Coucou,
Je me suis taper une "purge" de montages de pneus ces derniers temps !!!
Celui de la Shermax fut un calvaire du fait de son poids, du frein-filet abondamment déposé sur chacune des visses, de la tropicalisation méticuleuse de la partie électronique ainsi qu'un pneu incroyablement collé à sa jante !!! Cette opération s'est étalée sur plusieurs jours tant mon exaspération fut immense !!! Le nouveau pneu est le même que celui d'origine mais en neuf (celui acheté plusieurs mois plus tôt à l'ami @misc (merci à lui)).
Depuis longtemps (pour ne pas dire toujours), l'envie de "virer" le CST originel de ma MSP me titillait. Un premier essai avec le K66 80/80 très prometteur mais dont la structure ne se mariait pas du tout à la jante fut tenté puis très vite abandonné (une chambre à air d'éclatée). Retour donc sur ce "maudit" CST !!! Suite au changement de monture de ma Shermax, je décide d'équiper ma MSP du Kenda que j'avais de dispo et dont l'usure au tiers m'arrangeait du fait de la justesse du passage de roue et des crampons partiellement rabotés du dit pneu : crevaison 2 jours plus tard !!! Mais le rendu était génial durant le peu de kilomètres parcourus. Le problème relevé et bien connu avec des pneus à crampons, ce sont les matières qui sont emmenées dans le passage de roue. Changement de pneu pour l'un des Michelin typé route de l'ami @InMoWh75 (merci aussi à lui). Au démontage, je ruine la chambre à air !!! Et de 2 !!! Je commande donc 2 chambres à air : une de 2.5 pouces et une autre de 2.75 pouces. Me reste la V10F fraîchement réparée pour aller faire les courses et tenter de convertir ma fille (ouf !). Retour sur la table d'opération de la MSP pour le montage du City Extra 80/90 : pneu trop volumineux !!! çà frotte dans le passage de roue !!! Mille millions de milles sabords !!! Le boulot et l’exaspération me font abandonner les hostilités plusieurs jours, avant d'effectuer le 5ème changement dont je profite encore au moment de ce billet relatant mes mésaventures. C'est donc chaussé de l'honorable Pilot Street 80/80 que je communie de nouveau avec ma vaillante MSP. Pneu sans grandes prétentions ni grand confort, qui gomme cependant les problèmes de dévers et de wooble au freinage du CST : ce n'est pas rien ! Le regain d'agilité et de maniabilité de ce petit pneu ravie ma fille et ne me déplaît pas non plus puisqu'il donne un coté plus joueur à ma roue.
En conclusion, et en espérant que mes talents de bricolo ne soient de sitôt remis à contribution, je mettrais en avant l'importance du choix des pneumatiques sur le rendu des sensations au roulage. J'ai testé en peu de temps 4 pneus sur la même roue. Nous ne reposons que sur une seule roue, et la partie en contact n'est pas très importante. C'est incroyable à quel point chacun d'entre eux déplaçaient le curseur des variantes de façon impressionnante. Si l'on rajoute à ces paramètres celui de la pression, nous tenons là, un sujet infini que je vais cependant lâché pour aller en profiter un peu
Bon été à toutes et tous et profitez vite avant le retour de l’automne