Aller au contenu

FAQ Utilisation de la batterie - Infos et intox


Crypto83

Messages recommandés

il y a 48 minutes, Sparrow a dit :

Oui en effet mon schéma faisait référence à ma remarque, et finalement je me sens bête lol car j'ai confondu le schéma de la décharge en utilisation et celui "à vide". Surtout que en général on recommande une température de stockage entre 5°c et 25 °c, 5°c étant le meilleur...bon désole pour t'avoir fait perdre ton temps ?

 

Pour @sevy13 j'avais vu ça oui il fallait justement que je le contact ?

 

Merci

Pas de problème, je pense que plus d'un font l’amalgame. Et pas facile parfois de cerner le vrai du faux avec toutes les infos contradictoire (ou qui ne sont plus d'actualité) diffusées sur les réseaux sociaux et forums ? Je me suis aussi tiré les cheveux pour être sûr de ne rien mélanger dans cette FAQ et trouver des infos et mesures cohérentes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2019 à 16:22, Crypto83 a dit :

Merci pour le retour ! 

En effet, l'étincelle se produit lors de la charge du condensateur de lissage présent en sortie du chargeur. Je vais faire quelques recherches complémentaires pour mettre à jour avec une source.

Sur la ETWOW j'avais mis un fils anti-retour Voir post sur Urban 360

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2019 à 11:42, Crypto83 a dit :

Salut @fotoweb merci pour ton retour ! La discussion avec Cyclurba concernait-elle bien les trottinettes (qui est notre sujet principal) ? Car pour les VAE en général la chute de tension est bien moindre car l'intensité demandée est très limitée au vu de la vitesse limite et la puissance max du moteur.

Oui, sur ce point on est tous d'accord ?

Oui elle chauffe, parfois beaucoup, c'est une des cause de vieillissement prématurée des cellules, donc la laisser reposer pour la refroidir avant la charge réduit le phénomène (refroidissement plus rapide dans ce cas).  Cela reste une recommandation (peut-être à modifier dans ce sens sur le post initial afin de ne pas induire en erreur ?), mais il n'y a aucun risque à ne pas le respecter au vu de l'ampérage de charge.

J'avais aussi lu qu'il fallait attendre avant de recharger, les bat de nos trott comme les moteurs subissent des contraintes bien supérieure à celles des VAE, elles chauffent beaucoup plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2019 à 15:01, Sparrow a dit :

Oui en effet mon schéma faisait référence à ma remarque, et finalement je me sens bête lol car j'ai confondu le schéma de la décharge en utilisation et celui "à vide". Surtout que en général on recommande une température de stockage entre 5°c et 25 °c, 5°c étant le meilleur...bon désole pour t'avoir fait perdre ton temps ?

 

Pour @sevy13 j'avais vu ça oui il fallait justement que je le contact :-)

 

Merci

@Sparrowpour la bat externe d'accord pour en parler, il y a un post sur urban 360,et j'avais mis le lien sur ESPRIT ROUE dans les ETWOW  et aussi dans un de ces fil

Pose d'une batterie Externe sur une ETWOW BV

https://forum.urban360.com/index.php?/topic/4155-pose-dune-batterie-externe-sur-une-etwow-bv/&do=findComment&comment=54317

ma méthode fonctionne sur plusieurs type de trott mais pas sur les xiaomi 

partie du post la plus inintéressante

https://forum.urban360.com/index.php?/topic/4155-pose-dune-batterie-externe-sur-une-etwow-bv/&do=findComment&comment=54805

 

 

Modifié par sevy13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2019 à 17:23, sevy13 a dit :

@Sparrowpour la bat externe d'accord pour en parler, il y a un post sur urban 360,et j'avais mis le lien sur ESPRIT ROUE dans les ETWOW  et aussi dans un de ces fil

Pose d'une batterie Externe sur une ETWOW BV

https://forum.urban360.com/index.php?/topic/4155-pose-dune-batterie-externe-sur-une-etwow-bv/&do=findComment&comment=54317

ma méthode fonctionne sur plusieurs type de trott mais pas sur les xiaomi 

partie du post la plus inintéressante

https://forum.urban360.com/index.php?/topic/4155-pose-dune-batterie-externe-sur-une-etwow-bv/&do=findComment&comment=54805

 

 

Merci @sevy13 pour les liens. En fait, j'avais une seul question : qu'elle commutateur avez vous pris ? Car il doit être capable de couper minimum 25A (si on actionne sans faire exprès le commut en roulant, c'est plus prudent) il n'en existe pas beaucoup de cette capacité en 48V. Un grand merci.

