jean111 PostĂ©(e) le 14 juillet 2016 Partager PostĂ©(e) le 14 juillet 2016 Bonjour, J'aurai forcement des question (bĂȘtes ?) lors de mes premiĂšres semaines. Merci d'avance Ă ceux qui auront l'amabilitĂ© de me rĂ©pondre ... 1) J'ai regonflĂ© le pneu, mais c'est galĂšre pour visser la rallonge Ă cause de l'hexagone qui bute sur la jante. (suis-je clair ?) Avez vous un truc pour faciliter le vissage ? 2) J'ai juste fait quelques "compas-balancement" avec 1 pied. mais la roue Ă bipĂ© plusieurs fois. Surement pas de sur-vitesse .. alors quoi ? (la batterie est chargĂ©e Ă bloc) Peut-ĂȘtre on peut le voir sur l'appli ? (que je n'ai pas encore lancĂ©) 3) Ya-t-il un mode d'emploi complet en ligne ? ou autre-part ? Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/949-questions-diverses/ Partager sur dâautres sites More sharing options...
Rodolf PostĂ©(e) le 14 juillet 2016 Partager PostĂ©(e) le 14 juillet 2016 (modifiĂ©) @jean111 Bonjour Ă toi, Je vais essayer de rĂ©pondre au mieux, 1) Perso pour aller plus vite je prend un petit tournevis plat pour Ă©carter un peu la valve de la roue un peu en dessous du pas de visse afin de pas me gĂȘner non plus pour visser la rallonge et aucun soucis du moment que tu force pas comme un dingue, tu verras ça s'Ă©carte suffisamment en y allant doucement. 2)Je suis pas pro 9b1 mais le fait de faire la balançoire mĂȘme Ă un pied ne devrait pas te faire de bip Ă part si surcharge de la batterie car batterie pleine dont tu doit envoyer trop de jus Ă la batterie si tu fait balancement brusque, essaye avec moins de batterie style 95%. 3) Pour le mode d'emploi normalement sur le site du constructeur il y es : https://www.ninebot-france.com/gyroroue/ninebot-one/ Tout en bas y'avait des liens , je te met le raccourci direct : https://www.ninebot-france.com/faq/securite/gyroroue-one/ En espĂ©rant t'avoir aider. ModifiĂ© le 14 juillet 2016 par Rodolf KS Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/949-questions-diverses/#findComment-14297 Partager sur dâautres sites More sharing options...
jean111 PostĂ©(e) le 14 juillet 2016 Auteur Partager PostĂ©(e) le 14 juillet 2016 Merci @Rodolf KS , (yes, j'ai appris Ă citer qqun) Sur le site Ninebot, il n'y a que le guide de dĂ©marrage rapide. il faut donc faire avec les FAQ, les Tutos, et bien sĂ»r, avec ce super site "EspritRoue" et ses sympathiques participants Pour le bip, j'espĂšre que ce n'est pas trop grave , parce que je ne suis pas prĂȘt Ă vider 5% de la batterie ...  Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/949-questions-diverses/#findComment-14300 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Corsaire26 PostĂ©(e) le 14 juillet 2016 Partager PostĂ©(e) le 14 juillet 2016 @jean111 salut. Pour les bips Ă©trange ne t inquiĂšte pas.il y a le capteur sur le coussin qui est un peu sensible.il influe sur l anneau de lumiĂšre led  qui change de mode d Ă©clairage Ă chaque fois que ça bip. Tout va bien. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/949-questions-diverses/#findComment-14315 Partager sur dâautres sites More sharing options...
jean111 PostĂ©(e) le 15 juillet 2016 Auteur Partager PostĂ©(e) le 15 juillet 2016 Ah oui, ça m'a l'air d'ĂȘtre ça . Donc ce capteur dĂ©tecte la prĂ©sence de la jambe et arrĂȘte-t-il la roue si on n'est plus dessus ? Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/949-questions-diverses/#findComment-14323 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ninebot by Segway France PostĂ©(e) le 15 juillet 2016 Partager PostĂ©(e) le 15 juillet 2016 Hello @jean111 oui c'est certainement ça, il est activĂ© par dĂ©faut. Tu peux dĂ©sactiver cette option qui change le mode LED en une tape sur le bumper via l'application, dans les rĂ©glages de lumiĂšre tuto vidĂ©o, Ă 4min48 :  Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/949-questions-diverses/#findComment-14327 Partager sur dâautres sites More sharing options...
jean111 PostĂ©(e) le 15 juillet 2016 Auteur Partager PostĂ©(e) le 15 juillet 2016 OK, et la roue s'arrĂȘte-t-telle si on n'est plus dessus (j'aimerai savoir avant de tester ça lors d'une chute, par ex. ) ? Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/949-questions-diverses/#findComment-14329 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ninebot by Segway France PostĂ©(e) le 15 juillet 2016 Partager PostĂ©(e) le 15 juillet 2016 Ă lâinstant, jean111 a dit : OK, et la roue s'arrĂȘte-t-telle si on n'est plus dessus (j'aimerai savoir avant de tester ça lors d'une chute, par ex. ) ? Non, elle ne s'arrĂȘte pas. Et mĂȘme s'il y avais un dĂ©tecteur de prĂ©sence (comme sur le gyropode Mini Pro), l'inertie continuerait de jouer. Sauf Ă avoir un coupe-moteur comme sur l'Inmotion V5 ou la prochaine Ninebot s2 (mais c'est une coupe-moteur par bouton (IM) ou par soulevĂ©e de poignĂ©e (9bot). 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/949-questions-diverses/#findComment-14330 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Chromium PostĂ©(e) le 15 juillet 2016 Partager PostĂ©(e) le 15 juillet 2016 @Ninebot France il me semble que lors d'une chute la roue peut s'arrĂȘter @jean111 ta roue va continuer si elle continue sur une lancĂ©e Ă©quilibrĂ©e si elle penche et dĂ©passe un certain angle elle bip et clignote rouge puis s'arrĂȘte. Tu peux tester en allumant ta roue et en la penchant sur le cĂŽtĂ©, elle va biper puis s'Ă©teindre. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/949-questions-diverses/#findComment-14333 Partager sur dâautres sites More sharing options...
jean111 PostĂ©(e) le 15 juillet 2016 Auteur Partager PostĂ©(e) le 15 juillet 2016 Merci, Je me demandais aussi : - J'habite sur un "plateau", donc je commencerai certaines sorties par une grosse descente, batterie chargĂ©e Ă bloc. J'ai cru comprendre que cela risque de poser un problĂšme ? est-ce exact ? Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/949-questions-diverses/#findComment-14334 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Chromium PostĂ©(e) le 15 juillet 2016 Partager PostĂ©(e) le 15 juillet 2016 (modifiĂ©) En thĂ©orie oui car la roue se charge aussi en roulant donc tu pourrais atteindre un dĂ©passement de charge et la batterie se mettrait en sĂ©curitĂ©. mais on est dans des cas extrĂšmes car la roue Ă besoin de puissance pour te maintenir dessus aussi alors cela peut aussi dĂ©pendre de ton poids. Dans le doute n'entame pas la descente chargĂ© Ă 100%. Tu pourras faire des sondages avec l'appli pour voir si ça charge plus que cela se vide dans tes premiers dĂ©placements sur cette voie ModifiĂ© le 15 juillet 2016 par Chromium Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/949-questions-diverses/#findComment-14336 Partager sur dâautres sites More sharing options...
En_Zion_La PostĂ©(e) le 15 juillet 2016 Partager PostĂ©(e) le 15 juillet 2016 Si tu commences par une grosse descente il est conseillĂ© de ne pas charger Ă fond la batterie sous peine de cut off et un beau face plant... Dans tout les cas recharger Ă fond n'est pas bon pour la longĂ©vitĂ© de ta batterie 90-95% Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/949-questions-diverses/#findComment-14337 Partager sur dâautres sites More sharing options...
jean111 PostĂ©(e) le 15 juillet 2016 Auteur Partager PostĂ©(e) le 15 juillet 2016 Bon, je m'en doutais un peu . Pas de chance : habiter en haut pose un problĂšme pour le dĂ©part (descente batterie chargĂ©e) et aussi pour le retour (montĂ©e batterie vidĂ©e ) Donc tout faux . (Par contre lors des derniĂšres inondations, c'Ă©tait bien , mais c'est un autre sujet.) Comment faire concrĂštement pour charger sa batterie Ă 95% seulement ? Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/949-questions-diverses/#findComment-14340 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Chromium PostĂ©(e) le 15 juillet 2016 Partager PostĂ©(e) le 15 juillet 2016 (modifiĂ©) @jean111 soit tu contĂŽles la charge visuellement (diode) ou application blue tooth ou tu utilises le charge doctor de hobby16 ou tu peux paramĂ©trer le % de charge . http://hobby16.neowp.fr/category/charge-doctor-en/  ModifiĂ© le 15 juillet 2016 par Chromium Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/949-questions-diverses/#findComment-14342 Partager sur dâautres sites More sharing options...
RolluS PostĂ©(e) le 15 juillet 2016 Partager PostĂ©(e) le 15 juillet 2016 (modifiĂ©) Hello all, Je n'ai pas Ă©tudiĂ© le freinage regĂ©nĂ©ratif, mais je crois que la force contre électromotrice du moteur, si elle n'est pas envoyĂ©e vers la batterie, est dissipĂ©e par les Mosfet de la carte de gestion Ă travers les radiateurs. Je ne crois pas Ă la surcharge de la batterie, mais je testerai. OK, aprĂšs Ă©tude/lecture, en rĂ©alitĂ© la force contre Ă©lectromotrice du moteurest tantot absorbĂ©e par: son bobinage, la roue chauffe pendant le freinage et l'Ă©nergie est dissipĂ©e sous forme de chaleur par son flasque la batterie et/ou le circuit de puissance et d'alimentation de la carte, notament les condensateurs capable d'emmagasiner trĂšs rapidement des pics de puissance  ModifiĂ© le 15 juillet 2016 par RolluS Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/949-questions-diverses/#findComment-14344 Partager sur dâautres sites More sharing options...
jean111 PostĂ©(e) le 15 juillet 2016 Auteur Partager PostĂ©(e) le 15 juillet 2016 D'oĂč les problĂšmes (surchauffe, etc) si la descente dure trop longtemps , d'oĂč la mise en sĂ©curitĂ© de la roue, d'oĂč le risque de descendre en dĂ©but de sortie . Il va falloir que je surveille la charge comme suggĂ©rĂ© par @Chromium   Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/949-questions-diverses/#findComment-14346 Partager sur dâautres sites More sharing options...
RolluS PostĂ©(e) le 15 juillet 2016 Partager PostĂ©(e) le 15 juillet 2016 (modifiĂ©) C'est pas un problĂšme, c'est dimensionnĂ© pour! D'ailleurs la roue est refroidie par le vent relatif de la descente. C'est pour cela que dans les spĂ©cification technique, la limite de pente est indiquĂ©. Tu peux monter ou descendre 15° par exemple (valeur arbitraire) ModifiĂ© le 15 juillet 2016 par RolluS Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/949-questions-diverses/#findComment-14347 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Techos78 PostĂ©(e) le 15 juillet 2016 Partager PostĂ©(e) le 15 juillet 2016 Un peu de physique : Une vitesse horizontale de 18 km/h correspond Ă 18*1000/3600 = 5 m/s Si on descend une pente de 10%, la vitesse horizontale est -0,5 m/s Si pilote+roue = 75 kg, la puissance Ă dissiper est 736*0,5 = 368 Watts. (pour maintenir une vitesse constante) (c'est la dĂ©finition du cheval vapeur qui nĂ©cessite 736 W pour monter 75 kg Ă 1 m en 1 s) >> un condensateur de 10 milliFarad sous 60 V absorbe  0,5 * 0,01 * 60 ^2 = 18 Joules, c'est Ă dire qu'il est plein au bout de 18 / 368 = 0,05 seconde. Ridicule. >> une dissipation Ă l'aide des mosfets nĂ©cessiterait un radiateur nettement plus gros pour dissiper les 400 W nĂ©cessaires (368 W utiles + pertes) >> les pertes dans moteur (surtout effet Joule) ne crĂ©ent aucun couple contra-rotatif, ce n'est pas un frein Telma qui exploite les courants de Foucault. Conclusion : oui, il faut y aller mollo dans les descentes lorsque les batteries sont chargĂ©es Ă bloc. Cela concerne toutes les roues. L'achat d'un CD2 est une excellente solution... Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/949-questions-diverses/#findComment-14354 Partager sur dâautres sites More sharing options...
jean111 PostĂ©(e) le 15 juillet 2016 Auteur Partager PostĂ©(e) le 15 juillet 2016 Bravo @Techos78  , Ă©tant Ă©lectrotechnicien Ă la base, j'apprĂ©cie la dĂ©monstration ( mais je suis en vacances , je n'ai pas recalculĂ© dans le dĂ©tail , je te fais confiance  ) Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/949-questions-diverses/#findComment-14355 Partager sur dâautres sites More sharing options...
RolluS PostĂ©(e) le 16 juillet 2016 Partager PostĂ©(e) le 16 juillet 2016 (modifiĂ©) Le 15/07/2016 Ă 14:27, Techos78 a dit :  > les pertes dans moteur (surtout effet Joule) ne crĂ©ent aucun couple contra-rotatif, ce n'est pas un frein Telma qui exploite les courants de Foucault.  Tout cela est vrai mais: Le moteur crĂ©e une force contre Ă©lectromotrice que tu ne prends pas en compte, on va voir plus bas. D'un point de vu carte, vu le code source d'un VESC open source (qui souvent utilise, comme nos roues, les drivers du drivers de mosfet), les bobines du moteur sont mises en court circuit, et le radiateur (lire la jante) dissipe l'Ă©nergie, le freinage est alors non rĂ©gĂ©nĂ©ratif. Sinon, en phase rĂ©gĂ©nĂ©ratif, effectivement, si vbat>vmaxbat: coupure (chute). Je pourrai vous montrer des extraits de programmes si vous demandez. @jean111 tu n'auras pas de mal Ă comprendre la suite. Allez, un peu d'Ă©lectrotechnique: Nos contrĂŽleurs intĂšgrent un pont en H et un gĂ©nĂ©rateur PWM. Du coup le freinage est rĂ©gĂ©nĂ©ratif, ça c'es certain. On va considĂ©rer un demi-pont (qui ne permet de faire tourner/freiner le moteur que dans un sens) et une seule phase (pour simplifier, en triphasĂ© multipliĂ© par 3 le demi-pont et le moteur). PremiĂšrement, considĂ©rons le freinage non-rĂ©gĂ©nĂ©ratif (si si, il existe !). Si le pont est en sortie haute: (S1 fermĂ©, S2 ouvert) Le moteur accĂ©lĂšre Ă pleine vitesse (on est en moteur Ă courant continu, simple bobinage). Si le pont est en sortie basse, le moteur ne va pas simplement ralentir en roue libre, mais il va violament freiner, comme si on bloquait un frein dessus. Pourquoi? Un moteur peut ĂȘtre modĂ©lisĂ© comme une sĂ©rie d'inductance et de source de tension. Le couple moteur est proportionnel au courant. La source de tension du modĂšle est appelĂ©e Force Contre Electro Motrice (plus loin FCEM) et est proportionnelle Ă la vitesse du moteur. C'est pourquoi un moteur consomme plus de courant lorsqu'il est en charge, ou rotor bloquĂ©: avec la vitesse qui diminue, la FCEM diminue et s'oppose moins Ă la tension d'alimentation, ce qui entraĂźne une augmentation du courant. On redessine le schĂ©ma avec le modĂšle proposĂ© plus haut, avec des valeurs arbitraires mais cohĂ©rentes avec un moteur qui tourne vite: Le moteur ci-dessus tourne Ă vitesse maxi. Nous avons un faible courant qui contre la friction du moteur, et la FCEM correspond Ă la tension d'alimentation moins la chute de tension Ă travers de R1 (la rĂ©sistance interne du moteur). Il y a un faible courant qui circule car la FCEM annule quasiment la tension d'alimentation, ainsi L1 et R1 ne voient que 100mV.Maintenant, que se passe t'il si on commute le pont vers le bas? Au dĂ©but, rien. L1 empĂȘche un changement soudain du courant. Ensuite (pas trĂšs longtemps aprĂšs, dĂ©fini par la constante de temps L1/R1, typiquement quelques ms) la FCEM (V1) a inversĂ© le courant, qui va maintenant en direction opposĂ©. Le courant est assez Ă©levĂ©, car maintenant L1 et R1 ne voient plus la lĂ©gĂšre diffĂ©rence de potentiel VB1âV1 (qui Ă©tait dans le cas prĂ©cĂ©dent de 100mV), mais qui voit maintenant les 9.9V de V1:  Maintenant nous avons un courant important qui circule dans la direction opposĂ©e. Le couple est proportionnel au courant, et au lieu d'appliquer une force dans le sens du mouvement, juste assez pour vaincre la friction, on applique une forte force dans le sens opposĂ© Ă la rotation, et la charge mĂ©canique est fortement dĂ©cĂ©lĂ©rĂ©e. Alors que la vitesse du moteur dĂ©croĂźt, V1 Ă©galement et par consĂ©quence le courant aussi, tout comme le couple, jusqu'Ă ce que le moteur s'arrĂȘte de tourner. Mais oĂč est passĂ© l'Ă©nergie? L'Ă©nergie cinĂ©tique de la charge mĂ©canique est de l'Ă©nergie, elle ne peut pas disparaĂźtre! Effectivement @Techos78 nous a montrĂ© plus haut que si pilote+roue = 75 kg, la puissance Ă dissiper est 736*0,5 = 368 Watts. (pour maintenir une vitesse constante), alors pour freiner... C'est tout Ă fais vrai! Regardons le circuit Ă nouveau, on a 9.9A qui traverse R1. Quelle puissance est dissipĂ©e par R1? (mon exemple est un petit moteur Ă courant continue alimentĂ© sous 10V, pas un brushless triphasĂ© de 800W portant un homme de 75kg). Quelle est donc cette puissance?PR1=(9.9A)21Ω=98.01W  PR1=(9.9A)21Ω=98.01W. L'Ă©nergie cinĂ©tique a donc Ă©té convertie en chaleur (retour Ă notre roue: dissipĂ©e par son flasque) au travers du bobinage du moteur (qui constitue une rĂ©sistance...bobinĂ©e). Certains moteur peuvent ĂȘtre dĂ©truits par cette forte puissance, d'autre non, mais vous aurez constatĂ© que la tempĂ©rature de votre roue est surveillĂ©e, et si le moteur est conçu pour freiner une charge de 120kg max dans une pente de 15%, il ne surchauffera pas et pourra freiner comme cela toute la journĂ©e, sans recharger la batterie  Maintenant, comment stocker l'Ă©nergie, au lieu de la convertir en chaleur? Donc on vient de commencer Ă freiner, et ne sommes pas encore Ă l'arrĂȘt: Le moteur a dĂ©jĂ ralenti significativement (FCEM=1V) et le courant (I=1A) a Ă©galement diminuĂ©.  Maintenant, que se passe t'il si on commute le pont vers le haut?   Haha! On est en train de recharger la batterie! Comme quand on avait commutĂ© prĂ©cĂ©dement (pas trĂšs longtemps aprĂšs, dĂ©fini par la constante de temps L1/R1, typiquement quelques ms) si l'on reste longtemps comme cela le courant va Ă nouveau changer de sens, va dĂ©charger la batterie, et accĂ©lĂ©rer le moteur, au lieu de le freiner. Donc on ne fait pas cela, et commutons Ă nouveau dans l'autre Ă©tat, avec le pont en sortie basse, la FCEM remonte, le courant aussi, absorbĂ© par la rĂ©sistance interne, et quand le moteur est chaud ou si on veut recharger, on recommute en sortie haute, et on recharge la batterie. Puis on recommute, etc, etc, etc.. Qui a dit PWM?? Bravo! Donc, et c'est ce que j'ai lu dans le code source, on fait un contrĂŽle moteur PWM, avec 3 ponts en H. Mainenant qu'on a compris le principe de l'opĂ©ration, simplifions! (seul le moteur Ă©tait simplifiĂ©, le principe, pour une phase, Ă©tait complĂštement rĂ©el). Et si je ne veux plus recharger? Lorsqu'un moteur est pilotĂ© en PWM, l'inductance L1 du moteur agit comme un volant d'inertie, et lisse la tension appliquĂ©e au moteur. Comme si vous aviez une roue de vĂ©lo lancĂ©e Ă une certaine vitesse, et entreteniez la vitesse en relancant Ă la main. Dans cet exemple la tension est de 10V, si le rapport cyclique du PWM est de 80%, on alimente le moteur en 8V (80%*10V=8V). DĂšs que la FCEM est plus importante que cette tension, alors on fait du freinage rĂ©gĂ©nĂ©ratif (et rechargeons la batterie). Cela se produit dĂšs que le rapport cyclique du PWM diminue plus vite que les force extĂ©rieures, et ralenti le moteur. N'importe quelle rĂ©sistance dans le circuit (y compris celle des MOSFET sur leur petit radiateur, celle des bobinages du moteur) rĂ©duit l'Ă©nergie restituĂ©e vers la batterie. Dans les cas les plus extrĂȘmes, le rapport cyclique du PWM est rĂ©duit Ă 0%, et les bornes du moteur sont cour-circuitĂ©, et tout le courant est dissipĂ© par ces rĂ©sistances dans le circuit, transformĂ©e en chaleur, et ne recharge pas la batterie. Le courant est tellement important que les pertes sont presques de 100% (P=IÂČ*R). On vient de comprendre ce que le contrĂŽleur pouvait faire pour freiner tout en rĂ©gulant la tension de la batterie et la tempĂ©rature du moteur: agir sur le rapport cyclique. Un autre plan est de "dĂ©brayer" le moteur en ouvrant tous les transistors du pont, et le courant dans l'inductance va mourrir en roue libre Ă travers les diodes du pont. Ensuite, la FCEM ou la batterie aura un chemin pour son courant, et le moteur sera complĂštement en roue libre (et couple non nul car entrainĂ© par la pente, donc pas de stabilisation gyroscopique). Conclusion: Je viens de passer de longue minutes Ă transcrire se qui se passe dans le moteur et sa gestion en quelques millisecondes, pour montrer que: je peux dissiper l'Ă©nergie au travers du circuit de puissance et des bobines du moteur, je peux recharger la batterie. Quand le contrĂŽleur de votre roue ne saura plus quoi faire, il va biper. Si vous insistez, il va dĂ©brayer. Toute ressemblance avec des affirmations passĂ©es est pas forcĂ©ment fortuite: Le 15/07/2016 Ă 12:17, RolluS a dit : OK, aprĂšs Ă©tude/lecture, en rĂ©alitĂ© la force contre Ă©lectromotrice du moteurest tantot absorbĂ©e par: son bobinage, la roue chauffe pendant le freinage et l'Ă©nergie est dissipĂ©e sous forme de chaleur par son flasque la batterie et/ou le circuit de puissance et d'alimentation de la carte, notament les condensateurs capable d'emmagasiner trĂšs rapidement des pics de puissance   Merci de m'avoir lu, et merci @Techos78 d'avoir montrĂ© qu'il y avait 378W Ă dissiper, ou a renvoyer Ă la batterie (par gestion du PWM). Le condensateur quant Ă lui, aura emmagasinĂ© l'Ă©nergie restituĂ© lors de ma dĂ©monstration du passage de la sortie haute Ă la sortie basse (pas trĂšs longtemps aprĂšs, dĂ©fini par la constante de temps L1/R1, typiquement quelques ms, disons Le 15/07/2016 Ă 14:27, Techos78 a dit : >> un condensateur de 10 milliFarad sous 60 V absorbe  0,5 * 0,01 * 60 ^2 = 18 Joules, c'est Ă dire qu'il est plein au bout de 18 / 368 = 0,05 seconde. Ridicule. pas si ridicule que ça.  ModifiĂ© le 16 juillet 2016 par RolluS 2 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/949-questions-diverses/#findComment-14454 Partager sur dâautres sites More sharing options...
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