Je suis toujours un peu embêté avec ce genre de remarques.
Autant pour des éléments de sécurité qui mettent autrui en danger je peux comprendre les obligations/interdictions.
En revanche, lorsqu'il s'agit de sa propre sécurité, j'estime qu'il s'agit de "vie privée", et que chacun peut et doit être responsable de ses actes: si je fais de la moto sans casque et que je me crash, même à 50km/h, je risque d'y rester, mais je ne met pas plus les gens alentour en danger que si je portais un casque. Donc si je me crash et que j'y reste, c'est mon problème.
Même au ski, certaines stations à l'étranger rendent obligatoire le casque. Perso, je déteste skier avec un casque, et j'estime que mon niveau de ski et mon bon sens (je skie avec prudence) me permettent de me passer de casque, et je n'ai pas besoin de l'avis d'autrui à ce sujet, c'est ma liberté personnelle.
De même en roue, j'aime la sensation de liberté que cela me procure, et si j'ai envie de rouler sans casque ni protection, c'est mon problème, pas celui du législateur, je ne met pas plus les gens en danger avec ou sans protections!
Ça me gonfle un peu cette tendance actuelle de déresponsabilisation générale, ce n'est jamais la faute de personne.. Une société à risque zéro est une utopie, et selon moi une utopie à ne surtout pas poursuivre! Nous avons tous un cerveau, à nous de l'utiliser à bon escient!
Daniel, je comprends la douleur de la perte de ton ami, mais c’était un grand garçon, à priori apte à réfléchir et à agir en conséquence...
De même en roue, j'aime la sensation de liberté que cela me procure, et si j'ai envie de rouler sans casque ni protection, c'est mon problème, pas celui du législateur.