Totogot Posted April 15, 2021 Share Posted April 15, 2021 J'essaie de me faire un câble pour charger ma S18 via batterie externe. J'ai reçu le connecteur mais je ne suis pas sûr du schéma + / - : voici la photo du chargeur original, si quelqu'un a une idée (j'aurais dit pointe +, bord extérieur +, intérieur -)? Merci ! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
APLUfr Posted April 15, 2021 Share Posted April 15, 2021 Oui c’est ça, le + au milieu, le - sur l’extérieur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Totogot Posted April 15, 2021 Author Share Posted April 15, 2021 + pour les deux "intérieures" (pointe et bordure intérieure, cosse de droite sur la photo du connecteur), - pour extérieur (cosse de gauche)? Au pire si je me plante, des risques de dégâts? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
misc Posted April 15, 2021 Share Posted April 15, 2021 (edited) Sur KS la pointe ne sert pas, seulement les deux parois. Donc souder sur les deux cosses sur le coté Je l'ai fait pour ma 18XL. C'est chez IM que la pointe sert. (d'ailleurs il y a des personnes qui se faisaient des adaptateur qui marchaient sur les deux) edit: je ne crois pas que tu risque du dégâts si tu soude la pointe, il ne se passera juste rien. Par contre attention a la polarité meme si les chargeurs ont des protections de nos jours.. Edit: Source Seba EUCW. Edited April 15, 2021 by misc 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
APLUfr Posted April 15, 2021 Share Posted April 15, 2021 Je ne connais pas les KS ... mais +84v sur l’extérieur ?! Ils ont sérieusement fait un chargeur ou tu peux prendre une châtaigne en touchant juste l’extérieur du connecteur.. ? 😱 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scrounch Posted April 15, 2021 Share Posted April 15, 2021 Bonjour @Totogot peux tu me donner le lien du site surlequel tu as acheté ton connecteur ?merci d'avance Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
misc Posted April 15, 2021 Share Posted April 15, 2021 @APLUfr Ca fait bizarre j’avoue, ça m’avais marqué à l’époque. Il me semble que quelqu’un avais une explication selon quoi c’était pas un problème. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sbouju Posted April 15, 2021 Share Posted April 15, 2021 (edited) Perso, compte tenu de la difficulté d'introduire de façon sûre et certaine les électrodes d'un multimètre directement dans la prise de mon chargeur, et plutôt que de partir dans ces bidouilles sur la seule foi de messages plus ou moins précis dans des forums, j'ai préféré me commander un câble comme celui de la photo ci-dessous, permettant d'un côté de le brancher au chargeur de ma S18, et de l'autre, de tester au multimètre les 5 fils de sortie de cette prise Lenovo, afin de voir exactement où était le plus et le moins... https://tinyurl.com/yecgwn47 Edited April 15, 2021 by sbouju Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Totogot Posted April 15, 2021 Author Share Posted April 15, 2021 Il y a 1 heure, Scrounch a dit : Bonjour @Totogot peux tu me donner le lien du site surlequel tu as acheté ton connecteur ?merci d'avance https://www.aliexpress.com/item/4000122345476.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.2e9a4c4dmZuBjK Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Totogot Posted April 15, 2021 Author Share Posted April 15, 2021 (edited) Il y a 2 heures, APLUfr a dit : Je ne connais pas les KS ... mais +84v sur l’extérieur ?! Ils ont sérieusement fait un chargeur ou tu peux prendre une châtaigne en touchant juste l’extérieur du connecteur.. ? 😱 Copie des commentaires de Seba + autres qui disent que c'est OK: Le 19/12/2019 à 19:38, Seba a dit : as long as neither terminal is grounded, connecting any of it with ground won't close the circuit so no current will flow. This is similar to IT ("isolee-terre") network system. Whatever terminal you'll touch, you're safe in normal operating conditions (excluding leakages). I see now. You're absolutely correct. Voltages are relative, so that outer +84 can be considered 0 if we simultaneously consider the inner one as -84. Or 1000084V and 1000000V, only difference matters (unless there's a leak). Edited April 15, 2021 by Totogot 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
APLUfr Posted April 15, 2021 Share Posted April 15, 2021 Oui, effectivement, c’est ok si rien n’est réuni à terre et si on ne touche pas les deux bornes en même temps, mais du coup si il y'a le moindre pet de travers sur un chargeur en alu, tu as moyen de prendre une belle décharge… alors que mettre l’extérieur du connecteur en flottant ou à la masse tu élimes ce risque... enfin bref ça ne réponds pas à la question d'origine (fin du hors sujet). 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
misc Posted April 16, 2021 Share Posted April 16, 2021 (edited) 23 hours ago, sbouju said: plutôt que de partir dans ces bidouilles sur la seule foi de messages plus ou moins précis dans des forums, Il suffit de confirmer au multimètre, c'est pas très different de partir d'une prise pré câblée. Le Lenovo est facile a mesurer qu'un GX-16 car il y a de la surface pour poser le multimètre.. Pour la défense de "faire son propre câblage" il y a aussi que l'on peut utiliser un cable adapté au 5A, les Lenovo pré câblés c'est plutôt prévu pour des ordinateurs portables qui n'utilisent pas autant de courant. edit: en te relisant je vois que c'est un cable femelle servant uniquement a faire une mesure une fois.. C'est beaucoup de ressources de mobilisé pour peut. Edited April 16, 2021 by misc Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sbouju Posted April 16, 2021 Share Posted April 16, 2021 il y a une heure, misc a dit : Le Lenovo est facile a mesurer qu'un GX-16 car il y a de la surface pour poser le multimètre Non pour les contacts latéraux internes de la prise chargeur, où on opère plus ou moins en aveugle et avec un risque assez grand de toucher le contact central. Pour ceux qui sont sûrs que ce contact central ne sert a rien et n'est pas câblé à quoi que ce soit, c'est évidemment moins préoccupant 😉 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Techos78 Posted April 16, 2021 Share Posted April 16, 2021 Le 15/04/2021 à 11:45, Totogot a dit : Au pire si je me plante, des risques de dégâts? Un peu mon neveu ! Les nouvelles KS ont des batteries dont les fils transitent par la carte mère, et celle-ci crame en cas d'inversion de tension. Ce n'était pas le cas il y a 2 ou 3 ans car les packs étaient branchés directement (ou par un Y) au port de charge, avec une diode anti-retour sur le bms qui protégeait des inversions. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Totogot Posted April 16, 2021 Author Share Posted April 16, 2021 En tout cas l'info de Seba est la bonne. J'ai chargé avec mon câble sans souci (jusqu'à 3A car batterie encore à 75 80%) et la roue roule toujours. Pas évident de mesurer au voltmètre en effet car le bord intérieur du "Yoga" est difficile à atteindre sans toucher la pointe (j'ai eu droit à qqs étincelles en essayant!) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
misc Posted April 16, 2021 Share Posted April 16, 2021 (edited) Ça fait un an que je charge avec, basé sur le visuel de Seba (a qui je fait confiance; il roule en 18xl) et vérifié sans étincelles.. Edited April 16, 2021 by misc Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Techos78 Posted April 17, 2021 Share Posted April 17, 2021 Il y a 10 heures, Totogot a dit : Pas évident de mesurer au voltmètre en effet car le bord intérieur du "Yoga" est difficile à atteindre sans toucher la pointe (j'ai eu droit à qqs étincelles en essayant!) Oui, heureusement que ce n'est pas très grave, le chargeur est un générateur de courant. Tout cela est quand même un peu bizarre : le chargeur sort le + sur la pinoche centrale... qui n'est pas utilisée sur la roue . Est-ce l'application d'une règle Shadok ? : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kikarom Posted April 17, 2021 Share Posted April 17, 2021 Ça m'intéresse, ou as tu trouvé les batteries sur lesquelles tu te branche ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sbouju Posted April 17, 2021 Share Posted April 17, 2021 Il y a 1 heure, Techos78 a dit : Tout cela est quand même un peu bizarre : le chargeur sort le + sur la pinoche centrale... qui n'est pas utilisée sur la roue . Pas le mien, en tout cas, qui est celui de la marque et livré avec la S18. Mais c'est vrai que sa forme un peu "jack" peut laisser imaginer au profane qu'on est face à un jack classique et classiquement branché, donc avec le plus au centre et le moins autour et rien de plus ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Techos78 Posted April 17, 2021 Share Posted April 17, 2021 il y a 41 minutes, sbouju a dit : classiquement branché, donc avec le plus au centre et le moins autour La signification du + électrique, qui devait représenter l'arrivée du courant est une très vieille convention... mais avec le temps on a compris que c'était faux. Impossible de revenir en arrière, on a donc affecté une charge négative à l'électron, les trous qui circulent dans l'autre sens vont de l'électrode + vers - (à l'extérieur du générateur). Je ne sais pas quel est l'imbécile qui s'est gouré, mais cela a conditionné toutes les conventions électromagnétiques des particules... La fiabilité d'un "pile-ou-face" n'est pas démontrée, ce qui est la nature même des axiomes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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