Salut à tous. Après avoir commencé comme tant en Ninebot One E+, après être passé quelques moi en MCM4 V2 HS pour finalement me poser sur le format16 pouces avec une KS16 680 pendant presque 1 an, j'ai craqué et me suis pris une ACM16 1300wh.
Tout d'abord le visuel : c'est une question de gout mais j'ai toujours trouvé l'ACM comme la 2ème roue la plus moche (juste après la MS2) avec son aspect plastoc grisâtre 1er prix style PVC de plomberie...
Et là cette ACM, unique parmis toutes, se pare de grands panneaux latéraux blancs laqués à l'aspect bien plus fini, rappelant immédiatement la MCM4 blanche.
Ces panneaux latéraux justement, plus larges que sur les modèles 820/680, sont en fait une très bonne chose. Sur les autres modèles moins large, les bumpers s'arrêtaient un peu trop bas et laissant place à une arrête saillante limite coupante qui rentrait dans le mollet et rendait les virages franchement douloureux, et le 1 foot carrément impossible. Là le problème ne se pose plus, la largeur supplémentaire créant un arrondi le mollet ne touche plus, et on la sens mieux entre les pieds, l'impression de confort est plus grande.
Parlons à présent de la conduite. Pédales nouvelles générations Gotway, bien plus grandes et confortable avec grip intégré, c'est livré avec, pas besoin d'en racheter. Le pneu e-bike tendre assez large, même type que la MS3 donne une conduite bien souple et amorti bien la route, la sensation de glisse est bien là.
Je met le TB à 37 ça ronronne...je met à 39 ça ronronne...42, ça passe à l'aise, la roue ne semble même pas forcer. Le 84V a une pêche simplement incroyable. Non seulement la vitesse de pointe est largement accrue, mais les accélérations semblent plus pêchues.
le poids : 19,7 kg...La KS16 840 et l'ACM820 étaient toutes 2 à 17,1 sur la même balance. ça fait quand même 2,6kg de plus, ce n'est pas rien et je les sens même sur de courtes distances lorsque je la porte.
Le trolley, hélas égale à lui même : trop fin pour une machine aussi lourde mal positionné à l'arrière ce qui entraîne des mouvements non maitrisés quand on la tient à l'arrêt, et le bouton ON pas super bien place quand on doit souvent allumer et éteindre et passer du trolley à la poignée, pour les escaliers.
Ceci mis à part cette roue est une bombe. Pour moi la plus aboutie des "grosses roues" : Ultra stable avec son pneu large et tendre, ultra puissante montant bien au delà des 40 avec aise, nerveuse, accélérant et freinant très vite...le tout avec la maniabilité d'une 16 pouces.
Pour finir étant la dernière née des ACM, elle corrige (presque) toutes les erreurs de jeunesse de ce modèle.