Aller au contenu

A l'aise sur ma roue


0rsa

A l'aise sur ma roue  

34 membres ont voté

  1. 1. Combien de kilomètres pour être enfin à l'aise ?

    • < 100 km
      6
    • 100 - 200
      15
    • 200 - 300
      8
    • 300 - 400
      0
    • 400 - 500
      1
    • 500+
      4


Messages recommandés

J'ai voté pour 100-200. Ca me semble être le minimum pour entrer en confiance et être à l'aise dans 90% des cas qui se présentent. Aujourd'hui, je dois en être à 1200-1300km et il y a toujours des moments de surprises, mais dû à un excès de confiance dans la roue et soi-même et donc -> perte d'attention,concentration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pascal91 J'ai testé le vent aussi aujourd'hui, une horreur. J'étais en bord de lac, ça soufflait bien, obligé de compenser, j'étais vraiment mal à l'aise. J'ai du coup pris un chemin de cailloux qui était à l'abris mais qui me mettait également dans une bonne situation d'inconfort tellement le revêtement était bof bof.

La bonne nouvelle, c'est que j'ai l'impression de maîtriser l'arrêt et le fait de garder la roue collée à mon pied d'appui pour pouvoir repartir tout de suite mais c'est rageant de se sentir aussi peu à l'aise après presque une centaine de bornes.

Il faut une bonne dose de persévérance, c'est incomparable avec la trottinette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis 100% d'accord avec toi, a l'inverse j'ai débuté par la roue avant d’acquérir  une izirod, et .. quel changement , quelle facilité !  Je suis sur que la sensation de liberté, le fun est bien plus fort avec la roue MAIS , pour moi, cela se paie par un apprentissage difficile (chute) et long.  Mais bon, mes 52 ans doivent y être pour quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gueule de bois de la roue ce matin. Des douleurs au niveau du coussinet d'appui, la sensation d'une importante régression, je ne pousse plus la roue à fond en ligne droite quand je le faisais le week-end dernier - mes jambes tremblent trop - et le désagréable feeling de se dire qu'on arrivera jamais à dompter la roue.

Je vais laisser passer quelques jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer par une phase de découragement (+ le fait que j'ai acheté une trot et que bien évidement c'est bien plus facile), j'ai même mis en vente ma V5 MAIS le temps passant, les douleurs s'estompant, je pense sérieusement m'y remettre car cela a l'air tellement fun de voir ceux qui maitrisent l'engin,  évoluer comme des funanbules. (ex : ds les vidéos de sorties en groupe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A @0rsa, @DVD et tous les "débutants" en roue : ne vous découragez pas ! C'est vrai que l'apprentissage est difficile et laisse souvent des douloureux souvenirs, mais à un moment où un autre, il y a un déclic et hop, ça roule, que dis-je, ça glisse et c'est que du bonheur :)

En ce qui concerne le vent, je suis d'accord avec @koto, une roue lourde et puissante est rassurante, mais cela reste quand même une galère.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, papyGillou a dit :

A @0rsa, @DVD et tous les "débutants" en roue : ne vous découragez pas ! C'est vrai que l'apprentissage est difficile et laisse souvent des douloureux souvenirs, mais à un moment où un autre, il y a un déclic et hop, ça roule, que dis-je, ça glisse et c'est que du bonheur :)

En ce qui concerne le vent, je suis d'accord avec @koto, une roue lourde et puissante est rassurante, mais cela reste quand même une galère.

Oui @papyGillou: le vent est bien galère mais je fais nettement la différence entre ma S300 et mon ACM tout de même. De façon pratique et avec une certaine puissance du vent, je ne peux vraiment pas avancer avec la S300 car je suis tellement débordé à gauche ou à droite que je dois presque m'arrêter alors qu'avec l'ACM je file tout droit. La différence est vraiment significative ce qui fait qu'avec l'ACM je peux rouler assez tranquillement tandis qu'avec la S300 j'ai vraiment peur. Il s'agit là de la sécurité en roulant et la différence est importante. Alors, entre ces 2 machines, malgré la légèreté et la maniabilité de la S300, il n'y a pas de match pour moi. La victoire est forcément pour l'ACM donc la machine lourde et puissante. Vous pouvez remplacer la S300 par une très jolie roue de 14 pouces, très légère mais toujours avec un petit moteur: ça ne changera rien pour moi. Ca fait longtemps que je ne suis plus embêté avec le vent justement car je roule presque tout le temps en ACM. Je préfère avoir cette sécurité là. Du coup, dans mon quotidien c'est presque comme si le problème du vent n'existe pas. Ce n'est pas tous les jours le cyclone en région parisienne. Donc, pour mon usage, le fait d'avoir une machine lourde et puissante a un impact significatif sur mon expérience. Le vent n'est plus une galère.

Mais celui qui roule souvent sur des routes départementales avec de gros vents de travers ne vivra pas la même chose que moi car il peut être confronté à des vents plus violents et plus fréquemment par exemple.

Modifié par koto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bon, je me considère à l'aise, mais comme quoi on en apprend tous les jours :

- petit chemin boueux, donc glissant, et bah j'ai bien galéré, et je me rends compte que je dois avoir un appui déséquilibré car ma roue n’arrêtait pas de glisser vers la droite, car je dois mettre trop d'appui à gauche, donc elle prend de l'angle, mais comme elle n'accroche pas bien sur cette surface, j'ai vite senti un souci!

Et 5 minutes après :

-  gros vent sur un pont, ça m'a bien calmé aussi, obligé de lever le pied fortement, sinon c'était la vautre assurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que j'ai su rouler (c'est à dire monter sur la roue sans m'appuyer, avancer et tourner à gauche et à droite), la première difficulté a été de monter rapidement sur la roue sans avoir à m'y reprendre à deux ou trois fois. Puis la deuxième difficulté a été de monter des trottoirs pas trop hauts sans perdre l'équilibre, en apprenant à donner une impulsion vers l'avant ou vers le haut pour soulager la roue.

Autant dire qu'à cette époque, ma plus grande hantise était de devoir traverser un passage piéton : m'arrêter pour laisser passer une voiture engagée, puis repartir rapidement avant qu'une autre voiture ne passe, et enfin remonter sur le trottoir à l'autre bout. C'était tellement problématique que quand il y avait beaucoup de circulation je préférais sortir le trolley et traverser à pied en poussant la roue.

Mais tous ces soucis sont loin derrière maintenant. Avec l'hiver qui approche c'est surtout le vent et les feuilles mortes qui commencent à m'inquiéter.

Et maintenant que j'arrive à m'arrêter pour repartir en marche arrière sans poser pied à terre (mais qu'est ce que ça a été dur, d'apprendre la marche arrière ! ), ma prochaine étape sera d'apprendre à faire un demi-tour à 180°C en roulant pour continuer en arrière. J'ai vu ça sur des vidéos et c'est la classe. Et surtout très pratique pour regarder ce que font vos potes qui trainent en arrière.

Modifié par Brome
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

j'ai voté 500+, je viens juste de passer 530km, presque tout en petit trajets quotidiens.
Je dirais à l'aise dans mes trajets quotidiens qui me procurent beaucoup de plaisir, vigilance au top pendant la traversée des ponts avec bon vent de travers.
Je me sent bien moins tranquille, et donc hyper prudent à la traversée au pas, du Parc de la Tête d'Or (Lyon) à 17h30 par jours ensoleillés, avec voie encombrée de bipèdes en tous genres, de 0,7 à 77 ans, en poucettes , vélos, trottinettes, hoverboard, et à pied. Là, j'apprends à chaque fois, la diversité de réactions dont font preuves les gens en état de vigilance "zéro-moins" est proche de l'infini.
Je ne me sent pas non plus très à l'aise sur certains type de revêtement, du genre gore en couches irrégulières, partculièrement si ma V8 est gonflée à 3.4 bars et +.
J'ai donc du taf et des km à parcourir avant de me sentir vraiment à l'aise, surtout quand je vois les extraordinaires capacités de cet extra-terrestre de M.@Hirsute, en matant ses vidéos.
Si je regarde en arrière et me contente de mes petits trajets quotidiens, oui  "J feel good", si je regarde devant et examine les infinis possibilités de la roue que je ne pourrait jamais exploré, J feel moins good! bon, tout est relatif, positivons.:byebye:

Modifié par Jef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voter 200 à 300 après avoir hésité avec 100 à 200. Pourquoi ?

Le 29/07/2016 à 22:08, Jc a dit :

J'ai voté pour 100-200. Ca me semble être le minimum pour entrer en confiance et être à l'aise dans 90% des cas qui se présentent

Je confirme cet avis pour les 3/4 du temps où l'on roule en ville ou sur terrain à sol peu caillouteux. Pour le Off road, les passages bosselés, les endroits encombrés de piétons et les conditions météo moins favorables, il me semble que 250 à 300 kms sont minimum pour être à peu près à l'aise et poursuivre sa route sereinement. Je viens d'en faire l'expérience encore cet après midi avec des passages en plein mistral (rafales 60-70 km/h) en bord de mer où il aurait été très difficile pour moi de passer il y a peu. De même sur des crêtes sableuses et caillouteuses, une pratique spécifique d'une cinquantaine de kms minimum est indispensable pour commencer à anticiper les réactions de la roue et éviter qu'elle ne s'emballe ou qu'elle dérape. :keskidit2:

Enfin, Je confirme qu'en terrain off road quel qu'il soit (boueux, caillouteux, herbeux, pavés et sables mélangés...) la 16 pouces (Inmotion V8), est plus confortable et passe mieux que la 14 pouces (gotway Mcm4HS) surtout qu'avec cette dernière il faut impérativement être très concentré sur la limite de hauteur des cailloux et de dénivelé pour ne pas accrocher avec les pédales.

Pour les vents de face ou de travers sur terrain assez régulier, les deux roues passent maintenant aussi bien du fait de leur puissance similaire (800W) mais j'ai depuis la semaine passé changé le réglage de la Gotway 14' qui était très inconfortable avec du vent en mode confort pour le mettre en mode Hard. Cela n'a plus rien à voir, c'est incroyable comme c'est plus confortable avec le vent ! :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward