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Fonctionnement du feu arrière KS18L/XL

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Posté(e)

Bonjour, je m'interroge sur le fonctionnement du feu arrière de ma 18L qui est très différent de ceux de mes 14D et S. Sur celles-ci, lorsque l'éclairage est actif en mode automatique ou manuel, le feu de position reste allumé en permanence, son intensité variant au ralentissement et au freinage pour devenir un feu stop.

Sur ma 18L, seul le feu stop s'éclaire, je n'ai pas d'éclairage constant donc pas de feu de position, ce qui me parait soit un pb spécifique de ma roue, soit un pb plus général à ces modèles, et ce quel que soit le sens de marche.

Cependant, le fonctionnement du feu de position redevient tel qu'attendu lorsque j'active le mode "flash" de l'éclairage, avec la lampe avant qui clignote en permanence. Je n'aime pas ce mode qui est assez agressif pour les autres usagers, donc je l'évite le plus souvent, et je compte sur les bandes led latérales, mais ça ne me satisfait pas bien sûr. Je suis en v1.13, ce fonctionnement était identique en 1.12 et 1.11.

Enfin, j'ai visionné plusieurs video où l'on suit une L/XL de nuit et je retrouve le comportement de ma roue.

Je suppose qu'il s'agit d'un pb spécifique à la mienne, mais d'autres font peut-être le même constat que moi ? Il m'intéresse d'avoir un retour d'expérience.

Posté(e)

Bonjour,

Il faut masquer le capteur de luminosité pour que le feu arrière s’allume. Un peut pénible, mais c'est la seule solution que j'ais trouvée.

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour Gil, oui j'ai essayé déjà, avec un adhésif noir, ça a pour effet d'allumer le feu avant à tous les coups mais pas le feu arrière. J'ai cru un temps que la 1.13 corrigeais ce défaut, mais il n'en est rien, ou alors le résultat est erratique. 

Posté(e)

Jusqu’à présent, ça fonctionne pour moi. Je vais re faire le teste ce soir.

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour Gil, j’ai reéssayé ton truc, et effectivement ça marche pas mal, sauf en plein jour sous le soleil d’ou le souvenir que j’avais..il est dailleurs possible qu’une double couche de scotch noir aboutirait à ce que le feu de position soit allumé en permanence.

Du coup le fonctionnement semble être le suivant, en mode automatique :

-  plus en mode flash : la lampe avant et le feu stop clignotent en permanence, la blanche a une haute fréquence quasi stroboscopique, la rouge plus doucement. Je n’aime pas ce mode encore une fois.

- et en mode normal : S’il fait sombre la lampe avant s’allume, la rouge arrière ne s’allume pas, s’il fait très sombre les deux s’allument, ce qui abouti bien souvent que le rouge soit éteint en ville du fait de l'éclairage Public et de l’emplacement du capteur qui est éclairé par les voitures suiveuses.

Assombrir le capteur permet d’allumer le rouge indépendamment de ces « nuisances ».

Je ne comprend pas bien la logique de traitement différent de l’avant et de l’arrière, mais bon...

Ton truc permet donc d’avoir un feu rouge permanent lorsqu’il fait sombre je vais garder un bout de scotch noir sur la coque, à coller sur le capteur en fonction des besoins, ou mettre un coup de marqueur noir par dessus si j’assume d’avoir la lampe avant tout le temps allumée, comme une moto.

Merci !

 

Posté(e)

Tu as bien résumé le fonctionnement. C'est un peut pénible, mais je garde un  patin autocollant noir a collé sur le capteur pour l'allumage permanent du feu arrière. Je n'utilise pas le mode stroboscopique non plus.

  • 4 mois après...
Posté(e)

Salut @Olpop.

As-tu résolu ton problème de lumière?

Savais-tu que l'on pouvait gérer la lumière directement depuis le bouton de commande sur la roue? Je l'ignorais moi-même avant qu'une personne compétente ne me l'indique...

Une fois la roue allumée (pression "longue"), une pression courte fait passer l'éclairage de "auto" à "on" (Lumière avant et arrière allumées dès qu'on roule.). Une autre pression courte le fait passer de "on" à "off" (Là...heu? :zarb:). À mon avis il vaut mieux changer de mode uniquement à l'arrêt... Une pression "longue" est si vite arrivée... :$

Posté(e)

Je suis toujours étonné de voir à quel point les gars qui conçoivent les firmwares des roues, qui doivent quand même être de sacrés cadors en programmation pour réussir à piloter les capteurs et le moteur, se révèlent être des burnes complètes dès qu'il s'agit de gérer des détails pratiques qui à côté de ça paraissent simples comme l'éclairage, la communication Bluetooth ou les applis sur smartphone. Sur la 18L c'est hélas particulièrement flagrant.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, King Size a dit :

Salut @Olpop.

As-tu résolu ton problème de lumière?

Savais-tu que l'on pouvait gérer la lumière directement depuis le bouton de commande sur la roue? Je l'ignorais moi-même avant qu'une personne compétente ne me l'indique

Oui @King Size je connais cette manip, que j’utilise peu : éclairage en mode automatique, avec un bout de scotch noir sur le capteur de luminosité : ça marche parfaitement, et surtout cela synchronise l’allumage des feux avant et arrière, comme expliqué ci dessus.

 

Posté(e)
Le 07/12/2019 à 19:59, King Size a dit :

Salut @Olpop.

As-tu résolu ton problème de lumière?

Savais-tu que l'on pouvait gérer la lumière directement depuis le bouton de commande sur la roue? Je l'ignorais moi-même avant qu'une personne compétente ne me l'indique...

Une fois la roue allumée (pression "longue"), une pression courte fait passer l'éclairage de "auto" à "on" (Lumière avant et arrière allumées dès qu'on roule.). Une autre pression courte le fait passer de "on" à "off" (Là...heu? :zarb:). À mon avis il vaut mieux changer de mode uniquement à l'arrêt... Une pression "longue" est si vite arrivée... :$

Pour info (et heureusement) on ne peut pas éteindre une roue lorsque qu’elle roule. Donc appuies longuement tant que tu veux, cela ne changera rien ?

  • 2 semaines après...
Posté(e)
Le 10/12/2019 à 10:34, BatMat a dit :

Pour info (et heureusement) on ne peut pas éteindre une roue lorsque qu’elle roule. Donc appuies longuement tant que tu veux, cela ne changera rien ?

Pas toutes. Une amie en Rockweel s'est vautré comme ça. Mais en KS18 effectivement c'est safe.

Posté(e)

Le seul intérêt du mode automatique, c'est de servir d'avertissement lorsque la nuit tombe, et qu'il est temps d'allumer "pour de vrai" l'éclairage.

En mode auto, l'éclairage s'éteint dès qu'on passe sous un réverbère, et donc qu'on arrive en zone non éclairée. Il se rallume automatiquement quand on approche du réverbère suivant, donc en zone déjà éclairée.

Modifié par Cormo

Posté(e)

pratique et pas pratique , quand la nuit tombe on a besoin d’éclairage , en automatique ,la roue s'en charge , sur mon ancienne TESLA  tu le faisait  manuellement, parfois les choses simples sont les meilleurs!

  • 2 mois après...
Posté(e)

Phare avant de KS 18L (HS évidemment...) après 3 à 5 mois assez pluvieux (et sans les 2 vis qui maintiennent les 2 parties accolées). La boue est entrée par le bas je suppose, mais j'en doute vu l'aspect du miroir lors du démontage...

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