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Ma nouvelle roue - achat d'une Acm16 en 2021!


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Salut les wheelers, 

Je poste ce sujet pour recueillir des avis sur un potentiel achat d'occasion d'une ACM16 820Wh. 

Cette roue viendrait remplacer ma inmotion v8 avec un peu plus de puissance et d'autonomie, mais aussi quelques inconvénients : trolley moins bien intégré, roue "d'ancienne génération", usure possible des batteries...

J'ai vu sur le forum que cette roue avait été assez populaire avant l'arrivée de la tesla, alors les possesseurs ou anciens possesseurs quel est votre avis ?

Une ACM16 est elle encore une bonne roue pour le quotidien (trajets boulot + courses en ville) en 2021 ? 

Quels sont les points à vérifier au moment de l'achat ? 

J'ai vu qu'il y avait eu plusieurs versions, comment les différencier et quelles sont les évolutions majeures ? 

Merci d'avance pour vos retours 

gotwayacm16_test_lesnumeriques-3__w800.j

Modifié par Llaber
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Bonjour. Je ne connais pas particuliĂšrement cette roue, mais vu l’usage auquel tu la destines, je trouve un peu risquĂ© de s’embarquer sur une occase d’aussi ancienne gĂ©nĂ©ration avec les risques inerrant Ă  son anciennetĂ©. Si ça avait Ă©tĂ© pour de l’initiation, pas de pb. Alors Ă  moins de bien connaĂźtre le proprio et de pouvoir lui faire confiance ou alors qu’elle soit vraiment « donnĂ©e », je te conseillerai de passer ton chemin, de garder encore ta V8 que tu connais et Ă  qui tu peux faire confiance, de continuer Ă  mettre un peu d’argent de cĂŽtĂ© pour acheter alors qq chose de plus rĂ©cent, voire neuf, fiable, puissant et avec une bonne autonomie...

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Cc Llaber, l'acm est la roue que j'ai prĂ©fĂ©ré rider. C'Ă©tait une 820wh avec le moteur 1500w en 67.2v comme celle du bon coin. Elle avait plusieurs dĂ©clinaisons, avec notamment du 1300wh et 1600wh en 84v (reconnaissable par son embonpoint latĂ©ral) qui dĂ©coiffait Ă  l'Ă©poque. Pour le trolley, c'est du gotway, il vaut celui d'une ms3, msx, msp, mais plus exposĂ© en cas de chutte. Les pads Ă©taient les plus confortables de toutes les gyros jusqu’à aujourd'hui. Evidemment c'est une vielle roue, avec des soucis pour trouver des piĂšces dĂ©tachĂ©es. Le problĂšme majeur de cette roue est son systĂšme de fixation des coques et autres panneaux latĂ©raux : des vis Ă  bois dans du plastique !!! Sinon, son comportement est gĂ©nial (l'article "des numĂ©riques" est tout pourri), et en 820wh tu feras 40kms sans la mĂ©nager. Elle est bien mieux qu'une V8, sauf pour les piĂšces dĂ©tachĂ©es. Pour ma part, j'avais des repose-pieds plus grands avec un vrai gripp. Elle a un phare pas terrible, et tu pourras fixer un feu arriĂšre facilement sur le trolley pour la conformitĂ©.

 

Modifié par matou77
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Il y a 1 heure, matou77 a dit :

Evidemment c'est une vielle roue, avec des soucis pour trouver des piÚces détachées. Le problÚme majeur de cette roue est son systÚme de fixation des coques et autres panneaux latéraux : des vis à bois dans du plastique

Quel genre de piĂšces dĂ©tachĂ©es peuvent ĂȘtre difficiles Ă  retrouver ? Y en a t'il qui soient compatibles avec d'autres roues gotway plus rĂ©centes ? 

Sinon j'ai vu qu'on trouve encore quelques piÚces ici : https://m.fr.aliexpress.com/item/32830253642.html?spm=a2g0n.seo-amp-detail.productBottomBar.viewDetails&_gl=1*1ydhaly*_ga*Nzg1MDg4OTMxLjE1ODQ0MDUxNzI.

Pour les vis à bois, j'imagine qu'on peut les remplacer par des vis plus adaptées ? 

Modifié par Llaber
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A sa sortie l'ACM etait excellente.

C'était aussi la premiÚre 16" disponible en 1600Wh!

Une époque avec de la Gotway Power à l'état pur, 1500watt en 16", premier gros moteur sur du 16".

Nerveuse, "compact", glisse Gotway...

Bon voila pour les points forts

 

Points faibles:

Éclairage anecdotique

Coque assez fragile: supports de vis à bois, contour de support de pédale qui se fend et casse.

Appuis sur jambe moyen (ergonomie, les nouvelles 16 appuient plus haut)

Plus, ou peut de piÚces détachées: plus de coque, plus de cartes mÚres...

 

Donc oui une ACM, si tu en a déjà une "fatiguée", et qui pourras servir de donneuse. Mais de nos jours achat de ce modÚle vieillissant, risqué à mon sens.

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Il y a 8 heures, Llaber a dit :

J'ai vu qu'il y avait eu plusieurs versions, comment les différencier et quelles sont les évolutions majeures ? 

 

Disponible en 67V et 84V. 67v pour les séries 680 et 820Wh, et 84V pour les séries 1300Wh (assez rare en France, et 1600Wh)

Les 84V sont reconnaissables à leurs extensions sur les "joues" latérales de la roue, les flancs sont bombés pour accueillir la seconde rangée d'accus, idem que sur les MS3.

 

Historique:

Les premiÚre ACM16 comme les MS3 ont souffert des connecteurs noirs, trop petit pour le courant à faire passer, et a valu de sérieuses pelles aux utilisateurs. Certaines ont du fait en SAV eu les cables moteurs soudés (moins cool pour réparation pneumatique) d'autres les connecteurs changés.
Les connecteurs furent ensuite changés sur la séries suivantes.

AprĂšs il y a eu le CM avec 12 Mofsets et non plus 6.

Ensuite Ă  la mĂȘme Ă©poque que la sortie de la TESLA, naissance de l'ACMv2, moteurs de 2000watts dans  cette bonne vieille ACM, ne concernĂ© que les modĂšles 84v de mĂ©moire.

Retraite de l'ACM, vente exclusive des TESLA.

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Il y a 12 heures, Llaber a dit :

Salut les wheelers, 

Je poste ce sujet pour recueillir des avis sur un potentiel achat d'occasion d'une ACM16 820Wh. 

Cette roue viendrait remplacer ma inmotion v8 avec un peu plus de puissance et d'autonomie, mais aussi quelques inconvénients : trolley moins bien intégré, roue "d'ancienne génération", usure possible des batteries...

J'ai vu sur le forum que cette roue avait été assez populaire avant l'arrivée de la tesla, alors les possesseurs ou anciens possesseurs quel est votre avis ?

Une ACM16 est elle encore une bonne roue pour le quotidien (trajets boulot + courses en ville) en 2021 ? 

Quels sont les points à vérifier au moment de l'achat ? 

J'ai vu qu'il y avait eu plusieurs versions, comment les différencier et quelles sont les évolutions majeures ? 

Merci d'avance pour vos retours 

gotwayacm16_test_lesnumeriques-3__w800.j

Salut liaber il est vrai que motard34 n'a pas tord et qu'il vaut mieux prendre son mal en patiente mĂȘme si comme moi sa te dĂ©mange ! 😊

Attendre peut parfois te permettre de tombé sur quelque chose de mieux ! Mais si tu ne veut pas attendre et que c'est réellement ce modÚle que tu souhaite acquérir il Y'a cette annonce relativement intéressante sur leboncoin pour le modÚle que tu cherche Ella à le double de Wh et ce n'est que mieux cela te permettra de faire de plus long trajet ! Elle se trouve sur ivry dans le 94 (Val de Marne) voici les photos..  

J'ai pratiquement fait du camping sur leboncoin â˜ș pour l'achat Ă©ventuelle d'une monoroue et cette annonce est apparu il Y'a 10 ou 15 jours. La livraison est possible d'aprĂšs ce que j'ai vu et en neuf "ce qui est le cas" la ACM16 est une bonne roue ! Mais si tu es novice fait gaffe quand mĂȘme car c'elle-ci est dĂ©jĂ  dĂ©bridĂ© et ce modĂšle atteint facilement les 38bkmh rĂ©el voir un peu plus ! 

D'autres collÚgues qui ont "glisser" sur c'elle-ci pourront certainement t'en dire plus ! 

Bonne achat et surtout bonne glisse đŸ€™đŸ€™

Screenshot_20210119_171409_fr.leboncoin.jpg

Screenshot_20210119_171427_fr.leboncoin.jpg

Modifié par Islandprawn
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Bon, 

Et bien, malgré tous les conseils me conseillant d'attendre un peu pour acheter quelque chose de plus récent, je suis allé voir la roue cet aprÚs midi et... me voilà nouveau propriétaire d'une ACM16 ! 

Alors oui, c'est vrai, c'est une vieille roue, mais j'ai encore trouvé une boutique sur Ali qui propose des piÚces détachées (voir lien plus haut). 

De plus elle n'a "que" 1300 bornes, ce qui peut me laisser présager quelques kilomÚtres en sa compagnie.

Enfin, c'est vrai, c'est un risque, mais au prix oĂč je l'ai payĂ©e, le risque est vraiment limitĂ©. 

J'ai pour l'instant fait seulement quelques kilomĂštres dessus, mais la diffĂ©rence me paraĂźt Ă©norme en comparaison de ma V8 : La glisse semble beaucoup plus stable, et le fait d'avoir plus de puissance apportĂ© un sentiment se sĂ©curitĂ© mĂȘme Ă  vitesse "moyenne" (j'ai pour l'instant mis le tilt back Ă  27km/h).

Seul petit défaut, un des pads latéraux à été viré par l'ancien propriétaire, du coup il faudra que j'en commande (ouille ça pique le prix, 50e les deux pads que Ali!) ou que je m'en fabrique avec de la mousse ; que me conseillez vous comme mousse pas trop chÚre pour faire ce genre de bricolage ? Du tapis de sol décathlon premier prix ? Ou quelque chose d' un peu plus technique ? 

Une autre petite question au sujet de la batterie : c'est une 67,2v de 820 Wh, elle était à 80% au moment de l'essai et je l'ai mise en charge en rentrant. Quand le voyant est passé au vert, le voltage affiché sur eucworld était seulement de 66V alors que mon voltmÚtre m'indique 66,9V aux bornes de la batterie, et 67,5 aux bornes du chargeur. Est ce que cette différence d'affichage du voltage est normale ? 

Allez, pour les courageux qui ont rĂ©ussi Ă  lire jusque ici, quelques photos de la bĂȘte :

 

PXL_20210119_211929722.jpg

PXL_20210119_211948769.jpg

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Screenshot_20210119-214749.png

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48 minutes ago, Llaber said:

ou que je m'en fabrique avec de la mousse

Vieux tapis de sport, brique puzzle de sol sport (trùs peut cher), sinon il a des rectangles pour se mettre à genoux pour faire du jardinage. Si tu n’est pas trop difficile il y a de la bonne mousse de packaging parfois.

A priori il n’y a pas de mousse particuliùre que je sache. Il y a la EVA (beau packaging) mais c’est rigide, plus tît pour les power pad.

(félicitations!)

edit: 14mm, existe en gris, colle NéoprÚne pour empiler..

https://www.decathlon.fr/p/dalle-gym-500-kid/_/R-p-301412

Modifié par misc
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Je suis content pour toi. Tu peux la protĂ©ger avec un top souris dĂ©cat et glisser de la mousse (genre appui tĂȘte siĂšge voiture bĂ©bĂ© rĂ©cupĂ©rĂ© aux encombrants)

https://www.decathlon.fr/p/top-souris-de-plongee-sous-marine-scd-neoprene-2-5-mm/_/R-p-1836?mc=8544611&c=NOIR

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Et pour le voltage, ton chargeur délivre un peu trop : l'ouvrir (vis sous patins) et tourner la vis de réglage jusqu'a 67.2v (1Úre chose à faire).

Lorsque le voyant est vert le chargeur délivre encore un courant trÚs faible aux batteries pour équilibrer les célules (il faut le laisser plusieurs heures pour un bon équilibrage).

Equilibrage toutes les 10 charges Ă  la louche.

Modifié par matou77
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il y a 2 minutes, matou77 a dit :

Et pour le voltage, ton chargeur délivre un peu trop : l'ouvrir et tourner la vis de réglage jusqu'a 67.2v (1Úre chose à faire)

Lorsque le voyant est vert le chargeur délivre encore un courant trÚs faible aux batteries pour équilibrer les célules (il faut le laisser plusieurs heures pour un bon équilibrage)

En fait, quand je connecte mon voltmÚtre à ses broches, la tension est d'abord à 67,5 puis augmente petit à petit jusqu'à 68.5, 69, 69.5... Puis des que je le déconnecte et reconnecté, ça recommence : 67.5 en augmentant...

 

C'est bizarre non cette augmentation de tension aux bornes ? Ou alors c'est juste parce qu'il n'est pas connecté à la roue ? 

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il y a 4 minutes, misc a dit :

Il se peut que les cellules n’ai pas Ă©tĂ© Ă©quilibrĂ©es depuis un moment, je l’aurais laissĂ©e 30min - 1h aprĂšs le passage au vert.

Je peux faire ça aprÚs l'avoir débranché ? Ou il faut que j'attende la prochaine charge ? 

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Attention avec ton chargeur. Les cadors de l'électro pourront t'aider certainement...

N'équilibre pas avec un chargeur qui n'est pas fiable.

Modifié par matou77
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moi je l'aurais laisser charger toute une nuit mais a mon avis c'est les batterie qui accuse l'Ăąge la.

Faut pas oublier que ce modĂšle a quasiment 5 ans d'Ăąge donc les batterie ne sont plus toute jeune.

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il y a 4 minutes, matou77 a dit :

Attention avec ton chargeur. Les cadors de l'électro pourront t'aider certainement...

N'équilibre pas avec un chargeur qui n'est pas fiable.

Je vais réessayer de prendre la tension aux bornes de mon chargeur, mais ça se trouve c'est mon multimetre qui est aux fraises

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