Aller au contenu

MSX 1600wh accidentée


Fabrice10

Messages recommandés

Hello !

J'ai fait l'acquisition de la MSX accidentée de @MyPhiLoMiX

Je vous montre un peu tout ce que j'ai fait et après j'ai quelques question pour les possesseurs de MSX ?

Premiers constats il y a du jeu avant/arrière, et la jante est voilée (je précise bien la jante, pas les pneu décentré).

Voici la liste des pièces abimées

- flasque de moteur

- jante voilée (1.25 mm en latéral)

-pédale gauche , axe et entretoise tordues abimée (la droite est rayée mais fonctionnelle)

- coque coté carte mère HS

- trolley et pattes non fournis (tordus)

- protection batteries abimée ( plastique bleu légèrement ouvert)

Après démontage, j'ai commandé les pièces chez BlackDealDay et effectué les réparation ce week-end.

voici les constats et les étapes de réparation

   06F08281-7F87-4461-8515-ACDCD9AB7B31.thumb.jpeg.27a1493f5bd96ae4fcc767acdbf30d5c.jpeg.09fac5f242b1f1894695f8e9ed098c37.jpegIMG_20191110_185430.thumb.jpg.09e7fd02f6f619e4b2828bd50dc0593e.jpgIMG_20191110_185558.thumb.jpg.d235cf9283800597bcea3b667f9e2336.jpg

IMG_20191207_104423.thumb.jpg.98ccb297d24bd1365836f077ceedd2a6.jpgIMG_20191208_191034.thumb.jpg.004f5545c1e3f828949bfdae22540734.jpg

IMG_20191207_100850.thumb.jpg.cfbdbfb360f99e76e86a3cbc7e5a8497.jpgIMG_20191207_100907.thumb.jpg.0dc7e7aad0187c0460a55241c90a8307.jpg

IMG_20191110_191008.thumb.jpg.3323d6c90fa33f7d37dd979feb0fe620.jpgIMG_20191208_111010.thumb.jpg.fee4549d296cab4c5bc325b1876caa8f.jpg

IMG_20191207_160238.jpg  IMG_20191207_171708.thumb.jpg.0f6a371341663c34b981211e197b1a69.jpg  IMG_20191208_112221.thumb.jpg.867f81891e9f909063393e4a26b5a26c.jpg 

IMG_20191207_173819.thumb.jpg.53b119ce6064175ab3ef68cd8d233f61.jpgIMG_20191208_191759.thumb.jpg.06c72512fe711e1c21dd29c5a8204e0b.jpg

 

Bon elle roule ! il reste une pédale fissurée et j'ai rattrapé le voile à 0.5mm

IMG_20191208_194334.thumb.jpg.5d8eaae2ad0d9c3bd8eda4926310d13a.jpg

 

J'ai fait des essais sur route très progressivement et par étapes de 5 en 5 kms/h suis arrivé à 26 sans ressentir aucun signe inquiétant, sauf une roue assez sensible, la route était mouillée, et le pneu sur-gonflé; du coup j'ai ressentit quelques petites réactions que je ne sais attribuer.

habitude de ma ks16 ? roue voilée ? sur-gonflage (environs 3.5)?

Screenshot_20191208_193632_net.lastowski.eucworld.thumb.jpg.d2851464d06c6f5283a081b85a8b9c19.jpg

Ma question : est ce que parmi les possesseurs de MSX il y en a qui ont constaté voir mesuré un voile de leur jante ?

Et je suis à la recherche de pédale d'occasion pas trop cher et un moteur HS avec la jante en bon état

 

Modifié par Fabrice10
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Good Job!!!!!

 

Déjà, tu est largement surgonflé!!!!! plus le pneu et large et gros, moins on gonfle. Sur MSX la quasi totalité des utilisateurs sont entre 2.5 et 3 bar avec un gros pic d'utilisateur à 2.7, 2.8 bar.

 

Une fois la pression faite, en ligne droite par rapport a t'a KS16, tu dois avoir une sensation de tapis volant et d'amortie (lièe au pneu plus épais et a plus basse pression). La MSX ne suit pas beaucoup les irrégularité de la route (pneus d'origine a profil rond).

En contrepartie, en virage, au début, tu vas avoir l'impressions de rouler sur un Panzer:D car en MSX, pour profiter de sont agilité (si si elle peut etre agile) il faut ce sortir les doigts et s'engager ?

Modifié par Tank
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, beau boulot @Fabrice10 ,
Bon, ta question sur le voile de jante est déloyale : très très peu d'utilisateurs ont un comparateur pour faire ce test... Pas moi en tout cas.

Je suis de l'avis de @Tank , tu es surgonflé pour une 18 pouces. Perso, en tant que pilote lent pas très sensitif de 90kg , sur ks18 (pneu Kenda) je gonfle à 2,6 et c'est quand c'est descendu à 1,8 que je ressens vraiment le flottement dans les dévers en tôle ondulée, et en virage appuyé.

Modifié par Techos78
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses. 

Bon je vais voir dans la semaine. 

Pour le voile, sans posséder de comparateur, est-ce que vous constatez un comportement similaire à la vidéo si vous soulevez la roue et la laissez s'emballer ? ? 

Quand à la maniabilité, je la trouve plutôt bonne, dès les premiers allers retours, je faisait demi tour sur même pas la moitié de la route sans poser le pied. 

Les sensations sont différentes également à cause de la hauteur des pédales j'imagine. 

Ce qui m'importe de savoir assez vite, c'est d'avoir à changer la jante ou pas. 

Pour la pédale fissurée, elle doit pouvoir tenir un peu, le week-end prochain j'essaye de trouver le temps de la dépouiller et faire un test de soudage au cas où ce serait de l'aluminium comme la flasque. 

Si c'est un alliage au magnésium, je ne pourrais pas la réparer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli boulot @Fabrice10. Pour la jante, je n'arrive pas à croire que 0.5mm de voile soit vraiment perceptible, surtout sur un gros pneu comme celui de la MSX. Je pense que sur la majorité des MSX, le pneu est décentré d'au moins 0.5mm sans que personne s'en rende compte... Par contre si ta pédale fissurée se tortille un peu... Bref, à ta place, j'essaierais de changer la pédale avant la jante! ? Bon courage mon ami et félicitations: tu t'es trouvé une bonne roue à un prix canon. ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @papaCoursac, et oui je pense aussi que 0, 5 est infime, je voulais juste une confirmation, car quand on voit la vidéo avec 1, 5 ça paraît énorme. 

Je n'aurai peut-être pas le temps ce soir, je filmerais la roue soulevée pour vous montrer le résultat 

La pédale ne tortille pas du tout, c'est fissuré juste d'un côté, donc si ça s'amplifie durant mes essais, je stoppe tout ! 

Je compte bien en changer de toutes façons. 

Il me reste de l'autonomie pour tester, mais je n'ai pas encore reçu mon chargeur. 

Je vais mettre une annonce pour les pédales ?

Modifié par Fabrice10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fabrice10On ne voit pas la jante mais le pneu. A certains moments (cela dépend de la vitesse), je crois déceler une oscillation latérale plus grande que 0.5mm. Je présume que tu as soigneusement vérifié le centrage du pneu sur la jante... Au début de ton fil, tu mentionnes aussi un jeu avant/arrière: est ce que la MSX ne serait pas sujette, comme la Monster, au desserrage des écrous de l'axe de roue? Tu connais surement cette vidéo de Marty Backe où il tire comme un âne sur sa clé fendue, il gagne 60 et 90 degrés sur le serrage de ses écrous et annonce une nette amélioration du comportement de la roue. La MSX mériterait mériterait peut être une vérification sur ce point. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu avant arrière que tu mentionne, était dû surtout à la coque cassée, et au serrage de ces clavettes. 

Comme j'ai tout démonté et remis une demi-coque neuve, j'ai contrôlé les clavettes et fait un serrage à la clé dynamométrique côté axe plein et dynamopifometrique côté fils avec une clé à œil, j'ai acheté une douille et si je décèle un desserrage, je la modifierai pour serrer à la clé dynamométrique. 

Quand au pneu, je n'ai pas trop de méthode pour bien le centrer, mais je vais recommencer. 

Modifié par Fabrice10
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fabrice10 a dit :

Quand au pneu, je n'ai pas trop de méthode pour bien le centrer, mais je vais recommencer. 

Sur une de mes roues, je ne sais plus laquelle, j'avais galéré sec pour le recentrer. Depuis, j'ai vu sur un forum (celui ci ou le forum US , j'ai la mémoire qui flanche) qu'il suffit, après avoir dégonflé le pneu, d'enduire les deux côtés de son talon d'un liquide lubrifiant (savon liquide, liquide vaisselle, avec un pinceau))  plus ou moins dilué. On le centre un peu à la main, puis on gonfle, assez fort pour que la pression suffise à parfaire le centrage. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer mais l'idée me parait lumineuse.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bravo @Fabrice10, beau travail, elle a l’air d’être bien re-partie. 

Les Flasques moteur semblent être  en aluminium... Ils ont bien pris ! 
0,5 même ce n’est rien, et ça sert à rien de s’embêter pour ça. Nombre de wheeler roulent avec ce type de voile.

De toute façon les pneus ne sont pas équilibrés et je doute que cela fasse quoique ce soit aux vitesses où nous évoluons. En voiture les balourds commencent à plus de 100-110km/h ... 

Pour fermer le trou sur la flasque, moi je le ferais tout simplement au syntho... Recuire l’alliage d’aluminium en soudant pourrait le fragiliser encore plus. 

Modifié par Erwanrcx
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @Erwanrcx

Pour la flasque c'est bien de l'alu, je l'ai ressoudé (intensité faible sans trop recuire) je me posais la question pour la pédale, peut-être as tu déjà testé ? 

Pour le voile, je suis rassuré, mon impression vient du manque d'expérience avec une 18 pouces lourde, et les premiers essais étaient sur route mouillée en gravillons rouges. 

Depuis, je vais au boulot avec (15kl/jour)

Et 72km environs lors de la rando de Noël m'ont aguerri, du coup je monte à 35 sur le sec sans soucis, après çà louvoie encore un peu, et les freinage appuyés ne sont pas stables, mais @frabad et les autres m'ont rassuré sur ce point ?

Dès que j'ai les pédales de Nikola, je pourrai dépouiller celle qui est fissurée pour tester la matière, pour voir si c'est soudable, mais ressouder à c'est endroit en fera une pédale fragilisée, donc à éviter. 

C'est surtout de la curiosité ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2019 à 09:00, Tank a dit :

En contrepartie, en virage, au début, tu vas avoir l'impressions de rouler sur un Panzer:D car en MSX, pour profiter de sont agilité (si si elle peut etre agile) il faut ce sortir les doigts et s'engager 

Je reviens sur ce que j'ai dit pour le pilotage. 

Effectivement si à basse vitesse, je la trouve équilibrée et stable, à grande vitesse, ce n'est plus la même chanson ! 

Je ressent plus les devers et doit me déhancher pour maintenir la trajectoires. 

Pareil pour les virages, il faut s'imposer ! Sinon c'est la bestiole qui t'embarque ?

J'ai vite pris l'habitude de décaler le bassin, ce qui impose d'être un peu plus jambes fléchies. 

Le pire ! Les rafales de vent ! 

J'ai eu des rafales de travers de plus 30kms/h pfiuu! Faut garder le cap là dis donc ! 

Mais bon j'ai eu les mêmes en ks16b et si au début je n'étais pas fier, après 1500 kms, ça devient presque banal ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fabrice10 a dit :

Je reviens sur ce que j'ai dit pour le pilotage. 

Effectivement si à basse vitesse, je la trouve équilibrée et stable, à grande vitesse, ce n'est plus la même chanson ! 

Je ressent plus les devers et doit me déhancher pour maintenir la trajectoires. 

Pareil pour les virages, il faut s'imposer ! Sinon c'est la bestiole qui t'embarque ?

J'ai vite pris l'habitude de décaler le bassin, ce qui impose d'être un peu plus jambes fléchies. 

Le pire ! Les rafales de vent ! 

J'ai eu des rafales de travers de plus 30kms/h pfiuu! Faut garder le cap là dis donc ! 

Mais bon j'ai eu les mêmes en ks16b et si au début je n'étais pas fier, après 1500 kms, ça devient presque banal ??

Tu as tout compris.

en prenant de la vitesse, l’effet gyroscopique de la grosse roue + le poids haut perche on tendance a figer la bête? il faut donc s’employer pour la faire bouger. 
en contrepartie, une fois le mode d’emploi assimiler, tu as une roue d’une stabilité a toutes épreuves meme en virage rapide.  

 

Ce qui est curieux, s’est ton commentaire sur les dévers et le vent!

J’aurais tendance a dire le contraire, avec sons gros pneus a profil rond, je la trouve peu sensible au devers et en off-road, meme sur terrain défoncé, elle garde super bien le cap. 

Pour le vent, faire comme le roseau, ne pas resister au vent mais onduler avec lui? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! 

J'ai reçu mes pédales Nikola et les ais montées et adaptées cet après midi 

IMG_20200102_161910.thumb.jpg.c015f6ce1dd0b4ed04f1ae0c9f3525ff.jpg

 

IMG_20200102_161901.thumb.jpg.013fd7b30312bac7f0ec5c658cd944fa.jpg

Je suis allé faire les courses ensuite, 2x 15,6 kms, ça semble bien ? j'ai encore le petit garde boue à poser, et mettre un peu d'éclairage et je serais paré pour wheeler sereinement ??

IMG_20200102_161828.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward