Aller au contenu

Expériences de situations dangereuses

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur

Attention les voitures électriques peuvent être un danger pour nous... Ca peut paraître étonnant de lire ça mais évidemment j'exagère un peu pour faire rire un peu. Mais voici la situation que j'ai vécu

• Je pense que nous avons toujours l'expérience suivante: Quand on est au feu  rouge, en général nous démarrons plus vite que les voitures avec nos roues.
  • Ainsi, je ne cherche pas spécialement à partir vite quand je démarre au feu car l'expérience montre que je démarre toujours plus vite et je me trouve ensuite devant la première voiture qui était derrière moi au feu et qui ne cherche pas spécialement à me dépasser par la suite.
  • Récemment, il y avait une voiture électrique derrière moi... Enfin, j'étais dans le SAS vélo mais le gars s'est mis à ma hauteur sur ma gauche. Son attitude m'inquiétais déjà un petit peu. Du coup, au démarrage je me suis préparé à réagir rapidement et appuyer l'accélération pour bien montrer au gars que je pars devant au cas où il ne tournerait pas à gauche et qu'il voudrait passer devant moi. De plus on part d'une roue à 2 voies pour nous et qui va se réduire à 1 voie.
  • Le feu parge au vert, je réagis vite et j'appuie fort pour l'accélération. La voiture me passe sur la gauche et en plus il va vraiment tout droit. Elle me serre un peu sur la droite et elle part vraiment très vite comme une flèche. De plus comme une voiture électrique ne fait pas de bruit je ne m'atendais pas du tout à ça. Un ngars nerveux qui ferait un bruit vroom vroom avec un moteur thermique j'aurais senti qu'il allait faire ça mais là je ne m'y attendais pas.
  • Tout s'est bien passé. J'étais en alerte déjà et ça m'a aidé mais quand même...
  • Réponses 65
  • Vues 17.6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Most Popular Posts

• je vois bien de l'endroit dont tu parles ! effectivement assez dangereux.  Mais globalement, rouler à Paris est tout de même devenu un réel plaisir. La piste cyclable rive gauche est juste parfai

• Han, il est plus vieux que je ne le pensait ce fil, mais allons-y Alonzo. Deux de suite: De jour: Je traverse un croisement au feu vert. Le passage piéton en face est donc rouge piétons. Comme je

• Dans le cas de ton accident c'est surtout la faute du cycliste qui porte un casque audio, est-il autorisé pour les cyclistes ?  Heureusement que tu t'en sort avec peu de dégâts.

Images postées

Posté(e)
  • Auteur

Pression du pneu. Je viens de voir la vidéo ci-dessous. En gros, ne sous-gonflez pas votre pneu. Une perte soudaine de pression entraîne directement une chute.

Posté(e)

J'ai connu ça de nuit avec une drôle de voiture électrique qui roulait aussi très vite. Plus petite qu'une smart. Un peu à la peine avec la V11 . D'où l'intérêt de rouler avec une roue ayant une très bonne puissance,  quand le besoin s'en fait sentir. Minimum 154V .

• 7 mois après...
Posté(e)

Une situation dangereuse nouvelle pour moi:

Au feux rouge je monte la file des voitures à l’arrêt entre les deux voies. Le feux est rouge, s’il passait au vert je me calerais au niveau où j’étais.

Arrivé au sas vélo je fait un bref tournant à droite pour m’aligner dans la voie; mais c’est à cet instant que le feux passe au vert et que la première voiture démarre au taquet. Elle a cogné ma pédale alors que je fonçais à gauche pour l’éviter, seul la chance et ma maîtrise de fou nous a maintenu debout et non écrasés.

Modifié par misc

Posté(e)

Bonjour à TOUTES et à tous aussi, par politesse...😍

Je souhaite participer à cette conversation sur l'accidentologie et la dangeurositésation... en un seul mot.

Petit rappel : je roule à 100 Km/h pendant 100 Km, en combien de temps aurai je parcouru cette distance ? En une heure, environ, bien évidemment.

En agglomération, la vitesse est limitée à 50 voir 30 pour les véhicules motorisés, pour les gyroroues, 25 Km/h MAXI. Alors, si je roule une heure à 25 Km/h en agglomération, quelle distance aurai je parcouru ?

Et bien certainement moins que si cette vitesse avait été de 16 Km/h ! Le gain de temps est pour nos JOUETS FRAGILES proportionnel au risque de : CHOC PIETON / VOITURE / CAMION / BUS / CAR / VELO/ VELO / VELO et VELO. (répétition mesurée)

Sur un trajet de 5 Km, à 25 Km/h -> ((60 minutes/25Km/h) X 5Km) 12 minutes et à 16 Km/h->((60minutes/16Km/h X 5Km) presque 19 minutes, WHAOU ! un gain de 7 minutes au risque de ne jamais arriver ce jour là ou de passer 15 minutes à s'embrouiller sur qui est en tort, considérant qu'il n'y a pas d'autre priorité que de circuler sans contact physique ( regard assassin, nom d'oiseaux et gestes diplomatiques ne rentrent pas dans l'équation, mais des fois, ça devrait). ROULEZ comme un DINGUE 35 Km/h, même tout seul à 6h30 dans Paris, dans une rue déserte, éclairée, à sens unique, sur sol sec, sans intersection ce n'est pas SAFE !!! Un porche qui s'ouvre à 30 mètres pour faire pisser le chien, sans laisse, un CHIHUAHUA ou un terre-neuve, vous pourrez tenter tous les freinages acrobatiques, vous taperez le cleps ! et là, vos 7 minutes INCROYABLES, se transforme en retard instantanément, puis en galère...

16H30 en pleine semaine, sur une piste cyclable BORNEE, à double sens, en bas du jardin du Luxembourg, avant d'engager le boulevard St Michel, le vélo devant moi est un peu lent en mode "GRANDE CONVERSATION TELEPHONIQUE SUPER IMPORTANTE CHERI, PENSE A ACHETER DU PAIN" dont tout le monde s'en branle, personne devant, je m'apprête à le dépasser, les feux sont verts devant, je contrôle derrière moi, pour être sûr d'avoir eu seul cette idée à ce moment, je tends mon bras quand même et bien NON, une voiture dans ma direction, perdue dans la piste cyclable.

Sans déconner, pour rouler longtemps, roulez sûrement !

Voilà, voilà après, ce que j'en dis et ce que ça vaut.

MERCIS au forum pour cette thérapie et à vous toutes et tous, bien sûr, d'avoir eu la patience de lire

Posté(e)
Il y a 4 heures, misc a dit :

Arrivé au sas vélo je fait un bref tournant à droite pour m’aligner dans la voie; mais c’est à cet instant que le feux passe au vert et que la première voiture démarre au taquet.

la couleur du petit bonhomme donne une bonne id du délai restant avant le vert. Si bonhomme vert: tranquillou, si rouge le cas que tu décris peut arriver. Perso soit j'anticipe : partir un tout petit peu avant le vert en ayant vérifié que ct possible, ou se mettre derrière la première voiture (il est rare que la seconde fasse une accélération éclair).