Edit : pardon j'ai vu le lien c'est http://www.conrad.fr/ce/fr/product/701253/Interrupteur-a-levier-1-x-OnOffOn-Arcolectric-C1720ROAAE-250-VAC-16-A-permanent0permanent-1-pcs/SHOP_AREA_17385 . Pour la super mini 4 pro cela n'ira pas, c'est largement sous dimensionné pour moi :-)

Modifié par Sparrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Sparrow a dit :

Merci @sevy13 pour les liens. En fait, j'avais une seul question : qu'elle commutateur avez vous pris ? Car il doit être capable de couper minimum 25A (si on actionne sans faire exprès le commut en roulant, c'est plus prudent) il n'en existe pas beaucoup de cette capacité en 48V. Un grand merci.

Edit : pardon j'ai vu le lien c'est http://www.conrad.fr/ce/fr/product/701253/Interrupteur-a-levier-1-x-OnOffOn-Arcolectric-C1720ROAAE-250-VAC-16-A-permanent0permanent-1-pcs/SHOP_AREA_17385 . Pour la super mini 4 pro cela n'ira pas, c'est largement sous dimensionné pour moi :-)

@SparrowPour l'instant c'est ce que j'utilise sur la speedway MP4 pro avec la 48volt 16 ah  et une 36v 20 ah sans ménagement  il m'arrive de commuter en marche  exprès sans pb

ce jour je viens de faire 45Km pas de chauffe, c'est utilisé en automobiles certe avec des relais mais ça supporte bien ( 2000 borne avec la ETWOW et 450 avec la Speedway)

je peux presque te le garantir étanché en plus . je vais mettre une bat externe de 48v, 20,5 ah externe pour 370€ avec chargeur 3 ah cellules SANYO si tu es interressé nous serions 3 le prix peut baisser .... MP

je complete : au début j'avais mis une sonde de T° je n'ai jamais observé d'élevation de température alarmante et les connections ne montrent pas de trace d’élévation dangereuse 

Modifié par sevy13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, sevy13 a dit :

@SparrowPour l'instant c'est ce que j'utilise sur la speedway MP4 pro avec la 48volt 16 ah  et une 36v 20 ah sans ménagement  il m'arrive de commuter en marche  exprès sans pb

ce jour je viens de faire 45Km pas de chauffe, c'est utilisé en automobiles certe avec des relais mais ça supporte bien ( 2000 borne avec la ETWOW et 450 avec la Speedway)

je peux presque te le garantir étanché en plus . je vais mettre une bat externe de 48v, 20,5 ah externe pour 370€ avec chargeur 3 ah cellules SANYO si tu es interressé nous serions 3 le prix peut baisser .... MP

je complete : au début j'avais mis une sonde de T° je n'ai jamais observé d'élevation de température alarmante et les connections ne montrent pas de trace d’élévation dangereuse 

Merci pour la réponse @sevy13. Une batterie auxiliaire de 36 V c'est bizarre mais tant que son courant de decharge nominal est suffisant pourquoi pas... :-)

Bon et bien je vais prendre le même commutateur alors...enfin je sais pas j'en ai trouver un qui résiste à du 25 A mais c'est un peu plus de 40 euros quand même. Après c'est sur que le contrôleur est prévu pour du 25A, ça ne veut pas dire que c'est le courant d'appel du moteur, certainement pas d'ailleurs. Il serait intéressant de sonder avec une pince ampèremétrique ou quelque chose du genre l'ampérage réel maximal et continue d'appel du moteur...

Sinon, pour l'achat grouper c'est gentil mais j'ai déjà la mienne une 48V 20 Ah samsung acheter 329euros :-)

Il me reste encore a trouver la solution parfaite pour placer le commutateur qq part et que cela soit parfaitement étanche...je réfléchi encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sparrow La 36  v est provisoire c'est celle que j'avais sur la ETWOW et elle a la pèche... pour le commutateur prends le capuchon étanche à 0,92, et j'ai pris un petit boitier que j'ai étanchéifié au rubson, mais comme la speedway ( du moins la mienne ) n'est pas super étanche mieux vaut éviter la flotte.

j'ai choisi de mettre un boitier externe car c'est plus facile pour mettre ou enlever la bat suivant ce que l'on fait 

tu as trouvé ou ta bat et quelles dimensions ? avec chargeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sevy13 Oui bien sûr que ce sera avec le capuchon étanche ;-) Au début j'avais pensé à ça comme commutateur (voir photo du panier de ma commande). C'est le seul que j'ai trouver dimensionné pour du 48V 25 A ( c'est même 30 A il me semble).

Pour la batterie c'est celle la qui a d’ailleurs un peu augmenter depuis :-(

https://fr.aliexpress.com/item/ebike-battery-48v-15ah-750w-hailong-2-type-down-tube-battery-for-hub-motor-48v-750w/32782466877.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.3da26c373HWADj

Il y a le chargeur en effet avec.

Pour le boitier tu as prit un boitier type dérivation c'est bien ça ? Je penser faire la même chose mais je ne sais pas trop ou le mettre et comment le fixer...une idée ? Un lien ou un magasin ?

Merci pour toutes ces infos :-)

Edit : j'en profite as tu réalisé une schéma de câblage ? ça m’évitera de le faire :-D j'ai trouver ton pdf sur l'autre forum

interrupteur levier.JPG

Modifié par Sparrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2019 à 11:26, fotoweb a dit :

Salut super initiative mais je ne suis pas d'accord avec ce qui est au dessus. Je me suis pas mal renseigné sur le sujet notamment chez Cyclurba et ils m'ont confirmé la bas : Aucune raison d'attendre. 

-ni entre la fin de charge et l'utilisation : la tout le monde est vraiment d'accord aucun argument n'est sur la table pour dire le contraire d'ailleurs.

-ni entre la fin d'utilisation et la charge : Si je suis ton raisonnement je roule je monte une cote je tire sur la batterie elle chauffe .. Alors ou la attention ne roulez plus ! elle va chauffer ! ;) => Bien non tu vois ca ne tiens pas... D'autant plus qu'une recharge sera toujours ç courants bien plus faibles qu'en utilisation. Donc quelquesoit le chargeur utilis&é meme le max 8.5A ta batterie est en situation de refroidissement ( je parle juste apres usage intensif )

 

( En effet tous les jours je rentre le midi et j'ai besoin de charger ma batterie le plus possible pour faire mes 4x10km quotidiens, je le pratique donc TOUS les jours depuis décembre 3200km et RAS voir mon test de ce week end 63km en Spider 17,5Ah )

Dedicace à Choupa mais je sais pas si elle nous lit ici ;)

Ça se tiens mais est-ce vrai pour autant ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sparrow  Pour le commutateur le prix est chaud et seulement 2 positions pas de neutre 

j'ai prix un boitier sur aliexpress qui est le plus petit (il n'y est plus) dans lequel passe le commutateur le mien fait 19mm il faut faire un trou de 20mm

c'etait ça en 60x60x50

https://fr.aliexpress.com/item/100x68x50mm-Electronic-Project-Box-Waterproof-Enclosure-Instrument-Case-Shell-Electrical-Supplies-Power-Supply-Junction-Box/32815143929.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c370wbXja

Sur la speedway for de mon experience j'ai décidé de le fixer avec du velcro et un collier rilsan sur le tube carré 

sur la etwow je l'avais fixe avec une pâte en utilisant une vis qui tient le tube carré à la colonne de direction

Pour ta batterie oui c est carrément une batterie de vélo,  la mienne est fabriqué à mes dimension 135x140x174 et elle sera posé sur le deck dans un sac antifeux 

le schema c'est le schema de principe que j'ai posté sur U360 et ES 

schéma de principe commutateur (7)-Copie-Copie.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2019 à 22:02, sevy13 a dit :

Pour le commutateur le prix est chaud et seulement 2 positions pas de neutre 

@sevy13 en effet c'est pas donner mais bon 23 euros c'est pas la mort non plus !! Et si j'en commande deux les frais de port son gratuit... Et si si il est bien à trois positions c'est un ON-OFF-ON 9_9

Merci pour l'astuce pour le boitier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2019 à 10:10, Sparrow a dit :

@sevy13 Oui bien sûr que ce sera avec le capuchon étanche ? Au début j'avais pensé à ça comme commutateur (voir photo du panier de ma commande). C'est le seul que j'ai trouver dimensionné pour du 48V 25 A ( c'est même 30 A il me semble).

Pour la batterie c'est celle la qui a d’ailleurs un peu augmenter depuis ?

https://fr.aliexpress.com/item/ebike-battery-48v-15ah-750w-hailong-2-type-down-tube-battery-for-hub-motor-48v-750w/32782466877.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.3da26c373HWADj

Il y a le chargeur en effet avec.

Pour le boitier tu as prit un boitier type dérivation c'est bien ça ? Je penser faire la même chose mais je ne sais pas trop ou le mettre et comment le fixer...une idée ? Un lien ou un magasin ?

Merci pour toutes ces infos :-)

Edit : j'en profite as tu réalisé une schéma de câblage ? ça m’évitera de le faire ? j'ai trouver ton pdf sur l'autre forum

interrupteur levier.JPG

@Sparrow voici une photo du boitier qui a fait  avec la ETWOW environ 2000 km et 570km certifiés  pour la speedway ;  tu peux voir que cela n'a pas bougé il est  cablé en AW12

le boitier est fixé par du velcro large et assuré par un collier rislan

20190502_180159.jpg

20190502_180142.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement juste pour ceux que cela pourrait intéresser je vais pas du tout procéder au montage comme @sevy13 je trouve ça fonctionnelle certes mais pas top top. Je vais finalement utilisé un relais de puissance 48V avec un commutateur à distance en espérant pouvoir mettre tout cela dans le deck...Comme ça pas de boite externe à rajouter, pas de fil qui cours partout (hormis les deux fils + et - de la batterie externe à rentrer dans le deck), pas de connecteur ce sera le relais qui jouera ce rôle. Enfin voila, si quelqu'un veux plus d'information je reste dispo.

 

Bonne continuation à tout le monde et bon ride

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2019 à 13:31, Sparrow a dit :

Bon finalement juste pour ceux que cela pourrait intéresser je vais pas du tout procéder au montage comme @sevy13 je trouve ça fonctionnelle certes mais pas top top. Je vais finalement utilisé un relais de puissance 48V avec un commutateur à distance en espérant pouvoir mettre tout cela dans le deck...Comme ça pas de boite externe à rajouter, pas de fil qui cours partout (hormis les deux fils + et - de la batterie externe à rentrer dans le deck), pas de connecteur ce sera le relais qui jouera ce rôle. Enfin voila, si quelqu'un veux plus d'information je reste dispo.

 

Bonne continuation à tout le monde et bon ride

quelle est la consommation du relais? perso pas trouver où le placer. est ce que tu peux fournir un schéma ? 

est ce que le relais ne risque pas d'être sous alimenté à un moment donné ? 

je pense que ta solution interresse du monde une petite publication serait la bienvenue

Modifié par sevy13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0rsa a épinglé ce sujet
  • 4 mois après...
Le 23/04/2019 à 16:29, cynefyl a dit :

Du coup je me demande: Va-ton (je généralise) fuir encore longtemps le marché des accus chinois? Une évolution d'un point de vue qualité est-elle constatée? Car certaines machines sont gourmandes et je me rends compte que des accus, c'est un sacré coût, une grosse part du budget de ces véhicules.  


Bonjour,

Le gros problème du marché des accus chinois, c'est qu'il y a de tout chez quasiment tout le monde... Du bon (la plupart des accus des grandes marques sont déjà fabriqués en Chine), comme le pire du pire...

Pour le pire du pire, certains marchands vont jusqu'à faire de la récupération d'accus dans les décharges, les vident totalement, y mettent un peu de sable et un accu plus petit soudé par des fils aux pôles du boîtier... Cf pièce jointe ! Je peux vous garantir qu'un vrai accu  n'est pas construit comme ça !

L'accu "réhabilité" ainsi sera vendu comme les autres, sur le même marché, en affichant une capacité équivalente et des caractéristiques identiques aux autres, voire même en exagérant largement les capacités et caractéristiques pour attirer le consommateur non averti...

20120527_184518.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward