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Refroidir sa Gyroroue pendant la charge !


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Afin de refroidir ma gyroroue pendant la charge j'ai fait ce tunnel aérodynamique .

Ça me permet de protĂ©ger la roue du soleil et de profiter de l'air frais qui souffle pas mal au dernier Ă©tage .. 

Replier ça donne ça

IMG_20200509_145354.jpg

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C'est bien trouvĂ© et bien conçu mais dĂ©solĂ© pour ma part le ventilateur consomme autant que le chargeur, a part ĂȘtre plus royaliste que le roi je ne voit pas l'utilitĂ© de refroidir surtout qu'aucune notice invite Ă  refroidir les batteries en pĂ©riode de charge sauf si tu charges Ă  10A peut-ĂȘtre!!  Et quand tu roules comment refroidis tu les batteries ? Sachant quelles se dĂ©chargent plus vite qu'elle ne chargent, la sollicitation est donc supĂ©rieure.

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J' lu quelque part que les batteries souffrent) en fin de charge entre 80 et 100 %.Notamment Ă  cause de la chaleur qui monte en flĂšche !!!

15 degrés pour les 15 à 10 % de fin de charge... 

Le but et de ménager la batterie pendant la charge sachant qu'a la décharge  on ne peut pas faire grand-chose ..

j'ai un véhicule électrique au travail (Zoé) et il me semble qu'il y a un systÚme de ventilation pendant la charge qui régule la température de la batterie... 

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Je suis d'accord sur une batterie e-voiture les Ă©chelles sont bien supĂ©rieures. En 1 nuit tu charge une e-car ou une roue, les volumes dĂ©livrĂ©s sont nettement diffĂ©rents. Dans ce cas toutes les batterie lithium devrait ĂȘtre refroidi selon toi. Il en va pour batteries d'appareils photo, de smartphones etc ...

15°C reste relatif, c'est par rapport à quelle température initiale ? Car passer de 25°C à 40°C sur quelques heures n'a pas ou quasiment pas d'incidence.

La question est quelle tempĂ©rature max les batteries ne devrait elle pas ĂȘtre exposĂ©e ? Existe-il des prĂ©cautions d'utilisation pour les utilisateur de batteries lithium en pays chaud, ex: californie, floride ?

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il y a 24 minutes, Rollwheel a dit :

J' lu quelque part que les batteries souffrent) en fin de charge entre 80 et 100 %.Notamment Ă  cause de la chaleur qui monte en flĂšche !!!

15 degrés pour les 15 à 10 % de fin de charge... 

Le but et de ménager la batterie pendant la charge sachant qu'a la décharge  on ne peut pas faire grand-chose ..

j'ai un véhicule électrique au travail (Zoé) et il me semble qu'il y a un systÚme de ventilation pendant la charge qui régule la température de la batterie... 

C'est un peu exagéré pour une petite batterie et je ne suis pas certain que cela ai un impact significatif sur la température .... Les batteries liion on un rendement de charge élevée plus de 95% de l'énergie injecter est stocké et non dissipé en chaleur.

Sur un chargeur de gyro roue qui dépasse rarement les 150w cela veut dire que environ 7w sont perdu en chaleur c'est trÚs peu et ne génÚre pas d'échauffement ....

Sur une voiture qui ce charge a 20 000 w cela représente 1000w et là si tu fais rien il fait vite trÚs chaud surtout que les packs des voitures sont isolé pour maintenir les batteries au chaud (elle déteste le froid)

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Je me base uniquement sur ce que j'ai lu mais il me semble que la température idéale pour une batterie au repos est de 15 degrés . Je me suis donc dit que en charge il faudrait que je me rapproche le plus possible de ces 15 degrés ... cependant il est vrai que lorsqu'on roule les températures montent énormément il me semble aussi que ce sont ses grosses variations de température qui usent la batterie. 

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Ton tunnel Venturi me fait penser à l'Arche de la Défense, un peu trop efficace car une tendance à satelliser les voyageurs à la sortie du métro. Heureusement, aprÚs quelques accidents, ils ont mis des glaces...

Non, je ne vais pas te dire qu'il ne sert à rien, il est trop chouette ;) .

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il y a 31 minutes, Rollwheel a dit :

Je me base uniquement sur ce que j'ai lu mais il me semble que la température idéale pour une batterie au repos est de 15 degrés . Je me suis donc dit que en charge il faudrait que je me rapproche le plus possible de ces 15 degrés ... cependant il est vrai que lorsqu'on roule les températures montent énormément il me semble aussi que ce sont ses grosses variations de température qui usent la batterie. 

Je vais peut-ĂȘtre dire une connerie mais de toutes façons...j'adore ça! :D

Il me semble que le ventilateur sur la roue est placé du cÎté de la carte mÚre et pas de celui des batteries. C'est la CM qui ne doit pas dépasser une certaine température au-delà de laquelle elle pourrait carrément tomber en rade. De plus les packs de batteries sont placés directement le long de nos mollets... Je n'ai jamais ressenti une élévation de température notable en roulant à ce niveau-là.

Autrement dit si tu recharges ta roue immĂ©diatement aprĂšs avoir beaucoup roulĂ© un jour de canicule, tu risques de voir ta CM partir en fumĂ©e... Tes batteries, elles...elles s'en foutent! Elles ont un meilleur rendement les jours oĂč il fait chaud plutĂŽt que ceux oĂč il fait froid.

C'est du moins mon opinion et je la partage... Avec toi. ;)

Modifié par King Size
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il y a 9 minutes, King Size a dit :

Autrement dit si tu recharges ta roue immédiatement aprÚs avoir beaucoup roulé un jour de canicule, tu risques de voir ta CM partir en fumée...

Non, non, quand on charge la carte mÚre n'est pas sollicitée.

Mais il est vrai que le lithium est plus rĂ©actif (donc plus efficace) Ă  chaud. On a connu ce vrai scandale Ă©cologique des batteries BollorĂ© des voitures Ă©lectriques parisiennes qui devaient impĂ©rativement ĂȘtre maintenues Ă  60 °C, d'oĂč chauffage permanent. Certaines voitures consommaient plus Ă  l'arrĂȘt (branchĂ©es au parking) qu'en marche...

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il y a 10 minutes, Techos78 a dit :

Non, non, quand on charge la carte mÚre n'est pas sollicitée.

Alors pourquoi ma roue continuait de monter en température en chargeant un jour de canicule en plein soleil?

...59° ...60° ....61° ...62° selon l'application.

J'ai arrĂȘtĂ© de charger Ă  cet endroit pour laisser refroidir l'engin avant de recommencer Ă  charger...Ă  l'ombre. 

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En plein soleil, mĂȘme sous nos latitudes une plaque noire peut atteindre 70°C.

Et de toute façon l'électronique n'aime pas la chaleur. Refroidir c'est toujours valable.

 

Modifié par Joe Bix
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Bah, je ne sais pas trop. Mais pendant la charge, la cm est en veille, elle consomme trÚs peu, heureusement car la décharge des batteries pendant un stockage long serait critique.

Le plus souvent, il n'y a que deux sondes thermiques, l'une dans le ”contrÎleur ( généralement un STM32F103 ) et l'autre dans le capteur gyro + accéléro ( généralement un MPU-6000 ) , ils sont au centre de la carte mÚre. Comme ils ne sont pas trÚs proches du radiateur, ils ne bénéficient pas de l'inertie thermique... Donc si l'air interne chauffent au soleil, les composants suivent assez rapidement. Juste une hypothÚse...

Edit : je rectifie, si tu lisais la tempĂ©rature avec l'appli c'est que la roue Ă©tait ON, elle consommait donc un peu plus, car mĂȘme en statique il y a du courant dans le moteur pour assurer une certaine raideur.

Modifié par Techos78
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Sur la KS16 il n'y a pas la température de la batterie il n'y a effectivement que la température de la carte mÚre. 

Si je veut ĂȘtre rigoureux j C'est donc la tempĂ©rature de la carte mĂšre qui augmente de façon exponentielle vers la fin de charge... 

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Il y a 1 heure, Rollwheel a dit :

C'est donc la température de la carte mÚre qui augmente de façon exponentielle vers la fin de charge... 

Salut @Rollwheel.

Ce n'est pas ce que j'ai constaté sur ma 18L : Arrivée de trajet taf en hiver avec températures extérieures proches de 5°, la roue est à 25°. Mise en charge dans mon appartement avec 2 chargeurs à 1,5A, la roue remonte à 40° selon l'application. Le dessus de la roue est chaud au toucher mais sans plus (Je précise qu'il ne fait pas plus de 16° dans mon logement...). En fin de charge le dessus de la roue est à peine tiÚde : Il ne passe plus qu'un courant résiduel depuis les chargeurs.

Je pense que cette tempĂ©rature d'environ 40° est bĂ©nĂ©fique Ă  la roue parce qu'elle lui permet d'Ă©liminer la condensation rĂ©siduelle qui pourrait oxyder l'Ă©lectronique. L'eau est un ennemi de nos roues bien plus actif et sournois que ne pourrait l'ĂȘtre la chaleur... C'est pourquoi je ne laisse jamais ma roue sur un balcon Ă  l'extĂ©rieur.

En plus ça tombe bien...je n'ai pas de balcon! :D

 

Edit : Je charge toujours ma 18L en mode OFF, cela ne veux pas dire que certaines fonctions de la CM ne sont pas en permanence actives pendant la charge. Je suis par exemple accueilli par un "Bluetooth is connected" dÚs que je branche les chargeurs alors que mon Ziphone est allumé (trÚs utile pour lire les températures et pourcentages de charge à partir de l'application) . Et aussitÎt que j'éteins cette plaie du XXIe siÚcle ma roue en charge se fend d'un "Bluetooth is disconnected"! 

Modifié par King Size
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Ce qui est bon pour la carte mÚre ne l' est pas forcément pour la batterie .... 

Quand il flotte  ma KS aquaphobe dors dans la cuisine pendant que moi je m'imbibe 😅

Je ne sais pas si c'est pareil pour la 18 L et XL met sur la KS 16S si on appuie sur le bouton pour la lumiÚre ça  connecte la roue au smartphone sans la faire fonctionner... 

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il y a 15 minutes, Rollwheel a dit :

si on appuie sur le bouton pour la lumiÚre ça  connecte la roue au smartphone sans la faire fonctionner... 

Je viens d'essayer sur ma 18L : C'est non. Une pression courte sur le bouton d'allumage ne fait rien. Une pression longue sur ce mĂȘme bouton l'allume (Bluetooth is blablabla...) et si l'on branche la roue Ă©teinte sur le ou les chargeurs... Voir l'Ă©dit du message pĂ©nultiĂšme.

Je déconseille toutefois le point de rosée... Sauf dans la cuisine s'il est assez frais! :D

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