Aller au contenu

V11 - jeu suspension


Techos78

Messages recommandés

Excellente vidéo, et des sliders longs en print 3D sont une idée évidente quand on voit la "pauvreté" des patins d'origine. Je pense qu'il faudrait aussi allonger les rails noirs vers le haut (plus hauts que le corps du piston) car il sont vraiment trop courts :

148107451_V11-glissire-tampon2.jpg.fc8eb02241b10d5b647b516061f98493.jpg

A mon avis tout cela va évoluer dans un avenir proche, au fur et à mesure que les clients dépasseront 5000 km et qu'ils se mettront à râler très fort... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I'm at 2000km and have heay wear as seen in the video. I do abuse my EUC with mud and offroad dirt, Hopefully 3D Printed rail guides will distribute the load more evenly on the sliders. WIll have a link shortly, My friend prinitng should be uploading to thingsverse so keep a eye out.

 

EDIT:  i did add light machine oil to help with the wear in friction as its a very tight low tolerance fit.

Modifié par julianjc84
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Merci KS, Thierry m'avait dit que ces coussinets étaient dispo chez Ali, (pour réparer sa propre v11), j'avais jeté un cil 5 mn sans rien trouver, je suis vraiment miro. Cela confirme aussi le prix, ~équivalent à celui d'un pneu, ça fait cher au kg. J'adopte aussi le terme coussinet, mécaniquement très explicite malgré sa légère connotation "embiellage". Le mot patin est un peu trop générique.

Il est extrêmement probable que ce soient les bonnes pièces. Elles sont moulées, dures, peut-être un composite chargé carbone... J'imagine mal un sous-traitant qui s'amuserait à refaire un moule... Mais peut-être que quelqu'un aura l'idée de tailler à la fraiseuse cnc des coussinets longs en ptfe...

De mon côté, je suis très près de 6000 km et je commence à bien sentit les vibrations lors des chocs. Donc pour moi un réajustement tous les 3000 n'est pas du luxe. 

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

6200 km, j'ai ajouté une cale de 0.11mm (donc 4 en tout) :

V11-cales.JPG.0a7233d06b65e4b539c1220fbc3a2527.JPG

le démontage du piston m'a fait constater qu'un des joints toriques était cassé côté valve haute :

1040812826_Pasdevischng.thumb.jpg.f1129630e11190228d4f4aa89bc993d9.jpg photo @King Size

J'ai essayé de le remplacer, par différents modèles : échec. ( j'ai passé l'après midi à faire ces conneries >:( ) . Bon, ce n'est vraiment pas raisonnable de mettre tout le poids du pilote sur ces deux petits machins qui portent sur des épaulements rikiki, j'ai remplacé par une rondelle épaisse en laiton (genre paumelle de porte), qu'il a fallu aléser de quelques dixièmes. L'intérêt du laiton c'est que c'est un matériau relativement tendre, et qu'il est "gras", c'est à dire qu'il ne nécessite pas d'huile lors de l'usinage (juste éventuellement un peu de pétrole). Attention au diamètre externe de la rondelle pour qu'elle s'encastre dans la pièce en Y.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Motard34 a dit :

boites de joints

J'ai aussi tenté 3 cotes différentes :
-- 5,8 x 1,9  très tendu car trop petit diamètre
-- 6,8 x 1,9  pas mal, un peu tendu sur la valve Ø7,5, probablement le meilleur
-- 7,8 x 1,9  rentre au poil, mais à l'usage (je pèse 90kg) il est dilaté/expulsé/écrapouti par l'épaulement

Le joint d'origine ne fait que 1,5 mm de Ø, il est mieux adapté au petit épaulement.

De toute façon, je n'ai pas confiance, un métal tendre me semble préférable, il n'y a pas lieu d'avoir de souplesse sur cette zone d'appui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Les dimensions d'une valve schrader ne sont compréhensibles que pour un plombier anglais.

Schrader-dimensions.JPG.27c1d6904d979ec986d8cd031f282f55.JPG

Le filetage externe est nommé poétiquement 8V1 avec un diamètre externe de 7,7 mm pour un pas de 0,794 mm (32 pas par pouce). Je confirme mes cotes précédentes, sachant que le diamètre de la section torique du joint d'origine a été mesuré avec un pied au 1/50, sur un joint un peu fatigué (et cassé).

Je n'ai pas trouvé de joint équivalent chez casto-brico-merlin, c'est peut-être une cote anglaise qu'il faut acheter sur la toile, je n'ai pas vérifié. L'utilité dudit joint ne m'a pas sauté aux yeux, je doute un peu que les sav s'occupent de ça...

 

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 11:03, Techos78 a dit :

-- 6,8 x 1,9  pas mal, un peu tendu sur la valve Ø7,5, probablement le meilleur

J'ai adopté ceux-ci en 7,2x1,9 mm et j'en suis très content :

image.thumb.jpeg.28d7b95682ae2940fa4d27a7fa6823ae.jpeg

Il va bientôt falloir que j'en retrouve une boîte... 🤔

 

PS : Probablement pas un joint de plomberie...

https://www.promeca.com/13279-joint-torique-nbr70-o-72-x-19-mm-bague-r6-o-72-x-19-mm-bague-r6.html

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward