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V11 - jeu suspension

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👀

Un peu de lubrifiant "sec" au PTFE ne devrait pas nuire à cette œuvre de friction. ;)

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  • Après cette présentation, il faut parler "jeu". Eh oui, le système présente du jeu, longitudinal et transversal. Cela ne perturbe pas (?) le comportement fonctionnel, mais génère des bruits (cloc-cloc

  • Ayant un petit jeu, j'ai inspecté les suspensions pour ajouter des petites cales sous les glissières. Mais j'ai renoncé : ce sont les rails en alu qui s'usent, beaucoup plus que les tampons coulissa

  • J'ai eu une idée cette semaine... et je m'aperçois que cette idée a déjà été appliquée par un membre du forum anglais. C'est un truc que je vais faire bientôt parce que j'ai du mal à supporter le

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Excellente vidéo, et des sliders longs en print 3D sont une idée évidente quand on voit la "pauvreté" des patins d'origine. Je pense qu'il faudrait aussi allonger les rails noirs vers le haut (plus hauts que le corps du piston) car il sont vraiment trop courts :

148107451_V11-glissire-tampon2.jpg.fc8eb02241b10d5b647b516061f98493.jpg

A mon avis tout cela va évoluer dans un avenir proche, au fur et à mesure que les clients dépasseront 5000 km et qu'ils se mettront à râler très fort... 

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I'm at 2000km and have heay wear as seen in the video. I do abuse my EUC with mud and offroad dirt, Hopefully 3D Printed rail guides will distribute the load more evenly on the sliders. WIll have a link shortly, My friend prinitng should be uploading to thingsverse so keep a eye out.

 

EDIT:  i did add light machine oil to help with the wear in friction as its a very tight low tolerance fit.

Modifié par julianjc84

  • 1 mois après...
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Merci KS, Thierry m'avait dit que ces coussinets étaient dispo chez Ali, (pour réparer sa propre v11), j'avais jeté un cil 5 mn sans rien trouver, je suis vraiment miro. Cela confirme aussi le prix, ~équivalent à celui d'un pneu, ça fait cher au kg. J'adopte aussi le terme coussinet, mécaniquement très explicite malgré sa légère connotation "embiellage". Le mot patin est un peu trop générique.

Il est extrêmement probable que ce soient les bonnes pièces. Elles sont moulées, dures, peut-être un composite chargé carbone... J'imagine mal un sous-traitant qui s'amuserait à refaire un moule... Mais peut-être que quelqu'un aura l'idée de tailler à la fraiseuse cnc des coussinets longs en ptfe...

De mon côté, je suis très près de 6000 km et je commence à bien sentit les vibrations lors des chocs. Donc pour moi un réajustement tous les 3000 n'est pas du luxe. 

Modifié par Techos78

  • 1 mois après...
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6200 km, j'ai ajouté une cale de 0.11mm (donc 4 en tout) :

V11-cales.JPG.0a7233d06b65e4b539c1220fbc3a2527.JPG

le démontage du piston m'a fait constater qu'un des joints toriques était cassé côté valve haute :

1040812826_Pasdevischng.thumb.jpg.f1129630e11190228d4f4aa89bc993d9.jpg photo @King Size

J'ai essayé de le remplacer, par différents modèles : échec. ( j'ai passé l'après midi à faire ces conneries >:( ) . Bon, ce n'est vraiment pas raisonnable de mettre tout le poids du pilote sur ces deux petits machins qui portent sur des épaulements rikiki, j'ai remplacé par une rondelle épaisse en laiton (genre paumelle de porte), qu'il a fallu aléser de quelques dixièmes. L'intérêt du laiton c'est que c'est un matériau relativement tendre, et qu'il est "gras", c'est à dire qu'il ne nécessite pas d'huile lors de l'usinage (juste éventuellement un peu de pétrole). Attention au diamètre externe de la rondelle pour qu'elle s'encastre dans la pièce en Y.

Posté(e)

@Techos78 j'ai aussi eu ce pb de joint torique abimé. Je l'ai remplacé sans problème par un joint de chez Lidl qui régulièrement vend des boites de joints, dont des joints toriques... 

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il y a 2 minutes, Motard34 a dit :

boites de joints

J'ai aussi tenté 3 cotes différentes :
-- 5,8 x 1,9  très tendu car trop petit diamètre
-- 6,8 x 1,9  pas mal, un peu tendu sur la valve Ø7,5, probablement le meilleur
-- 7,8 x 1,9  rentre au poil, mais à l'usage (je pèse 90kg) il est dilaté/expulsé/écrapouti par l'épaulement

Le joint d'origine ne fait que 1,5 mm de Ø, il est mieux adapté au petit épaulement.

De toute façon, je n'ai pas confiance, un métal tendre me semble préférable, il n'y a pas lieu d'avoir de souplesse sur cette zone d'appui.

  • 9 mois après...
Posté(e)

@Techos78, forcément c'est quand on a besoin de son pied à coulisse qu'on ne le trouve pas....

Tu peux me confirmer? 7.5mm a l'intérieur et 1.5mm de section?

Posté(e)
  • Auteur

Les dimensions d'une valve schrader ne sont compréhensibles que pour un plombier anglais.

Schrader-dimensions.JPG.27c1d6904d979ec986d8cd031f282f55.JPG

Le filetage externe est nommé poétiquement 8V1 avec un diamètre externe de 7,7 mm pour un pas de 0,794 mm (32 pas par pouce). Je confirme mes cotes précédentes, sachant que le diamètre de la section torique du joint d'origine a été mesuré avec un pied au 1/50, sur un joint un peu fatigué (et cassé).

Je n'ai pas trouvé de joint équivalent chez casto-brico-merlin, c'est peut-être une cote anglaise qu'il faut acheter sur la toile, je n'ai pas vérifié. L'utilité dudit joint ne m'a pas sauté aux yeux, je doute un peu que les sav s'occupent de ça...

 

Modifié par Techos78

Posté(e)
Le 29/11/2021 à 11:03, Techos78 a dit :

-- 6,8 x 1,9  pas mal, un peu tendu sur la valve Ø7,5, probablement le meilleur

J'ai adopté ceux-ci en 7,2x1,9 mm et j'en suis très content :

image.thumb.jpeg.28d7b95682ae2940fa4d27a7fa6823ae.jpeg

Il va bientôt falloir que j'en retrouve une boîte... 🤔

 

PS : Probablement pas un joint de plomberie...

https://www.promeca.com/13279-joint-torique-nbr70-o-72-x-19-mm-bague-r6-o-72-x-19-mm-bague-r6.html

Modifié par King Size

  • 1 an après...
Posté(e)

Bonjour à tous !

Depuis le 20 septembre 2022, (date du dernier post de ce fil ) les suspensions de V11 ont elles pris de l'usure irrémédiable ?

@Techos78 as-tu encore ajusté le jeu dans la glissière de ta V11?

Bonne journée à tous !

Modifié par netsu
Ajusté

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 10 heures, netsu a dit :

@Techos78 as-tu encore ajusté le jeu dans la glissière de ta V11?

Non, mais je vais bientôt le faire. Sur la roue, je ne ressens pas le jeu, mais sur une grosse irrégularité (montée d'un bateau..etc.), j'entends distinctement le bruit.

Le jeu n'est pas un souci pour l'asservissement V11 car la cm n'est pas suspendue, il n'y a donc pas de risque de vibrations comme pour toutes les autres roues.
Bon, les petits éléments coulissants peuvent être changés, à prix d'or, mais je pense que les revendeurs européens n'ont pas compris que ce sont des pièces d'usure...

Posté(e)
Il y a 3 heures, Techos78 a dit :

Non, mais je vais bientôt le faire. Sur la roue, je ne ressens pas le jeu, mais sur une grosse irrégularité (montée d'un bateau..etc.), j'entends distinctement le bruit.

Le jeu n'est pas un souci pour l'asservissement V11 car la cm n'est pas suspendue, il n'y a donc pas de risque de vibrations comme pour toutes les autres roues.
Bon, les petits éléments coulissants peuvent être changés, à prix d'or, mais je pense que les revendeurs européens n'ont pas compris que ce sont des pièces d'usure...

Y'a t'il pas possibilité de remplacer ces glissières plastique de merde par des glissières en bronze autolub sur toute la longueur ?

En ce qui concerne l'épaulement en haut, ne peut on remplacer ce joint torique qui ne sert pas à étanchéifier quoique ce soit mais le remplacer par un écrou cylindrique moleté ? s'il y a la place bien sur.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, Pepper a dit :

Y'a t'il pas possibilité de remplacer ces glissières plastique de merde par des glissières en bronze autolub sur toute la longueur ?

Tu te goures. Les glissières sont en alu, les premières étaient noires, a priori les dernières sont incolores :
image.png.0e5125fb08ea587cf6fa851a084c84b7.png

Les patins coulissants (pléonasme) sont moulés et très durs :
image.png.ea30f413505087c919dc5381b9208fbc.png

En fait ils ne sont pas trop chers, mais livrés sans les petites vis de fixation, très spécifiques.
Encore une fois, les patins ne sont pas symétriques, attention au sens de montage.

Posté(e)
il y a 55 minutes, Techos78 a dit :

Tu te goures. Les glissières sont en alu, les premières étaient noires, a priori les dernières sont incolores :
image.png.0e5125fb08ea587cf6fa851a084c84b7.png

Les patins coulissants (pléonasme) sont moulés et très durs :
image.png.ea30f413505087c919dc5381b9208fbc.png

En fait ils ne sont pas trop chers, mais livrés sans les petites vis de fixation, très spécifiques.
Encore une fois, les patins ne sont pas symétriques, attention au sens de montage.

Oui en fait je pensais au patin plutôt, autant pour moi. D'un seul tenant, en bronze sur toute la longueur. Ou réusiner des glissières avec des jeux au plus juste sans patins, avec des matériaux autolub.

  • 2 mois après...
Posté(e)
  • Auteur

Ayant un petit jeu, j'ai inspecté les suspensions pour ajouter des petites cales sous les glissières.
Mais j'ai renoncé : ce sont les rails en alu qui s'usent, beaucoup plus que les tampons coulissants.

Cette usure est au maximum de 45 centièmes de mm en bas, 20 centièmes en haut. L'usure est dissymétrique, la zone de contact dans le sens de marche s'use davantage. En conséquence, le guidage (4mm de portée) coulisse entre des lèvres non parallèles mais en forme de diabolo.

 La conclusion est donc claire : même avec un usage essentiellement routier tranquille, il faudra (éventuellement) changer les rails de guidage après environ 25000 km.
image.png.0e5125fb08ea587cf6fa851a084c84b7.png

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