Aller au contenu

R2D2 aka Sini (BE)


R2D2

Messages recommandés

Coucou la communauté,

Bonjour, je m'appelle Sini, j'ai choisi le pseudo R2D2 en pensant mettre le son sur la roue en guise de claxon :D (je ne sais si c'est possible :D )
Je suis de la Belgique, Anvers plus précisément (si vous voulez des cours de Flamand :D ). 
Comme de nombreuses personnes, je suis à la recherche d'un moyen de locomotion afin de fuir les bouchons et autres soucis liés aux voitures en ville.
La monoroue électrique me fait de l'oeil malgré mon âge et ma condition pas trop entretenue et mon mal au dos :D 
C'est suite à un article ventant les bienfaits de la roue pour renforcer son dos (même si je suis très perplexe sur ce point), l'idée me plaît beaucoup et j'ai acheté une V5 d'occase pour 250€ pour me faire la main (ou les pieds :D )
Je n'ai donc jamais vu de près une gyroroue il y a quelques semaines, newbie de newbie et songe à commander une KS18XL ou L si l'autre est trop lourde pour moi.
J'en suis au stade de m'entraîner dans mon salon dans un espace de max 2m sur 9m, je crois que pour ne pas tomber et rien casser, c'est la méthode ultime car pas encore tombé (touchons du bois) pour ne pas attirer les foudres de mon épouse :D :D :D

Qu'en pensez-vous de mon choix de roue? Mauvais choix pour un débutant?  Je suis toujours parti du principe qu'il vaut mieux apprendre avec ce qu'on utilisera au final afin d'avoir la meilleure expérience. Un peu comme les débutants qui achètent un boîtier photo pas cher pour débuter, je trouve ça une perte de temps et d'argent car changer trois fois pour au final avoir le matos donc on a besoin et réapprendre de nouveaux automatismes car certaines fonctions n'existent pas sur le matos de base...  ça ne s'applique peut-être pas à une roue car il y a d'autres contraintes à surmonter :D Tourner sera pas évident j'imagine :D


Bon, juste une présentation avant le déferlement de questions :D

Je m'en vais éplucher ce forum qui me semble bien complet et sérieux. Bon, je ne vais pas me risquer à demander s'il y a d'autres forums intéressants :D


A+

Sini


 
 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue parmi nous! ? A la différence d'un appareil photo, quand tu apprends la monoroue tu te casses la gueule, à tout le moins tu la fais tomber et donc tu l'abîmes: il vaut mieux apprendre les bases avec une roue bon marché et/ou d'occase (et de bonnes protections corporelles).

En ce qui concerne le mal au dos, je confirme les bienfaits de la monoroue et pas seulement pour le dos, pour la forme physique en général et ce d'autant plus qu'on prend de l'âge et qu'on est pas au top. Bonne glisse!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'acceuil

> Karasu, bizarre, je n'avais pas remarqué ton message :D
> Fabrice10: merci (y)
>PapaCoursac
Merci :)  Je n'en doute pas un instant qu'on goûte tous au bitume tôt ou tard, c'est précisément pour la raison que je n'avais pas encore de protections que je fais mes premiers pas à l'intérieur. Il faut de l'espace à mon avis pour vraiment apprendre. Hier soir j'ai de manière pas très orthodoxe réussi à faire des demi-tours presque sur-place :D
Pour de ce qui est de la forme physique: je suis en piètre état, aucune activité physique :D  D'où les soucis de dos, je remarque après les quelques prises en main de la roue, qu'il me manque cruellement de muscle dans les mollets (enfin un peu partout quoi :D :D :D )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, R2D2 a dit :

Je m'en vais éplucher ce forum qui me semble bien complet et sérieux.

Tu es sûr que l'on parle bien du même? Il y a quand même quelques énergumènes bizarres qui sévissent sur celui-ci...

Bon! Question conseils, je préconiserais une looooongue ligne droite de la table de la salle à manger au canapé du séjour. Puis retour en passant devant la télévision... Éteinte!!!

Plus sérieusement, sois le bienvenu R2D2... Ou comme tu le dis toi-même: CZRRRRKKKKIIIBRRRRRRIIIIIIIIP!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà déplacé la poubelle pour éviter de m'y planter :D 

Bon, des énergumènes qui veulent tenir sur une seule roue, c'est certain qu'il y a quoi se poser des questions :D :D :D 
Comme je tiens à me faire accepter par cette communauté, je vais modérer mes propos :D 

CZRRRRKKKKIIIBRRRRRRIIIIIIIIP!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum @R2D2. Je fais beaucoup de kilometres en voiture et j'avais toujours mal au dos, je confirme depuis que je fais de la gyroroue , je n'ai plus mal au dos. Avec la gyroroue, tu travailles le gainage. Ta ks18xl fait 25kgs c'est beaucoup et pour l'apprentissage c'est plus compliqué (mais pas impossible).Moi, j'ai appris avec une roue de 20kgs et je me suis félicité de ne pas avoir acheté une roue plus lourde. Fait des seances d'entrainement de 20mn par jour tous les jours, les progres sont visible. Choisit un grand terrain synthetique avec une rambarde sur plusieurs metres (ca c'est l'ideal)  ( au debut, faire un virage te prend un espace gigantesque) -  varie tres vite tes terrains d'entrainement. Aide toi d'un poteau ou d'un mur pour tes departs la premiere semaine, le depart sans rien viendra naturelement a un certain moment. Et bon wheel.  Et au bout de quelques semaines, revient sur ton terrain d'apprentissage, ca va te faire tout drole.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Elric,

Merci pour ton message et conseils plein de bon sens. Il est clair qu'une lourde roue n'aide en rien l'apprentissage même si au final ça peut s'avérer un avantage mais certainement pas dans la première phase, c'est pourquoi je vais m'exercer avec la V5 que j'ai pu dégotter en occase. J'étais assez confiant: après les premières surprises et désillusions vu les difficultés à poser son second pied et de s'élancer sans tomber... Je me suis surpris à réussir cette phase assez rapidement. Je peux donc démarrer et m'arrêter sans aide et de manière plus ou moins normale.
Cette confiance m'a poussé ce soir à sortir et m'essayer dans la rue sur le trottoir: pas évident d'avoir tout d'un coup tant d'espace et plus de repère... La vitesse m'a vite angoissée, enfin vitesse c'est beaucoup dire, ça devait être 5 km/h je crois :D :D :D  Mais surtout la pente  en biais du trottoir me pose des problèmes, je tire vers le bas (à gauche), de ce fait je fais des zigzags pour éviter d'aller vers la route et au bout de 5 min, 4 allez retour de mon paté de maison, je suis exténué, plus de force dans les jambes :D :D :D Non ne rigolez pas, je vous avais dit que les muscles me font défaut :D
Je suis donc rentré après que les flics m'ont pris pour un ivrogne... ça commence bien :D :D :D 
La route va être longue, heureusement que je n'ai pas encore la KS18 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, R2D2 a dit :

Cette confiance m'a poussé ce soir à sortir et m'essayer dans la rue sur le trottoir: pas évident d'avoir tout d'un coup tant d'espace et plus de repère... La vitesse m'a vite angoissée, enfin vitesse c'est beaucoup dire, ça devait être 5 km/h je crois :D :D :D  Mais surtout la pente  en biais du trottoir me pose des problèmes, je tire vers le bas (à gauche), de ce fait je fais des zigzags pour éviter d'aller vers la route et au bout de 5 min, 4 allez retour de mon paté de maison, je suis exténué, plus de force dans les jambes :D :D :D Non ne rigolez pas, je vous avais dit que les muscles me font défaut :D

Je crois qu'il te faudra plus d'espace libre de tout obstacle qu'un simple trottoir : Le premier cercle que j'ai fait faisait entre 12 et 15 mètres de diamètre... Et comme à vélo, une certaine vitesse est ton alliée (10 à 15 km/h...). Ce n'est qu'après que l'on peut réduire ses virages et à réduire sa vitesse à 5,5km/h... 5km/h... 4,999km/h... 4,998... Pour ma part, j'ai décidé de sauter l'apprentissage du démarrage. Pourquoi s'enquiquiner à ramer laborieusement en commençant par le plus compliqué quand on peut faire autrement : J'ai pris 2 bâtons de ski (sans jamais utiliser les dragones). Je démarrais sur ma roue et m'arrêtais en restant sur elle... Et c'est vraiment pratique pour faire demi-tour: Un simple "planté de bâton" et on tourne autour. Ceci dit, chacun fait comme il l'entend.

Et pour tes muscles, si tu arrives à te tenir debout avec les pieds par terre...c'est que tu en as assez. ?

Modifié par King Size
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, R2D2 a dit :

La route va être longue

Non justement, si tu es déjà capable de faire tout ça, ça va venir vite. Mes petits camarades t'ont donné plein de bons conseils auxquels je souscrits totalement. Par contre, je ne suis pas d'accord avec ton histoire de trottoir. D'abord, le trottoir est en passe d'être interdit et va te faire mal voir des locaux, ensuite s'il est en pente ou en dévers ce n'est pas adapté, enfin c'est un environnement dangereux bordé d'une marche au nez trés dur (granit ou béton) et longé par la circulation de véhicules beaucoup plus gros et rapides que toi. Il te faut au début un espace plat assez grand et sécurisé: jardin public, parc, parking inutilisé etc...Bonne glisse! ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les bâtons de ski, c'est en effet une bonne astuce, j'avais tenté avec un balais, pas faisable :D
La vitesse est en effet au début encore plus importante afin de tenir (en déséquilibre :D)  Dans mon salon je me suis attelé à tester les vitesses lentes, histoire de reste derrière un piéton et ça marche assez bien ce qui m'a mis en (fausse) confiance. Maintenant c'est le contraire qui se produit, je suis trop vite grisé par la vitesse (pourtant je connais ayant fait de la moto dans ma jeunesse - ah ma regrettée CBX Martin, produit Français...) 
Je suis aussi d'accord que tous ces engins n'ont pas leur place sur les trottoirs car ont le don d'irriter les personnes qui s'y trouvent. Je pensais dans un premier temps faire les trottoirs s'il n'y a pas de piste cyclable. 
Mon soucis du dévers (je ne trouvais pas le terme) vient peut-être du fait que j'ai gonflé un peu trop, pour un débutant une petite sous-pression peut-être bénéfique?

En tout cas, je suis content de m'être inscrit, d'abord pour l'accueil sympa. Comme sur tous les forums c'est grâce à vous que ça tourne car comme toujours, c'est la même ritournelle des débutants qui viennent poser les mêmes questions. Etant dans l'informatique, je sais très bien qu'on trouve toutes les questions sur internet, voire même plus... Mais c'est si convivial et me poussera à accélérer un peu le processus car mon grand hic, c'est le temps. Etant petit indépendant, je bosse façon de parler 24/7, donc peu de temps libre et quand c'est le cas, il est temps de faire dodo :D

J'ai ma V5 depuis une semaine je crois, j'ai dû faire 5 ou 6x 15 à 30min. L'idéal serait de faire de séances plus longues afin de trouver plus le feeling
 .

Le forum francophone est pour moi aussi d'entretenir mon Français car chez nous ça n'est pas d'application :D  J'ai déjà remarqué que j'ai fait une faute dans un message précédent: donc pour info, je suis bien un homme :D :D :D 


Roulez jeunesse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, King Size a dit :

J'ai pris 2 bâtons de ski (sans jamais utiliser les dragones). Je démarrais sur ma roue et m'arrêtais en restant sur elle... Et c'est vraiment pratique pour faire demi-tour: Un simple "planté de bâton" 

Mouais.  Si cette méthode t'a enchanté  @King Size tant mieux pour toi. Ceci dit, je trouve cette méthode dangereuse  et je ne la conseille pas :  - risque de planter un bâton dans la roue - dans un passant - et en cas de chute ?

Et ensuite - tu n'as pas connu la phase très formatrice ou tu penses tomber à chaque instant mais finalement tu ne tombes jamais et qui t'aide à prendre confiance dans ta roue et pour faire corps avec la roue.

@R2D2, utilise l'application geo tracker pour connaître ta vitesse moyenne et ta vitesse max , cette application s'exécute en tache de fond et tu peux regarder le bilan après coup.

Pour les muscles, ça va venir si tu fais de la roue    RÉGULIÈREMENT.

Le lieu d'apprentissage: @papaCoursac à entièrement raison. Donc apprends sur des terrains balisés 

Ta V5 est une petite roue  pas puissante , utilise la sur des terrains  sans nids de poules.  Car le nid de poule est l'ennemi du wheeler. Par la suite , une grosse roue te permettra de surmonter les nids de poules (sauf les très gros nids de poule et crois moi, on en rencontre ).  

Mon autre ennemi , le verre - si je vois un container , je le contourne très largement. Et certains terrains qui paraissent super ( parc de jeux par exemple) ne sont en définitive pas top du tout pour l'apprentissage car trop de verre par terre.

Les pistes cyclables (ou chemins de halage en bord de canal ou rivière ) sont super pour faire la transition entre terrain d'apprentissage et route.

Plus d'idées de parcours sur l'excellent site wikiloc.

 

Modifié par elric
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon approche a été (enfin l'est toujours) de me tenir le moins possible afin d'acquérir au plus vite et au mieux mon équilibre, méthode qui me semble aider pour l'instant même si une fois dehors, c'est confiance a fondu au soleil même si c'était pendant la nuit à 3h du mat'  :D :D :D 
Je vais me rendre sur un grand parking sans trop de détritus. C'était en fait une question que j'avais sous le coude: êtes-vous souvent confrontés à des crevaisons? J'imagine que c'est comme pour les vélos ou motos, malchance et les parcours choisis, si on prend des sentiers ou parcours peu fréquentés, on aura plus de chance d'être victime j'imagine :D
Thx :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, elric a dit :

Mouais.  Si cette méthode t'a enchanté  @King Size tant mieux pour toi. Ceci dit, je trouve cette méthode dangereuse  et je ne la conseille pas :  - risque de planter un bâton dans la roue - dans un passant - et en cas de chute ?

 

Mais c'est tout à fait ton droit de ne pas la recommander, @elric. Comme je l'ai dit, chacun fait comme il l'entend... Mais n'exagère pas trop les risques encourus avec des bâtons de ski : Ce ne sont pas des pics à glace alors pour crever un pneu; l'apprentissage de la wheel se fait en espace bien plus dégagé qu'une piste de ski; en cas de chute... Voir ma remarque sur les dragonnes.

Mais c'est exact! Il y a malgré tout une part de risque à faire de la Gyroroue. On peut tomber tête la première sur le crâne d'un passant, et si on a un casque...

Ne nous écoute pas, @R2D2, la wheel c'est uniquement du plaisir. Plaisir d'apprendre quelque chose d'extraordinaire. Plaisir de vivre des sensations incroyables. Plaisir d'aller où seul notre désir nous mène. Et même, le plaisir d'être un peu des casse-cous...

Et pour moi, celui d'être aussi un peu casse-coui'.... :francais2:

Modifié par King Size
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, R2D2 a dit :

êtes-vous souvent confrontés à des crevaisons?

Je touche du bois, pas encore. Et pourtant j'ai roulé sur du verre a plusieurs reprises. Le pneu a l'air très solide. Pour les petites fuites, tu peux mettre du slim en preventif ( colmate les petits trous). La gt16 est une roue simple a demonter moins compliquée que certaines.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward