Sujet interessant mais oh combien complexe…. Perso ma réaction dépendra du chien et du maître…. Y a 2 jours, j’ai été jusqu’à descendre de la roue et m’assoir à côté pour un pauvre staff qui en faite était juste pétri de trouille de voir cet engin et en plus un bipède avec un casque qui lui masque les 3/4 de la tronche. Ça m’a pris 3 minutes mais on est passé d’un chien anxieux, qui aboie, tout crocs dehors, à un chien prudent.
J’ai moi même un croisé malinois/staff qui a été attaqué 5 fois en an par d’autres chiens (vous savez les “n’ayez pas peur il est gentil” quand le chien déboule sur vous) donc parfois il cartonne sans chercher…. En prime il a été battue bébé (récup a 3 mois avec hanche luxée, cotes cassées, en dénutrition sévère,…) donc il flippe quand il voit un bipède assez grand, avec capuche, casquette ou casque…. Sur ma roue, je ressemble à ce type de personne qui l’a maltraité bébé, donc il flippe…. Ça a été long mais maintenant il s’en fout royalement, jusqu’à présent.
Tout ca pour dire qu’en faite, on ne peut rien prévoir, car cela dépend à la fois de l’éducation, de la vie de l’animal mais aussi de l’instinct, l’instinct de chasse et de poursuite du gibier qui fait que quand quelque chose passe à côté, il devient vital de le poursuivre et le détruire…. (Mon chien court a plus de 55km/h …)
Et a l’inverse y a des chiens qui vont en avoir tellement rien a foutre qu’il vont se jeter sous la roue….
Je pense pas que les ultrasons y soient pour quelques choses, je pense juste que chaque individu est différent mais doit composer avec son vécu, son instinct, et l’émotion du moment.
Donc restez prudent même si c’est un chien que vous avez l’habitude de croiser, vous n’êtes pas à l’abri qu’il réagisse différemment, pour se protéger s’il se sent diminué (maladie, blessure), ou parce qu’il aura eu entre temps une expérience différente, etc etc…😉