceci est aggravé avec une température élevée, de ce fait il est préconisé de stocker dans un endroit froid si possible, et à 40% de charge lorsqu'on ne compte pas se servir du véhicule pendant plusieurs semaines à plusieurs mois.

Citation

 

Pourcentage et température de stockage:

_jBOGnlwrai_kSIIH0skq5lsefjbzaIj7LbixT14NKuA5Dd-E_IQOBSrksfSlXj2z7-5mSGT0Kh2L5oz0usfLydnMhBrTANo8u4png-E1b_0u-YukG4QuLQwvV6-fP7ty6VhPLP0

Plus le % est élevé, mieux c'est !
Tableau indiquant la perte de capacité d’une batterie en fonction du % de charge ainsi que de la température de stockage.

 

 

il y a 36 minutes, Sparrow a dit :

PS: je suis sur le projet d'ajout d'une batterie amovible sur une super mini 4 pro donc si quelqu'un à déjà tenté l'expérience je veux bien partager avec lui ?

@sevy13 en a installé une sur la sienne par exemple ?

Modifié par Crypto83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Crypto83 a dit :

Merci de ton retour !

J'imagine que le schéma posté fait référence à ton commentaire au-dessus. En effet sur le schéma nous pouvons constater que la capacité utilisable (lors de la décharge) de la batterie décroit en fonction de la température. Plus il fait chaud, plus la capacité utilisable de la batterie est grande, et inversement, plus il fait froid, plus celle-ci se réduit. C'est pourquoi nous pouvons ressentir des différences d'autonomie (de l'ordre d'une dizaine de %) entre l'été et l'hiver en France, suivant les régions.

Ceci est différent avec le stockage, qui lui, permet sur le long terme de conserver cette capacité utilisable avec le froid. 

Voici la ci-après référence qui permet de faire le rapprochement. On peut constater que la capacité de la batterie décroit avec le temps, et ceci est aggravé avec une température élevée, de ce fait il est préconisé de stocker dans un endroit froid si possible, et à 40% de charge lorsqu'on ne compte pas se servir du véhicule pendant plusieurs semaines à plusieurs mois.

Oui en effet mon schéma faisait référence à ma remarque, et finalement je me sens bête lol car j'ai confondu le schéma de la décharge en utilisation et celui "à vide". Surtout que en général on recommande une température de stockage entre 5°c et 25 °c, 5°c étant le meilleur...bon désole pour t'avoir fait perdre ton temps ;-)

 

Pour @sevy13 j'avais vu ça oui il fallait justement que je le contact :-)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0rsa a épinglé ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward