Je reprends ce fil que j'ai délaissé quelques temps faute de… temps!
Mercredi 22 et jeudi 23 février
Ma V8, pour l'usage que j'en fais a décidément une autonomie trop limitée. C'est pourquoi j'ai progressivement mûri l'idée de m'acheter une nouvelle roue. Question design pourtant, cette V8 représente ce qui me plaît le plus, mais je dois évoluer… Si j'ai un temps pensé à la nouvelle Kingsong 16S, j'ai définitivement abandonné cette piste pour la même raison que pour la V8 : l'autonomie. Reste pour moi à choisir entre l'ACM et la MSuper3 dans leurs versions les plus dotées. Pour ce choix, je décide donc de me rendre à la boutique parisienne eroue afin de comparer et tester ce qui me convient le mieux entre ces deux machines en version 1600Wh annoncées pour une autonomie d'environ 100 km. J'ai écarté le choix de la Monster au vu de la taille du monstre… Les deux rivales Gotway 1600Wh présentent pour moi un peu la même sensation de pédale plongeante en virage, même en mode dur, ce qui ne me surprend pas vraiment vu que je suis bien habitué à la V8, au comportement bien plat et réactif quelque soient les circonstances. J'éprouve avec l'ACM certes plus réactive, un désagrément au niveau des mollets, qui m'a vraiment gêné lors de mon essai. La MS3 est en revanche bien plus confortable, mais je ne suis pas habitué à manoeuvrer des roues aussi lourdes, mais ça je suis sûr de pouvoir m'y faire. Au final, je me trouve quand même bien plus à mon aise avec la MS3 qu'avec l'ACM. Vu que mon usage sera fréquemment off-road, le choix d'une 18 pouces me paraît aussi bien plus logique, alors puisque qu'en plus je ne lui trouve pas de point vraiment désagréable… Achetée!
Moi qui suis apparemment le seul wheeler dans mon coin de basse-normandie, je pensais en voir un certain nombre pendant les deux jours où je suis resté à Paris. Las. Il n'y a pas plus de wheelers à Paris que dans mon petit patelin perdu! N'empêche que je n'en ai pas croisé un seul en deux jours dans le centre de Paris, à l'exception d'une personne qui faisait un essai en même temps que moi chez eroue. Si je veux voir des wheelers, il va vraiment falloir que je participe à des randos - très loin de chez moi !
Dimanche 26 février
Première sortie de la MS3, après une charge complète qui a duré un temps qui m'a paru infini. (mais en fait tout à fait normal au vu des 1600Wh!) Du coup, je commande le CD pour celle-là aussi, et à double entrée. Ça tombe bien, le chargeur de la V8 est le même que celui de la MS3 : 84V 1A5.
Je prends la voie verte, histoire de déjà bien m'habituer à la bête sans trop avoir à manœuvrer serré dans un premier temps. Une sensation de puissance contenue mais bien réelle se dégage de cette roue-là. Ma V8 se révèle bruyante sur cette voie verte faite de terre, de poussier, feuilles décomposées et brindilles arrachées par les coups de vent qui ici ne manquent pas. S'y ajoute le bruit du "crantage" moteur qui augmente proportionnellement avec la vitesse et génère ce fameux WOooouhHHWOoooooUUUhhwoOOUuhh fantomatique et lancinant dont j'avais déjà fait état. (et pour lequel j'ai du reste choisi mon avatar…)
La MS3 produit un sifflement dans le haut du spectre audio, de fréquence fixe quelque soit l'allure mais dont l'amplitude augmente avec la sollicitation en puissance. Ce sifflement fera peut-être dresser les cheveux de certains, mais mes oreilles le tolèrent très bien… Et en tout cas bien mieux que le bruit de ma V8! Roulant sur cette voie verte à 32/33 km/h, j'avais cette impression incroyable d'être dans le train qui passait sur cette même voie verte voici une trentaine d'années, tout en étant dehors. Cette impression est encore amplifiée par ce sifflement de la MS3 - qui me plaît décidément de plus en plus - et qui est semblable aux mêmes sifflements générés par les mêmes organes de conversion d'énergie de puissance de certains trains, métros contemporains.
À part ce sifflement qui respire la puissance contenue de la roue, plus aucun bruit parasite dû aux saletés ingurgitées par la roue que la V8 faisait sur ce type de surface.
Définitivement, la V8 est une roue urbaine, conçue et pensée pour rouler sur de l'asphalte, sèche et bien exempte de poussières et débris végétaux. Ce n'est pas que la V8 ne les admet pas, évidemment, mais elle émet des bruits disgracieux quand il y en a surtout s'ils sont humides. La roulage de la MS3 se moque bien de l'état de la surface, et ne génère aucun bruit parasite.
Sur certaines parties humides de la voie verte, je m'attendais à me faire mouiller le fond du pantalon du fait de l'absence de garde-boue. À moins de rouler très rapidement dans les flaques, je pense que c'est un faux problème. Il n'empêche qu'il est parfaitement inacceptable que sur une roue de ce prix, un petit pare-boue en caoutchouc entièrement flexible ne soit pas livré en standard. (je pense au modèle en caoutchouc du genre de celui livré avec le trolley de la V5, malheureusement inadaptable à la MS3).
À l'issue de cette sortie, plus de 48 kilomètres de parcourus et jauge de batterie affichée derrière la MS3 à 50%. Je ne dispose pas encore de l'app IOS, ne sachant pas si je vais me retrouver bridé durablement à 25km/h…
Vendredi 3 mars
J'ai récupéré ma S2. Enfin! Après deux mois d'un SAV calamiteux. J'espère ne plus jamais avoir à faire à Ninebot France. Je vais enfin pouvoir parfaire mon apprentissage et ma fille pourra commencer le sien.
Seconde sortie avec la MS3. Avec pas mal de ville cette fois. Je n'ai encore pas bien l'habitude de manœuvrer avec, mais ça vient doucement. Diriger une roue de ce poids et un pneu de cette taille demande de l'énergie. Très logiquement, des trottoirs biseautés assez hauts qui ne passaient pas avec la V8 passent maintenant sans difficulté. Cette roue avale vraiment les imperfections de la route.
Je suis rentré au ralenti. J'aurais aimé avoir un manuel, une notice qui explique clairement les beeps de cette roue, mais le feuillet écrit en chinois livré avec n'est même pas foutu de m'indiquer les caractéristique de la chose en anglais. Nul. Tout comme l'app IOS Gotway que j'ai fini par installer, après en avoir fait une traduction dans un autre topic de ce forum. Je pensais que l'on avait touché le fond avec l'app Inmotion inquisitrice comme y a pas, mal traduite et buggée, mais là, visiblement Gotway creuse encore… J'ai quand même besoin de connaître le pourcentage de batterie plus précisément que par les leds arrière, ainsi que le totalisateur kilométrique. Les autres paramètres, c'est vrai sont souvent réglés une fois pour toutes, ou tout au moins pour longtemps.
Avec cette app, c'est le pompon. La plupart du temps quand on se connecte à l'app, les réglages que l'on a faits précédemment sont purement et simplement effacés. Vitesse et distance ne semblent pas cohérents avec la réalité. J'évaluerai ça plus tard. L'app 9Bmetrics fonctionne avec mes trois roues mais semble être à usage unique (un nouveau concept : une app jetable…) car quand elle a servi une fois elle plante, et il faut la désinstaller puis réinstaller…
Le fait est donc que je suis rentré au ralenti, avec 20% de batterie et des beeps à de plus en plus basse vitesse. Je me demande juste si il existe une sécurité comme sur la V8 qui est très sûre à ce niveau et renonce purement et simplement par un final tilt-back qui fait pivoter très lentement la roue de 30°. J'ai bien peur qu'avec la Msuper3 ce soit coupure nette si l'on insiste. Si quelqu'un pouvait m'en dire plus là-dessus, ça me rassurerait. (ou pas…)
Bref avec une batterie complètement chargée, j'ai parcouru 81km avec 80% de batterie, et ce qui reste d'énergie ne me semble guère utilisable. Autonomie 80km pour une 1600Wh : comment dire… Je suis déçu. Les trajets à venir avec une analyse plus fine de la consommation avec le CD confirmeront ou non cette première analyse.