Il y a très peu d'obscolescence programmée "calculée", ne serait-ce parce que c'est interdit et condamnable.
Il y a plutôt un certain désintérêt pour la durée de vie du produit, sa compatibilité avec des éléments futurs, et un niveau de qualité limité... Et bien sur un certain nombre de petites astuces légales pour rendre la réparation bien difficile (mais sans provoquer la panne), ou l’esthétique bien moins durable.
En bref, ce n'est pas l'obsolescence programmée qui va tuer votre roue (ca, c'est juste l'usure normale), mais c'est bien à cause d'elle que vous allez quand même en racheter une nouvelle avant 20ans.
Pour la qualité, chacun sait que la qualité a un coût... Ce n'est pas qu'une question de marque ou de savoir faire si les produits de bonne qualité tombent moins en panne. Ce que l'on sait moins, c'est que ce coût est exponentiel ... En clair, sur un produit très bas de gamme, on peut doubler la durée de vie sans doubler le prix. Mais pour un produit mayen de gamme, pour doubler la durée de vie, c'est 4fois plus cher. Et pour un produit haut de gamme, doubler encore la durée de vie, c'est 10 fois plus cher... Et pas seulement plus cher. C'est aussi plus lourd, plus contraignant (montres mécaniques qui demandent une maintenance régulière), et moins efficace.
La vraie raison pour laquelle la machine de la grand mère dure plus longtemps (en plus du fait qu'elle n'a plus de gamins, donc 4fois moins de lessives), c'est que ca machine est largement moins avancée. Elle consomme 2 fois plus d'eau et d'électricité, pèse 50% plus lourd, coûte plus cher, est moins pratique à installer, et elle est moins jolie. Aucun client ne voudrait acheter la même.
L'autre raison, c'est qu'elle (la grand mère) n'a plus 20ans, et ne change pas plus sa machine sans une bonne raison... Et lorsqu'elle le fait, elle ne crie pas sur tous les toits. En fait, les gens ont considérablement idéalisé cette pauvre machine à laver.
De plus, la machine d'y a 20ans dure toujours 2 fois plus longtemps ... Tous les 20ans. Alors soit les machines actuelles durent 4lessives, soit franchement, quelqu'un a exagéré quelque part au cours de ces 80dernières années, histoire de se complaire dans le passéisme.
Aussi, notez que ma grand mère n'avait pas de mono-roue électrique pour aller faire ses courses. Je suis bien content de ne pas être ma grand-mère. J'ai tendance à envier mes arrières petits enfants, plutôt.