DONNEES DU TEST:
Le parcours c'est sur du bitume bien propre. Ce n'est pratiquement que du plat (et des faux plats bien sûr). La température dehors est très agréable. Je suis parti à 6h du matin alors j'ai allumé le phare avant pendant tout le parcours (enfin, pas sur le 2 derniers kilomètres) .
Le véhicule: c'est une ACMv1 avec mise à jour firmware pour éliminer le bug sur le problème de freinage. Donc, c'est la carte mère à 6 mosfets. (Certains disent qu'avec l'ACMv2 l'autonomie a été améliorée.)
Le conducteur pèse 70kg, vêtement plutôt léger (pantalon, T-shirt, petit gilet) puis protection (casque, protège-poignets, coudières, genouillères). Enfin, ça ne pèse pas bien lourd tous ces trucs en plus de poids du conducteur
Toutes les distances que j'indique ici ont été relevées sur l'application gotway.
DEROULEMENT DU TEST:
J'ai fait 28 km en 1 heure. Je pense que vous n'aurez aucun mal à calculer que j'ai roulé à une vitesse moyenne de 28 km/h. Mon tilt-back est positionné à 30 km/h et je désactive les 2 premiers bips. Dès que j'entends les 3 bips j'essaie de ralentir pour rester toujours juste en dessous. J'ai adopté ce comportement tout au long du parcours. Ces 28 premiers kilomètres se sont déroulés sans encombre et de façon assez monotone. L'application gotway affiche 40% batterie.
Jusqu'au 35ème km, j'ai encore continué à rouler relativement vite même si j'ai senti que le bip commençait à arriver légèrement plus tôt mais la vitesse de croisière sur une route très roulante ne m''ennuyait pas. En gros ça roulait encore bien. Le hasard a fait que quand je me suis arrête pour regarder la distance parcourue j'étais à 35 km (moins quelques mètres). L'application gotway affiche 30% de batterie.
Je suis reparti pour rentrer à la maison et là, j'ai senti que la machine me limitait fortement en lançant les 3 bips à très basse allure. J'ai du faire 1 km à une vitesse encore à peu près correcte et puis après je roulais très lentement si je ne voulais pas entendre les 3 bips. Lentement veut dire vraiment se traîner à la vitesse d'un piéton qui marche un peu vite. à 2km de l'arrivée, j'ai éteint le phare et j'ai l'impression que la machine me laissait rouler un tout petit peu plus vite.
La machine me ramène tranquillement à la maison. L'application affiche que j'ai effectué un peu plus de 41 km et qu'il reste 20% de la batterie. Je pense qu'en réél il doit rester entre 10-20% de batterie car l'application ne semble afficher que des multiples de 10. Il me semble que 100% veut dire entre 90% et 100%
QUELQUES COMMENTAIRES:
Chacun utilise la roue comme il lui convient et selon son environnement. Je pense que pour aller au travail par exemple, je ne roule pas du tout dans les mêmes conditions. La vitesse moyenne est plutôt de 15 km/h et il y des pentes importantes. Je n'ai aucune idée de comment transposer les résultats de ce test par rapport à mon usage habituel.
Si on fait une ballade à 18 km/h de moyenne (en suivant un vélo qui roule assez tranquillement par exemple), on pourra peut-être aller jusqu'à 45 km de façon confortable mais cette expérience ne me permet pas de me projeter.
Je ne sais pas non plus ce qu'une personne de 90kg pour tirer de cette expérience car je ne sais pas dans quelle mesure le poids impacte l'autonomie.