Non, une roue n'a pas de système de coupure, même les limitations de courant des bms qui gèrent les batteries sont théoriquement inactivées.
Le moteur fait tout son possible pour rétablir l'équilibre, mais si celui-ci est excessif : pouf, et effectivement c'est assez brutal.
L'intérêt d'un moteur puissant est qu'il donne une meilleure marge de couple, surtout au passage de grosses irrégularités, les pires sont les creux (nids de poule, gouttières...). Avec un petit moteur, il est préférable de rouler de manière souple sur un billard.
Il y a effectivement quelques wheelers qui maintiennent leur roue "en laisse", et donc, quand tu tombes, elle te revient dans la gueule. Bon, je plaisante, je ne suis pas contre cette technique. Je me demande même si la dragonne ne peut pas aider pour sauter sur un trottoir...
Donc en résumé, du tout chemin avec une roue bas de gamme, c'est chaud. N'hésite pas à casser ta tirelire, cependant, un objectif de 35 km/h de moyenne pour un trajet journalier est inatteignable, même avec une grosse roue.