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Esprit Roue
Farghass

Réparation chargeur ?

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Bonjour à tous.

Le chargeur Inmotion de ma V5 ne charge plus ma roue ( avant avec un tapotement ça fonctionnait. Plus maintenant)

La led verte est bien allumé, mais même quand je branche le chargeur à la roue il reste vert et donc la roue n'est pas alimenté.

Auriez vous une idée de se qui pourrait être défaillant ? Et comment tester?

J'aurais aimé ne pas avoir à achèter un chargeur neuf évidemment :) au vu du prix du chargeur...

Merci à vous et bonne nuit.

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Il délivre quelle tension à vide ?

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@Farghass si le fait de tapoter refaisait fonctionner ton alim,  check l'état des soudures en sortie.

Attention en manipulant le circuit. même hors secteur, les gros condensateurs peuvent être encore chargés. n'y met pas tes doigts.

 

la diode s'allume, donc le circuit primaire et secondaire fonctionne.

comme l'a dit @minch il faut prendre la tension au borne du chargeur et vérifier qu'il débite bien la tension tel qu'affiché sur l'étiquette.

 

si tu à 0V soit il y a une soudure qui a lâché , soit un composant à rendu l'âme.

si tu à une tension, mais inférieur à ce qu'elle devrait l'être. tu as un composant qui part en sucette.

 

il y a une diode zener en sortie du circuit ( juste avant les câbles électrique avec du silicone dessus ). vérifie qu'elle soit bien passante dans un sens et bloquante dans l'autre à l'aide d'un multimètre.

Edited by Stanor
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bonjour,

topic qui m'intéresse car j'ai aussi une alim V5 morte :D

Merci @G.Rhum  je zieute la vidéo, on verra si je suis assez compétant pour effectuer la réparation :D

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Merci pour vos réponses.

En sortie comme à l'entré j'ai 0v, je pense avoir prise les mesures où il fallait.

Je vais surement suivre l'avis qu'un membre du forum ma donné, prendre un chargeur similaires ( 84v 1.5a) non officiel et je vais juste changer l'adaptateur. Bonne idée je pense ? Car au vu de la vidéo et au vue de mes connaissances limité... 

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Un petit up car j'ai fait des test.... Si quelqu'un si connait 👍

Alors je vous post les photos. Et comment faire pour tester directement la sortie ? Car c'est une tige qui sort sur la V5 ( chargeur)

Donc la en sortie je pense ? 180V ( bizarre ?)

Et entré 228V. 

Vous avez une idée à me conseiller ? Vous voyez des choses qui cloche?  Une autre partie à tester ? Merci ;) bonne soirée.

 

IMG_20200216_175544.jpg

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Il y a 16 heures, Farghass a dit :

Donc la en sortie je pense ? 180V ( bizarre ?)

Et entré 228V. 

Pour mesurer les tensions d'entrée et de sortie, il faut tenir compte de l'isolation galvanique : le circuit d'entrée (lié au secteur) est électriquement isolé du circuit de sortie.

En gros, on retrouve ce genre de structure :   (c'est juste un exemple d'alim 12V)

Alim.jpg

En bref, à gauche un filtrage emi, redressement filtrage 50Hz, le régulateur à découpage, à droite redressement filtrage (entre 20kHz et 100 kHz) et la référence de tension (ici une simple zener programmable), dans cet exemple il n'y a pas la circuiterie qui gère la led rouge/verte qui est une surveillance de courant (généralement 200mA ou 400 mA)..

La tension d'erreur (qui permet l'asservissement) est renvoyé à l'entrée par un photo-coupleur (ce n'est pas la seule méthode). Et il y a souvent un petit condensateur (ici C4) qui est un anti-parasitage HF.

En résumé on mesure 3 types de tensions correspondant à 3 zones qu'il faut absolument respecter, sans les mélanger :
-- à l'entrés secteur environ 220 Vac (50Hz)
-- après redressement environ 300 Vdc
-- en sortie des tensions inférieures à 80 Vdc

Comme l'a dit @Stanor , la led allumée et l'absence de dégât signifie que les tensions sont probablement bien gérées. Il y a peut-être un bête faux contact dans le circuit de sortie ou dans le système de régulation. La sensibilité aux chocs semble conforter cette hypothèse. Ensuite il reste les pannes de composants, mais là, investiguer nécessite un oscilloscope... bien entendu avec le schéma c'est beaucoup beaucoup plus facile, le retro-engineering est fastidieux, aléatoire.

Statistiquement, les pannes les plus fréquentes sont liées à la connectique. Dans le cas présent, les précautions ont été prises pour immobiliser les composants (une brouette de colle...), c'est plutôt bon signe, même si cela complique le test. Bon courage.

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Je dirais que le plus probable c'est que le câble soit coupé. C'est au moins 80% des pannes sur les blocs d'alim, chargeurs de téléphones et autres.

Pour s'en assurer, il suffit de mesurer la tension entre fil noir et fil rouge (le voltmètre en position V=)

Je suppose que c'est à cet endroit que tu as pris ta mesure, mais elle est sûrement mal prise, 180V ce n'est pas possible. Je suspecte que tu as laissé ton voltmètre en position V~ et que tu as en fait mesuré 180mV.

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Il y a 10 heures, Techos78 a dit :

Pour mesurer les tensions d'entrée et de sortie, il faut tenir compte de l'isolation galvanique : le circuit d'entrée (lié au secteur) est électriquement isolé du circuit de sortie.

En gros, on retrouve ce genre de structure :   (c'est juste un exemple d'alim 12V)

Alim.jpg

En bref, à gauche un filtrage emi, redressement filtrage 50Hz, le régulateur à découpage, à droite redressement filtrage (entre 20kHz et 100 kHz) et la référence de tension (ici une simple zener programmable), dans cet exemple il n'y a pas la circuiterie qui gère la led rouge/verte qui est une surveillance de courant (généralement 200mA ou 400 mA)..

La tension d'erreur (qui permet l'asservissement) est renvoyé à l'entrée par un photo-coupleur (ce n'est pas la seule méthode). Et il y a souvent un petit condensateur (ici C4) qui est un anti-parasitage HF.

En résumé on mesure 3 types de tensions correspondant à 3 zones qu'il faut absolument respecter, sans les mélanger :
-- à l'entrés secteur environ 220 Vac (50Hz)
-- après redressement environ 300 Vdc
-- en sortie des tensions inférieures à 80 Vdc

Comme l'a dit @Stanor , la led allumée et l'absence de dégât signifie que les tensions sont probablement bien gérées. Il y a peut-être un bête faux contact dans le circuit de sortie ou dans le système de régulation. La sensibilité aux chocs semble conforter cette hypothèse. Ensuite il reste les pannes de composants, mais là, investiguer nécessite un oscilloscope... bien entendu avec le schéma c'est beaucoup beaucoup plus facile, le retro-engineering est fastidieux, aléatoire.

Statistiquement, les pannes les plus fréquentes sont liées à la connectique. Dans le cas présent, les précautions ont été prises pour immobiliser les composants (une brouette de colle...), c'est plutôt bon signe, même si cela complique le test. Bon courage.

Merci beaucoup pour tes explications mais malheureusement je ne comprends pas vraiment tout comme je suis pas dutout compétent en électronique etc... Je vais quand même regarder au connectique, ont sait jamais.

Je peux me permettre de retirer la Cole sans en remettre ? 

Il y a 7 heures, Cormo a dit :

Je dirais que le plus probable c'est que le câble soit coupé. C'est au moins 80% des pannes sur les blocs d'alim, chargeurs de téléphones et autres.

Pour s'en assurer, il suffit de mesurer la tension entre fil noir et fil rouge (le voltmètre en position V=)

Je suppose que c'est à cet endroit que tu as pris ta mesure, mais elle est sûrement mal prise, 180V ce n'est pas possible. Je suspecte que tu as laissé ton voltmètre en position V~ et que tu as en fait mesuré 180mV.

Oui j'ai pris les mesures sur les soudures non-plus, et pas vraiment très précisément... Ça touche plusieurs soudure pour avoir les 184V, car quand je test précisément sur les soudures j'ai 0V~ je vais regarder demain pour tester avec tes indications. Peut être une soudure qui n'est pas opérationnel mais de visu tout à l'air bien soudé

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