Aller au contenu

Gotway MCM5 v2, la nouvelle MCM5


sanfred

Messages recommandés

La GT 16 était très chouette, la roue a qui j'ai mis le plus de bornes (plus de 20000). Mais je dis était car c'est depuis longtemps la galère pour avoir des pièces détachées. C'est aussi la roue la moins secure que j'ai connu, il faut absolument la bricoler pour la mettre à niveau, et même comme ça je l'ai déjà vue partir seule dans des rodéos bien flippants en cas de chute. Il fait aussi changer les pédales qui sont horribles ( assez facile d'adapter des pédales gotway dessus).

Mais c'est vrai que son rapport compacité / puissance / autonomie / agilité était excellent.

La mcm5 est cool ( j'ai une v1) mais au final c'est celle avec laquelle j'ai le moins roulé. Elle est tout de même lourde pour une 14 et bien puissante ce qui fait que j'avais tendance à taper dedans très fort et que du coup l'autonomie était vraiment limite pour mon usage. Elle est pas pratique a porter je trouve et son trolley est médiocre, 2 critères importants pour moi sur une "légère". Et ce ventilo hyper bruyant qui passe son temps à passer de on a off quand tu fais la queue dans un magasin c'est pénible. Ok ça se change facilement pour un petit noctua mais bon...

Elle a un effet rail "ala Gotway"  qu'autant j'apprécie sur leurs gros diamètres, autant j'aime moins sur une petite roue, car au final ça la rend moins fun à mon goût, un peu berline (contrairement par exemple à une GT16 qui donne un effet très très agile et technique).

Après je la sors encore de temps en temps pour du freestyle ou de " la danse" comme j'appelle ça.

Dans mon cas c'est vraiment la 18L que j'apprécie en multimodal. Son trolley est top, c'est une des roues avec la meilleure étanchéité (chouette pour tous les jours), elle est pas trop lourde, elle a une autonomie confortable pour du multimodal, et si d'un coup les plans changent elle peut facilement se transformer en petite routière. Et clairement les 18 pouces niveau sécurité sont un gros plus (faut juste quelques jours pour s'adapter mais je connais personne qui ne l'a pas fait donc faut pas craindre ça). Et franchement elle reste très très maniable, autant qu'une petite roue quand on a pris le coup (a contrario d'une MSX un peu plus pataude à cause de son pneu large)

La 14D/S a les mêmes qualités que la 18L, c'est vraiment une roue compacte légère pratique mais si tu cherches un upgrade niveau puissance par rapport a une V8 tu seras déçu c'est vraiment kif kif.

Dans les gabarits au dessus c'est trop lourd pour moi pour le multimodal agile je n'en parlerai donc pas.

Modifié par Matoone
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ptifred a dit :

Sauf que la mcm5 est une 14 pouces moteur 1500w avec batterie 800wh avec des pédales très basses 

La mcm5 V2 avec le pneu de 2,5 pouces a les pedales plus haute que la V1, du coup ca ne touche plus nul part pour un usage courant : virage serré, trottoir, etc...    

Ensuite en off-road, je ne me prononcerai pas car c’est pas vraiment le terrain de prédilection des 14 pouces même si elle est loins d’être ridicule.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense qu'on va à moyen terme revenir vers des pédales pas trop hautes. Honnêtement sur maa MCM5 v1, ma MSX ou ma Sherman la hauteur est quasi la même et est nickel (sauf gros offroad avec de gros cailloux où là effectivement ça prendrait tout son sens d'avoir des pédales plus hautes.)

Mais des pédales plus hautes ça veut dire aussi une roue plus fofolle, moins stable en situation d'urgence, c'est un compromis. Et si t'as vraiment besoin de tourner très fort au point de toucher, bah soit tu touches (et c'est pas grave hein), soit tu rentres un petit switch sur place (un petit coup de hanches).

Modifié par Matoone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Matoone a dit :

La mcm5 est cool ( j'ai une v1)

... 

Dans mon cas c'est vraiment la 18L que j'apprécie en multimodal.

Et me revoilà dans mon dilemme... J'ai vu passer des 18L d'occase dans les 700/800 euros et la MCM5 v2 neuve se trouve aussi vers les 800e...

Ces deux roues semblent très différentes dans leur conception et leur philosophie, mais j'ai l'impression que les deux pourraient assez bien convenir à mon besoin. 

Allez, je me laisse encore un mois pour reprendre bien confiance sur ma v8 (suite à mon premier cut off 😅) et trouver sa remplaçante ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis pour trancher ce que tu dois te poser comme question c'est:
1/ au niveau du poids. C'est important pour toi? Est ce que ça l'est PLUS que la sécurité et la sérénité sur la route, ou est ce que ça l'est PLUS qu'un bon trolley et une prise en main de la roue bien plus agréable? T'as quand même quelques kilos en moins sur une MCM5, donc ça peut jouer si tu dois tous les jours monter quelques étages.


2/ au niveau du fun vs fonctionnalité. La mcm5 est plus fun à rouler tout de même (petit diamètre, facile à lancer juste avec les chevilles, très réactive). Après moins secure et fonctionnelle pour se déplacer. Moins polyvalente aussi.

3/ Tu veux pouvoir rouler beaucoup de temps en temps? Ou tu préfères un truc pour t'amuser et faire des tricks ?

 

ps: gaffe sur l'occaze, les premiers modèles de la 18L avaient de petits soucis (phare, trolley), mais aussi un plus important à mes yeux qui était la fragilité de la coque interne et des inserts, qui a été corrigée depuis. Donc ça peut valioir le coup de regarder quelle version c'est, car c'est corrigé sur les versions récentes.

Modifié par Matoone
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Matoone a dit :

A mon avis pour trancher ce que tu dois te poser comme question c'est:
1/ au niveau du poids. C'est important pour toi? Est ce que ça l'est PLUS que la sécurité et la sérénité sur la route, ou est ce que ça l'est PLUS qu'un bon trolley et une prise en main de la roue bien plus agréable? T'as quand même quelques kilos en moins sur une MCM5, donc ça peut jouer si tu dois tous les jours monter quelques étages.


2/ au niveau du fun vs fonctionnalité. La mcm5 est plus fun à rouler tout de même (petit diamètre, facile à lancer juste avec les chevilles, très réactive). Après moins secure et fonctionnelle pour se déplacer. Moins polyvalente aussi.

3/ Tu veux pouvoir rouler beaucoup de temps en temps? Ou tu préfères un truc pour t'amuser et faire des tricks ?

 

ps: gaffe sur l'occaze, les premiers modèles de la 18L avaient de petits soucis (phare, trolley), mais aussi un plus important à mes yeux qui était la fragilité de la coque interne et des inserts, qui a été corrigée depuis. Donc ça peut valioir le coup de regarder quelle version c'est, car c'est corrigé sur les versions récentes.

Je suis d’accord avec @Matoone même si je pondérerais le « moins secure » . Dans l’absolue c’est vrais mais on est loins d’être en insécurité sur une mcm5!!! Ça reste largement plus stable (surtout V2) que les V5, V8, Ninebot E+, C+, etc... On est aussi stable qu’une 16s tout en ayant un réservoir de puissance plus important en cas d’imprévu.


Tu vas nous l’effrayer @Matoone😁

 

elle est juste plus nerveuse et plus vive!!! C’est l’inconvénient de ses qualités 😉

Modifié par Tank
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tank a dit :

Je suis d’accord avec @Matoone même si je pondérerais le « moins secure » . Dans l’absolue c’est vrais mais on est loins d’être en insécurité sur une mcm5!!! Ça reste largement plus stable (surtout V2) que les V5, V8, Ninebot E+, C+, etc... On est aussi stable qu’une 16s tout en ayant un réservoir de puissance plus important en cas d’imprévu.


Tu vas nous l’effrayer @Matoone😁

 

elle est juste plus nerveuse et plus vive!!! C’est l’inconvénient de ses qualités 😉

Tu as raison de pondérer Tank, effectivement la mcm5 n'est pas intrinsèquement moins secure qu'une autre roue. Quand je disais moins secure, je pensais surtout au fait que tu es sur une 14 pouces et pas sur une 18, et que quand tu prends un trou imprévu c'est pas tout à fait la même chose ;)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Tank a dit :

Je suis d’accord avec @Matoone même si je pondérerais le « moins secure » . 

... 

Tu vas nous l’effrayer  

C'est vrai qu'avec ma dernière mésaventure, j'ai tendance à mettre la sécurité en priorité 😅

Il y a 8 heures, Matoone a dit :

Tu as raison de pondérer Tank, effectivement la mcm5 n'est pas intrinsèquement moins secure qu'une autre roue. Quand je disais moins secure, je pensais surtout au fait que tu es sur une 14 pouces et pas sur une 18, et que quand tu prends un trou imprévu c'est pas tout à fait la même chose ;)

J'avais bien compris que tu parlais de la sécurité liée au plus gros diamètre de la roue. 

Sinon les autres points que tu as soulevés sont très intéressants et me permettent d'apporter des éléments de réflexion pour mon choix. 

En effet, la mcm5 est déjà bien plus lourde que ma v8, et la ks18l encore plus... Je pense que la meilleure façon serait d'aller tester les roues "pour de vrai" pour me rendre compte de l'encombrement / poids / comportement. 

Sinon j'ai vu que certains possesseurs de KS16S la passaient en 2,5" pour avoir l'équivalent d'une roue de 17 pouces... C'est aussi peut être une piste à creuser... 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi la Gotway Tesla qui peut être entre les deux niveau poids, qui est pas trop chère et qui s'est avérée sur le temps fiable, polyvalente et qui a un trolley pas trop dégueulasse.

Je la trouve pas très confort (ces pads bourrelets...) mais selon les retours des gens qui la rident régulièrement c'est une question d'adaptation, on s'y fait sans souci. Et elle a tendance à piquer du nez en offroad, pas un bon choix pour du offroad mais sinon pas mal du tout, une roue équilibrée et quand même nettement plus puissante qu'une 16S.

Modifié par Matoone
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Tesla reste effectivement une option. 
Ensuite, niveau stabilité et sécurité, encore plus important que le diamètre, c’est l’épaisseur du pneu!!!

exemple, la nouvelle mcm5 avec pneu de 2,5 pouce et bien plus stable que des 16 pouces en pneu de 2,125!! 
Regardez la 16x également avec sont pneu de 3 pouces, on a vraiment un confort bien plus proche des msp en 18 que de la Tesla en 16x2,125.

la 16s permet effectivement sans trop de modifications le passage à 2,5 pouces. Il y en a plusieurs qui l’on fait sur ce forum et les retours sont unanimement positif. J’ai eu l’occasion d’alterner entre une 16s normale et une 17s et effectivement tu gagne en confort et stabilité sans perdre en agilité et en autonomie. 
 

Un choix pertinent cette 16s!!!

Tu as un choix cornélien à faire 😁

Je serais toi, j’intègrerai également dans t’a réflexion si tu veux une seul ou plusieurs roue dans l’avenir. Avoir 2 roue éloigné en comportement (14 et 18 pouces par exemple) te permet de couvrir une plage d’utilisations plus grande qu’avec 2 roue plus proche en performance qui vont inévitablement faire doublons sur certains usage.

  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2021 à 08:11, Tank a dit :

Tu as un choix cornélien à faire 

Merci @Tank, @Matoone, @minch@minch et les autres pour vos conseils et désolé @sanfred de squatter ton topic... 🤭

J'ai la possibilité d'acheter à vil prix une acm16 820Wh, alors certes cette roue date  un peu, mais elle semble sur le papier correspondre assez bien à mes critères (1500w, 820Wh, trolley, 16",17kg...)

Vous en pensez quoi ? Il y a quoi à vérifier sur ce genre de modèle avant achat ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci sur une vieille roue gotway c'est surtout les pièces détachées.

Après c'est une roue sympa l'ACM, selon le prix je comprends que tu te laisse tenter. Par contre c'est trolley rapporté a rajouter et pédales basses a l'ancienne.

Modifié par Matoone
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J’ai reçu récemment ma MCM5 V2 et j’ai une petite question pour les heureux possesseurs de MCM5 :
comment peut on régler les alarmes de vitesses et le tiltback?

Je viens d’une MCM4 1ère génération qui bipait tout le temps ... enfin presque.
La MCM5 ne bippe plus ; c’est cool mais j’aimerais tout de même être prévenu à une certaine vitesse ;-)
J’ai bien trouvé l’apps DarknessBot mais en configurant les alarmes de vitesse c’est juste le téléphone qui bippe et je ne l’entends pas bien en roulant.

Sinon c’est une roue très fun, maniable, puissante, et confortable (on sent nettement la différence de largeur du pneu) ; elle a pris de l’embonpoint mais on ne sent pas trop le poids et le bruit du ventilo n’est pas si fort que ça quand on roule.
Je ne regrette pas en tout cas.

Merci d’avance pour vos retours sur ma question du début.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, justement j'avais la MCM5 800Wh (V1) et la KS 18l en même temps et il ne me serait pas venu à l'idée d'hésiter entre les 2: elles sont tellement - à mes yeux - différentes que pour un trajet donné, c'était clairement l'une ou l'autre. Je trouve la MCM5 lourde pour sa taille, certes, mais encore un peu manageable, la 18l dans un escalier (les forces diminuent avec l'âge) c'est niet! La MCM5 est si joueuse, réactive, nerveuse qu'elle incite à appuyer dessus ce qui limite effectivement l'autonomie. Bref, je pouvais faire 50 Km sur les routes vallonées de Dordogne avec la 18L et 30 à 35 Km avec la MCM5. Mon état de santé se dégradant, je me suis séparé de la 18L parce que ses capacités dépassaient carrément les miennes. Je trouve le trolley et le portage de la MCM5 tout à fait acceptable. Finalement, la différence majeure que je trouve entre les 2, c'est l'encombrement, au point que je n'ai jamais emmené la 18L en voyage alors que j'ai visité un certain nombre de villes avec ma 14D puis ma MCM5. Je pense que la mode actuelle tend à dévaloriser les 14 pouces, les 18 sont supérieures sur surface dégradée, d'accord, mais les 14 peuvent déjà faire tellement de choses!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peu également activer la 1er et la 1 et et seconde alarme via DarknessBot si tu est sur IOS.

Vas dans paramètres -> appareil -> alarme 

 

la tu peux activer les différentes alarmes.

je t’invite à lire ce post pour connaître les vitesses de déclenchement des différentes alarmes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours

Sandred: je crois que EUC world n’est que sur Android et malheureusement je suis sur iOS donc c’est compliqué.

Tank : Selon le post de Hansolo j’aurai du entendre la 1ère alarme à 30km/h (V2 en 84V) car Darknessbot sonnait sur mon téléphone à 35km/h.

Sur DarknessBot ça ne sonne que sur le téléphone.
Est ce qu’il y’a un moyen de s’assurer que les alarmes sont actives?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur DarknessBot, quand tu vas dans :

 

Paramètres -> appareil , tu gère les paramètres de la roue: alarme (bip), Tiltback, lumière etc.... ça agis donc directement sur la roue et sont enregistrés dedans. Une fois réglé, c’est paramètre n’on plus besoins du support d’une appli pour être actifs.

 

dans Paramètres -> application, tu gère des fonctions supplémentaires lié à l’application en elle même et qui on besoins de celle-ci pour fonctionner. Tu as des alarmes supplémentaires et plus évolué et différentes fonctions. Par contre tout les réglages ou alarmes défini dans cette partie on besoins que l’application soit active (arrières plan possible) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward