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Un cutoff , un faceplant, une Z10 HS

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Posté(e)

Salut à tous , 

lors d’une sortie d’une 30 de km , Un bon homme catĂ©gorie 90kg , une belle cote de plus de 800 mĂštres de long , j’estime la pente  à 20 % ( dĂ©nivelé 132 mĂštres) , la roue s’est coupĂ©e Ă  100 mĂštre de la fin de la cote et n’a jamais voulu redĂ©marrer ... petit dĂ©montage .. et la ..les photos parlent d’elles mĂȘmes 

Bref je suis bon pour changer cette carte . 
 

Ce qui m’intĂ©resse serai de savoir si c’est moi qui ai sous estimé la puissance demandĂ©e ,ou alors si sa a juste cramé pas de chance quoi đŸ€·â€â™‚ïž
 

la batterie était au alentour des 65% et , la roue a 1600 km 

a+ dans le bus ( du coup 😅)

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Modifié par Lmn

Posté(e)

Déjà tu as les condensateurs de filtrage explosé, reste à tester la suite. Rien ne dit à ce stade que la carte de puissance soit hs, par contre les chimiques ont vaporisé sur la carte et ça demande un bon nettoyage avant tout. Dans l'ordre dessouder les chimiques, nettoyage des cartes et soudage des 3 chimiques neufs, puis test. C'est moins cher que la CM complÚte, ça vaut le coup de tenter l'opération.

Quand à dire si tu as sous estimé la demande de puissance, rien n'est certain, les chimiques claquent des fois sans raison particuliÚre, je le voyais souvent en sav.

Modifié par touthmosis

Posté(e)
Il y a 2 heures, touthmosis a dit :

Déjà tu as les condensateurs de filtrage explosé,

Tiens tiens tiens... Je me suis exprimé quelquefois sur ce sujet, le dimensionnement de ces condensateurs sur les roues récentes devient risible.

De mĂ©moire (je me trompe peut-ĂȘtre) sur ma ks16b (800W) il y avait 2 x 2200”F/80V , et maintenant sur la Veteran (2kW) il y a 2 x 680 ”F/160V...

Ces condensateurs ne sont pas lĂ  pour faire joli, ils rĂ©gulent les courants Ă©normes des commandes impulsionnelles du moteur, ils souffrent Ă©normĂ©ment. Il faut des composants de haute qualitĂ© (trĂšs basse impĂ©dance), et mĂȘme si ils sont nettement meilleurs que ceux qui existaient il y a 30 ans ( et qui Ă©taient limitĂ©s en ΔV/Δt ) il faut arrĂȘter le raisonnement crĂ©tin "qui peut le moins peut le plus".

Cerise sur le gùteau, ces condensateurs minimisent la fatigue électro-chimique des batteries en pondérant les pointes de courant, dans les deux sens.

Le problĂšme des chimiques Ă©clatĂ©s c'est qu'ils dispersent de l'acide sur toute la carte. D'oĂč la nĂ©cessitĂ© d'un lessivage trĂšs copieux, Ă  l'eau dĂ©minĂ©ralisĂ© (ou avec de la Volvic qui est la moins minĂ©rale des eaux minĂ©rales). Pas d'hĂ©sitation, les cartes le supportent et c'est une mĂ©thode trĂšs employĂ©e, les nettoyages au frĂ©on, alcool isopropylique ou autre sont un peu passĂ©s de mode (Ă©cologie !) et concernent surtout les traces de rĂ©sine dĂ©capante, alors que lĂ  c'est de l'acide. SĂ©chage au sĂšche-cheveux, tempĂ©rature modĂ©rĂ©e, attention Ă  l'eau qui reste sous les composants.

Modifié par Techos78

Posté(e)
il y a 8 minutes, Techos78 a dit :

Tiens tiens tiens... Je me suis exprimé quelquefois sur ce sujet, le dimensionnement de ces condensateurs sur les roues récentes devient risible.

De mĂ©moire (je me trompe peut-ĂȘtre) sur ma ks16b (800W) il y avait 2 x 2200”F/80V , et maintenant sur la Veteran (2kW) il y a 2 x 680 ”F/160V...

Ces condensateurs ne sont pas lĂ  pour faire joli, ils rĂ©gulent les courants Ă©normes des commandes impulsionnelles du moteur, ils souffrent Ă©normĂ©ment. Il faut des composants de haute qualitĂ© (trĂšs basse impĂ©dance), et mĂȘme si ils sont nettement meilleurs que ceux qui existaient il y a 30 ans ( et qui Ă©taient limitĂ©s en ΔV/Δt ) il faut arrĂȘter le raisonnement crĂ©tin "qui peut le moins peut le plus".

Cerise sur le gùteau, ces condensateurs minimisent la fatigue électro-chimique des batteries en pondérant les pointes de courant, dans les deux sens.

Le problĂšme des chimiques Ă©clatĂ©s c'est qu'ils dispersent de l'acide sur toute la carte. D'oĂč la nĂ©cessitĂ© d'un lessivage trĂšs copieux, Ă  l'eau dĂ©minĂ©ralisĂ© (ou avec de la Volvic qui est la moins minĂ©rale des eaux minĂ©rales). Pas d'hĂ©sitation, les cartes le supportent et c'est une mĂ©thode trĂšs employĂ©e, les nettoyages au frĂ©on, alcool isopropylique ou autre sont un peu passĂ©s de mode (Ă©cologie !) et concernent surtout les traces de rĂ©sine dĂ©capante, alors que lĂ  c'est de l'acide. SĂ©chage au sĂšche-cheveux, tempĂ©rature modĂ©rĂ©e, attention Ă  l'eau qui reste sous les composants.

Question Ă  2€, peut-on changer de maniĂšre prĂ©ventive ces Condo par des plus costaud sans rien modifier d’autre sur la carte?

Posté(e)
il y a 1 minute, Tank a dit :

Question Ă  2€, peut-on changer de maniĂšre prĂ©ventive ces Condo par des plus costaud sans rien modifier d’autre sur la carte?

C'est comme pour les cellules des batteries, en choisissant un constructeur sĂ©rieux (par exemple Eurofarad), c'est peut-ĂȘtre plus sĂ»r... ou peut-ĂȘtre pas. Il n'y a pas forcĂ©ment de raison de penser que les condensateurs chinois choisis sont mĂ©diocres...  Mais il est vrai aussi que le dĂ©couplage sĂ©vĂšre nĂ©cessite des composants particuliers... plus coĂ»teux...

Je m'inquiÚte surtout du design qui minimisent trop les marges fonctionnelles, aux limites de la techno. Dans le cas présent, une fois qu'on a choisi la tension, il faut avoir une capacitance raisonnable et cela coûte... du volume, il n'y a pas de miracle. Je pense (pifométriquement) que pour sécuriser ceinture-bretelle une roue il n'est pas ridicule de doubler ces condensateurs... si il y a la place. (et si possible de part et d'autre de la rangée de mosfets).

Juste un avis, sans avoir fait la moindre simulation...

Posté(e)

Le changement de la carte de puissance ne devrait pas nécessiter de reprogrammer la carte mÚre.

En revanche le changement de celle-ci le nécessitera, si tel est le cas serait ce possible d'avoir le détails de cette manipulation ici ?

Posté(e)

Autre question : est-il toujours impossible d'acheter les cartes séparément ?

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 3 heures, spiken a dit :

Le changement de la carte de puissance ne devrait pas nécessiter de reprogrammer la carte mÚre.

En revanche le changement de celle-ci le nécessitera, si tel est le cas serait ce possible d'avoir le détails de cette manipulation ici ?

Si je dois en arriver à ce point je ferai des photos 😉

Posté(e)

Il y a un peu plus d’un an, j’avais achetĂ© les deux cartes : puissance + mĂšre, ne sachant d’oĂč provenait ma panne.
AprĂšs remplacement de la carte de puissance uniquement, ma Z10 s’est rallumĂ©e comme au premier jour, et tourne depuis comme une horloge.

Bref, j’ai depuis ce jour une carte mĂšre neuve qui traĂźne au fond d’un tiroir. Si ça intĂ©resse quelqu’un...?
En revanche, je ne connais pas la procĂ©dure pour l’activer.

Posté(e)
  • Auteur
Le 11/07/2020 à 17:20, Polo a dit :

Il y a un peu plus d’un an, j’avais achetĂ© les deux cartes : puissance + mĂšre, ne sachant d’oĂč provenait ma panne.
AprĂšs remplacement de la carte de puissance uniquement, ma Z10 s’est rallumĂ©e comme au premier jour, et tourne depuis comme une horloge.

Bref, j’ai depuis ce jour une carte mĂšre neuve qui traĂźne au fond d’un tiroir. Si ça intĂ©resse quelqu’un...?
En revanche, je ne connais pas la procĂ©dure pour l’activer.

J'ai commandé une carte de puissance , vu le délais, si j'ai également besoin de la mÚre , je te contacterai ;) meme si je pense que c'est bien de stocké un jeu chez soi ,juste au cas ou vu les delais de livraison .

Posté(e)
J'ai commandé une carte de puissance , vu le délais, si j'ai également besoin de la mÚre , je te contacterai [emoji6] meme si je pense que c'est bien de stocké un jeu chez soi ,juste au cas ou vu les delais de livraison .

Je l’ai depuis le printemps 2019 et n’en ai pas eu besoin depuis, alors si ça peu servir, plutît que moisir au fond d’un tiroir... [emoji6]

Tiens nous au courant de tes réparations.
Posté(e)
  • Auteur
Le 11/07/2020 à 10:50, Techos78 a dit :

Autre question : est-il toujours impossible d'acheter les cartes séparément ?

manifestement , il est maintenant possible d'acheter les cartes séparément ( ce que je viens de faire)  

  • 3 semaines aprĂšs...
Posté(e)
  • Auteur
Le 11/07/2020 à 17:20, Polo a dit :

Il y a un peu plus d’un an, j’avais achetĂ© les deux cartes : puissance + mĂšre, ne sachant d’oĂč provenait ma panne.
AprĂšs remplacement de la carte de puissance uniquement, ma Z10 s’est rallumĂ©e comme au premier jour, et tourne depuis comme une horloge.

Bref, j’ai depuis ce jour une carte mĂšre neuve qui traĂźne au fond d’un tiroir. Si ça intĂ©resse quelqu’un...?
En revanche, je ne connais pas la procĂ©dure pour l’activer.

Si toujours dispo je suis intĂ©ressĂ© pour te l’acheter, la mienne Ă©tant HS .. 

mp moi 

@Polo

  • 5 semaines aprĂšs...
Posté(e)
  • Auteur

@Polo

Impec la carte mÚre :) la roue est a nouveau fonctionnelle ;)

Posté(e)

@Lmn comment as tu liée la batterie à la nouvelle carte mÚre ? 

Posté(e)
  • Auteur

@spiken

Avec l'appli NINETOOL de MRN76 et son aide . ce qui m'a permis également de "debrider" la roue .

Posté(e)
  • Auteur

Chose intéressante ou pas . le kilométrage est repassé à 0...

Posté(e)

C’est une trùs bonne nouvelle ça !
Du coup elle est comme neuve avec le reset des km.

A toi, Ă  nouveau, les joies de la glisse et au plaisir de te croiser un de ces quatre dans Paname.

Posté(e)

Je viens de tomber sur ce post. C'est flippant, il n'y a pas d'alarme de surchauffe ???

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

Posté(e)
  • Auteur

@MonNomEstPerson dans mon cas il n'y en a pas eu d'alarmeÂ đŸ€—Â cela dit je reste persuadĂ© que j'ai Ă©tais bien con de vouloir grimper une tel pente ..đŸ€Ż

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